Contenu

Femmes alpinistes

Résumé
Sans doute, Mademoiselle, vous avez eu un grand mérite à aller au Mont Blanc, mais il faut convenir que le Mont Blanc en aura bien moins maintenant que les dames y montent». Ainsi s'exprima un Guide de Chamonix à la descente du Mont Blanc de Mademoiselle d'Angeville en 1838. Dans Femmes alpinistes, Agnès Couzy rend hommage à ces dix-huit femmes qui, depuis la conquête du Mont Blanc par Henriette d'Angeville en 1838, jusqu'à Catherine Destivelle ou Chantal Mauduit, disparue à 34 ans en Himalaya lors de sa seizième expédition en 1998, furent des pionnières et des aventurières mues par une volonté de dépassement, un goût du risque et de la liberté. Loin du combat féministe, mais soucieuses pour certaines d'ouvrir un chemin aux autres femmes, elles ont toutes laissé une empreinte dans l'histoire de l'Alpinisme. «La montagne et moi, nous ne formons qu'un seul être !» affirmait Eleonore Noll. Phyllis Munday, pour sa part, considérait la montagne «comme si c'était une personne vivante». Quant à Chantal Mauduit, elle n'aimait pas la compétition et abordait l'Himalaya comme «un temple qui magnifie tout». Femmes alpinistes ou le témoignage de dix-huit femmes; autant d'histoires d'aventure, de drames et de psychologie.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 9h. 53min.
Édition: Paris, Hoëbeke, 2008
Numéro du livre: 29732
ISBN: 9782842303082
CDU: 796.52

Documents similaires

Lu par:Edith Aurengo
Durée:4h. 41min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73798
Résumé: Raconte le deuil difficile d'une fratrie suite au décès du père.
Durée:2h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72838
Résumé: L'auteure a perdu ses deux filles, Thaïs et Azylis, d’une maladie orpheline. Grâce à des scènes vécues, elle partage ses réflexions qui touchent juste. Si elle évoque sa famille, son livre est aussi un hommage à tous les consolants : une soeur qui vous prend dans les bras ou une infirmière qui s’assoit quelques minutes au bord du lit et prend juste le temps d’être là.
Lu par:Joël Roche
Durée:1h. 6min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65241
Résumé: Max, frais émoulu de l'école primaire de Grand-Bourg a réussi au concours des bourses. Il envisage de quitter son île natale, Marie-Galante (Guadeloupe), pour aller poursuivre ses études au lycée Carnot de Pointe-à-Pitre. L'auteur nous fait vivre la fièvre des préparatifs puis ses premiers jours au lycée.
Durée:11h. 55min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34116
Résumé: Le musicien revient sur sa carrière et sa biographie avec P. Du Noyer, critique musical. Ensemble, ils évoquent son enfance à Liverpool, la trajectoire des Beatles, du triomphe mondial à la séparation, sa vie de famille, l'inspiration de ses chansons et leurs méthodes de composition, etc. Avec des documents photographies issus des archives personnelles de P. McCartney (Source : http://www.babelio.com/livres/McCartney-Paul-McCartney-des-mots-qui-vont-tres-bien-ensembl/768299)
Lu par:Marion Martin
Durée:13h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34113
Résumé: " Les Français connaissent mal celle qui fut la mère de Marie-Antoinette. Pourtant, Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780) est l'une des grandes figures tutélaires de son pays. Je l'ai découverte par sa correspondance privée, dans laquelle elle se révèle guerrière, politique avisée, mère tendre et sévère. Mais cette mère-là n'est pas n'importe laquelle, c'est une femme au pouvoir absolu, hérité des Habsbourg, qui régna pendant quarante ans sur le plus grand empire d'Europe. Et, ce faisant, elle eut à gérer trois vies, parfois en opposition les unes avec les autres : épouse d'un mari adoré et volage, mère de seize enfants, souveraine d'un immense territoire. Cette gageure qu'aucun souverain masculin n'eut à connaître, j'ai voulu tenter de la comprendre : qui fut cette femme et comment elle put ou non concilier ses différents statuts. Prendre la mesure, en somme, de ses forces et faiblesses, de ses priorités et inévitables contradictions. Ce portrait, qui puise à des sources abondantes et souvent inédites, ne saurait être exhaustif : Marie-Thérèse garde bien des mystères. Cette femme incomparable en son temps, qui inaugure une nouvelle image de la souveraineté et de la maternité, ressemble, sous certains aspects, aux femmes du XXIe siècle. "
Durée:13h. 37min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:35144
Résumé: Sa vie est un roman. Quoi de plus libre que la vie brève et intense d'Isabelle Eberhardt ? Née en Suisse en 1877 d'une aristocrate russe et de père inconnu, l'éducation avant-gardiste qu'elle reçoit la conduit à la rébellion, à l'exotisme et à l'aventure. Morte tragiquement à vingt-sept ans, elle connaît toutes les fulgurances et ose tous les tabous. Excessive et idéaliste, scandaleuse et mystique, Isabelle Eberhardt ne se pose aucune limite. Sa vie sera celle de tous les possibles. La jeune fille parle huit langues, dévore les livres et rêve de devenir écrivain. La mode est à l'orientalisme, elle embarque pour l'Algérie et ses grands espaces. Eblouie, la jeune russe, habillée en cavalier arabe, chevauche le désert en se rebaptisant "Si Mahmoud ". Ses aspirations à la beauté, à la paix intérieure sont comblées lorsqu'elle se convertit à l'islam. Mais peu importe les règles de la foi, pourvu qu'elle ait l'ivresse, car Isabelle est une jouisseuse qui fume du kif et enchaîne les conquêtes masculines. Première occidentale initiée soufie, première femme reporter de guerre, l'écrivain dénonce les méfaits d'un certain colonialisme et nous propulse au coeur d'un monde arabe fascinant. Tiffany Tavernier ravive cette éternelle rebelle d'une incroyable modernité.
Lu par:Manon
Durée:3h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34048
Résumé: Lu par Manon La journaliste trace le portrait et la psychologie du milliardaire, élu à la présidence des Etats-Unis, afin de comprendre la personnalité du politicien. A travers son étude, elle cherche également à montrer comment le phénomène Trump révèle la révolte profonde qui secoue l'Amérique, ainsi que les défis posés à l'Europe et à la démocratie. ©Electre 2017
Durée:11h. 39min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:35486
Résumé: La seule biographie de Stevie Wonder disponible en langue française ! Un panorama de toute la vie et la carrière de Stevie Wonder, avec un zoom sur les années porteuses d'albums considérés comme " classiques ". Un accent mis sur la musique, sans négliger pour autant la vie intime et les engagements politiques (lutte pour les droits civiques, contre l'apartheid...) de l'artiste. Un regard juste et critique, qui ne passe pas sous silence les côtés moins sympathiques de la personnalité (caprices de star, relations avec ses anciens collaborateurs...).
Durée:13h. 37min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34890
Résumé: D’une étape à l’autre, la cathédrale Kertész aura pris des dimensions spectaculaires – essais, romans, mémoires, scénarios, recueils de conférences et de correspondances. Avec, au fil des années, une peur dévorante: celle de ne plus pouvoir écrire, à mesure que la maladie le ronge. C’est ce spectre que finit par agiter Clara Royer dans ce portrait magnifique où elle montre au passage que l’œuvre du Hongrois, loin de se restreindre à la littérature de la Shoah, «est devenue une pierre de touche dans la pensée européenne, au tournant du XXIe?siècle». De quoi nourrir une réflexion sur l’avenir, après avoir affronté les horreurs du passé au nom du devoir de mémoire et d’une effroyable souffrance intime. [Source : Le Temps]
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34367
Résumé: Genève, le 10 juin 1959. Daniel Pittet est encore dans le ventre maternel quand son père tente d'assassiner sa mère. A sa naissance un mois plus tard, il est déjà un rescapé. Son enfance est chaotique, ses parents se séparent, Daniel et ses frères et sours sont ballottés de familles d'accueil en foyers. En 1968, à 9 ans, Daniel rencontre un prêtre capucin, Joël Allaz, qui, au sortir d'une messe, invite le garçon à le suivre dans son couvent. Le calvaire débute : durant quatre ans, deux fois par semaine, et chaque jour durant les vacances, Daniel est violé par ce prêtre manipulateur. Pris dans une boucle infernale, incapable de parler de ce dont il est victime, il est confronté au déni de ses proches (probablement au courant) et des frères du couvent. La voie de la guérison est longue, mais le soutien à l'âge adulte de ses proches et sa foi inébranlable le sauvent, lui permettant de s'insérer dans la vie professionnelle et de fonder une famille de six enfants. Daniel a gardé de son passé de nombreuses séquelles, psychologiques comme physiques. C'est une des forces de ce livre que de faire prendre conscience au lecteur des blessures profondes, non guéries après plusieurs décennies, dont souffrent ceux qui ont été abusés enfants. Il décide au début des années 2000 de dénoncer son violeur, réussit à faire reconnaître ses crimes par ce dernier, ainsi que par l'Eglise. Aujourd'hui, il veut prolonger sa lutte, pour lui et pour toutes les autres victimes de la pédophilie. Le témoignage bouleversant et plein de courage d'un homme debout, qui, malgré sa souffrance encore vive, a trouvé la force de pardonner à son bourreau.
Lu par:Manon
Durée:7h. 8min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33938
Résumé: Biographie de Rosemary, soeur de John Fitzgerald Kennedy. Parce qu'elle souffre d'un retard mental et de troubles de l'humeur et pour éviter tout scandale pouvant nuire à l'avenir politique de sa famille, le patriarche accepte la pratique d'une lobotomie sur sa fille. L'opération est un échec, Rosemary en ressort lourdement handicapée et est cachée aux yeux du monde jusqu'à sa mort en 2005. ©Electre 2017
Lu par:Manon
Durée:4h. 41min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33927
Résumé: L'animateur et comédien revient sur sa carrière et sur les difficultés qu'il a eues pour se faire accepter en tant que personnalité médiatique en raison de l'angiome qu'il a sur le visage.