Contenu

Les Amiras: seigneurs de l'Arménie ottomane

Résumé
Byzance, Constantinople, Istanbul... la seule évocation de ces noms en laisse deviner les parfums, les lumières et les fastes : ceux qui, aux portes de l'Orient, ont émaillé un Empire ottoman nourri de grandeur et de contradictions. La coexistence islamo-chrétienne, quatre siècles durant, n'en fut pas l'une des moindres. Parmi d'autres minorités non-musulmanes, les Arméniens ont réussi non seulement à conserver l'identité de leur " Nation ", mais encore à donner de hauts dignitaires à l'Empire ottoman. Pendant cent cinquante ans, les Amiras ont ainsi exercé leur extraordinaire pouvoir à l'ombre des Sultans, leur frappant la monnaie, leur bâtissant palais et mosquées, fabriquant leurs armes. Cette histoire est méconnue ; elle précède le génocide de 1915. Chroniqueur de la gloire passée des " Seigneurs de l'Arménie ottomane ", Pascal Carmont se pose d'emblée en aiguiseur des sens et de la mémoire. Voici un témoignage pour réouvrir l'avenir et recouvrer l'espoir d'un peuple toujours au rendez-vous de l'Histoire.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 6h. 46min.
Édition: Mulhouse, Éditions Salvator, 2000
Numéro du livre: 20604
ISBN: 9782706701825
CDU: 956

Documents similaires

Lu par : Marie Brelet
Durée : 18h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72652
Résumé:L'Empire ottoman est un grand oublié de l'histoire napoléonienne. A cette époque, il s'étend de la Mésopotamie au Maghreb et de Constantinople à la Péninsule arabique. C'est une puissance majeure du sud de l'Europe, de l'Adriatique à la mer Noire, ayant des frontières communes avec la Pologne, la Russie et l'Autriche. Par sa position en Méditerranée orientale, il tient en effet la route des Indes nécessaire à la prospérité du commerce anglais. Napoléon va transformer les rêves orientaux du jeune Bonaparte en une politique pragmatique à des fins européennes. Si les relations entre l'Empire ottoman et Bonaparte commencent mal avec l'expédition en Egypte (1798-1799), le traité de Paris (1802) va changer l'ordre des choses.... Les relations de Napoléon avec l'Empire ottoman et les sultans Selim III, Mustapha IV et Mahmud II écrivent une page importante de l'histoire diplomatique et militaire du Consulat et de l'Empire.
Lu par : Yann Marchadour
Durée : 15h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71494
Résumé:Pendant six siècles la maison d'Osman imposa sa loi à des dizaines de peuples et de nations. A son apogée, au XVIe siècle, l'Empire ottoman s'étendait sur trois continents. Puis il amorça son déclin. Les sultans ne pouvaient moderniser l'empire en préservant les règles théologiques sur lesquelles il reposait. L'Empire ottoman subit les pressions divergentes des puissances européennes. La Russie convoitait ses territoires. L'Angleterre tenait à la préserver pour assurer sa route des Indes. Au XIXe siècle, miné par l'éveil des nationalismes, l'empire commença à se démembrer et perdit ses possessions européennes et africaines. En rêvant de reconstituer un ensemble turc asiatique, les Jeunes-Turcs précipitèrent son effondrement qui se produisit après la Première Guerre mondiale. La révolution kémaliste préserva l'empire d'une désintégration. Sur ses ruines, Mustafa Kemal édifia une République turque laïque et moderne. Telle une étoile massive en fin de vie, la "supernova" ottomane a bouleversé son environnement. A un siècle de distance, elle continue d'illuminer (ou d'assombrir, selon le point de vue) le paysage régional et la nébuleuse d'Orient qui lui a succédé demeure des plus instables. D'une question d'Orient à une autre, l'histoire que nous raconte avec passion Yves Ternon n'est, à bien des égards, pas terminée.
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75608
Résumé:L'histoire de l'Empire ottoman depuis la fin du XIIIe siècle. Lorsque le protectorat mongol prend fin en Anatolie, des chefferies se partagent les terres. Elles disparaissent au profit de celle d'Osman qui inaugure une longue lignée patrilinéaire. L'auteur explique comment les Ottomans ont réussi à s'imposer puis expose les spécificités et les fondements de cet Etat, garants de sa puissance.
Lu par : Isabelle Cleirec
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73478
Résumé:Depuis 1961, la France a mené 19 guerres sur trois continents et treize opérations militaires de police internationale. Ce récit d'histoire contemporaine décrit cette guerre mondiale pour la défense des intérêts du pays et détaille la manière dont les forces armées ont été employées au cours de trois périodes : la guerre froide, la mondialisation et la lutte contre les organisations armées.
Lu par : Patrice Glatron
Durée : 11h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77400
Résumé:Respectivement chroniqueur militaire et spécialiste de l'histoire militaire russe et soviétique, les auteurs confrontent au jour le jour leurs analyses sur la guerre en Ukraine depuis ses débuts en février 2022. L'ensemble est précédé d'une introduction qui revient sur la longue histoire de la relation russo-ukrainienne.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 10h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69829
Résumé:Suivre le sucre pour éclairer l'histoire du monde : tel est le stupéfiant voyage auquel nous invite James Walvin. Tout commence avec la colonisation des Caraïbes, de l'Amérique et l'essor des plantations. C'est la naissance d'un nouvel ordre, fondé sur la déportation de millions d'Africains réduits en esclavage. Après avoir exterminé les populations indigènes, détruit les paysages et les forêts tropicales, on implante les premières usines polluantes pour fabriquer sucre et rhum. Sans compter une organisation du travail implacable qui, plus tard, inspirera Henry Ford. Mais il fallait aussi que ce sucre, quasiment inconnu jusqu'au XVIIe siècle, soit consommé. D'abord produit de luxe réservé à la table des élites, il devient, avec la révolution industrielle, l'aliment de base des classes ouvrières, pendant que le rhum, l'un de ses produits dérivés, fait des ravages parmi les plus démunis. Cette consommation massive de sucre, qui bouleverse les habitudes alimentaires, est désastreuse : caries, obésité et diabète se répandent sur tous les continents. Une course folle s'engage ; la consommation de boissons et de céréales sucrées gagne du terrain, et continue de s'étendre aujourd'hui encore. De Bordeaux à Bristol, des fortunes colossales se sont bâties sur le sucre et l'esclavage, marquant les débuts du capitalisme. Plus tard, des entreprises sans scrupule, dont Coca-Cola reste la plus emblématique, développeront leurs pouvoirs de ravager le monde en même temps que leur surface financière. Et finiront parfois par dicter la politique des grands Etats
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19246
Résumé:"Connu pour avoir fermé les portes de l'ambassade des Etats-Unis à Phnom Penh et replié le drapeau étoilé cinq jours avant l'arrivée des Khmers rouges, l'ambassadeur John Dean incarne une forme de courage physique et intellectuel injustement négligé dans l'histoire des nations et des relations internationales. De la guerre du Vietnam à celle d'Afghanistan, du Laos à l'Inde en passant par le Liban et la Thaïlande, John Dean s'est souvent exposé personnellement vis-à-vis des autorités qu'il représentait, sans hésiter à contester leur position ni à bousculer certains lobbies auxquels celles-ci pouvaient être liées... Franc-tireur mais rassembleur, dissident mais loyal, séduit par le message universaliste des Etats-Unis mais soucieux des particularismes nationaux, il ne pouvait qu'irriter les radicaux de tout bord. Il relate, avec beaucoup d'honnêteté, une expérience dont la valeur ne réside pas seulement dans les compléments qu'elle est susceptible d'apporter aux historiens de métier et que ceux-ci peuvent croiser avec d'autres sources. De la confiance qu'il manifeste dans les vertus d'une diplomatie de combat, alimentée par des visites de terrain, des échanges inlassables avec tous et d'un apprentissage continu des cultures étrangères et des coutumes locales, on pourra tenter de dégager les grandes lignes d'une méthode de négociation. Qu'un ancien diplomate puisse interpeller la mauvaise conscience des Etats-Unis dans un ouvrage dont la version originale a été officiellement soutenue par le département d'Etat, voilà qui rassurera tous ceux qui doutent encore de la capacité de cette grande démocratie à regarder en face ses propres erreurs", Pierre Journoud.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 24h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76593
Résumé:Une vingtaine de spécialistes passent en revue les mensonges d'Etat qui ont émaillé l'histoire de la Ve République et que la raison d'Etat seule, selon eux, ne peut justifier, du putsch d'Alger au scandale des Ehpad. Ils soulignent les conséquences que ces dissimulations ont sur le fonctionnement démocratique et sur la confiance de la population envers les institutions.
Durée : 22h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37659
Résumé:Histoire de la mer Méditerranée et des peuples qui habitent sur ses rives, depuis les origines jusqu'à nos jours.
Durée : 23h. 39min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39131
Résumé:Mai 1927 : Charles Lindbergh traverse l'Atlantique seul, sans escale et de continent à continent. Cet exploit va changer le monde et les Etats-Unis, comme plusieurs autres événements survenus jusqu'en septembre dans ce pays qui ne connaît pas encore la crise mais doit déjà faire face aux dérèglements climatiques, aux tueurs fous et aux bizarreries de son président. Cette Amérique qui ressemble à celle d'aujourd'hui nous est racontée par l'auteur de non-fiction préféré des Anglo-Saxons. Il le fait avec autant de joyeuse érudition que d'humour noir, et au travers d'une foule de personnages aussi différents que Henry Ford (génial constructeur automobile mais sinistre antisémite), Al Capone (joufflu comme un bébé mais beaucoup moins inoffensif) et Walt Disney, à qui l'exploit de Lindbergh inspirera un héros pilote sous les traits... d'une souris.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 12982
Résumé:Quatrième de couverture : Des Alpes aux Pyrénées, de l'Atlantique à la Méditerrannée, en faisant à l'occasion un crochet par la Bretagne, la Suisse, voire une plongée dans l'Auvergne mystérieuse, chaque été, la "grande boucle" crée l'événement, apportant son lot d'émotions, de drames et d'exploits... Depuis 1903, "le plus grand stade du monde" a donné 87 représentations, avec plus de 6000 champions, et 216 maillots jaunes. Une épopée qui compte ses figures emblématiques: Anquetil, Merkx, Hinault, Indurain ou Amstrong, mais aussi ses malchanceux chronique : Christophe, Vietto ou Poulidor, sans parler de ses porteurs d'eau ou de ses lanternes rouges. Serge Laget retrace les glorieux épisodes du Tour de France qui reste aujourd'hui encore, malgré ses excès et ses dérives, une aventure d'hommes aimant le sport et un spectacle unique.
Lu par : Manon
Durée : 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 27506
Résumé:Anecdotes insolites sur les lieux et les monuments parisiens souvent célèbres mais dont l'histoire reste méconnue.