Ascenseur pour l'échafaud
Résumé
Un homme commet un crime parfait. C'est-à-dire qu'il élimine littéralement toute trace: pas de témoin visuel, personne pour entendre, pas une empreinte, un local rigoureusement clos, et, enfin, pas une preuve de ce qui lie l'assassin à sa victime. Mais le destin veille, comme dans la tragédie. L'assassin avait machiné son crime, mais il avait oublié l'homme, qui ne se prévoit jamais. Tout était su d'avance, sauf qu'un gardien d'immeuble, en levant le bras vers une manette _ on imagine la cave obscure, la lampe de poche allumée, le bâillement du personnage, tous ces infimes détails qui accompagnent l'irréparable _ transformerait le crime parfait en un cauchemar. Raconter ce roman serait une trahison, car Ascenseur pour l'échafaud est un des suspenses (traduction moderne du mot tragédie) les plus serrés que je connaisse. Noël Calef a mené son roman avec une économie froide. Il l'a machiné _ " la machinerie est fournie par le destin ", pourrait-on dire _ dans le même style que son héros prépare son crime. Il y a une différence pourtant: le roman de Noël Calef est vraiment parfait.
Lu par :
Florence Perrin
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman SUSPENSE
Durée:
5h. 36min.
Édition:
Paris, Fayard, 1998
Numéro du livre:
67888
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782213600697
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30046
Résumé:Brodie, Hunter et Tusia sont de retour à l'Ecole du code et du déchiffrage, accompagnés par leur nouvel ami Sheldon. Ils cherchent toujours à décoder le manuscrit de Voynich mais les pistes de recherche se multiplient...
Lu par : Emmanuel Dekoninck
Durée : 13h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66931
Résumé:Et si tous les insectes du monde se mettaient soudainement à communiquer entre eux ? A s'organiser ? Nous ne survivrions pas plus de quelques jours. Entre un crime spectaculaire et la disparition inexpliquée d'une jeune femme, les chemins du détective Atticus Gore et de la privée Kat Kordell vont s'entremêler. Et les confronter à une vérité effrayante. Des montagnes de Los Angeles aux bas-fonds de New York, un thriller implacable et documenté qui va vous démanger. Maxime Chattam est l'auteur d'une vingtaine de romans vendus à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde
Lu par : Marie-Christine Point
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80412
Résumé:Sam vit à l'Aquilon, un quartier de banlieue avec sept tours, relégué à l'écart de la ville. Un matin, le garçon est violemment interpellé par des policiers qui le plaquent au sol. Il aperçoit alors des yeux jaunes qui luisent dans les égouts. Le gang du CDI part à la recherche de ces créatures, qui se révèlent inoffensives. Mais bientôt, tout le monde est au courant de leur existence.
Lu par : Anne-Françoise Merz
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79899
Résumé:Encore aujourd’hui, on prétend que le château de Bran, en Transylvanie, était la propriété du comte Dracula. Rares sont ceux qui s’arrêtent dans cet hôtel reculé, cerné par la neige et la glace. L’endroit paraît habité par des fantômes depuis la nuit des temps. C’est là que la jeune inspectrice Mina Dragan est envoyée pour enquêter sur un meurtre étrange. Un cadavre gît dans une chambre. Celui de l’unique client de l’établissement. À ses côtés traîne une vieille malle verrouillée. Avant de disparaître, l’assassin a inscrit un tatouage énigmatique sur la main de sa victime. Mina Dragan ne le sait pas mais c’est pour elle le début d’un jeu de piste terrifiant qui lui fera découvrir la face cachée et peut-être pas si imaginaire des contes de fées de notre enfance. Et si la clé de tous ces mystères se trouvait dans un seul livre ? Un livre fondateur. Il était une fois Transylvania… Dans ce thriller qui plonge dans les profondeurs de notre subconscient, Nicolas Beuglet explore, une fois de plus, les ombres du passé pour éclairer l'avenir.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73551
Résumé:Avec L’Archipel des oubliés, vous allez douter de tout. Même de vous… Les inspectrices Grace Campbell et Sarah Geringën le savent. Malgré leurs caractères opposés, elles doivent unir leurs forces pour neutraliser l'" homme sans visage ", l'architecte du plan diabolique qui mènera l'humanité à sa perte.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 39451
Résumé:Guizot, un avocat, meurt accidentellement au cours d'un week-end avec sa maîtresse, Florida, la meilleure amie de sa femme. Florida fait tout pour cacher la vérité à son amie et entame une folle cavale avec le corps de son amant dans le coffre de sa voiture. Elle croise des personnages troubles en lien avec le défunt, qui cachait une histoire obscure mêlant syndicats et sociétés du CAC 40.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79013
Résumé:Allongée au bord de la rivière, cachée par les saules pleureurs, Marie, dix-sept ans, semble paisible, endormie, ce que démentent les marques sombres sur son cou. Sa mort brutale ébranle toute la communauté, et surtout Marguerite, une petite fille solitaire que tous croient simple d’esprit. Ses parents, peu enclins à manifester leur affection, travaillent leur terre du matin au soir. Livrée à elle-même, maltraitée à l’école, elle aime se réfugier au bord de la rivière où elle se sent en sécurité sous les saules. C’est là qu’elle a vu quelque chose, cette nuit-là. Elle voudrait bien aider Marie, la seule qui était gentille avec elle. Mais voilà, Marguerite ne parle pas, ou presque jamais. Mutique derrière sa chevelure sale et emmêlée, elle observe l’agitation des adultes qui, gendarmes ou habitants, mènent l’enquête. Mais comment discerner la vérité parmi les rumeurs de village, les rivalités familiales et les rancœurs tissées de longue date ?
Lu par : Isabelle Sachot
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80216
Résumé:Dans la "maison" tenue par Alix, où les hommes de pouvoir se procurent du plaisir avec d'onéreuses prostituées, des complots et des intrigues voient le jour, qui pourraient affecter gravement la nation française.
Lu par : Monique Gay
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65452
Résumé:Tout commence quand Pierre Sanak, journaliste reporter d'images à France Télévisions, croise par hasard cette jeune artiste un peu fantasque et très énigmatique. D'origine cambodgienne, Agathe a été adoptée, vit à Paris, ne se sépare jamais de sa guitare et semble errer entre plusieurs mondes... Pierre en tombe immédiatement amoureux. Apprenant en conférence de rédaction l'incroyable nouvelle de la résurrection momentanée de Sokhom, un jeune Cambodgien qui aurait vécu une expérience de mort imminente, Pierre ne peut s'empêcher de tisser un lien ténu avec l'histoire d'Agathe... Le journaliste s'envole aussitôt pour une semaine de folles investigations à Siem Reap et dans la jungle d'Angkor où, bien après le génocide, le tourisme des orphelinats semble perdurer. Une dangereuse course contre la montre s'engage alors. Pierre parviendra-t-il à découvrir le secret d'Agathe ?
Lu par : Jean-Claude Finot
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78572
Résumé:Thibault, conseiller principal d'éducation à Planoise, un quartier sensible de Besançon, se lance dans le trafic de stupéfiants avec Mme Ramla, sa voisine, après avoir découvert la cache de drogue des frères Mehmeti, des trafiquants albanais tués au cours d'un règlement de comptes.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 11h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79653
Résumé:Comme les autres, Tanya a traversé l'enfer. Comme les autres, on a fait d'elle une proie, et elle a survécu. Proie elle n'est plus. Proie plus jamais elle ne sera. " Farrah, Kate, Tanya et Cheryl sont des survivantes. Rescapées de meurtriers sadiques, elles n'ont d'autre choix pour se relever que la vengeance et la traque de leurs bourreaux. Mais si le sang appelle le sang, la vengeance aussi...
Lu par : Véronique Beau
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71863
Résumé:Accompagnés de leur guide José, Gabriel, Hugo, Liam et Monique s'aventurent dans la jungle amazonienne. Le voyage initiatique se transforme peu à peu en cauchemar.