L'Académie française au fil des lettres: de 1635 à nos jours
Résumé
Voici dévoilées, transcrites et commentées une centaine de pièces manuscrites remarquables, choisies parmi une collection entièrement consacrée aux quelque sept cents Immortels ayant siégé à l’Académie française depuis sa fondation en 1635. Commencée vers 1830, mais connue à ce jour des seuls initiés, cette exceptionnelle réunion de lettres et documents autographes a été composée par six générations de marquis de Flers, avec un grand souci d’exhaustivité. Au fil des lettres se révèle une chronique vivante de la Compagnie, dans ses travaux quotidiens, son protocole, ses traditions, comme au travers des crises et querelles qui ont marqué son existence. On perçoit dès lors quels furent le dessein et l’évolution de l’Institution, ce qu’en ont attendu ses membres et candidats successifs ou ce que lui ont reproché ses détracteurs. S’y trame continûment une histoire des rapports complexes entre pouvoirs et littérature, élites et culture. Mais le spectre est large, la matière immense et rare. D’un document l’autre, le propos et les enjeux varient : critiques, moraux, linguistiques, tactiques, politiques, sociaux, sentimentaux... On parle autant de science que de style, de finance personnelle que de désillusion amoureuse ; la tendresse succède à la véhémence, l’amertume à l’ironie, le compliment à l’aveu, le lyrisme à l’analyse. De sorte que, dans l’intimité de ces manuscrits d’exception, le lecteur se sent placé au plus près des mœurs, des préoccupations et des débats de la Compagnie, au cœur de ces réseaux qui, à chaque époque, se forment, rayonnent puis se distendent...
Lu par :
Michèle Rousseau
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Durée:
9h. 27min.
Édition:
Paris, Gallimard, 2010
Numéro du livre:
80370
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782070129997
Collection(s):
Album beaux-livres
Documents similaires
Lu par : Patricia Simon
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75821
Résumé:Entre histoire médiévale, histoire de l'édition, historiographie et autobiographie, M. Pastoureau raconte l'élaboration de son premier ouvrage, La vie quotidienne en France et en Angleterre au temps des chevaliers de la Table ronde et, à travers elle, son propre parcours de jeune historien devenu chercheur inclassable.
Lu par : Philippe Lenevez
Durée : 13h. 16min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67438
Résumé:L'évolution de la Walt Disney Company, depuis sa création en 1987, notamment depuis l'arrivée de Robert Iger comme PDG en 2005. La production cinématographique actuelle privilégie des thèmes d'actualité tels que le féminisme, l'inclusivité et le multiculturalisme, dépassant ainsi un présent déceptif.
Lu par : Michel Guedson
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72968
Résumé:Eric Zemmour instrumentalise l'histoire de France en en proposant une vision personnelle pour servir ses visions idéologiques. De la première croisade à l'assassinat de Maurice Audin, de Clovis aux mutinés de 1917, de Saint Louis au Maréchal Pétain, un collectif d'historiens choisit de répondre et de corriger point par point ses erreurs les plus flagrantes.
Lu par : Jean-Michel Rat
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 25889
Résumé:Voici les grands héros de la mythologie : ils relèvent des défis fous (Héraclès), bravent les dieux (Prométhée), refusent les lois injustes (Antigone) ou affrontent leur destin (Achille). Contre eux, des monstres redoutables, la Chimère, l'Hydre de Lerne, Méduse, s'acharnent ! Après chacune de ces fables, de " petits rebonds " vous invitent à réfléchir, questionner... et, pourquoi pas, philosopher !
Lu par : Jean-Laurent Savoye
Durée : 11h. 29min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78692
Résumé:Le youtubeur rend accessible la linguistique au plus grand nombre en relatant l'histoire des langues européennes, de l'ukrainien au grec, en passant par le wallon ou le breton. La linguistique 2. 0 Derrière la chaîne " Linguisticae " se cache un véritable passionné des mots : Romain Filstroff. Après des études de langue, il lance son blog spécialisé dans la linguistique. De posts en vidéos, " Linguisticae " grandit et séduit chaque jour de plus en plus d'abonnés ; ses vidéos cumulent plus de 10 millions de vues.
Lu par : Martine Saclier
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 26457
Résumé:L'histoire, la religion ou encore la mythologie s'invitent souvent dans le langage courant. Savez-vous d'où vient l'expression « être médusé » ou encore « donner sa langue au chat » ? Ou pourquoi l'on parle d'un nom « à coucher dehors » ? Destiné à tous les curieux, ce livre recense les expressions les plus connues et vous explique leur origine. Ludique et agréable, il est un bon moyen de se cultiver tout en s'amusant !
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 30337
Résumé:Après les attentats anarchistes de 1892-1893, le président du conseil Casimir Perrier soumet une série de lois, votées par l'Assemblée les 12 et 18 décembre 1893 et le 28 juillet 1894. Pendant plus de cinq ans, l'État appliquera avec la plus grande rigueur cet arsenal législatif qui réintroduit le délit d'opinion, permet l'interdiction des journaux et des groupuscules anarchistes, et désigne nommément ces derniers comme cible. Au cours de procès tenus à huis-clos, de très nombreuses peines de relégation (le bagne) seront prononcées. Dès le 1er janvier 1894 et jusqu'à l'éclatement de l'Affaire Dreyfus, Octave Mirbeau éditorialiste au Journal, puis à L'Aurore, prend la plume pour interpeller ses concitoyens et dénoncer avec force et dérision cette mise en coupe réglée de la contestation sociale et l'étouffement de la justice par le mensonge et la terreur. Un vigoureux plaidoyer contre l'antiterrorisme comme mode de gouvernement.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 17534
Résumé:"La lecture est un scandale pour les esprits pratiques." Charles Dantzig sait de quoi il parle. Plus d'une fois, dans sa jeunesse, il a dû subir les moqueries ou le dédain de ceux qui avaient des choses à faire autrement plus importantes et urgentes que de bouquiner. Egoïste est aussi le lecteur. "On ne lit pas pour le livre, on lit pour soi." Pour se comprendre, pour se tester, pour se comparer. Il n'est pas interdit d'avoir un peu d'ambition et de lire aussi pour comprendre le monde. Deux pages seulement pour affirmer "qu'on ne lit que par amour". Et de résumer ainsi son observation: "On commence par être amoureux des personnages; on le devient de l'auteur; on l'est enfin de la littérature." (Bernard Pivot, lejdd.fr)
Lu par : Michel Joyet
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 14390
Résumé:Philippe Dubath appartient à trois familles. La première, c'est la sienne qu'il aime inconditionnellement. La deuxième est, celle des clowns, c'est la profession de son épouse et des poètes qui lui ont donné le goût de l'innocence et des mots. La troisième est celle du ballon rond dont Zidane est aujourd'hui le principal ambassadeur ou plutôt le principal artiste. En effet, Zidane a élevé le football au niveau des Beaux-Arts. Des amours qu'il faut partager. Des vies qui se recoupent dans l'emploi du temps, qu'il faut marier avec les mots. Avec ce livre, Zidane et moi dont le sous-titre requiert une importance singulière: Lettre d'un footballeur à sa femme, l'auteur tisse un fil d'Ariane entre le devoir et le plaisir. Nonante minutes de lecture qui constituent le concentré de ses amours où les vies se confondent pour n'en former qu'une seule. Le but est atteint.
Lu par : Delphine Horst
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 13874
Résumé:Publiée en 1953 aux Éditions de Minuit, La Fausse Parole ne donne à découvrir qu'une partie de son oeuvre, celle consacrée aux investigations radiophoniques. Cette réédition s'enrichit de deux textes ayant trait au travail de l'écoute, et de quelques bulletins ronéotypés, tels qu'il les distribuait à ses abonnés (parmi lesquels figurait l'Élysée). La Fausse Parole peut être tenue pour la lecture théorique et critique que Robin formule après dix ans de pratique sur son propre travail, qui visait à obtenir des renseignements inédits et à tenter de prévoir l'événement (par exemple la dénonciation du culte de la personnalité après la mort de Staline en 1953 et la tension des relations sino-soviétiques).
Lu par : Geneviève Birbaumer
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 6844
Résumé:Au fil des neuf parties indépendantes de cet essai, les mêmes personnages reviennent et se croisent : Stravinski et Kafka avec leurs curieux amis Janacek et Hemingway ; Rabelais et ses héritiers, les grands romanciers. L'art du roman est le héros principal du livre : l'esprit de l'humour dont il est né ; sa mystérieuse parenté avec la musique ; son histoire qui se déroule (comme celle de la musique) en trois temps ; l'esthétique du troisième temps (le roman moderne). Et la sagesse existentielle du roman. Sous son éclairage sont examinées les grandes situations de notre ère : les procès moraux intentés contre l'art du siècle l'indiscrétion généralisée annonçant le crépuscule de l'individualisme ; les testaments trahis (de l'Europe, de l'art, de l'art du roman, des auteurs).
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 11h. 43min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 16933
Résumé:Qu'y a-t-il de commun entre des livres de cuisine, une scène érotique méconnue de la littérature du XVIIIe siècle, les plaisirs du tabac, l'art de placer l'e muet, Venise, l'usage astucieux des maladies, le goût du champagne, Stendhal et les curieux pouvoirs esthétiques de l'ennui ? Un regard. Le regard, paradoxal, capricieux, érudit et inattendu de l'auteur de ces essais. C'est tout un monde qu'ils font défiler sous nos yeux, intérieur et pourtant ouvert aux plaisirs de la vie, terrestres comme spirituels. Et c'est à un voyage surprenant et délicieux qu'ils nous convient.