Contenu

Fanny et Alexandre

Résumé
C'est dans une atmosphère joyeuse que commence l'histoire. Fête de Noël, fête familiale qui regroupe autour de la vieille Mme Héléna Ekdahl ses trois fils, leurs femmes, leurs enfants, les servantes et aussi les acteurs du théâtre de la petite ville, que dirige Oscar, époux de la belle actrice Emilie. A la mort d'Oscar, Emilie abandonne la direction de la troupe pour épouser l'évêque Edvard. Emilie en a assez de jouer des rôles, elle veut vivre dans la vérité, la passion. Et ce sera en effet une passion, au sens le plus tragique du terme. Dans la maison sinistre où Emilie s'est installée avec ses trois enfants, Amanda, Alexandre et Fanny, l'évêque dévoile sa vraie nature : puritaine, sadique, perverse; il enferme Emilie, maltraite les enfants. Les fantômes de sa première femme et de ses deux filles mortes noyées tourmentent Alexandre, garçon sensible et imaginatif. Ce livre est l'oeuvre d'un visionnaire qui conjugue de façon tout à fait originale le talent de cinéaste qu'on lui connaît avec ceux de l'auteur dramatique et du romancier.
Durée: 6h. 58min.
Édition: Paris, Gallimard, 2010
Numéro du livre: 66725
ISBN: 9782070405640
Collection(s): Folio

Documents similaires

Durée:15h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74601
Résumé: Psychothérapeute dans la petite ville anglaise de Bath, Madeleine Frank a du mal à surmonter la perte tragique de son mari, emporté par une tornade tropicale. Une nouvelle patiente, Rachel Locklear, vient chercher son aide pour se soustraire à l'emprise de son amant ukrainien. Quand les souvenirs d'enfance de Rachel se mettent à faire écho à sa propre histoire, Madeleine perd pied.
Lu par:Edgard Raeber
Durée:5h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74761
Résumé: Strega est un village dans la montagne que borde un lac noir. Neuf femmes de dix-neuf ans empruntent le téléphérique qui rejoint l’Hôtel Olympic. Filles de mères travailleuses et de pères invisibles, elles ont été envoyées là par leurs parents pour apprendre à devenir des femmes au foyer, en se formant au service de clients qui ne viennent jamais. Le temps s’étire, une sororité résistante s’installe comme un rêve dans le luxe des salles vides. Liqueurs et cigarettes accompagnent l’indolence de ces jeunes rebelles qui vivent dans la lumière brillante du grand parc de l’hôtel. Puis l’une d’elle disparaît. Elle a été assassinée, toutes le pressentent, car depuis l’enfance elles le savent, la vie d’une femme peut se transformer à tout moment en scène de crime. Dans un style exceptionnel, d’un onirisme sensuel à mi-chemin entre l’univers de Zelda Fitzgerald et le cinéma de Sofia Coppola, Strega raconte l’histoire, empreinte de lait et de sang, de neuf femmes aux prises avec un maléfice insaisissable.
Durée:15h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71974
Résumé: Woyzeck, c’était le nom d’un ancien soldat arrêté en 1821 pour avoir poignardé sa maîtresse. Condamné à mort, il fut exécuté trois ans plus tard, après une longue controverse psychiatrique. Ce fait divers a inspiré une pièce de théâtre inachevée à Georg Büchner, classique de la littérature allemande, avant que Steve Sem-Sandberg n’y puise à son tour la matière de son nouveau roman, chef-d’oeuvre récompensé en Suède du prestigieux prix August.
Durée:9h. 34min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:35763
Résumé: Klas vit à la ferme de ses parents. Destiné à prendre la suite de l'exploitation familiale, l'adolescent perd peu à peu pied face à son père dépressif. L'arrivée de Veronika, une citadine, lui offre une courte parenthèse mais les excentricités de son père provoquent des rumeurs dans le village. Premier roman. ©Electre 2017
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70593
Résumé: Jop n'est pas une taupe comme les autres. Elle est la meilleure amie d'Ola, son jeune propriétaire. Tout ce que fait Ola, Jop doit le faire aussi. La petite peluche se retrouve alors dans les situations les plus périlleuses. La grande auteure suédoise Gunnel Linde nous raconte ici la belle amitié entre un petit garçon et son doudou. Leurs aventures aux multiples rebondissements sont relatées dans un style concis, vivant et plein d'humour. Elles sont regroupées en une dizaine d'épisodes, introduits chacun par une merveilleuse illustration de Ole Könnecke. Des histoires à écouter ou à lire avant de s'endormir, pour tous les amateurs de doudous.
Durée:10h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18743
Résumé: Lou grandit dans les années soixante-dix, à la périphérie d'un village suédois. Elle est la cadette d'une famille aussi nombreuse que peu ordinaire. Venus du grand Nord, ses oncles, tantes, parents et grands-parents l'entourent d'une affection protectrice, chargée des blessures du passé. Lou trouve à s'en échapper auprès du voisin, Lukas, qui vit seul avec son père. Les deux enfants se rencontrent dans l'agitation d'un incendie d'été. Lou n'a pas sept ans, Lukas est presque deux fois plus âgé. Leur amitié se tisse et aucune interdiction n'aura raison de leur attraction. Mais comme l'héroïne de leur film préféré, À bout de souffle, Lou va se révéler insaisissable. Le jour de ses dix-sept ans, elle part pour Stockholm avec le premier venu, « pour rester elle-même ». Elle sait qu'en partant, elle trahit Lukas ; mais elle sait aussi que parfois, il n'y pas d'autre choix pour vivre. Cracovie, Budapest, New York : Lou découvre le monde au gré des hommes rencontrés au hasard. « Méfie-toi de l'amour », lui avait toujours dit sa mère sans jamais lui expliquer pourquoi. Lou ne cessera de chercher la réponse, sans parvenir à oublier Lukas.
Durée:17h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15358
Résumé: 1969, une presqu'île de Finlande. Surgit de Coney Island une jeune fille américaine, Eddie Wire, venue rendre visite à sa tante, installée dans la maison de Verre. Deux garçons tombent amoureux d'elle et, lorsqu'elle disparaît si vite et sans raison, le corps de l'un d'eux est retrouvé pendu dans une grange.
Durée:6h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12942
Résumé: Présentation de l'éditeur : Elle roulait vers le nord pour raconter à sa mère qu'elle allait donner naissance à un enfant, mais qu'elle n'avait pas l'intention de se marier. Si le vert de l'été dominait encore la capitale, au nord de Sala les premières stries rouges flamboyaient dans les érables et, lorsqu'elles 'approche de Bollnäs, le vent projeta des bouquets entiers de feuilles dorées contre le pare-brise. Ici, dans le village de la vallée de Ljusnan, ils penseraient qu'elle était une pute. C'est vrai qu'elle aimait les hommes et que chaque nouvelle liaison la comblait. Vrai aussi qu'elle faisait partie de ceux qui ne mélangent jamais aventure et amour. Après Hanna et ses filles, son grand succès, Marianne Fredriksson approfondi encore son sujet de prédilection : qu'est-ce qui forge les êtres et comment la relation avec l'autre nous transforme. Avec ce beau roman sur la force du lien entre mère et fille, elle fait preuve d'un rare compréhension de la psyché féminine.
Lu par:René Sterckx
Durée:12h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15745
Résumé: Automne 1914. La Suède, malgré sa neutralité, craint d'être entraînée dans la guerre, car les flottes allemandes et russes s'affrontent au large de ses côtes. Le capitaine Lars Tobiasson-Svartman reçoit la mission de sonder les fonds de la mer Baltique et de chercher une route maritime secrète à travers l'archipel d'Ostergötland. L'homme est hanté par l'idée de contrôle qu'il exerce en mesurant tout ce qui l'entoure, les masses, le temps, les distances entre les lieux, les objets et les êtres (sa femme Kristina est restée à Stockholm). Mais lorsqu'il découvre Sara Fredrika vivant seule sur une île désolée, la présence de cette femme très vite l'obsède et il devient son amant...
Durée:5h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13586
Résumé: Le roman se situe au nord de Stockholm dans le Västmanland où s'est retiré Lars Herdin, un brillant chercheur en mathématiques devenu un obscur professeur de collège. Dix ans plus tôt il enseignait dans une école du Grand Nord. Là il avait rencontré Lars Carlsson aux airs de belette, élève surdoué en mathématiques mais condamné à subir le handicap de son origine sociale. En face de la mort absurde de cet élève, se pose la question du suicide...
Durée:5h. 23min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12164
Résumé: Ici, l'auteur navigue à la voile. Il nous parle de la peur, de l'aube, de la fatigue, du bonheur, du vagabondage, du rêve, de la liberté... La liberté avant tout. La voile, c'est aussi cohabiter sur un petit espace, les ports, les cafés et les pubs et bien sûr les rencontres avec des êtres pittoresques... Une ode à la mer placée sous le signe d'une figure tutélaire, le poète suédois Harry Martinson, Prix Nobel de littérature en 1974, "nomade du monde" pour qui le droit primordial de l'être humain est de voyager.
Durée:15h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12697
Résumé: « L'art, Molly, c'est la seule chose qui reste ; l'art tout, il nous survivra à nous tous. » Un soir d'orage, le père de Maria disparaît sans laisser de traces. A-t-il abandonné la campagne suédoises et sa famille pour retourner dans son pays d'origine, l'Angleterre ? Ni Maria, ni Martin, ni Jessica, ni leur mère ne le savent. Jusqu'au jour où, bien des années plus tard, arrive d'Angleterre une toile peinte par ce père absent, accompagné de la lettre d'une inconnue. Maria et Martin, devenus adultes, décident d'entreprendre le voyage. A une autre époque, dans un jardin anglais, deux soeurs vivent sous la coupe de leur père artiste peintre. Laura, l'aînée, se découvre toute jeune une passion dévorante pour l'art et la peinture. Les récits de Maria, femme tourmentée en quête de ses origines, et de Laura, jeune fille sombre à la vocation contrariée, finiront bien par se rejoindre. Mais par quel ressort du passé ?