Raymond le bison
Résumé
Raymond le bison vit dans un livre. Récemment, son lecteur favoris, Gilles, l'a quelque peu délaissé pour sa nouvelle passion envers les dinosaures. Puis, Raymond se retrouve par mégarde embarqué avec les livres qui retournent à la bibliothèque. Dans ce nouvel endroit inconnu, rempli d'ouvrages et d'enfants, il a très peur. Heureusement, Gilles revient le chercher.
Lu par :
Caroline Paradivin
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Amitié
/
Roman
/
Littérature canadienne francophone
Durée:
17min.
Édition:
Bruxelles, Alice, 2020
Numéro du livre:
73036
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782874264429
Collection(s):
Primo
Documents similaires
Lu par : Jean-Claude Finot
Durée : 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77983
Résumé:Roselionne a une belle chevelure, tout le monde se permet d'y glisser les doigts sans son consentement. Très énervée par toutes ses mains envahissantes, la jeune fille n'arrive pourtant pas à exprimer sa colère, ni même sa gêne face à la situation. Elle a peur d'en parler, au point qu'elle envisage de couper sa magnifique crinière. En en parlant à ses proches, les mots se débloquent petit à petit.
Lu par : Marie-Antoinette Etchegaray
Durée : 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68625
Résumé:Ernest ne veut plus faire le même long détour pour rentrer chez lui après l'école et décide de passer sous le pont, malgré l'interdiction posée par son père et les mises en garde de son amie Madeline. Il croise alors une sans-abri. Passionné par les papiers et les cartons, il décide de devenir son ami et de l'aider malgré le caractère revêche et distant de celle-ci.
Lu par : Marylène Marguerie
Durée : 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70628
Résumé:Un matin, le petit bois au fond de la cour de l’école s’est transformé en champ de fouilles… On y a retrouvé une défense de mammouth arrivée tout droit de la préhistoire ! À ce qu’il paraît, c’était une époque dangereuse. Les femmes gardaient les bébés dans la grotte pendant que les hommes partaient à la chasse. C’est vrai, ça ? Certains élèves de monsieur Vanderelst en doutent… Et toi ?
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68629
Résumé:Retourne d'où tu viens, disent les enfants à Sarah, la nouvelle du quartier, qui essaie de se faire des amis. C'est où, en fait, d'où elle vient ? La ville d'à côté, là où elle habitait avant ? Le pays de son papa, qu'elle n'a jamais visité ? Ou tout simplement son appartement ? Sarah et sa maman viennent d'emménager dans un immeuble. La petite fille a envie de se faire des amis, mais les autres enfants la chassent en lui disant de retourner d'où elle vient. Alors Sarah s'isole et se plonge dans son livre préféré : un livre sur les Indiens. Elle aime bien les Indiens, car ils ont les cheveux noirs et lisses comme les siens et ceux de son père. Si seulement elle pouvait avoir un cheval, comme eux ! Mais quand elle en parle à sa maman, celle-ci lui répond qu'un cheval sera trop grand pour l'ascenseur. La petite fille se dit qu'elle doit trouver plus petit : un poney ! Ca tombe bien, le magasin Bric & Broc, le magasin qui vend de tout, en a un. Mais c'est un poney un peu spécial...
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69133
Résumé:Sarah a reçu une lettre du magasin où elle a acheté Sac-à-puces : le mode d’emploi de ce dernier ! Elle y découvre des tas de fonctions qu’elle ne connaissait pas, et même certaines à n’utiliser qu’en cas d’urgence. Grâce à ces instructions, Sarah et Sac-à-puces vont tenter de récupérer le ballon que le voisin leur a confisqué.
Lu par : Marie Ferrazzini
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78586
Résumé:Nathalie, Doris et Fabienne ne se sont jamais parlé. Les deux premières sont voisines, la dernière vit à l'étranger. Elles nont qu'une chose en commun : madame Giffard, quatre-vingt-sept ans, qui par ce mercredi de printemps vient de s'étaler dans son entrée. Une faiblesse, un malaise, elle doit partir en ambulance, laissant derrière elle un épagneul qui hurle de peine...
Lu par : Elisabeth Grosperrin
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34025
Résumé:Geneviève est une femme molle de corps et d'esprit pour qui l'autoroute et les allers et retours interminables vers le bureau se sont mués en enfer quotidien. Ni son épouse, ni son fils, ni leur impeccable maison de banlieue et la vie parfaite qu'ils y mènent ne réussissent à l'extirper du marasme dans lequel elle s'enfonce. Pour tromper l'ennui, elle prend alors l'habitude d'embarquer une jeune auto-stoppeuse qui l'intrigue. Qui est donc Émilie, avec ses vêtements noirs, ses contours flous et sa chique de gomme ? Afin de soulager certaines inquiétudes, mais surtout pour passer plus de temps avec cette ado qu'elle affectionne déjà, Geneviève accepte son invitation à une fête de famille. Ce sera le début de la débâcle qui la précipitera hors de son existence bien lisse, plus précisément au sein d'une maisonnée atypique et complexe. Robert, cet homme poilu et fort en gueule, est-il vraiment le père d'Émilie, mais aussi d'Alexandre, apprenti musulman, de Marc et de Sébastien, jumeaux atteints de TOC, et d'Anne, petite puce métisse ? Y a-t-il une place pour un adulte responsable dans cette famille toujours au bord de la catastrophe ? (Résumé de l'éditeur)
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15787
Résumé:Lila protège le territoire contre les prédateurs et ressasse ses amertumes. Claire fabrique des scénarios de films qui empiètent peu à peu sur la réalité. Simon, résolu à panser tout ce qui souffre, découvre qu'il y a des blessures irréparables. Le petit Jérémie rêve de l'incantation magique qui le délivrera de l'avenir, Violette cherche l'arme définitive qui tuera le passé. Et un homme vêtu d'une veste à carreaux rouges rôde dans la forêt. Dans la prose ferme, exacte, chatoyante qu'on lui connaît, Monique Proulx nous donne à voir en magicienne cette nature où la vie est faite pour glisser et se dérober, où tout ce qui lève disparaît un jour. Où rien ne dure, rien. Sauf la beauté
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 34h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20748
Résumé:Un gâteau renversé à l'ananas peut-il changer le cours de l'histoire? Louis dit « le Cheval » Lamontagne est né en pleine messe de minuit alors que sa mère était figurante dans la crèche vivante. Son père, le plus bel homme de Rivière-du-Loup était follement amoureux de sa nouvelle femme Madeleine dite «l'Américaine» cuisinière hors pair dont le livre de recettes transformera la vie de toutes les femmes dans la famille sur quatre générations. Leur fils se trouvera mal marié mais les yeux sarcelle de sa mère continueront à se répandre dans la région tout comme en Europe où il est déployé et dans l'État de New York où il gagnera sa vie comme homme fort dans les foires. Dans ce village pentu encore sous l'emprise du curé qui annonce la fin du monde aux enfants pour le 10 novembre les racontars abondent.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18084
Résumé:Un homme apprend la même semaine que sa femme le quitte et qu'il est atteint d'un cancer. Laquelle de ces deux morts annoncées est la plus redoutable ? Quelles raisons aurait-il désormais de se battre pour sa vie ? Ce livre, le plus personnel que Gil Courtemanche nous ait donné, nous montre un homme seul devant la mort, seul devant la vie, qui lance un bouleversant cri de douleur, un pressant appel à ne pas laisser échapper cette vie. C'est aussi, surtout, une fabuleuse déclaration d'amour.
Lu par : Bernadette Refondini
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13943
Résumé:Ikoué, le dernier fils du sage Algonquin Atik, découvre un petit ruisseau qu'il va adopter et qui va devenir "son ru". L'eau, symbole de la vie, enseigne à Ikoué l'amour et le respect de la forêt et de la nature. Ikoué fait différentes erreurs de parcours, mais son amie fidèle l'eau est là pour lui reprocher certaines attitudes et le faire réfléchir sans toutefois lui imposer quoi que ce soit. Cette initiation d'Ikoué faite par "son eau" va compléter l'éducation qu'il a reçue de son père, le sage Indien Atik. C'est l'eau qui lui avait révélé, à lui aussi, le secret de la nature, lorsqu'il était jeune.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 16h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35836
Résumé:Antoine termine ses toiles pour sa troisième exposition. Pour se sauver de ses tourments intérieurs, il décide de s'envoler pour l'Europe. Laura persuade leur mère de la laisser entreprendre le voyage avec son frère. Evangéline s'inquiète pour la petite Michelle qu'elle a trouvée moins épanouie à sa dernière visite. ©Electre 2017