Contenu

José (Joselito)

Résumé
José est né en Espagne, pas loin de Salamanca. Ses parents l'y ont laissé pour partir en Suisse comme saisonniers. Dès qu'ils ont obtenu le permis d'établissement, ils ont mis en route un petit frère et récupéré José. Arraché à l'affection bougonne de sa grand-mère, au milieu étouffant mais sécurisant du village, le garçon doit tout apprendre à la fois : la langue, l'école, des parents quasiment inconnus et pas brillants, le partage avec le bébé braillard, la séparation. On lui signale bien vite que l'agressivité ne peut pas sortir en coup de poing, ces « baisers à l'envers », et il ne sait plus qu'en faire dans ce pays de silence. Cette oeuvre d'Hubert Auque a été couronnée par le Prix Georges Nicole 1991.
Durée: 4h. 8min.
Édition: Yvonand, B. Campiche, 1991
Numéro du livre: 18181
ISBN: 9782882410245

Documents similaires

Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30310
Résumé:Les jours s'égrainent inlassablement du 2 au 20 avril. Au fil des pages, nous découvrons la vie quotidienne de la clinique de montagne où l'on vient se reconstruire. Du bal des infirmières, médecins ou autres soignants à la circulation intense des couloirs, nous vivons au rythme de la progression de la remise sur pied. Les distinctions sociales de la cafétéria nous montrent que la maladie ne met pas tout le monde sur un pied d'égalité. La touche persillées est un privilège. A travers le journal de bord de l'accompagnante, nous suivons la vie palpitante de celle qui ne vit plus qu'à travers le malade. L'écriture est rythmée, saccadée, presque angoissante. Elle permet aux émotions de s'exprimer au mieux. Cette lecture sera assurément une aide pour celles et ceux qui suivent un malade, une sucrerie pour les autres.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13378
Résumé:Pris en otage par la folie des hommes sur son lieu de travail new-yorkais, Dave Bowman se retrouve dans une posture d'impotent. Sa femme, Alice, se réjouit de cet état de fait car, pour la première fois, c'est elle qui tient son mari à sa merci. Cette guerre intestine se déroule à CELEBRATION, ville guimauve rêvée et construite par l'empire Disney, où il ne se passe, la plupart du temps, que des choses tout à fait normales...
Lu par : Diane Perrot
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 2535
Résumé:André Rochat, seul dans sa belle maison de campagne, après le suicide de son fils unique ; sa femme, assommée de tranquillisants dans une clinique de repos ; Julien, adolescent handicapé, condamné à mourir, comme ses frères, aux environs de sa vingtième année ; Frédéric, arraché à sa grand-mère, sans autre famille que les institutions et la prison ; Juliette, murée dans son enfance... Qu'ont à se dire ces déracinés de la vie et par quel miracle communiquent-ils enfin ? Mais s'agit-il de miracle ou de réalité quotidienne ?
Lu par : Xavier Clément
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79174
Résumé:Dans une station spatiale enterrée sous l'Eiger, Franz, docteur en philosophie désabusé et un brin misanthrope, est retrouvé sans vie. Stefanie, une médecin légiste fascinée par la mort, s'empare de l'affaire. Or, dans une réalité alternative, Franz vit une romance fulgurante avec Mireille, gérante de pompes funèbres. Les destinées se brouillent et s'emballent dans ce récit qui oscille entre polar, érotisme joyeux et fable délicieusement pince-sans-rire. Et le réalisme magique n’est pas loin lorsqu’un macareux bavard et un caribou excentrique s’en mêlent. Et si la frontière entre les possibles était poreuse? Jiri Benovsky nous emmène sur un fil invisible qui relie les mondes, et interroge les fondements de notre «réalité» au point de dérouter nos certitudes. Avec humour et vertige, ce roman offre une «philosophie-fiction» savoureuse et troublante.
Lu par : Serge Cantero
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35733
Résumé:En vacances sur la côte pacifique du Mexique, correspondances stellaire ou simple hasard, Gaston Recréé retrouve une ancienne connaissance. Karl est un ancien junky rencontré en Allemagne de l’Est à l’époque où le Mur séparait tant physiquement que symboliquement le monde en deux. Ce dernier s’est établi dans un hameau de Cabañas avec des comparses plus insolites les uns que les autres. Cette rencontre improbable remue les souvenirs de Gaston, mêlé il y a quelques années à la fin tragique d’une communauté utopique s’étant constituée autour du professeur Hermann Waldherr et de ses expérimentations aux tréfonds de la forêt de Bavière. En sept jours, les vacances de Gaston s’animeront à la suite des récits étranges des voisins de Karl, tous à la croisée des mondes et des époques, entre chamanismes, ésotérismes occidentaux et les violences marquantes du XXème siècle. Au carrefour entre Le Pendule de Foucault d’Umberto Ecco, Les balades et les songeries du héros fétiche d’Hugo Pratt ainsi que L’Herbe du diable de Carlos Castaneda, Le Dit des Egarés est un roman érudit et d’initiation sensorielle avant tout ; il ouvre des portes, ne les referme pas toujours, et mène le lecteur dans les histoires d’un monde qui se construit comme un inlassable palimpseste.
Lu par : Serge Cantero
Durée : 10h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19942
Résumé:Il y a trois mois, en mai 2013, un colis en provenance du commissariat de Landshut en Basse-Bavière m'est parvenu. Son contenu a ravivé quelques souvenirs : la rencontre avec Karl vont List à Berlin-Est en 1982 ; nos retrouvailles dans le Berlin réunifié de l'été 2000 ; la disparition de son ami, fuyant vers l'Ouest par la Tchécoslovaquie ; l'existence supposée d'un institut de recherches et d'expériences sur cobayes humains, au cœur des forêts de Bavière. Le commissaire souhaite faire la lumière sur l'identité d'un corps desséché, trouvé dans une cabane d'ermite. À ses côtés, ce paquet portant mon adresse. L'estimation de l'âge du mort pose quelques problèmes aux légistes : certains organes auraient près de cent ans, tandis que d'autres semblent en avoir à peine seize. Rêves, confessions, fantasmes, hypothèses ou interrogations se chevauchent et s'entremêlent dans cet assemblage de documents trouvés, fatalement fragmentaires ; de leur réunion naît peu à peu un portrait en creux d'un vingtième siècle, annoncé comme lumineux, mais dont le pathétique déclin semblait programmé.
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75052
Résumé:Novembre 2021. Trois femmes qui ne se connaissent pas se promènent au bord du Léman. Sophia, la belle quarantaine finissante, rêve à un correspondant internet qu’elle s’apprête à rencontrer, déjà évaporée dans un délicieux septième ciel amoureux. Nisha, éditrice dans un grand groupe médiatique, entame la soixantaine; à la suite d’une brillante réussite professionnelle, elle espère acquérir un voilier, se voit gîter sous Lavaux avec des amis. Juliette, une jeune graphiste à qui un cancer du sein a été diagnostiqué, tente d’apprivoiser la perspective d’une mutilation suivie d’une chimiothérapie. En juin 2022, qu’auront-elles fait de leurs vies? La sagesse chinoise du Yi Jing enseigne qu’il faut s’entraîner à franchir les ravins. Car nos existences, personnelles comme collectives, ne se déroulent pas comme imaginé, en nous confrontant à une succession de bonheurs, d’élans, de chutes, d’obstacles, de ravins, de défaites, de victoires…
Lu par : Janick Quenet
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72034
Résumé:Au fond de la forêt où il vit, le vieux Vassili n'entend plus le fracas des villes. Les délires de grandeur de la nation se perdent dans les bois avant de l'atteindre. Seul un portrait de Staline, accroché au mur de sa cabane, témoigne de l'omniprésence du régime. Qu'il neige ou qu'il vente, l'aiguilleur solitaire doit entretenir une portion de voie, même si les rails semblent ne mener que dans un grand nulle part... Mais un jour, un train passe, laissant derrière lui une pluie de petits messages. En cherchant à les décrypter, Vassili va être rattrapé par les fantômes du passé et s'aventurer dans un territoire dangereux, celui des amours défuntes et des condamnés à l'exil.
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23139
Résumé:Dans un manoir anglais, à la fin du XIXe siècle, Emily Pearl a trouvé une place comme préceptrice du fils d'un lord. Le petit maître est attachant, son père est un veuf d'une séduction puissante. Emily entame avec ardeur cette existence prometteuse. Mais la réalité resterait fade sans les mots dont elle la colore, et sans les lettres de sa mystérieuse sœur Virginia, partie vivre en Amérique. A son journal, Emily confie son espérance de la rejoindre, ses bonheurs et frustrations, ses amours avec le maître des lieux, ses grands rêves et, bientôt, mille petits mensonges dont les conséquences parfois tragiques lui donnent le vertige... Dans ce livre bruissant de confidences et de passion, Cécile Ladjali déploie un art consommé du trompe-l'œil. Elle compose un faux roman de genre - victorien, domestique, intime - pour mieux explorer la condition d'une jeune femme anglaise à l'aube du nouveau siècle. Elle détourne, au passage, les règles et le code narratif du journal, et montre combien nos vies sont improvisées... comme nos fictions.
Lu par : Gérard Turin
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12554
Résumé:Vie sauvage est le roman de notre impuissance. Une semaine. C'est ce qu'il faudra à Claudia et Bertrand pour voir voler leur couple en éclats. La femme part. L'homme reste. Lui montre vers le succès. Elle, par paliers, descend jusqu'au désespoir. Aucun des deux n'échappera à sa propre violence. Roman moderne et baroque à la fois, Vie sauvage analyse avec brio la difficulté à rester fidèle à une certaine idée de la liberté.
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 260
Résumé:Transplantée dans un milieu nouveau où tout la déconcerte, une adolescente pose sur les gens et les choses son regard neuf... Cet inconnu qui partout la suit, sera-ce le Prince charmant traditionnel, et l'auteur va-t-il nous conter un juvénile roman d'amour ? Ce serait faire bon marché de cette soif qu'éprouve la jeunesse d'aller loyalement jusqu'au bout de l'aventure humaine.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35165
Résumé:« La femme qui lui ouvrit aurait pu être belle sous une autre lumière. Ailleurs, dans un autre décor que ce cadre de porte d’où s’échappait le bruit d’une radio ; ailleurs, loin des néons qui soulignaient ses cernes comme deux lunes noires. Il pensa à la lumière, mais aussi à cette peur d’être vue et qui fait qu’on renonce à sortir, mais ce n’est pas qu’à cela qu’on dit adieu ; c’est à la caresse du soleil, c’est au vent et aux chants des oiseaux, même si parasités par le ronronnement des moteurs de voitures ; tout au bout, c’est la liberté qui s’en va, quand on a peur du dehors. - Majda Mahfouz ? » Après un premier roman déjà très remarqué, gratifié de deux prix littéraires, Xochitl Borel brasse plus large et profond, entre détresse et tendresse, dans le magma d’une réalité pesante que son regard et son verbe allègent sans l’édulcorer. De « L’alphabet des anges » à son deuxième ouvrage: « Les oies de l’Île Rousseau », une vraie romancière impose son univers poétique avec autant de porosité sensible que de vigueur réaliste. Jean-Louis Kuffer