L'âne mort
Résumé
Au cœur des monts Djurdjura avance un vieux break bleu avec, à bord, Lyès, Mounir et Tissam, trois Algérois en fuite et, dans son coffre, un âne mort. Cet étrange trio roule en direction des montagnes kabyles, comme la promesse d’un refuge où déposer les secrets qui les hantent et dissimuler leur compagnon d’infortune. Panne après panne, virage après virage, leur périple aussi intense que rocambolesque est ponctué de considérations philosophiques et questions existentielles à mesure que le chemin des trois vagabonds croise celui d’Amel aux fausses bonnes idées, Slim qui passe ses journées à pousser des pierres du haut des falaises, ou Izouzen, mystérieux libraire retiré dans son sanctuaire, au milieu de centaines d’ouvrages et des sépultures de ses épouses successives. De cette épopée fascinante et furieusement poétique jaillit une réflexion tragique sur le temps qui passe et qui échappe, nous attirant inexorablement vers les profondeurs et la noirceur de l’âme humaine, au plus vrai et au plus juste de la littérature et du monde d’aujourd’hui.
Lu par :
Véronique Pierre
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Philosophie
/
Temps
/
Absurde
/
Littérature algérienne
Durée:
4h. 11min.
Édition:
Paris, Editions de l'Observatoire, 2020
Numéro du livre:
69569
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791032908969
Documents similaires
A la lisière du réel: dialogue avec Anne-Claire Désesquelles ; Suivi de La séparation: entretiens avec Franck Le Vallois
Grimaldi, Nicolas
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75333
Résumé:Entretiens au sujet de l'amour, de l'imaginaire, du temps, du désir, du jeu, de l'attente et du moi.
Lu par : Angélique Carle
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80455
Résumé:Pour transformer ses vacances en vacance et faire le point sur sa vie, Jean-Pierre Jouve choisit de partir une semaine dans la Creuse. Mais, finalement, entre rencontres insolites et souvenirs, le vide et l'ennui ne sont pas au rendez-vous.
Lu par : Laurence Bourdon
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37473
Résumé:A Fayolle, un petit village français, les habitants tentent de trouver une explication à un étrange phénomène : un Anglais volant a atterri dans le bourg. Depuis, il fait des choses invraisemblables et parle sans être compris.
Lu par : Carine Raux
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80239
Résumé:Bobby, le narrateur de ce roman, est un jeune homme de 31 ans handicapé mental. Fuyant la férocité du gros, son beau-père, il est recueilli par M. Summers, un vieil homme étrange qui nourrit une haine féroce contre les voitures et leurs chauffards. Véritable ermite, il consacre son temps à enterrer tous les petits animaux morts abandonnés sur les routes.
Lu par : Isabelle Garric
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65537
Résumé:Un détective privé dont les affaires ne marcheraient pas très fort : c'est ainsi que Frédéric Berthet présente le héros de Daimler s'en va. Un héros, ce Raphaël Daimler, dit Raph ? Plutôt un anti-héros. Il tombe amoureux, se fait larguer, consulte Uri Geller qui se propose de tordre une fourchette, un psy qui lui vole les photos de l'aimée. Daimler s'imagine en chien de garde, rêve qu'il est poursuivi par un oeuf au plat géant, se prend pour l'abbé Faria du Comte de Monte-Cristo. Puis il s'en va. Apparaît son ami Bonneval, lecteur du Chasseur français, qui reçoit des nouvelles de Raph : une longue lettre cocasse et posthume. Daimler s'en est allé pour considérer le monde, notre monde, d'un peu plus haut.
Lu par : Isabelle Perbost
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24911
Résumé:En 1954, Mohammed Dib publie L’incendie, un texte qui deviendra un classique de la littérature francophone du Maghreb. Ce roman, qui fait partie de la trilogie inaugurée par La grande maison (1952) et clôturée par Le métier à tisser (1957), prolonge et complète le programme de l’auteur. Le lecteur retrouve ainsi le personnage d’Omar, jeune garçon de Tlemcen qui est témoin des bouleversements que connaît la société algérienne pendant les années 1930. En ce sens, le fil narratologique incarné par cet enfant transmet une idée de progression chronologique entre les deux premiers volumes de la trilogie qui dépasse clairement la simple mention des repères temporels historiques. C’est une impression de vécu qui ressort, à partir de la présence en filigrane d’Omar, comme si le lecteur pouvait participer aux expériences initiatiques du garçon. Cependant, la cohérence de la trilogie ne vient pas uniquement de ce choix narratologique de l’auteur. Il est aussi question dans ce texte d’un engagement politique consacré à la mise en lumière des souffrances du peuple algérien pendant ces années passées sous la colonisation française. À l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, la tension entre les colons français et le peuple algérien ne cesse de s’intensifier et l’auteur choisit de focaliser son regard sur le milieu rural, où les propriétaires terriens, les cultivateurs et les fellahs s’affrontent. Cette décision participe au projet de montrer l’évolution politique et sociale de l’Algérie : « La grève des fellahs venait d’éclater. Arraché à soi, à son inertie, et entraîné tout d’abord très lentement, au sortir d’un long et lourd sommeil, le pays avança dans la vie. »[1]. La protestation des ouvriers agricoles face à la misère dans laquelle l’exploitation des colons les a submergés devient un élan dans la lutte du peuple pour sortir de l’oppression. L’incendie qui donne le titre au roman évoque aussi bien l’événement qui marque cet été 1939 dans Bni Boublen que la révolte qui commence à se développer dans les esprits des paysans algériens.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77507
Résumé:Salim, un Algérois au chômage, qui ne voit guère de perspectives d'avenir dans son existence, s'apprête à prendre la mer pour rejoindre l'Europe. Il compte bien s'y créer un avenir, mais toute la question est de savoir comment s'y prendre. Premier roman.
Lu par : Hélène Mossler-Lenot
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23530
Résumé:"Personne ne sait ton nom ni d'où tu viens. Tu n'as même pas un sobriquet, méchant ou sympathique. Ni de chien ou de chat pour te tenir compagnie. Tu n'es qu'un fantôme, une silhouette morte, une ombre creuse qui se traîne sur les trottoirs de S..." Un homme, la cinquantaine cassée, arrive, un soir de pluie, dans une ville qu'il ne connaît pas. Sac au dos et jambes usées, Jean-Jacques Serrano va errer dans ses rues, ses avenues. Il n'a plus de papiers, de montre, de but, sinon celui de se fuir et de se séparer de tout. De tout, sauf de son chagrin.
Lu par : René Sterckx
Durée : 1h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13672
Résumé:Un Algérien immigré en France depuis quelques décennies, s'est engagé dans un voyage en bus pour retrouver son fils qui ne répond plus à ses lettres. Ce périple lui rappelle celui qu'il fit avec son propre père tuberculeux du douar natal vers Alger et plus tard, le père mort, d'Algérie vers la France. Au paysage d'autoroutes et d'aires de repos, de l'autre côté de la vitre, répondent des images précises de l'Algérie pendant la guerre, des gâteaux au miel et des beignets chauds, des films d'Eddie Constantine. On remonte ainsi toute une vie, par touches successives à peine posées sur la page, dans une délicatesse de ton qui préfère le murmure au cri. Ainsi, évoquant la guerre, cette phrase : " Toute sa vie, il se souviendra que son père avait tremblé en tendant une carte d'identité sortie avec fébrilité du fond de son burnous " trouve-t-elle un écho quand, plus tard, le fils au collège provoque une convocation de la principale : " il se souvenait que devant elle il avait baissé la tête ".
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72990
Résumé:Dans un village algérien, l'unique route menant à la ville, au-delà des montagnes et de l'oued asséché, a été coupée par des soldats armés. Entre le café et la mosquée, les habitants accueillent la nouvelle avec fatalité, consentant à cet isolement forcé. Dans un premier temps, seul le fou Ziad s'insurge. Bientôt, un vent de révolte se lève parmi les femmes du village.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22648
Résumé:Alger, début des années 90. La ville est en proie à la terreur. L'eau est rationnée et distribuée drastiquement de trois à six heures du matin. Zakaria, un écrivain menacé de mort et rejeté par le régime qu'il a servi, se terre chez lui d'où il observe ses voisins, dont il nous conte les histoires dramatiques ou rocambolesques, extraordinairement drôles et inattendues. Durant ces quelques heures où l'eau coule à nouveau, la ville et la vie s'animent clandestinement, et c'est l'imaginaire et les rêves de tout un peuple qui se libèrent.
Lu par : Jacques Derouin
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24610
Résumé:Sindbad le Marin, par la grâce du roman, renaît sous les traits d'un jeune homme aventureux et espiègle, dans l'Algérie d'aujourd'hui soumise aux caprices de Chafouin Ier. De la rive sud de la Méditerranée jusqu'à Damas, en passant par Rome, Paris, Alep ou Bagdad, cet amant des femmes et de la beauté se lance dans une quête éperdue du bonheur. Fable sur notre temps, conte cruel parfois, le roman relate la vie d'un homme à la recherche de l'amour absolu – un homme dont les rêves et les espérances finiront, avec le temps, par se teinter de nostalgie.