Contenu

Le voyage à Arles

Résumé
Lassé de Paris et de son travail de plumitif pour des livres de commande, Paul, la cinquantaine, s'en retourne dans sa ville natale d'Arles, à la recherche du jeune homme qu'il était. Mais surtout pour y réaliser son rêve : écrire enfin un " roman '. La chose n'est pas aisée, l'inspiration divague ou ne vient pas : réduit à emprunter un personnage à une poétesse de renom, il échoue à le faire vivre tandis que lui s'ancre dans un bar, radeau de ses illusions perdues. Machin, son éditeur, ne l'aide en rien, trop occupé à oublier la débâcle de sa faillite par le biais de dérivatifs étranges - et quelque peu sadomasochistes -, secondé par Séverine, son assistante dévouée de longue date. Aux voix de ce trio s'ajoutent celles d'un psychiatre sommé de mettre bon ordre dans cette histoire fantasque, et d'un inspecteur de police perplexe. Le contrat signé entre l'éditeur et son auteur sera finalement honoré... en l'absence des parties.
Durée: 3h. 38min.
Édition: Paris, Serge Safran éditeur, 2024
Numéro du livre: 80437
ISBN: 9782487304079

Documents similaires

Durée : 14h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21874
Résumé:À travers les destins de Jacques Thibault, idéaliste et révolté, et d'Antoine, sérieux, conservateur, deux frères que tout oppose, Roger Martin du Gard nous entraîne dans une vaste fresque sociale et historique. Dans une famille déchirée par l'autorité d'un père égoïste et brutal, le jeune Jacques vit une amitié passionnée avec Daniel de Fontanin ; la découverte de leur correspondance conduira au drame, tandis qu'Antoine, partagé entre la tendresse qu'il porte à son frère et le respect qu'il voue à son père, tente de trouver sa voie en se consacrant corps et âme à la médecine... Après l'interminable agonie de leur père, Jacques, bouleversé, découvre que l'homme qu'il croyait dur et sans tendresse aimait ses fils. Dans cette famille en deuil, l'Histoire fait soudain irruption lorsque se profile le spectre de la guerre après l'attentat de Sarajevo. Devenu socialiste aux côtés de Jaurès, Jacques tente en vain de convaincre son frère de l'imminence du conflit et de ses répercussions dramatiques... Tandis que la guerre est sur le point de ravager l'Europe, Jacques tente désespérément de sauver la paix, mais l'assassinat de Jaurès précipite le monde dans l'horreur, horreur à laquelle le jeune homme se refuse. Antoine, lui, participe au conflit. En 1918, survivant condamné par les gaz des champs de bataille, il comprend enfin le sens de la vie de son frère et les limites de la sienne.
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15990
Résumé:Est-ce qu on me pardonnera d' avoir été aimée à ce point ? se demande la narratrice. Est-ce qu on lui pardonnera la chance inouïe d avoir passé les vingt-trois premières années de sa vie au « Val de Grâce » ? Comment oublier 200 mètres carrés dans un immeuble haussmanien, rue du Val de Grâce, au coeur de la capitale ? Comment oublier les odeurs, le toucher d un appartement dont on connaît le moindre recoin, la moindre érafl ure ? Les nombreux meubles, l'accumulation des objets, l originalité des décors, le papier doré et argenté des murs ? Comment oublier l enfance heureuse, préservée, qui donne droit à tout : aux confi series et à la boulangerie à compte ouvert ; à la patience de Madame Jacqueline ; aux rêves de princesse de contes de fées ?
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20338
Résumé:Comment peut-on aimer quand le monde entier vous désire ? De Paris à Rome à la fin des années 60, une histoire aussi brève que solaire entre « Bri », la plus belle fille du monde, l'une des plus célèbres aussi, et un jeune homme dont elle aura été le professeur d'amour. « Le 29 mai 67, tu as noué dans tes cheveux un foulard à motif jaune et bleu et une mèche de tes cheveux s'est échappée de ce chignon retenu par un foulard. Le sais-tu, toi, que ce jour-là une mèche blonde a glissé de ce tissu serré jaune et bleu ? Je découvre et j'admire tout, ce foulard jaune et bleu, un grain de beauté plat et clair sur ta joue gauche, cette manière que tu as de te tenir debout dans un léger déhanchement, l'odeur mentholée de la lotion que tu appliques sur tes jambes après les avoir exposées au soleil. Ces mots "dégoûtant", "rigolo" qui étaient si nouveaux et qui ne le sont plus, la première télévision couleur, les premiers cinémas d'art et d'essai, les premières pilules contraceptives, tes jupes beaucoup trop courtes, la chanson "Summer of Love" que l'on écoutait à la radio, tout cela est toujours présent. Tu me conduis, ce printemps-là, vers la modernité. »
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31308
Résumé:Née en Bolivie dans une famille indigène, Azul a grandi dans un paradis où les fruits, les fleurs, les couleurs, les goûts prospéraient. Immigrée économique, laissant mari et enfants, langue et robes indiennes, rites et prières, elle va découvrir l'Europe et ses riches propriétaires. Comment montrer à ses patronnes ce que leurs yeux ne voient pas du monde ? Comment conserver la bonté reçue dans l'enfance ?
Lu par : Denise von Arx
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18339
Résumé:Un homme est parti à la recherche d'un ami disparu. Cet ami, célèbre spécialiste des mots, un philologue, a été enlevé au Venezuela. Pendant les neuf heures du trajet entre Paris et Caracas, le narrateur va essayer de comprendre la raison pour laquelle il a décidé d'écrire un livre sur Hugo Chavez, le président du pays.
Lu par : Suzanne Gauthier
Durée : 9h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21274
Résumé:En ce terrible hiver de 1639, sur la Franche-Comté ravagée par la guerre et la peste, le vent du nord souffle... portant la peur, la mort et le hurlement des loups. Les paysans peinent et souffrent dans l'angoisse quotidienne, mais c'est un coup du sort plus terrifiant encore qui frappe Mathieu : on le désigne d'office fossoyeur aux "loges" de la Beline ! Les loges ? Là-haut sur la colline, quelques baraques isolées où l'on parque les pestiférés, un village entre vie et mort. Et pourtant Mathieu doit obéir. Le père Boissy, qui s'est porté volontaire, fera route avec lui. Tandis qu'il gravit le sentier, Mathieu ignore qu'il marche à la rencontre de toutes les tentations, à la double rencontre de Dieu et du Diable...
Lu par : Suzanne Gauthier
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21933
Résumé:1639. Il ont fui la Franche-Comté ravagée par la guerre et la peste; affronté le froid, la neige, la nature hostile, la faim, les loups et parfois les soldats. Mais ils gardent l'espoir d'une vie meilleure de l'autre côté de la frontière, au Pays de Vaud. Heureusement leur guide est le plus chaleureux des hommes : Bisontin-la-Vertu, compagnon charpentier. Aussi lorsqu'ils arrivent aux portes de Morges - sur les bords du lac Léman - la déception est rude, on les rejette et on les exile dans un village fantôme. Ils feront contre mauvaise fortune bon cœur et tenteront de se bâtir une nouvelle existence, bientôt éclairée par la présence rayonnante d'un mystérieux passeur d'enfants.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 10h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21280
Résumé:Après vingt ans de périls et de souffrances (la guerre, la peste, l'exil), le charpentier Bisontin-la-Vertu a enfin retrouvé son village natal de Franche-Comté. Pour lui et les siens, ce pourrait être le bonheur... C'est là pourtant que la passion du risque et de l'aventure ressaisit le compagnon, l'entraînant vers Saint-Malo, vers Séverine, la jeune femme qu'il aime. En cette fin du XVIIe siècle, ils débarquent tous deux au Québec. Est-ce une vie nouvelle qui s'ouvre à eux ?
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11398
Résumé:Le directeur d'une maison d'édition parisienne va chercher à Nancy le manuscrit d'un roman écrit par Éva Beaumont, une jeune femme dont tout le monde a perdu la trace. C'est sa soeur jumelle, Sophie, qui doit remettre le manuscrit à l'éditeur. À la suite de circonstances dramatiques, celui-ci se trouve en possession de trois textes : le manuscrit d'Éva, le journal intime de Sophie - avec, à l'intérieur, une reproduction du Baiser, le célèbre tableau de Klimt - et une longue lettre poétique d'un écrivain algérien évoquant un amour sublime pour la "femme interdite". Le journal est celui d'une amnésique en quête de sa mémoire. Entourée de figures inquiétantes, elle relie petit à petit des signes épars pour trouver sa vérité. L'éditeur va tisser ces trois textes et parviendra, au terme de sa lecture, à l'élucidation des secrets de Sophie et d'Éva. Un thriller psychologique complexe comme la vie, absolu comme l'amour et la mort.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14816
Résumé:En incitant sa mère malade à prendre la plume en 2005, Elise Fischer espère alors lui redonner la force de se battre, mais aussi l'amener à se confier, se dévoiler. Et voilà que cette femme, affaiblie sur un lit d'hôpital, cette femme qui a tant subi, recouvre la vue pour se raconter et réaliser le rêve d'une vie : écrire. Outre un incroyable témoignage sur la condition féminine... Jeanne a eu 20 ans en 1940..., le lecteur découvre une vie bouleversante digne d'une héroïne de roman, faite de désirs bafoués, de compromis, de frustrations. Celle d'une femme en décalage avec son époque car trop en avance sur son temps, empêchée d'étudier, de travailler, de se réaliser, mais également empêchée d'aimer.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 12h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13079
Résumé:Manon, venue de Flandre, est la seule rescapée d'un terrible massacre sur une route de Lorraine entre Nancy et Toul. Muette, l'enfant grandit sous la protection du comte de Fontenoy à Champigneulles et celle du duc Léopold de Lorraine établi au château de Lunéville. Mais son passé la hante. Une seule passion l'anime : la peinture d'oiseaux mystérieux et la fabrication de la faïence aux côtés des Chambrette qui exerceront leur art d'abord à Champigneulles avant de s'établir à Lunéville. Mais la vie de Manon semble menacée. Qui est ce mystérieux protecteur qui la protège depuis l'enfance ? Plus tard, mariza, la fille de Manon, sous le règne de Stanislas, décide de dissiper le mystère entourant sa mère. Où se trouve l'écritoire de faïence confiée un jour à Léopold et qui contient les secrets de sa filiation ?
Lu par : Brigitte Devaux
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33497
Résumé:Antoine et Tony n'ont rien prémédité, rien comploté. Ce matin là, ils ont fait la course sur le chemin du collège. Comme ça, pour s'amuser, pour savoir qui des deux courait le plus vite. Mais au bout du parking, ils n'ont pas ralenti, ni rebroussé chemin, ils ont continué à petites foulées, sans se concerter. La cité s'est éloignée et ils ont envoyé balader leurs soucis et leurs sombres pensées. Pour Tony, la hantise de se faire expulser vers l'Ukraine et d'avoir à quitter la France. Pour Antoine, la peur de prendre une nouvelle dérouillée parce que son père a envie de se passer les nerfs. Depuis ce matin où tout a basculé, ils courent côte-à-côte, en équipe. Ils se sentent capables de courir pendant des jours, tant qu'il leur restera une once de force. Fatigués mais terriblement vivants.