Victoire la rouge
Résumé
Au coeur du Périgord, dans les années 1860, la jeune Victoire, naïve orpheline sans éducation, est placée comme servante à la campagne. Maltraitée et dénigrée, elle fait pourtant montre de vaillance, jusqu'à sa rencontre malheureuse avec un garçon de ferme, qui la laisse enceinte et victime de l'opprobre de sa communauté. Retraçant sa trajectoire douloureuse, ce roman de l'exploitation féminine fait entendre les droits fondamentaux des femmes à disposer de leur corps, de leur sexualité, et pose de manière pionnière la question de leur consentement. Publiée en 1883, Victoire la Rouge est l'oeuvre la plus célèbre de l'écrivaine Georges de Peyrebrune (1841-1917). Roman naturaliste invisibilisé, étude de la servitude, récit du refus et du viol, procès contre des lois misogynes : Victoire la Rouge est tout cela, et bien plus encore.
Lu par :
Evelyne Carré
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Féminisme
/
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
6h. 39min.
Édition:
Paris, Le Livre de poche, 2024
Numéro du livre:
80235
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782253243014
Collection(s):
Le Livre de poche. Classiques de poche / Michel Simonin
Documents similaires
Lu par : Françoise Aubry
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79080
Résumé:Printemps 1974. Après douze ans entre Paris et Londres, Natàlia Miralpeix retourne à Barcelone pour retrouver sa famille. On lui assure que rien n’a changé, mais elle constate que tout est différent : la révolution sexuelle, politique et artistique y fait rage. Bien que Franco soit encore au pouvoir, son règne semble toucher à sa fin. Le Temps des cerises est une saga qui traverse trois générations d’une famille catalane, marquée par des mouvements féministes et politiques forts. Montserrat Roig, considérée comme une pionnière de la littérature féministe engagée, à l’image d’Annie Ernaux en France, est une figure essentielle de la littérature catalane moderne.
Lu par : Marion Jenouvrier
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39357
Résumé:Lyon, novembre 1914. Recrutée comme conductrice de tramway pour remplacer les hommes partis au front, Agnès est sommée de retourner travailler à l'usine par son mari, Célestin, lorsqu'il rentre blessé de la guerre. Elle refuse et ne cède pas devant les reproches. Renvoyée à la fin de la guerre, elle s'engage dans le mouvement des suffragettes. Célestin ne le tolère pas.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36384
Résumé:Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle-Calédonie. A Nouméa, les journées sont rythmées par la monotonie, le racisme ordinaire et les baignades dans le lagon. Lucie grandit ; Mona bovaryse. Jusqu'au jour où elle lit Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. C'est la naissance d'une conscience, le début de la liberté. De retour en France, divorcée et indépendante, Mona entraîne sa fille dans ses combats féministes : droit à l'avortement et à la libération sexuelle, égalité entre les hommes et les femmes. À cela s'ajoute la lutte pour la libération nationale des peuples. Dès lors, Lucie n'a qu'un rêve : partir à Cuba. Elle ne sait pas encore qu'elle y fera la rencontre d'un certain Fidel Castro... Et soudain, la liberté, c'est aussi l'histoire d'un roman qui s'écrit dans le silence, tâtonne parfois, affronte le vide. Le portrait d'une rencontre entre Evelyne Pisier et son éditrice, Caroline Laurent – un coup de foudre amical, plus fou que la fiction. Tout aurait pu s'arrêter en février 2017, au décès d'Evelyne. Rien ne s'arrêtera : par-delà la mort, une promesse les unit.
Lu par : Roseline Dettmar
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74249
Résumé:Une biographie romancée de Marie Marvingt, pionnière du féminisme, auteure d'exploits sportifs considérables et figure majeure du XXe siècle. Née en 1875 dans le Cantal, elle participe à la Première Guerre mondiale dans les tranchées, invente l'aviation sanitaire et court l'épreuve cycliste du Tour de France. Elle disparaît en 1963 dans l'indifférence et la misère.
Lu par : Nicole Tual
Durée : 15h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74333
Résumé:Pompéi, 74 av. J.-C. Amara, jeune Grecque réduite en esclavage après la ruine de sa famille, est vendue à L'antre des louves, un bordel tenu par Félix, brutal et imprévisible. Grâce à ses rencontres au sein du monde des prostituées, elle retourne le patriarcat à son avantage. Premier roman.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 11h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75385
Résumé:Margaret est une jeune irlandaise née à Cork dans une famille et une époque, le XIXe siècle, incapables de lui promettre un destin à sa hauteur. Son mentor, un professeur de sciences, la pousse à se grimer en garçon afin de suivre les études de médecine qui la passionnent. Elle bande ses seins, achète des vêtements masculins, change l'intonation de sa voix et devient Jonathan Mirandus Perry. Mais derrière la réussite éclatante, Margaret apprend à se cacher sans cesse. Afin d'être pleinement ce qu'elle veut, elle doit mener une double vie ou plutôt une vie multiple. Inspiré de l'histoire vraie du Dr James Miranda Barry, le premier roman de E. J. Levy a choisi un angle inédit : certains considèrent ce personnage réel comme le premier transsexuel de l'histoire. Levy défend un autre point de vue. Selon elle, Jonathan et Margaret cohabitent dans la même peau, l'un suivant la carrière ascendante d'un homme, l'autre s'autorisant dans l'intimité la plus secrète à être une femme amoureuse.
L'oubliée de Salerne: le roman de Trotula médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle
Chardak, Henriette Edwige
Lu par : Véronique Baudot
Durée : 16h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79762
Résumé:Née en 1050, Trotula de Salerne est une femme libératrice et novatrice qui développe une gynécologie jusqu'alors quasi inexistante et écrit des livres sur la santé et la beauté. Première femme médecin du Moyen Age, pratiquant accouchements sans douleur, avortements et césariennes, elle est surveillée par l'Eglise mais jamais inquiétée. Elle pourrait être l'auteure du manuscrit de Voynich.
Lu par : Roseline Chambreville
Durée : 11h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74208
Résumé:XVIIIe siècle, Isle de France, dernier jour de vie de Philibert Commerson. Le récit remonte le temps, mettant en lumière des destins hors du commun, celui de Jeanne Barret, paysanne qui a bravé les interdits de l'époque pour vivre ses passions et celui de Philibert, naturaliste, médecin-botaniste du roi Louis XV. Tout en témoignant de la colonisation, de l'esclavage, du voyage autour du monde de Bougainville, le roman nous rappelle des thèmes toujours d'actualité : émancipation féminine, connaissance de l'environnement à travers des explorations scientifiques à l'heure où il devient essentiel de mieux comprendre le vivant pour préserver notre rapport à la nature.
Lu par : Marie-Claude Hopmann
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19429
Résumé:Saragosse, 1809. La gloire napoléonienne dévore ses propres enfants. Loin du panache des charges de cavalerie, Barsac découvre le visage hideux de la guerre. Quelles chances a-t-il de revoir son Périgord natal ? Alors que la frénésie révolutionnaire enflamme la France, le baron Antoine-Joseph de Barsac, gentilhomme paysan attaché à sa terre périgourdine, n'a d'autre choix que de s'engager dans l'armée, délaissant sa promise, la belle Héloïse. C'est le début d'une brillante carrière militaire au gré des guerres de la Révolution et de l'Empire qui le mèneront sous les murs de Saragosse lors de la funeste intervention en Espagne. Le siège de la ville est l'un des épisodes les plus féroces et les plus sanglants de l'épopée napoléonienne. Il faudra que la ville soit ravagée par les bombardements et les incendies, la population décimée par les combats, la famine et les épidémies pour que cesse, dans les ruines, le combat...
Lu par : Jeannine de Gobert
Durée : 13h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19354
Résumé:Pouvait-on rêver couple plus romantique que celui de Charlotte de Belgique et de l'archiduc Maximilien d'Autriche ? Elle, belle, ardente, musicienne, lui, raffiné, épris de poésie, avec la noble prestance des Habsbourg. Pourtant les fêtes, les voyages, les fastes de la cour de Vienne et du château de Miramar sur l'Adriatique ne dissipaient pas leur mélancolie. Quand Napoléon III, dans l'une de ces combinaisons diplomatiques scabreuses qui précipiteront la fin de son règne, leur propose en 1859 de devenir les souverains du Mexique, le couple entrevoit en rêve un pays immense, des trésors immémoriaux, le vent de l'aventure, leur amour régénéré. Rien ne se passera comme espéré. La couronne révélera ses épines, le rêve deviendra cauchemar, et la promesse d'une vie nouvelle s'achèvera dans la mort et dans la folie...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 17h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66382
Résumé:Un roman historique ayant pour cadre la Cochinchine en 1870.
Lu par : François Blanchard
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36309
Résumé:Que demandent ces paysans insoumis de la fin du Moyen Âge, qui s’insurgent autant contre les seigneurs que contre le clergé ? Un bouleversement social et spirituel. Le peuple n’en peut plus d’être malmené, accablé par les impôts, les taxes, le servage et le clergé qui spécule autant sur les céréales que sur les âmes. La guerre des paysans incarne une formidable et singulière révolution populaire qui chambarde les esprits autant que les corps.