Les enfants du large
Résumé
Fille du navigateur Peter Tangvald, l'auteure n'a pas connu ce père disparu quelques années plus tard dans un naufrage avec sa soeur. Seul survivant, son frère périra à son tour en mer. Enquêtant sur les traces des siens, elle évoque une odyssée éparpillée sur les quatre océans, de l'île de Bonaire à Porto Rico en passant par Toronto et la Guyane française. Premier roman.
Lu par :
Brigitte Simon
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Mer
/
Roman BIOGRAPHIQUE
/
Littérature canadienne francophone
Durée:
5h. 9min.
Édition:
Paris, Lattès, 2024
Numéro du livre:
79702
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782709672580
Documents similaires
Lu par : Didier Duployer
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74439
Résumé:Un homme vit paisiblement à la campagne avec sa femme Livia, son chien Pablo et le chat Lennon. Pour cet écrivain parvenu à l’aube de la vieillesse, l’essentiel n’est plus tant dans ses actions que dans sa façon d’habiter le Monde, et plus précisément dans la nécessité de l’amour. À intervalles réguliers, il reçoit la visite de son frère malheureux, éprouvé par la schizophrénie. Ici se révèlent, avec une indicible pudeur, les moments forts d’une relation fraternelle marquée par la peine, la solitude et l’inquiétude, mais sans cesse raffermie par la tendresse, la sollicitude.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 16h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32352
Résumé:Montréal, 1946. Jean Bélanger, qui termine son cours classique, et Reine Talbot, fille du propriétaire d'une biscuiterie, se fréquentent depuis quelque temps. Leur passion mutuelle et la fougue de leur jeunesse mènent à des rapprochements charnels, pourtant proscrits par l'Église avant le mariage ! Alors que leur amour vacille, Jean rencontre une nouvelle flamme. Mais quelques jours plus tard, Reine lui annonce qu'elle est enceinte, une révélation qui va bouleverser leur vie. Les deux familles, que tout semble opposer, vont se démener pour éviter le scandale et sauvegarder leur réputation. Avec des personnages toujours aussi charismatiques et attachants, des dialogues colorés et vivants qui ont fait son succès, Michel David nous fait revivre une époque où Montréal, au lendemain de la guerre, était en pleine ébullition économique et intellectuelle.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 18h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20918
Résumé:"- On raconte partout que c'est à la fin du mois qu'ils vont commencer à démolir les maisons. - Arrêtez donc, vous ! s'exclama Laurette, stupéfaite. Le bonhomme Tremblay est venu chercher l'argent du loyer, la semaine passée, et il a rien dit. - Il paraît que les boss de la Dominion Oilcloth ont décidé ça avant-hier. - Ah ben, maudit verrat. C'est le boutte ! s'écria Laurette. Je pensais ben qu'ils nous laisseraient au moins passer l'été tranquille avant de nous sacrer dehors.".
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 18h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18823
Résumé:Avec la saga Chère Laurette, également prévue en 4 tomes, Michel David retourne à ses premières amours de La Poussière du temps, soit une grande saga familiale et urbaine qui, encore une fois, se déroule dans le quartier ouvrier du Centre-Sud de Montréal entre 1930 et 1967. Le premier tome couvre une période d'une vingtaine d'années, du début des années 30 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montréal, grandit la jeune Laurette Brûlé, 17 ans, et toute sa famille. Alors que la crise économique des années 30 frappe et fait ses ravages, chacun doit se sacrifier et prier pour la venue de jours meilleurs. Volontaire et déterminée, Laurette soutient sa famille même si elle meurt d'impatience de s'affirmer...
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 18h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18853
Résumé:Laurette et Gérard sont à l'aube de la quarantaine. La vie a bien peu changé depuis leur mariage vingt ans plus tôt. Sans grandes ambitions, Gérard travaille toujours à la Dominion Rubber tandis que Laurette s'occupe tant bien que mal de la maison et des devoirs des enfants. Cette femme de caractère, robuste, costaude même, ne s'en laisse pas imposer par personne : ni son mari ni sa belle-mère, dont elle doit essuyer les inévitables critiques, ni le curé Perreault, qui aura le culot de l'accuser « d'empêcher la famille », elle, mère d'une famille de cinq enfants ! Un peu grassette mais déterminée à retrouver sa taille de jeune fille, Laurette tente de perdre du poids en se privant de sucre lors du Carême. Mais rien ni fait. Même les balances conspirent contre elle ! Gérard, accablé de mystérieuses fièvres qui ne le quittent pas, se verra contraint d'entrer au sanatorium. Privé de revenus, la vie de la famille sera profondément chamboulée.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 13h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20911
Résumé:En 1956, le Québec bouillonne : Duplessis est réélu et le Canadien remporte la coupe Stanley. Gérard au sanatorium, Laurette travaille de longues heures à la biscuiterie Viau et les enfants se serrent les coudes pour l'aider à payer les comptes. Tandis que Richard cherche désespérément à attirer l'attention des filles, Denise a le coeur en peine depuis que son beau banquier l'a laissée. La mère de famille n'est pas au bout de ses misères lorsque Jean-Louis, son préféré, déserte soudainement l'appartement familial.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 17h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32330
Résumé:En 1959, la vie a bien changé sur le Plateau Mont-Royal. Duplessis est à la fin d'un interminable mandat, alors que le Québec se tourne tranquillement vers la modernité proposée par l'équipe de Jean Lesage. La Ville de Montréal connaît de nombreux changements, la plupart liés aux communications, tant par le développement de l'automobile que par l'apparition de la télévision qui deviennent rapidement des outils indispensables pour tous les foyers. La vie de Jean et Reine Bélanger a également changé depuis la fin du tome 1, dix ans plus tôt. Alors que le premier s'ennuie dans son poste de journaliste pour le Montréal-Matin, la seconde rêve de gérer les destinées de la biscuiterie Talbot, sans parler des trois enfants qui partagent maintenant le petit appartement familial. Les petits bonheurs se font rares, et les rivalités et les mensonges tissent une relation de plus en plus difficile pour le couple.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 33h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14144
Résumé:Après Gabrielle, dont l'histoire se déroulait en vase clos sur l'île d'Orléans, Adélaïde, où l'action se transportait vers la grande ville, à Montréal, Florent marque une ouverture sur le monde, les protagonistes évoluant tant à Paris qu'à New York ou à Montréal. Mais si les décors changent et que quelques personnages s'ajoutent, l'univers de Marie Laberge demeure le même, celui des tribulations intérieures s'articulant essentiellement autour de trois pôles: le sexe, la mort et la folie.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 27h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14014
Résumé:Présentation de l'éditeur : Québec, 1930. Gabrielle est mariée avec Edward depuis bientôt dix ans. Entre la maison de l'île d'Orléans et celle de la Grande-Allée, elle mène une vie bien remplie, entourée de ses cinq enfants. De toute évidence, il s'agit d'un mariage heureux. Mais cette chose qui devrait être si simple fait pourtant froncer bien des sourcils dans l'entourage de Gabrielle. Décidément, le bonheur est suspect en cette époque où notre sainte mère l'Église nous dit que nous ne sommes pas sur terre pour être heureux mais pour accomplir notre devoir. L'élégante Gabrielle a bien du mal à se soumettre au code strict de la société bien sage et bien pensante.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 28h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14034
Résumé:Au lieu de se rassembler pour célébrer les quarante et un ans de Gabrielle, c'est pour ses funérailles que les invités remplissent l'église. Ainsi commence Adélaïde, deuxième tome de la trilogie "Le goût du bonheur", cette saga historique de la romancière Marie Laberge dont le premier tome, "Gabrielle", a connu un énorme succès. Si Gabrielle était "un lac calme", sa fille est "un orage". Adélaïde quitte la ville de Québec et s'installe à Montréal, emportant le souvenir impérissable de sa mère - qui lui a montré à se battre, à ne pas accepter n'importe quoi, à croire en elle-même-. À 18 ans, elle vit un amour clandestin avec un jeune avocat juif, marié et père de famille, qui partira combattre les Nazis. Elle découvre le Montréal des années 40 et se révolte contre les injustices sociales, la "haute surveillance morale" qu'exercent l'Église et l'État et les principes rigides dans lesquels ils enferment les femmes. Dans une langue vivante et enlevée, Marie Laberge crée des personnages de chair et de sang, de fer et de feu qui, à travers leurs désirs, leurs doutes, leurs douleurs, leurs engagements, leurs contradictions et leurs deuils, incarnent les bouleversements de ces années de tourmente (1942-1949). Adélaïde se clôt sur un coup de théâtre, art dans lequel Marie Laberge, qui est aussi dramaturge, excelle. Dans Florent, troisième tome de cette saga, le lecteur retrouvera le fils de la domestique des parents d'Adélaïde, qui deviendra un grand couturier.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 13h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36555
Résumé:En l'an 1639, dans le petit village d'Abelès, Anneline Dujardin, sa mère et sa fille, toutes les trois guérisseuses, coulent des jours paisibles, jusqu'à ce que le nouveau curé les dénonce à l'Inquisition. Dans un hameau voisin, l'armurier François voit sa femme et sa fille sauvagement assassinées par un gabeleur. Lui et Anneline, unis dans le malheur, exigent vengeance.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33015
Résumé:1895, au milieu du golfe du Saint-Laurent, Anticosti, une bande de terre longue de deux cent vingt kilomètres, à peine habitée par quatre cents personnes. La vie y est rude. L'île est isolée du reste du continent pendant six mois de l'année. La famille Cormier et les autres habitants d'Anticosti apprennent que l'île a été achetée par le millionnaire Henri Menier. Dès lors, ils craignent pour leur avenir. De plus, personne ne croit que cet homme peut réaliser ce qu'il se propose de faire en quelques mois seulement. Pourtant, monsieur Menier tient ses promesses... Mais les règlements que met en place George-Martin Zédé, le nouveau directeur, en rebutent plusieurs, au point que certains quittent l'île. Et d'autres pensent partir sous peu. Chez les Cormier, la vie est ponctuée de grands changements. Wilfrid, devenu l'assistant du directeur, est de plus en plus solitaire et isolé. Il vit un temps à l'île, puis est contraint de s'installer à Québec. Bien secondé par Jeanne qui donne naissance à leurs premiers enfants, Laurent assume parfaitement son rôle de gardien de la lumière. De son côté, le bouillant Ernest se rebelle. Il continue à pêcher et à chasser malgré les interdictions, tandis que Claire, sa femme, se réfugie au phare avec ses enfants. Desneiges poursuit ses études pour devenir institutrice et Fabiola se fait religieuse. Pendant ce temps, rien n'est plus comme avant à Anticosti...