Contenu

La constellation du Lynx: roman

Résumé
En 2001, à la mort de son ancien professeur, l'éditeur-poète Chevalier Branlequeue (un nom de plume !), l'écrivain Samuel Nihilo décide de poursuivre les recherches de ce dernier sur la crise d'octobre 1970. Chevalier y a toujours vu l'aboutissement d'une conspiration politique. De Montréal, où commence son enquête, jusqu'au village mexicain de Zopilote, où les chemins de Nihilo et d'un ex-felquiste se croiseront, en passant par l'Abitibi des grands espaces - si somptueusement décrits -, les recherches de Samuel vont rapidement se concentrer sur le rôle joué en 70 par les services secrets, l'escouade antiterroriste et toute une panoplie de personnages pas nets, dont le spectre quasi shakespearien du ministre assassiné ! Dans cette extraordinaire fresque, premier grand roman sur la crise d'Octobre, Louis Hamelin réinvente l'histoire du terrorisme au Québec et fait le portrait, souvent très drôle, d'une société entre deux époques. Roman historique ? Polar ? Thriller politique ? Tout cela et bien plus encore !
Durée: 23h. 12min.
Édition: Montréal, Boréal, 2010
Numéro du livre: 18081
ISBN: 9782764620397

Documents similaires

Durée : 9h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75261
Résumé:Ouvrier anonyme, Jean-Claude Morel a consacré sa vie aux grands chantiers de Montréal. Il a creusé le métro et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, fait surgir des îles et s’entrelacer des autoroutes. Mais si les tours qu’il a construites au centre-ville en rapprochent certains du soleil, elles allongent leurs ombres jusqu’en bas de la track : le Faubourg à m’lasse est détruit, la rue Notre-Dame rasée, et la famille Morel expropriée et déplacée tandis que des drames intimes finissent par la disloquer. Le vieux Jean-Claude, né durant la Grande Crise d’une succession de fils déchus et de pères cassés, jongle avec ses souvenirs dont il ne sait que faire jusqu’à l’arrivée en scène de sa petite-fille Catherine qui, curieuse de ses racines, vient libérer la parole et retricoter les liens décousus. Fresque grouillante de vie, tourbillon mémoriel aux fondus enchaînés bouleversants de précision, Morel raconte de l’intérieur la métamorphose de Montréal au 20e siècle, où le génie n’est ni civil ni industriel, mais profondément humain : c’est le cœur même d’une communauté têtue, vive et désordonnée qui trouvera toujours le moyen de fleurir à travers la rouille et le béton.
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33015
Résumé:1895, au milieu du golfe du Saint-Laurent, Anticosti, une bande de terre longue de deux cent vingt kilomètres, à peine habitée par quatre cents personnes. La vie y est rude. L'île est isolée du reste du continent pendant six mois de l'année. La famille Cormier et les autres habitants d'Anticosti apprennent que l'île a été achetée par le millionnaire Henri Menier. Dès lors, ils craignent pour leur avenir. De plus, personne ne croit que cet homme peut réaliser ce qu'il se propose de faire en quelques mois seulement. Pourtant, monsieur Menier tient ses promesses... Mais les règlements que met en place George-Martin Zédé, le nouveau directeur, en rebutent plusieurs, au point que certains quittent l'île. Et d'autres pensent partir sous peu. Chez les Cormier, la vie est ponctuée de grands changements. Wilfrid, devenu l'assistant du directeur, est de plus en plus solitaire et isolé. Il vit un temps à l'île, puis est contraint de s'installer à Québec. Bien secondé par Jeanne qui donne naissance à leurs premiers enfants, Laurent assume parfaitement son rôle de gardien de la lumière. De son côté, le bouillant Ernest se rebelle. Il continue à pêcher et à chasser malgré les interdictions, tandis que Claire, sa femme, se réfugie au phare avec ses enfants. Desneiges poursuit ses études pour devenir institutrice et Fabiola se fait religieuse. Pendant ce temps, rien n'est plus comme avant à Anticosti...
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33843
Résumé:Les changements survenus à Anticosti depuis quelques décennies ont bousculé les habitudes de la population, mais ils n'ont guère dérangé les Cormier, les gardiens du phare ayant l'assurance de pouvoir continuer leur métier sans être importunés. En 1919, alors qu'Émile s'initie à son tour au travail de gardien de la lumière, il cherche aussi une compagne de vie, ce qui le conduit jusque sur la Côte-Nord.
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66696
Résumé:1895, au milieu du golfe du Saint-Laurent, Anticosti, une bande de terre longue de deux cent vingt kilomètres, à peine habitée par quatre cents personnes. La vie y est rude. L'île est isolée du reste du continent pendant six mois de l'année. La famille Cormier et les autres habitants d'Anticosti apprennent que l'île a été achetée par le millionnaire Henri Menier. Dès lors, ils craignent pour leur avenir. De plus, personne ne croit que cet homme peut réaliser ce qu'il se propose de faire en quelques mois seulement. Pourtant, monsieur Menier tient ses promesses... Mais les règlements que met en place George-Martin Zédé, le nouveau directeur, en rebutent plusieurs, au point que certains quittent l'île. Et d'autres pensent partir sous peu. Chez les Cormier, la vie est ponctuée de grands changements.
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30000
Résumé:D'une rive à l'autre du Saint-Laurent, des familles attachantes aux destins entrecroisés voguent entre amitiés et rivalités, drames déchirants et bonheurs intenses. Nous voici au XIXe siècle, sur les rives du Saint-Laurent, là où le fleuve se mêle à la mer. Deux rives: celle du nord, aride, majestueuse, faite de falaises et de plages; celle du sud, tout en vallons, en prés verdoyants et en terres fertiles. Des couples et leur famille: Alexandrine et Clovis, Albert et Victoire, Emma et Matthieu, ainsi que James O'Connor, Irlandais immigré, seul membre de sa famille ayant survécu à la traversée.
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31162
Résumé:Nous voici à l'aube d'un siècle nouveau, témoins d'une ère où modernité et tradition s'affrontent. Tandis qu'Alexandrine et Clovis tentent de se remettre d'un deuil épouvantable, Albert et Victoire vivront l'envers de la tragédie qui frappe Emma, Matthieu et leurs enfants. De leur côté, James et Lysbeth doivent affronter la peur et la maladie, alors même qu'un amour impossible se transforme en une amitié sincère et salvatrice. Drames, joies, infortunes et espoirs fous ponctuent les jours de ces gens d'une autre époque, mais qui pourtant nous ressemblent. Comment parviendront-ils à s'accrocher à leur bonheur fragile ? Où trouveront-ils la force de surmonter les épreuves qui les guettent ?
Lu par : Carole Beuron
Durée : 13h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36555
Résumé:En l'an 1639, dans le petit village d'Abelès, Anneline Dujardin, sa mère et sa fille, toutes les trois guérisseuses, coulent des jours paisibles, jusqu'à ce que le nouveau curé les dénonce à l'Inquisition. Dans un hameau voisin, l'armurier François voit sa femme et sa fille sauvagement assassinées par un gabeleur. Lui et Anneline, unis dans le malheur, exigent vengeance.
Durée : 23h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25466
Résumé:Paris, 1340. Adoré par sa mère, rudoyé par un père tyrannique, le jeune Louis Ruest aspire à devenir maître boulanger, comme tous ses ancêtres. Dans une France prise en tenailles entre les débuts de la guerre de Cent Ans, au nord, et l'arrivée du bacille de la peste, au sud, Louis se débat dans une atmosphère de fin du monde pour grandir sous les coups, gagner l'amour d'une jeune femme et devenir un homme honorable. Le destin en décidera autrement et l'amènera à devenir le bourreau le plus redouté du royaume, un homme tourmentédont la quête de vengeance trouvera un écho biblique dans la folie de son époque.
Durée : 18h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26572
Résumé:Normandie, 1370. Le bonheur s'insère à pas feutrés dans la vie de Louis Ruest. Son statut de nouvel époux, la gestion d'un domaine devenu prospère, l'arrivée d'un enfant, le lourd secret d'un moine et l'ombre d'un rival constitueront les assises de cette trame édifiante. À la façon des alchimistes qui tentent de transmuer le plomb en or, nombreux sont ceux, dans l'entourage de Louis, qui oeuvrent à transformer sa haine en un amour véritable des autres et de lui-même, afin de le délivrer du mal.
Durée : 27h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14014
Résumé:Présentation de l'éditeur : Québec, 1930. Gabrielle est mariée avec Edward depuis bientôt dix ans. Entre la maison de l'île d'Orléans et celle de la Grande-Allée, elle mène une vie bien remplie, entourée de ses cinq enfants. De toute évidence, il s'agit d'un mariage heureux. Mais cette chose qui devrait être si simple fait pourtant froncer bien des sourcils dans l'entourage de Gabrielle. Décidément, le bonheur est suspect en cette époque où notre sainte mère l'Église nous dit que nous ne sommes pas sur terre pour être heureux mais pour accomplir notre devoir. L'élégante Gabrielle a bien du mal à se soumettre au code strict de la société bien sage et bien pensante.
Durée : 33h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14144
Résumé:Après Gabrielle, dont l'histoire se déroulait en vase clos sur l'île d'Orléans, Adélaïde, où l'action se transportait vers la grande ville, à Montréal, Florent marque une ouverture sur le monde, les protagonistes évoluant tant à Paris qu'à New York ou à Montréal. Mais si les décors changent et que quelques personnages s'ajoutent, l'univers de Marie Laberge demeure le même, celui des tribulations intérieures s'articulant essentiellement autour de trois pôles: le sexe, la mort et la folie.
Durée : 28h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14034
Résumé:Au lieu de se rassembler pour célébrer les quarante et un ans de Gabrielle, c'est pour ses funérailles que les invités remplissent l'église. Ainsi commence Adélaïde, deuxième tome de la trilogie "Le goût du bonheur", cette saga historique de la romancière Marie Laberge dont le premier tome, "Gabrielle", a connu un énorme succès. Si Gabrielle était "un lac calme", sa fille est "un orage". Adélaïde quitte la ville de Québec et s'installe à Montréal, emportant le souvenir impérissable de sa mère - qui lui a montré à se battre, à ne pas accepter n'importe quoi, à croire en elle-même-. À 18 ans, elle vit un amour clandestin avec un jeune avocat juif, marié et père de famille, qui partira combattre les Nazis. Elle découvre le Montréal des années 40 et se révolte contre les injustices sociales, la "haute surveillance morale" qu'exercent l'Église et l'État et les principes rigides dans lesquels ils enferment les femmes. Dans une langue vivante et enlevée, Marie Laberge crée des personnages de chair et de sang, de fer et de feu qui, à travers leurs désirs, leurs doutes, leurs douleurs, leurs engagements, leurs contradictions et leurs deuils, incarnent les bouleversements de ces années de tourmente (1942-1949). Adélaïde se clôt sur un coup de théâtre, art dans lequel Marie Laberge, qui est aussi dramaturge, excelle. Dans Florent, troisième tome de cette saga, le lecteur retrouvera le fils de la domestique des parents d'Adélaïde, qui deviendra un grand couturier.