Le gouffre
Résumé
L'histoire de deux jeunes élèves des Arts & Métiers qui s'engagent dans la Résistance. Ils ont pour douloureuse mission d'exécuter un soldat allemand. Ils ne le font pas. Ce ne sera pas sans conséquence. Un texte sur l'amitié, l'engagement, et le hasard parfois absurde des situations.
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
2h. 12min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2025
Numéro du livre:
79650
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782330208462
Documents similaires
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73209
Résumé:Alors que la guerre vient de s'achever, dans les décombres de Berlin, Käthe et Gerd s'engagent dans la construction du monde nouveau pour lequel ils se sont battus. Ils imaginent un programme où les enfants des élites intellectuelles, retirés à leurs familles, éduqués loin de toute sensiblerie, formeraient une génération d'individus supérieurs assurant l'avenir de l'Allemagne de l'Est. Mais, à l'ouest du mur qui s'élève, une femme a d'autres idéaux et rêves de renouveau. Liz, architecte américaine, entend bien tout faire pour défendre les valeurs du monde occidental. Quand Gerd rencontre Liz, la force de ses convictions commence à vaciller... Ainsi Berlin, second roman de Laurent Petitmangin, confirme l'immense talent de son auteur pour sonder les nuances et les contradictions de l'âme humaine. Avec son héros tiraillé entre deux femmes, ballotté par l'Histoire et à mi-chemin entre deux facettes de Berlin, deux mondes, l'auteur dessine le duel entre sentiments et idéaux, un combat éternel mené contre soi-même.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68846
Résumé:C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes. Laurent Petitmangin, dans ce premier roman fulgurant, dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d'hommes en devenir. [Prix Stanislas : Meilleur premier roman de la rentrée 2020]
Lu par : Christian Chevrolet
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76875
Résumé:Il y avait là de petites villes avec leurs églises, quelques commerces, des champs, et au loin, la centrale. C’était un coin paisible entouré de montagnes et de forêts. Jusqu’à l’accident. Il a fallu évacuer, condamner la zone, fuir les radiations. Certains ont choisi de rester malgré tout. Trop de souvenirs les attachaient à ces lieux, ils n’auraient pas vraiment trouvé leur place ailleurs. Marc, Alessandro, Lorna, Sarah et Fred sont de ceux-là. Leur amitié leur permet de tenir bon, de se faire les témoins inutiles de ce désert humain à l’herbe grasse et à la terre empoisonnée. Rien ne devait les faire fléchir, les séparer. Il suffit pourtant d’une étincelle pour que renaisse la soif d’un avenir différent : un enfant bientôt sera parmi eux.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 18h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21445
Résumé:Devenu gentilhomme de la Chambre, le chevalier de Siorac veille sur le jeune Louis XIII
Lu par : Jacques Lorival
Durée : 23h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22485
Résumé:1572-1588: années "venteuses et tracasseuses" où catholiques et protestants continuent de s'entredéchirer. Quittant de nouveau son château périgourdin, le huguenot Pierre de Siorac retrouve Paris où il devient le médecin, puis l'agent secret d'Henri III. Mûri, mais non vieilli, Pierre va découvrir, au cours de périlleuses missions, les menaces qui guettent le royaume, à l'heure où l'ambitieux Philippe II d'Espagne arme contre le roi de France le bras du duc de Guise, chef redouté de la Ligue...
Lu par : Le Breton
Durée : 19h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21407
Résumé:1598. L'édit de Nantes est signé. Pour autant, la France n'est pas pacifiée, l'intolérance religieuse renaît et... la Cour s'amuse : fêtes, festins, jeux d'argent et d'amour... Le fils de Pierre de Siorac, Pierre-Emmanuel fait ses premières armes au bal de la duchesse de Guise, tandis qu'Henri IV, querellé par la reine, trompé par ses maîtresses et trahi par ses ministres, poursuit une double lutte : contre le catholicisme fanatique et contre les ambitions hégémoniques des Habsbourg d'Espagne. Autour des Grands grouille un Paris coloré et dangereux, magnifique et puant. Langue et dialogues savoureux, action, personnages multiples et chatoyants... Robert Merle s'en donne et nous en donne à cœur joie.
Lu par : François Chevalley
Durée : 22h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21470
Résumé:Le récit qui dans le présent tome commence le 29 avril 1624 par l'entrée du cardinal au Conseil du roi, s'achève le 8 octobre 1627. Trois petites années, mais qui ne furent assurément pas petites par l'importance et la gravité des événements qui les marquèrent : l'expédition en Italie pour sauver la Valteline, les guerres sans cesse recommencées contre les rébellions des huguenots, le mariage de Madame, sœur du roi, avec Charles Ier d'Angleterre et, comble de scandale, les entreprises galantes de Buckingham sur la reine de France. Le projet de mariage de Monsieur, frère du roi, marque assurément le tournant le plus périlleux de ces années-là. Il déplaît à Monsieur, mais plus encore à une reine sans dauphin. Sous l'impulsion des " vertugadins diaboliques " dont elle est entourée, l'intrigue devient cabale, et la cabale tourne à la conspiration. L'épouse et le frère du roi se liguent contre lui. Ses demi-frères, les Vendôme, dressent contre Richelieu des embûches mortelles. Le roi lui-même est menacé par le couteau d'un assassin. La réaction est expéditive. Exil, geôle et décapitation punissent les coupables. Buckingham qui, à l'appel des huguenots, a pris pied sur le sol de France, en est chassé avec de lourdes pertes. Le roi met le siège devant La Rochelle avec une forte armée. Le récit galope. Les dialogues abondent, drôles ou pathétiques. L'action rebondit de péripétie en péripétie. Les relations du roi et de Richelieu, dégagées des stéréotypes périmés, sont, en fait, riches et nuancées. Malgré les querelles, les ombrages, les " coups de caveçon " d'un roi malcommode, et les démissions données et reprises, elles se muent insensiblement en affection profonde, forgée dans les périls qu'ils courent côte à côte dans leurs incessants combats contre les factieux du dedans et les ennemis de l'extérieur.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 13h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31540
Résumé:Récit, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, des destins tumultueux de Catherine Parmentier, de sa fille Elisa, et de son petit-fils Joachim.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 15h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36633
Résumé:1792, Nantes. La République commence dans la violence et la répression. Achille, un armateur nantais et veuf, songe à mettre fin à ses jours. Mais, en assistant aux décapitations avec la guillotine et aux noyades criminelles dans la Loire, il décide d'agir.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79655
Résumé:Mars 1945 : les combats font désormais rage sur le sol allemand. Hanna, écrivaine exilée en Suisse à la suite de l'interdiction de ses ouvrages en 1934, accepte, à la demande des Américains, de rentrer dans son pays pour prononcer des discours de paix en zone libérée. Ilse, la vingtaine, cadre des jeunesses hitlériennes féminines, est affectée à un commando chargé de capturer Hanna qui doit être jugée et pendue pour haute trahison - son sort devant servir d'avertissement à ceux qui seraient tentés de tourner le dos au Führer. Les Vagabondes raconte la rencontre de ces deux femmes courageuses et leur errance dantesque dans une Allemagne meurtrie où sévit la Guerre Totale. Elles verront peu à peu leurs certitudes remises en question ; entre espoir, doute et rage de survivre. Inspiré librement de faits réels, ce nouveau roman trépidant de Florian Ferrier a comme sujet le rôle et l'engagement des femmes dans la seconde guerre mondiale.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39338
Résumé:Un passé qui ressurgit mystérieusement par le biais de lettres anonymes, et voilà Jeff Valdera, le narrateur du nouveau roman de François Vallejo, obligé de remuer ses souvenirs, de revivre son adolescence pendant les années 70, alors que le monde se partageait en deux blocs, pour découvrir qu'elle n'a peut-être pas été tout à fait comme il l'avait cru jusqu'alors...
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24733
Résumé:Althéa, orpheline, est élevée par les époux Fouquet. Nicolas Fouquet, alors surintendant des Finances de Louis XIV, est l homme le plus riche et le plus influent du royaume. L enfant grandit à Vaux-le-Vicomte, entourée de tous les artistes et hommes de lettres que compte le siècle. Le point culminant de cette existence heureuse et raffinée sera la fête que donne Fouquet en l honneur du Roi au cours du mois d août 1661. Ce dernier s offusque de tant de munificence et fait arrêter son ministre. Alors commence pour celui-ci la descente aux enfers : un procès honteux et la réclusion à perpétuité. Althéa, devenue une femme, tente alors le tout pour le tout afin de faire libérer son père adoptif, aidée en cela de Mergenteuil, dont elle est éprise. Ordre des Templiers ou secret du Masque de fer. Ils découvrent ensemble la trame d un vaste complot...