Les vérités parallèles
Résumé
La vie d’Arnaud Daguerre est parfaite. Le petit garçon modèle – quoiqu’un peu lunaire – est devenu un mari irréprochable – quoiqu’un peu distrait –, puis un papa attentionné – quoiqu’un peu absent.Et surtout, Arnaud a accompli son rêve d’enfant : il est aujourd’hui Grand Reporter au Miroir, le célèbre hebdomadaire. Ses reportages sont admirés, célébrés même, puisque récompensés par la distinction suprême, le prestigieux prix Albert Londres. Pourtant Arnaud vit un enfer quotidien. Sa timidité, son manque d’assurance le paralysent face à tous ces gens qu’il doit contacter, rencontrer, interviewer pour faire son métier. Alors Arnaud est tenté d’ouvrir la boîte de Pandore : faire appel à son imagination. Si quelques arrangements avec la vérité permettent d’accrocher le lecteur et, accessoirement, de faire monter le tirage du journal, est-ce si grave ?
Lu par :
Denis Astagneau
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman PSYCHOLOGIQUE
Durée:
5h. 51min.
Édition:
Bordeaux, Finitude, 2024
Numéro du livre:
79233
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782363392121
Documents similaires
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 14h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35317
Résumé:Isabelle Sorente nous livre avec ce roman le portrait d'une femme, Lucie Scalbert, et de sa relation avec une mère puis, ensuite, un mari manipulateurs. Le récit s'ouvre sur la rencontre entre deux adolescentes, la narratrice et Lucie. On suit les premières amours, la naïveté du désir à cet âge-là, jusqu'à ce qu'un événement inattendu les sépare. Elles se retrouveront adultes, les cicatrices de la vie bien visibles – pour Lucie plus que pour l'autre. La faute à un mari possessif qui, petit à petit, a réussi à effacer sa femme pour n'en laisser qu'un vague spectre : celle qu'on remarquait pour sa beauté ne brille plus que par ses larmes… C'est donc son ancienne amie qui va tenter de la sauver, démêlant les nœuds complexes d'une relation malsaine qui semble être l'héritage du rapport que Lucie a entretenu avec sa mère. Avec finesse, l'auteure mêle les constats psychologiques et la trame narrative pour faire ressortir la manipulation comme l’un des maux de notre époque. Maxime Roch, Libraire, Payot-Sion
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69423
Résumé:Un matin, tout lâche pour Clara, jeune femme compétente, efficace, investie dans la société de crédit qui l’emploie. Elle ne retournera pas travailler. Amis, amours, famille, collègues, tout se délite. Des semaines, des mois de solitude, de vide, s’ouvrent devant elle. Pour relancer le cours de sa vie, il lui faudra des ruptures, de l’amitié, et aussi remonter à la source vive de l’enfance. Ce matin-là, c’est une mosaïque qui se dévoile, l’histoire simple d’une vie qui a perdu son unité, son allant, son élan, et qui cherche comment être enfin à sa juste place. Qui ne s’est senti, un jour, tenté d’abandonner la course ? Une histoire minuscule et universelle, qui interroge chacun de nous sur nos choix, nos désirs, et sur la façon dont il nous faut parfois réinventer nos vies pour pouvoir continuer. Gaëlle Josse saisit ici avec la plus grande acuité de fragiles instants sur le fil de l’existence, au plus près des sensations et des émotions d’une vie qui pourrait aussi être la nôtre.
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73986
Résumé:A Paris, Zoé emploie tout son temps libre à assouvir sa passion pour les estampes. Ses visites des galeries et ses recherches sur des sites spécialisés la coupent progressivement de son entourage. Un riche collectionneur exerce son emprise sur la jeune femme et entreprend de l'intégrer à sa propre collection. Premier roman.
Lu par : Anne-Françoise Merz
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80063
Résumé:Quand la série télévisée où jouait Louise s’arrête brusquement, l’adolescente de seize ans, qui a jusqu’alors suivi une scolarité à distance, arrive au lycée. Non seulement elle ne comprend rien aux conversations et aux plaisanteries de ses camarades de classe, mais elle a toujours le sentiment désagréable d’être filmée ou espionnée. L’équilibre qu’elle a tant bien que mal réussi à construire se désagrège, et Louise se trouve brutalement projetée dans un univers fantastique.La première partie du roman se déroule dans l’univers réaliste du lycée : les dialogues adolescents, cruels et joyeux, l’entremêlent aux souvenirs de tournages de Louise, qui a vécu la vie d’une enfant-star et qui peine à se mêler aux autres et à construire des amitiés. Un événement tragique rend brusquement la vie de Louise insoutenable. Elle fuit et arrive dans un autre monde. C’est la deuxième partie du roman, elle se retrouve dans un château qui rappelle celui de Barbe bleue, un couvent ou une université. Des personnages qui semblent venus d’un autre siècle passent leurs journées à analyser la façon dont les gens parlent et interagissent : ils érigent le soupçon et la méfiance en système. « On peut très bien vivre en étant paranoïaque », affirment-ils. Vraiment ? Louise finit par en douter, et elle prend peur. La vie familiale, amicale et amoureuse, se trouble. On entrevoit des relations dangereuses, voire toxiques, qui se mêlent aux subtilités de l’éloquence et de la morale. Dans ce roman virtuose, l’humour et l’ironie côtoient une inquiétante étrangeté.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70721
Résumé:Que reste-t-il de la petite Anna Lacourt dans la vie maîtrisée d’Anna Gauthier, la femme épanouie et respectée de tous ? Un roman implacable sur une construction sociale qui s’effondre, une réflexion fascinante sur les racines du mal.
Lu par : Isabelle Lévêque
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37293
Résumé:Jean provoque accidentellement un incendie dans sa cuisine, mais ne fait rien pour l’éteindre. Il assiste en spectateur à la destruction de sa maison, puis décide de la quitter définitivement. Il se rend à Paris, où il mène une vie errante, car c’est à Paris qu’ont lieu les tournages où il est employé comme acteur de troisième rôle. Un jour, dans le métro, il croise France Rivière, une actrice autrefois célèbre. Elle lui propose de venir s’installer chez elle, et Jean se trouve embarqué, presque malgré lui, dans la vie de cette femme. Il fait la connaissance de son fils, Charles, un garçon intrigant qui sort de l’hôpital psychiatrique. A la demande de France, Jean va veiller sur lui, le prendre en filature, prêt à le suivre jusqu’au bout du monde… La vie automatique met en scène un homme qui tire un trait sur le passé mais ne se résigne pas à s’engager dans une nouvelle vie. Sans perspective d’avenir, il se laisse conduire où le vent le pousse, tout en ayant une conscience aiguë de la « crise » qu’il traverse.Un admirable roman sur la dérive d’un homme qui renonce à l’illusion de vouloir maîtriser le cours de son existence
Lu par : Nicole Depauw
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37314
Résumé:A la tête d'une entreprise florissante au Nouveau-Mexique, marié à la belle Sarah et père de trois enfants, Walker, 43 ans, donne toutes les apparences de la réussite. Pourtant, il étouffe dans ce quotidien trop minuté. Il décide alors de mettre en scène sa mort. Le détective Nick Shepherd, persuadé qu'il est toujours en vie, se lance à sa recherche.
Lu par : Jean-Philippe Deschamps
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72514
Résumé:Un couple au bord de la séparation s'offre un séjour en Sicile pour se réconcilier. A quelques kilomètres de l'aéroport, sur un chemin de terre, leur voiture de location percute un objet non identifié. Le lendemain, ils décident de chercher un garage à Taormine pour réparer discrètement les dégâts. Une très mauvaise idée.
Lu par : Maryvonne Kériel
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36602
Résumé:Dans les années 1970, Balthazar Béranger, médecin, s'installe avec son épouse dans un ancien presbytère. Il entend élever ses enfants en les initiant à la musique et à la morale et en les coupant d'un monde jugé néfaste pour leur développement. Ils deviennent des pantins soumis aux coups et aux exigences de leur père. Premier roman.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37341
Résumé:Le jour de son trente-cinquième anniversaire, Samuel se sent désespérément seul. Il compose le numéro de téléphone de la maison de son enfance et tombe sur lui-même, à l'âge de 10 ans. Un dialogue s'engage chaque soir entre ces deux versions de lui-même, incitant Samuel à l'introspection. Il s'interroge sur ce qu'il a fait de ses rêves d'enfant.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74127
Résumé:Dans l'unité psychiatrique qu'il dirige à Tel Aviv, Tom soigne une vingtaine de patients, parmi lesquels l'octogénaire israélien Steiner, musicien, et la jeune Roshana, palestienne, enceinte mais enfermée dans le déni de sa grossesse : deux cas passionnants pour ce médecin dont les recherches portent sur l'inaudible, sur la communication intra-utérine - et qu'obsède ce qu'il a vécu et croit avoir entendu, le 11 septembre 1995, depuis le ventre de sa mère, alors que se jouait dans l'espace un drame : Soyouz ne répondait plus.
Lu par : Roseline Dettmar
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73830
Résumé:Daphné et Hadrien organisent une soirée déguisée sur le thème des stations du métro parisien. Ils festoient gaiement jusqu'au moment où leur ami Gaspard tombe du balcon et meurt. Quelques mois plus tard, Cyril se rompt le cou dans les escaliers. La crainte d'une série de morts inexpliquées chez les convives de la soirée grandit. Un roman explorant le besoin de réparation.