Contenu

J'avais vingt ans en 1914: quelle connerie la guerre !

Résumé
Un roman retraçant le parcours du grand-père de l'auteur, Auguste, qui, âgé de 20 ans, participe à la Première Guerre mondiale. Son expérience raconte la lutte intérieure entre la volonté de défendre la patrie et l'aspiration à la paix, les combats, la vie dans les tranchées, la peur, le courage fou, le désespoir et l'espérance.
Durée: 4h. 40min.
Édition: La Roche-sur-Yon, Editions des Oyats, 2017
Numéro du livre: 78368
ISBN: 9791094744123

Documents similaires

Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76196
Résumé:Histoire polyphonique retraçant les conséquences de la guerre d'Algérie du point de vue d'un couple de jeunes Français, Raymond et Madeleine. L'auteur s'est fondé sur des témoignages recueillis auprès de personnes ayant vécu cette période de l'histoire récente.
Lu par : Joëlle Mezza
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79246
Résumé:Pauline réside désormais à Berlin avec Hans. Et la vie est douce, malgré les zones d'ombre autour du passé de son époux. Mais les rumeurs de la guerre s'amplifient, le régime nazi trouve ses alliés. À la fin du mois d'août 1939, les ressortissants français sont tenus de quitter l'Allemagne. Nathalie, quant à elle, a dominé ses envies d'indépendance pour épouser le jeune officier Charles de Savigny, promis à une belle carrière. Alors qu'un conflit d'une violence inédite débute, elle tombe enceinte... Les deux amies, réunies de nouveau à Paris, sont plongées dans les incertitudes de l'attente. Qu'est devenu Hans à Berlin ? Nathalie retrouvera-t-elle son mari, mobilisé sur le front ? Bientôt contraintes de fuir l'Occupation, les deux jeunes femmes prennent leur destin en main.
Durée : 13h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5069
Résumé:Elles ont aimé l'Empereur. Elles ont partagé sa destinée. Elles l'ont séduit et désarmé. Il les a marquées à jamais. Joséphine des Trois-Ilets. Marie Walewska, la Polonaise. Marie-Louise d'Autriche. Trois regards qui ont su reconnaître, au-delà des événements, la solitude de l'Empereur. C'est la première fois que Janine Boissard fait de l'Histoire la trame de ses récits. Mais elle donne aux situations et aux personnages que nous connaissons tous, les couleurs et le rythme du roman. Car ce livre est un merveilleux roman d'amour. Ou plutôt, le roman des amours impossibles : celui de Bonaparte pour Joséphine, celui de Marie Walewska pour Napoléon et celui de l'Empereur pour la postérité. Avec "Trois femmes et un empereur", Janine Boissard redonne enfin vie aux silhouettes inoubliables et si féminines qui ont approché l'Empereur. Mais surtout, et pour notre plus grand plaisir, l'auteur, avec talent et émotion, ressuscite le temps : celui qui marche, qui unit, puis qui sépare.
Lu par : AVH
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74560
Résumé:En 1957, Benjamin, jeune homme adopté par ses tantes dans des conditions obscures, tombe amoureux d'Antonia, une femme plus âgée que lui et encore traumatisée par un épisode vécu sous l'Occupation à Rome. Antonia parvient peu à peu à se libérer de sa blessure grâce à la présence de Benjamin mais la découverte des origines de ce dernier la bouleverse.
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35894
Résumé:Mai 1610. Jean, un messager, se présente au palais royal avec une lettre adressée à la reine par une certaine madame d'Escoman, qui prétend qu'une menace d'assassinat plane sur Henri IV. Ondine, la jeune servante de la reine, se charge de faire la lumière sur ces soupçons. Bientôt, elle croise François Ravaillac dans le palais. Ce roman met en scène les dix jours précédant la mort du roi. ©Electre 2017
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27828
Résumé:En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout. Un roman virtuose écrit dans un présent permanent, quand l'Histoire n'a pas encore eu lieu, et qui rend compte du poids de l'ignorance dans nos trajectoires individuelles.
Lu par : Roland Dufour
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24331
Résumé:La lettre en provenance de Paris, dont Terry Finnegan vient de prendre connaissance dans son bureau de Boston, est porteuse de mauvaises nouvelles. Le Nieuport de son amant, pilote dans l escadrille des Cigognes, a été abattu au cours d un combat aérien. Il serait toutefois toujours vivant. La jeune femme s embarque immédiatement pour la France malgré le danger. Quand elle parvient enfin à localiser Sylvestre, il est en Allemagne et très gravement blessé. Grâce à un accord de coopération entre les deux pays et un peu d ingéniosité, il se fait rapatrier en France. Les deux amants connaissent d intenses mais brèves retrouvailles. Sylvestre reprend rapidement du service, mais loin du front. Terry, quant à elle, effectue des reportages de guerre afin de témoigner auprès de ses compatriotes. Mais elle doit rentrer au plus vite à Boston pour reprendre en main son groupe de presse. Ils se rejoignent pour quelque temps aux États-Unis afin de préparer l entrée en guerre du pays, et c est ensemble qu ils rentrent en France où Terry couvre le conflit pour la presse américaine. De Boston à Paris, de New York à Berlin en passant par Lisbonne, les deux amants se retrouvent égarés dans une course éperdue, emportés dans un tumultueux tourbillon, ballottés au gré du grand vent de l Histoire.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14651
Résumé:Présentation de l'éditeur : Tout semblait préparer Sylvestre Neyrat à reprendre l'entreprise familiale Neyrat et fils, bottiers prospères à Tulle. Mais le jeune homme, rebelle, décide le jour de ses dix-sept ans de donner une autre dimension à son destin. Après avoir fait ses premières armes sur les chemins du Limousin et du Cantal en pratiquant le métier de colporteur, il part à l'assaut de la capitale... Là, ébloui par un monde fascinant, mais dans lequel il faut survivre, il se fait embaucher au sein d'une succursale de Félix Potin, l'épicier " révolutionnaire " de la fin du XIXe siècle. Sylvestre, pourtant, a de plus grandes ambitions... Et lorsqu'il découvre le cinématographe, c'est la révélation : il sera reporter. De sa Corrèze natale à l'Amérique, il va devenir le pionnier d'une des aventures les plus excitantes du XXe siècle naissant en fournissant à la maison Pathé, en pleine expansion, ces images venues d'ailleurs dont le public est avide. L'ouverture du canal de Panama, le Chili, les Grands Lacs : caméra en main, il imprimera sur la pellicule tout ce qui mérite de l'être. L'Amérique l'éblouit et le charme ; ce qui est nouveau, inexploré, le passionne, surtout lorsque s'y mêle l'amour d'une jeune aventurière aussi intrépide que lui. Avec elle il vivra une histoire d'une étonnante modernité sur cette seule, et irrévocable, promesse : vivre chacun sa vie mais se retrouver toujours quelque part dans le monde.
Lu par : Wanda Asnar
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70886
Résumé:Elisabeth, 11 ans, soeur de Louis XVI, apprend de sa gouvernante, Mme de Mackau, qu'elle sera mariée dans deux ans. L'arrivée à Versailles d'une ambassade venue de Libye lui permet d'oublier un temps cette nouvelle. Elisabeth se lie d'amitié avec Samir, un jeune écuyer, et fait grâce à lui la connaissance de la jument Tempête.
Lu par : Florence Depraz
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71140
Résumé:À Versailles, c’est l’effervescence : la belle-sœur du roi s’apprête à accoucher ! Les couloirs sont remplis de courtisans fébriles qui attendent avec impatience la naissance du nouvel enfant de France. Au milieu de la foule, Colin, le valet d’Élisabeth, a quant à lui du mal à se réjouir : le Ministre lui a confié une lettre de la plus haute importance à remettre à l’ambassadeur du Portugal. Mais l’affreux Maurice a profité d’une séance de baignade pour la dérober ! Les pages de la reine sont furieux, ce vol représente pour eux un énième affront de Maurice et ses acolytes. C’est décidé, la guerre est déclarée ! Élisabeth se retrouve au sein d’un conflit entre les pages avec une seule idée en tête : retrouver la lettre destinée à l’ambassadeur qui, d’après Colin, concerne son futur mariage…
Lu par : Roland Dufour
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25030
Résumé:1787, 1788, 1789, à Paris, l'orage gronde, menace toute l'Europe. En France, Louis XVI et Marie-Antoinette vivent les dernières heures de la monarchie. En Autriche, la Maison des Habsbourg se tient à l'écart de la tourmente. A Versailles, les intrigues ! A Vienne, la musique ! Entre Marie-Antoinette et Mozart, nés de la même terre en des temps difficiles, une amitié complice se noue peu à peu. Rapprochement naturel pour certains, alliance suspecte pour d'autres... D'autant que, lors d'un concert à Versailles, Mozart, alors enfant prodige de sept ans, a promis une symphonie au futur roi de France : morceau magique ? Morceau maudit ? Complots et conspirations s'enchaînent tout en finesse pour découvrir le secret de ces notes mystérieuses... En historien rigoureux et conteur captivant, l'auteur nous fait entrer dans la société troublante des cours de France et d'Autriche, toutes deux à la veille de profonds bouleversements. Entre vérité historique et espionnage romanesque, nous sommes entraînés au coeur d'une intrigue aussi envoûtante que la musique du génial compositeur.
Lu par : de Montgolfier
Durée : 10h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25876
Résumé:Un roman historique à partir de lettres datées de 960 à la fin du XIIIe siècle et demeurées cachéesau fond de la Guéniza, une chambre secrète de la synagogue du vieux Caire.