Contenu

Aller où personne ne va: du journalisme à l'aventure

Résumé
Grand reporter ayant couvert de nombreux événements notamment sportifs, l'auteur livre le récit de son parcours riche en péripéties et en rencontres : voyage en hélicoptère pour rejoindre le cap Horn, débuts à Europe 1, traversée de l'Atlantique, Paris-Dakar, création du Raid Gauloises ou encore aventures au sultanat d'Oman et dans le Nordeste brésilien.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 16h. 35min.
Édition: Paris, Dacres éditions, 2022
Numéro du livre: 78273
ISBN: 9782491939243
Collection(s): Reflets de Dacres

Documents similaires

Lu par : Jacques Frot
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 77276
Résumé:En novembre 2018, l'auteur rejoint l'Antarctique pour entamer un périple de 1.130 kilomètres afin d'atteindre le pôle Sud à pied en cinquante jours et en autonomie totale, sans aide ni ravitaillement. Il relate son expérience, ses angoisses et ses doutes dans cet environnement hostile dénué de toute présence humaine. Il témoigne également des conséquences du dérèglement climatique sur les pôles.
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 70936
Résumé:Portrait d'Henry Worsley (1960-2016), militaire et explorateur britannique. Excentrique et généreux, il tente une traversée de l'Antarctique en solitaire et sans assistance en 2016, abandonnant tout près du but. Il meurt quelques heures après son sauvetage. "L'homme se sentait comme un grain de poussière dans le néant gelé. Tout autour de lui, il voyait la glace s'étendre jusqu'aux confins de la Terre : de la glace blanche et de la glace bleue, des langues et des saillies de glace. Il n j, avait pas de créatures vivantes en vue. Pas un phoque ni même un oiseau. Rien, à part lui. Il avait du mal à respirer et à chaque expiration la buée gelait sur son visage : un lustre de cristaux pendait à sa barbe ; ses sourcils étaient durcis par le givre, tels deux spécimens préservés dans la glace ; chaque fois qu'il battait des paupières, ses cils craquelaient. Si tu prends l'eau, t'es mort, se répétait-il fréquemment. Il faisait près de moins quatre degrés, mais la sensation de froid était renforcée par le vent, lequel soulevait parfois un nuage aveuglant de particules de glace qui le fouettait et le désorientait tant qu'il basculait, ses os s'entrechoquant à l'impact contre le sol."
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 78086
Résumé:Tromso, 1932. Jeune veuve, Wanny Woldstad est l'unique femme taxi de la ville. Nourrie des récits des chasseurs, elle rêve de parcourir l'Arctique. Elle convainc Anders Saeterdal, un célèbre trappeur, de l'emmener lors d'une expédition au Spitzberg. Dans ces vastes étendues sauvages, Wanny doit apprendre à chasser l'ours et le renard bleu. Inspiré de la vie de la trappeuse norvégienne.
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76507
Résumé:Une mise en lumière des explorations et des découvertes faites dans le monde entier par sept grands navigateurs français entre les XVIe et XXe siècles : Jacques Cartier, Samuel Champlain, Jean-François de La Pérouse, Louis-Antoine de Bougainville, Jules Dumont d'Urville, René Bellot et Jean-Baptiste Charcot.
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 20908
Résumé:Dans la lignée des exploits automobiles du XXe siècle et des routards des années 70, Edouard Cortès et Jean-Baptiste Flichy ont rallié Paris à Saigon en 2CV, retraçant l'itinéraire de Guy de Larigaudie et de Roger Drapier qui, en 1938, établissaient en Ford T la première liaison terrestre entre l'Europe et l'Asie du Sud-Est. 16 000 kilomètres à travers quinze pays en six mois. Une véritable épopée : décapitation de la " deuche " à la scie sauteuse dans la campagne roumaine, remplacement du châssis par un autre, vieux de vingt-cinq ans, trouvé dans un mur de béton à Kaboul. Une odyssée mécanique extraordinaire pour que jamais leur vaillante " Bucéphale " ne rende l'âme. Une expédition humaine et culturelle faite de rencontres fascinantes - du paysan turc audanseur iranien en passant par un seigneur de guerre afghan, ou des Bengalis chasseurs de miel. Une aventure intérieure enfin, celle de deux amis partis chercher ce qui pouvait donner du sens à leur vie.
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 19167
Résumé:Sibérie en russe c'est 'Sibir ', du nom d'un petit royaume mongol défait par les Russes après la victoire d'Ivan le Terrible en 1552 sur les Tatares de Kazan. Symbole et départ d'une conquête et d'une colonisation de la Sibérie qui durera des siècles. Située en Asie par la géographie, la Sibérie appartient à l'Europe par l'histoire et par la civilisation. L'Europe ne s'arrête pas à l'Oural. Comment cela s'est imposé à moi, je le raconte jour après jour, tandis que sous mes yeux s'étire un paysage de forêts, de campagnes désertées, de grands fleuves, de villes géantes, de gares monumentales. Le printemps explose sur la trace enfouie des anciens goulags. Et le Transsibérien pousse l'Europe devant lui à travers dix mille kms et onze fuseaux horaires. 'Sibir ! sibir ! 'chuchotent les roues.
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 18690
Résumé:28 mai 2010, Dominique Fernandez s'apprête, accompagné d'une vingtaine d'écrivains, photographes, journalistes, acteurs, français et russes, à grimper, au départ de Moscou, à bord du transsibérien qui les mènera à Vladivostok, capitale de la Russie d'Extrême-Orient. Trois semaines sur les rails, et le bout du monde. De découvertes en réflexions, il livre, dans un discours émaillé de références littéraires, la Russie toute entière. Au fil du parcours et des paysages qui se succèdent, l'écrivain poursuit sa méditation, constate, observe, raconte, s'interroge. Une migration à la fois physique et spirituelle aux allures de pèlerinage intellectuel. De la place rouge à Tchékhov, de la dictature stalinienne à la terrible beauté sibérienne en passant par Nijni-Novgorod, la Volga ou Novossibirsk, le récit invoque écrivains et penseurs, Gautier, Dumas, Gorki, Tolstoï. Et, en toile de fond, persistante, l'ombre inquisitrice du passé soviétique.
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 68492
Résumé:« Par la grâce du bon Dieu, nous arrivâmes au Río della Plata en l’an 1535, où nous trouvâmes un endroit appartenant à un peuple de deux mille Indiens environ qu’on appelle Zechuruas. Ce peuple se nourrit uniquement de poisson et de viande et ne porte pas de vêtements, sauf les femmes qui se couvrent le bas d’un petit chiffon en coton du nombril jusqu’aux genoux. À notre arrivée, ils prirent la fuite avec leurs femmes et leurs enfants et quittèrent les terres. » En 1534, Ulrich Schmidel s’embarque de Cadix comme simple soldat, à destination du Río de la Plata. Il s’apprête à passer vingt ans sur le continent sud-américain, à une époque où tout reste à faire pour les Européens conquistadors, avides d’étendre leur pouvoir. De retour en Allemagne, Schmidel livre le souvenir de sa vie de lansquenet, où chaque jour était une lutte. On y découvre la fondation de Buenos Aires mais surtout la faim omniprésente qui pousse parfois au cannibalisme, les conquêtes qui n’apportent que peu de profit et la mort qui fauche. Le tout forme un récit âpre et sidérant, sans véritable équivalent.
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67620
Résumé:Étonnant voyageur, que cet homme dont la vie n’est qu’un bouquet de voyages : immensité de la Chine en éruption qu’il traverse à pied, lorsqu’il est enfant?; horizon sans cesse repoussé de l’océan qui le porte jusqu’à la carapace de glace du Groenland?; et surtout, infini de la peau de cette femme le long de laquelle il grandit, femme garde du corps qui fait partie de l’héritage d’un père connu comme l’un des plus grands goûteurs de thé. Avec sa « dame aux théiers », il se construit, traverse une vie d’amour et ose réussir à planter des arbres à thé en Provence. Son goût particulier pour l’amertume ultime du thé, goût qu’il partage avec de nombreux vieux Chinois, a donné le titre de ce livre. Un livre sur le thé?? Oui. Un livre sur le voyage?? Oui. Une histoire d’amour?? Oui.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 72529
Résumé:Victime à 25 ans d’un grave accident cérébral dans les contreforts de l’Himalaya indien, Orianne déjoue plus tard les pronostics médicaux qui la condamnaient à renoncer à la haute altitude. Elle décide de poursuivre son rêve et de gravir le Lhotse (8,516 m), sommet satellite de l’Everest et 4e plus haut sommet au monde. Seule femme de son groupe, et alors même qu’elle n’est ni une alpiniste, ni une himalayiste d’expérience, elle se lance ainsi dans un périple dans « la zone de la mort ». Malgré le déroulement chaotique de son expédition, le 23 mai 2019, elle se retrouve au sommet du Lhotse, contemplant devant elle l’Everest, ou Chomolungma, la Déesse Mère du Monde.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 34767
Résumé:Lors d'un séjour en Australie, l'auteur découvre une énormité : son surpoids est le résultat d'une vie trop gourmande. Afin de dégraisser son âme, il opère alors une véritable marche arrière qui nous emmène en tous lieux et par tous les temps.
Durée : 9h. 56min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 33365
Résumé:Krasnoïarsk., hiver 1920. Un homme vient d'apprendre qu'on l'a dénoncé aux "Rouges" et que le peloton d'exécution l'attend. Il prend son fusil, fourre quelques cartouches dans la poche de sa pelisse, sort dans le froid glacial et gagne la forêt. Commence alors une course-poursuite dont il ne sortira vivant. il le sait, que s'il ose l'impossible : gagner à pied l'Inde anglaise à travers l'immensité sibérienne, puis les passes de Mongolie, puis le désert de Gobi, puis le plateau tibétain, puis l'Himalaya... L'itinéraire qu'il suivra sera quelque peu différent, et si possible plus sidérant encore. Mais ce que le livre révèle - et que le lecteur n'attend pas - c'est, parallèle au voyage réel, une étrange odyssée intérieure qui nous introduit au coeur des mystères de 1'Asie millénaire. Car Ossendowski. géologue de son état, n'est pas qu'un savant doublé d'un aventurier. C'est un esprit exalté et curieux qui vit sa marche folle à la manière d'une initiation...