Passage de l'avenir, 1934
Résumé
Paris, hiver 1934. Le cadavre d'une jeune fille est repêché dans la Seine. Le commissaire Bornec et Gabriel Funel, journaliste à L'Humanité, enquêtent. Ils sont bientôt rejoint par Camille, une jeune ouvrière. Une affaire sur fond de machinations politiques et économiques aux multiples facettes. Premier roman.
Lu par :
Françoise Fourgeaud
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman POLICIER
/
Roman NOIR
Durée:
5h. 11min.
Édition:
Villenave-d'Ornon (Gironde), Agullo éditions, 2024
Numéro du livre:
78264
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782382461051
Collection(s):
Agullo noir
Documents similaires
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 13h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68331
Résumé:Fin des années 1990, dans l'est sauvage de la Slovaquie. Veronika, 17 ans, est enlevée par deux hommes alors qu'elle fait du stop. Après l'avoir violée, les deux malfrats prévoient de la vendre à un bordel au Kosovo. Mais lors du transfert, la jeune fille s'échappe, puis porte plainte auprès de la police locale. C'est alors que les choses se compliquent : les kidnappeurs semblent bénéficier de protections haut placées, et l'enquête piétine... Aidée de Pavol Schlesinger, le journaliste qui raconte son histoire, Veronika tente d'échapper aux trois plus grands groupes criminels de l'époque : la police, la justice et les services secrets. Réfugiée dans un hôtel désert à la frontière ukrainienne, elle fait la connaissance du mystérieux Igor, qui l'initie à la fabrication des bombes. Car si elle ne peut obtenir justice, Veronika refuse de laisser impunis ses tortionnaires. Et la vengeance est un plat qui se mange froid...
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65115
Résumé:Algérie, 1992. Après l'annulation des élections remportées par le Front islamique du salut, une poignée de généraux, les " janviéristes ", ont pris le pouvoir. L'état d'urgence est déclaré, les islamistes pourchassés ont pris les armes. Le pays sombre dans une violence sans précédent... Tedj Benlazar, agent de la DGSE, suit de près les agissements du tout-puissant Département du renseignement militaire, le sinistre DRS qui tire toutes sortes de ficelles dans l'ombre. Alors qu'il assiste à l'interrogatoire musclé d'un terroriste, Tedj apprend l'existence de camps de concentration où les islamistes seraient parqués dans des conditions inhumaines. En fouinant plus avant, il met au jour des liens contre-nature entre le DRS et les combattants du GIA. Quel jeu jouent donc les services secrets avec les terroristes ? Les massacres quotidiens sont-ils l'oeuvre des uns ou des autres ? Ou d'une instrumentalisation diabolique des seconds par les premiers ? Benlazar acquiert la certitude que les généraux sont prêts à tout pour se maintenir au pouvoir. Et la dernière phase de leur plan va commencer : exporter le chaos par-delà la Méditerranée, pour forcer la France à soutenir leur croisade anti-terroriste. Tedj parviendra-t-il à réunir assez de preuves pour convaincre sa hiérarchie avant que l'horreur ne s'invite à Paris ?
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79606
Résumé:Paris, 1935. En parallèle d’une lutte des classes qui s’organise, la course effrénée au développement aéronautique bat son plein. André Legendre, dessinateur industriel dans la société Gnome et Rhône, est retrouvé égorgé dans le métro. Le commissaire Bornec tente d’élucider ce meurtre, tandis que le journaliste de L’Humanité Gabriel Funel enquête sur les conditions de travail des métallurgistes. Le duo est rejoint par Camille Dubois, passionnée de photographie qui, tout juste émancipée de sa condition ouvrière, a réussi à sécuriser un emploi au journal. Alexandre Courban signe, avec Rue de l’espérance, 1935, le deuxième volume de sa grande saga historique et policière sur le Front populaire. Grâce à un formidable travail de recherche sur l’aéronautique et la photographie, il nous plonge au cœur des avancées technologiques et des tourments de l’entre-deux guerres.
Lu par : Nicolas Jordan
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76375
Résumé:Avec Passage de l’Avenir, 1934, Alexandre Courban livre le premier volume d’une série policière et historique prenant place dans le Paris des années 30, les années du Front populaire, qui débute alors que le corps d’une jeune fille est repêché dans la Seine à l’hiver 1934. L’enquête, menée par le commissaire Bornec et Gabriel Funel, journaliste à L’Humanité, les plongera dans les tréfonds de l’âme humaine sur fond de machination politique et économique de grande ampleur dans un contexte de manifestations de la gauche préfigurant l’arrivée au pouvoir du Front populaire deux ans plus tard. Prenant le parti de raconter le quotidien des oubliés de l’histoire, au premier rang desquels on trouve les femmes, les ouvriers ou les étrangers, le roman, fruit d’un important travail de recherche, donne à voir et à entendre le Paris dans les années 30 dans toute sa diversité, y compris celui des zones périphériques pas encore intégrées à la capitale à cette époque.
Lu par : Nicole Poullélaouen
Durée : 10h. 21min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37308
Résumé:A Varsovie, le corps carbonisé de Jan Kameron, homme d'affaires qui a connu des revers de fortune, est découvert dans les ruines de sa villa. L'inspecteur Mortka soupçonne la présence d'un pyromane semant la mort dans les rues de la ville. Son enquête est compliquée par les problèmes de boisson de son adjoint et l'arrivée d'une profileuse dans l'équipe.
Lu par : Marie Ferrazzini
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67230
Résumé:Janvier 1996. Dans la banlieue de Roubaix, deux malfrats tirent sur des policiers lors d’un contrôle routier. Qui sont ces types qui arrosent les flics à la Kalachnikov ? Un journaliste local, Réif Arno, affirme qu’ils ont fait leurs armes en ex-Yougoslavie dans la brigade El Moudjahidin. A la DST, le commandant Laureline Fell s’intéresse de près à ces Ch’tis qui se réclament du djihad et elle a un atout secret : Tedj Benlazar est à Sarajevo pour la DGSE, d’où il lui fait parvenir des informations troublantes sur la Brigade et ses liens avec Al-Qaïda. Cette organisation et son chef, Ben Laden, ne sont encore que de vagues échos sur les radars des services secrets occidentaux, mais Benlazar a l’intuition que le chaos viendra de là-bas, des montagnes d’Afghanistan…
Lu par : Nathalie
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32622
Résumé:Histoire de ce journal, de sa création par Jean Jaurès en 1904 jusqu'à son interdiction en 1939. Le quotidien d'abord socialiste devient l'organe du Parti communiste français et sera traversé par de nombreux débats. Sous la direction de Marcel Cachin, il vit au rythme des inflexions du parti : front unique ouvrier, bolchévisation, classe contre classe, Front populaire.
Lu par : Brigitte Huignard-Bordel
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 80250
Résumé:Un soir de 2020, Amélie, star de la chanson récemment déchue et à bout de course, est recueillie en banlieue parisienne par Euloge Casal, un veuf de 82 ans. Cette rencontre bouleversera la vie tranquille d'Euloge, mais celle d'Amélie aussi. En connaissant le passé douloureux d'Amélie et les trahisons qu'elle a subies, Euloge décide de se venger. Il part dans une croisade contre tous ceux qui ont fait mal à Amélie.
Lu par : Martine Dubos
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67314
Résumé:New York, 13 juillet 1977. L'été de tous les extrêmes : alors que la ville est en faillite, une canicule sans précédent sévit et le tueur Fils de Sam rôde dans les rues. Tandis que le soleil se couche sur Manhattan, une coupure de courant survient. Huit millions d'habitants sont plongés dans l'obscurité : c'est le black-out et la panique s'empare de la ville. Cloîtré chez lui, rongé par la drogue, le célèbre musicien Miles Davis a mis un terme à sa carrière et s'enlise dans la dépression. En manque d'héroïne, il se résout à sortir en quête d'un dealer lorsque des émeutes se déclenchent. Débute une nuit de terreur, où il va se heurter aux pillards et aux fantômes de Manhattan. Traqué d'un siècle à l'autre, la star déchue fera tout pour survivre, alors qu'un mal mystérieux le ronge de l'intérieur.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72519
Résumé:Dans une vallée alpine proche de l'Italie, un homme s'est installé dans une maison isolée. Il n'a presque aucun contact avec le voisinage ; son unique compagnon est un chien. Un soir, alors qu'il rentre chez lui après être allé en ville pour son travail, il retrouve le chien égorgé, baignant dans une mare de sang. Il comprend aussitôt la signification de cet acte barbare. Il part à la recherche de Charles, le mari de Josepha, l'homme qui règne sur le village et la vallée, un homme auquel il ne fait pas bon s'opposer.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 17h. 2min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66230
Résumé:Juin 2013, à Raqqa le printemps arabe est déjà en passe de virer à l'hiver islamique. Tandis que la rébellion syrienne se voit chaque jour marginalisée par l'Etat islamique, nouveau groupe combattant, Merwan Milet, flic kurde communiste désabusé, intègre les hautes sphères de l'organisation djihadiste par les hasards de sa parentèle. Avec un art consommé de la feinte, Merwan va tenter, au péril de sa vie, de rouler dans le boulgour les suppôts d'al-Bagdhadi pour épargner ses compatriotes, protéger sa famille et venir en aide à une mystérieuse française venue à Raqqa en quête d'un mari enrôlé dans le djihad... Dans cette enquête haletante aux multiples rebondissements, Yannick Laude, tout comme son commissaire Milet qui, contre vents et marées, jamais ne se départit de son humour noir, nous font pénétrer dans les coulisses de Daesh, au coeur des luttes intestines, des trafics sordides et de la guerre de l'ombre que livre l'organisation aux factions de tous bords pour imposer sa loi et semer le chaos.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68378
Résumé:Depuis sa plus tendre enfance, Katia subit les affres de l’haptophobie, une maladie qui empêche tout contact physique. Mais le jour où sa grand-mère, pourtant catatonique depuis plus de trente ans, assassine sauvagement son propre mari au plus profond des montagnes du Haut-Doubs, son existence bascule : en suivant ses parents dans l’antique ferme familiale, des visions effroyables l’assaillent. Katia est aussitôt persuadée qu'elle est harcelée par des fantômes, tandis que sa mère, Laura, est convaincue que c’est sa phobie qui provoque ces hallucinations et qu'elle devient sans doute schizophrène. Les nombreux médecins, puis les guérisseurs auxquels elles font appel semblent impuissants. Et l'état de Katia se dégrade à vue d'oeil. La jeune femme, aidée par Laura, va devoir percer le mystère qui ronge sa famille et affronter ses propres tourments pour se libérer d'une emprise terrifiante.