P. comme Pâris !
Résumé
Un peintre célèbre demande à un écrivain sans le sou d'écrire sa biographie. Mais ce dernier s'invente toutes sortes de prétextes pour ne pas se mettre au travail malgré sa situation financière critique.
Lu par :
Dominique Daniel
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
4h. 4min.
Édition:
Paris, L'Harmattan, 2022
Numéro du livre:
77433
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782140279133
Collection(s):
Rue des Ecoles
Documents similaires
Lu par : Carine Gallina
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77603
Résumé:Benjamin attend avec impatience les vacances de février pour célébrer le carnaval avec ses amis et ses cousins. Mais une pluie s'abat sans discontinuer sur le village. L'inondation est inévitable, des animaux tentent de se réfugier où ils peuvent, envahissent les rues, pillent les jardins, les caves et les magasins. Des villageois accusent Raphaël, l'ami de Benjamin, d'être un sorcier.
Lu par : Véronique Taurand
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74007
Résumé:Récit qui reconstitue l'album imaginaire de souvenirs et de rencontres d'une époque lointaine et qui selon l'auteur donne un sens à son existence.
Lu par : Audrey Morros
Durée : 2h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72668
Résumé:Une narratrice au passé douloureux se remémore son passé suite à la mort de son père.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77622
Résumé:Le témoignage de l'auteur face à la perte de son frère et sa soeur lorsqu'il était enfant. Un ouvrage sur le deuil et son acceptation.
Lu par : Catherine Laberthonnière
Durée : 12h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22942
Résumé:C'est un roman d'aventures, un livre qui raconte des histoires.C'est l'histoire d'une croisière sur l'océan Indien, une croisière un peu spéciale baptisée "croisière mystère" , C'est l'histoire d'un paquebot qui s'appelle Imperia/ Tsarina, un vieux paquebot rondouillard dont l'armateur' est grec et l'actionnaire russe, ce qui va lui valoir beaucoup d'ennuis. A bord, ils sont venus ils sont tous là, le capitaine courageux, le savant amoureux, le théologien libertin, le chef mécanicien à particule, le financier sentimental, le magicien jaloux, l'animateur qui lit Homère. Sans oublier Svetlana, la sulfureuse danseuse russe.C'est une comédie qui aime les coups de théâtre et les déclarations d'amour. Il y aura même des morts,mais la fête continue. Les passagers voulaient du mystère et des surprises : ils sont servis. Et en plus ils s'amusent. Nous aussi.
Lu par : Josette Adami
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76780
Résumé:Le grand-père de Charlotte est un vieil homme des plus insupportables. Pédant, il a le verbe haut et la réplique acerbe. Mais depuis l'AVC dont il a été victime la semaine passée, les mots qu'il prononce semblent avoir fait sécession. Ils sortent dans le désordre le plus complet, créant, tour à tour, des situations cocasses ou très gênantes. De quoi animer le quotidien de Charlotte, qui a la lourde tâche de surveiller son aïeul pendant quelques jours. D'autant que le grincheux refuse catégoriquement d'obéir au moindre de ses ordres, pomme gratitude, enfin... comme d'habitude !
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15340
Résumé:Charles Cuvelier, expert en communication, la cinquantaine épanouie, appuie négligemment sur le bouton nacré d'un vieil ascenseur. L'annonce disait : "Appartement à louer, grand standing, pour célibataire aisé sans chien". Lorsque l'ascenseur se bloque subitement entre le 3ème et 4ème étage, Charles croit tout d'abord à une simple panne, mais en fait, comme sur un écran-vidéo, la partie vient de commencer. Mais quel est ce jeu? Et qui est cette femme qui le nargue du haut du palier : la propriétaire de l'immeuble, ou la meneuse de jeu ?
Lu par : Nicole Abervé
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22122
Résumé:Karine, Claire et Pierre ne se sont pas revus depuis leurs études en 1975 au lycée du Parc à Lyon. Les trois amis se retrouvent trente ans après, dans les jardins de l'Observatoire à Paris. Ils se sont tant aimés, ils se sont éloignés. Ils se sont endormis hippies, ils se sont réveillés yuppies. Claire l'universitaire corsetée qui s'enflamme sur les campus, Karine la papillonnante journaliste de mode, Pierre le normalien passé par les antichambres du pouvoir, racontent en récits intimes et croisés la traversée d'une génération engagée puis désagrégée. Ce roman d'une époque dévoile les corruptions ordinaires du siècle. Désillusions, amours et mensonges sous prozac colorent de noir et de rose la chronique de leur jeunesse évanouie. L'université et la presse, la mode et la politique, la télévision et le sexe, les jeux du sentiment et les masques de l'ambition : ces " gueules cassées de l'amour " disent aussi une guerre impitoyable. Marc Lambron, à la fois féroce pour son époque et tendre pour ses personnages, nostalgique mais lucide, nous entraîne dans la ronde une danse sur les cendres du passé.
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21026
Résumé:Berlin-Est, 1948. Evoque les dernières années du dramaturge allemand qui sait qu'il va mourir et qui nourrit peu d'illusions sur l'humanité et sur le régime qui l'a accueilli. La jeune actrice viennoise Maria Eich a été embauchée par les services de la Stasi pour espionner Brecht. Elle devient sa maîtresse pendant quatre ans, éprouvant pour lui indifférence, mépris et admiration. Goncourt 2003.
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21775
Résumé:Il y a aujourd'hui, en France, ou ailleurs, quelqu'un qui se trouvait au volant d'une Fiat Uno blanche sous le tunnel de l'Alma, peu après minuit, le 31 août 1997, quand la Mercedes de la princesse Diana l'a dépassé en trombe, a raclé sa voiture et s'est écrasée sur un pilier, sous ses yeux. Ce quelqu'un ne s'est pas arrêté en voyant l'accident, mais a dépassé à son tour la Mercedes emboutie, a accéléré et filé. Les semaines suivantes, alors que toutes les polices recherchaient la petite Fiat dont on avait retrouvé des débris de feu arrière sous le tunnel, et un peu de peinture blanche sur la carrosserie de la Mercedes, ce témoin numéro un ne s'est pas signalé. Et il a dissimulé sa voiture de façon qu'on ne la retrouve pas. Il est peu probable que cet inconnu ait pu agir ainsi à l'insu de tous dans son entourage. Il y a donc sans doute quelques personnes aujourd'hui, en France, ou depuis longtemps loin de France, qui savent exactement ce qui s'est passé sous le tunnel de l'Alma, et qui s'étonnent chaque matin qu'on ne les ait pas encore retrouvées, ni elles ni la Fiat. A moins qu'elles ne soient mortes, ces personnes, l'affaire ayant brutalement infléchi le cours de leur vie.
Lu par : Catherine Jauréguy
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24622
Résumé:De la bouche des enfants sortent souvent, outre des vérités toutes crues, moult questions d'une évidence abyssale. Les éluder serait criminel ; y répondre est suicidaire. «Y avait-il des dinosaures dans l'Arche de Noé ?», a un jour confié à son père la jeune Constance Wackenheim, songeant sans doute que son père datait du carbonifère, en tout cas était du bois dont on fait les radeaux diluviens. Le très digne Vincent Wackenheim, dos collé au mur des siècles, a donc élaboré une réponse, que voici. Panique à bord, donc, ce matin où Noé, qui a pourtant purgé la «zoopole» de tout un fourniment de bizarreries à pattes, à poil ou à cornes, se retrouve avec une paire de dinos bien calés au fond de l'Arche. Soucieux d'ordre à bord, il mande le tout-Arche qui décide de faire avec; une règle de «savoir-survivre» est par ailleurs édictée qui veut qu'on ne se mange pas entre membres, que si, eh bien on est mis à l'eau, les victimes d'amputation génitale seront extradées (pour les inutiles, il n'y a que la baille qui aille) ; la direction s'engage par ailleurs à nourrir les embarqués. Mais point sournoisement dans l'encéphale pourtant ténu des dignes animaux l'idée que les dinos ne sont sans doute pas si bêtes que ça, donc mangeables à souhait. Par ailleurs, ils pèsent, et lourd, et dans un milieu où la fornication a été réduite à rien pour cause d'espace restreint. Mais foin du décret, crie la faune, et bête à deux dos de se multiplier. Peu à peu, la croisière abuse : désordre s'installe et Noé se voit menacé. Il était temps que la très cornarde madame Noé prenne les choses en main et fasse disparaître les bêtes écailleuses dont la volatilisation génère illico trouble et révolte parmi la gent (plus très gente) animale : dégâts, déprédations. Arche alors de sombrer et Noé de périr. Reste Dieu (comme toujours) dont les jours sont comptés. Je ne sais pas si Constance va apprécier. Ci-joint, donc, la Genèse version Wackenheim, associative et entropique. Et... en avant, Arche.
Lu par : Valérie Pajot
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74688
Résumé:Emilie, la narratrice, a la révélation soudaine de son désir de devenir écrivain public. Elle publie alors une petite annonce dans laquelle elle donne son numéro de téléphone, suggérant aux intéressés de lui faire confiance. Mais les choses ne se passent pas comme elle l'imaginait.