Contenu

Le pickpocket des Champs-Elysées

Résumé
Entre le roman noir et l'autobiographie déguisée, un récit mêlant deux univers, celui d'une famille bourgeoise et le milieu parisien des pickpockets et des voyous, dont l'auteur met en lumière les points de concordance. Un pickpocket dérobe l'intimité d'autrui au risque de devoir à son tour se dévoiler. Eté 1969. Skip tourne les pages du journal et s'arrête sur une annonce : "Perdu 16 juillet après-midi quartier Champs-Elysées, anneau argent avec inscription : Katerine-6-5-9. Forte récompense. Répondre au journal qui transmettra". Pas besoin de vérifier dans sa poche intérieure, cette alliance, il l'a subtilisée. Il avait flairé le bon coup, avait été déçu de ne pas trouver de portefeuille ou de montre. L'alliance, elle, était venue toute seule bien que cette manipulation soit parmi les plus difficiles pour un pickpocket. Skip pourrait obtenir un beau pactole en la restituant mais prend peur quand il s'aperçoit qu'il a détroussé Grégoire Molyneux, un caïd des affaires et de la finance. Et Katerine, quel genre d'épouse est-elle ? Skip d'ordinaire se contente de croiser ses victimes, il ne les suit pas. C'est pourtant ce qu'il fait en emboîtant le pas de Katerine. En épiant les Molyneux, il dérobe désormais une partie de leur vie. Quitte à révéler la sienne. Le sens de l'observation est essentiel quand on est pickpocket. Jean-Hubert Gailliot le possède aussi, au plus haut degré, en recréant de manière frappante l'ambiance du Paris de la fin des années 1960. Mêlant roman noir et étude de moeurs, il fait se croiser deux mondes qui habituellement ne se mélangent pas, celui des bourgeois et celui des voyous.
Durée: 4h. 59min.
Édition: Paris, Ed. de l'Olivier, 2023
Numéro du livre: 76521
ISBN: 9782823620429
Collection(s): Littérature française

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 14h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29139
Résumé:Alexandre Varlop cherche Le Soleil, un manuscrit volé par des enfants, en 1961 à Mykonos. Depuis l'époque surréaliste, une légende circule auprès des initiés : ce serait, dit-on, un « absolu de la littérature ».Où se trouve cet écrit ? Que contient-il ? Qui en est l'auteur ? Déboussolé par ces questions, Varlop s'égare. Il se laisse détourner de son enquête par une jeune femme et revit sur l'île grecque des mythes très anciens. Il décide de se rendre à Palerme et se perd dans les bas-fonds de la ville, où il reçoit les confidences de deux frères, propriétaires d'un drôle de cabaret... Leurré par tous ceux qu'il rencontre, il a constamment l'impression qu'on se joue de lui. Ainsi se rapproche-t-il, pas à pas, mais par des voies imprévues, de ce qu'il cherchait vraiment.
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72750
Résumé:Un texte autobiographique qui emprunte à l'autofiction et au questionnement identitaire dans lequel l'auteur, descendant de Juifs alsaciens par sa mère et de la communauté judéo-provençale par son père, évoque les fantômes de sa famille et son histoire d'amour avec une Arabe d'Achrafieh d'origine gréco-catholique née à Boulogne.
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67256
Résumé:Gonneville-la-Mallet est un bourg de 1 500 habitants situé dans le pays de Caux, à quelques kilomètres d'Étretat. Chaque fin d'année, « Bob le facteur » y perpétue la tradition du calendrier. D'une visite à l'autre, c'est comme un minuscule fragment de la comédie humaine qui se dévoile. Car tous ceux et celles qu'il rencontre - paysan, cafetier, marin, commerçante ou demoiselle des postes, sans oublier le châtelain - sont porteurs d'une histoire singulière. Ce sont ces histoires que raconte Robert Cottard, avec un formidable sens de l'humour. Et le pressentiment que le monde qu'il décrit est déjà en train de disparaître.
Lu par : Hélène Favre
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77718
Résumé:Une légende familiale se murmure depuis des années chez les Garde. L'histoire de l'exil contraint l'oncle Marcel en Australie en 1900. Souhaitant rendre hommage à son ancêtre, le narrateur enquête sur la vie de ce banni : son arrivée à Sydney, son désarroi et ses résolutions. Mais il apprend vite que ce récit familial est un tissu de mensonges qui cache une réalité bien différente.
Lu par : Christian Auvray
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74656
Résumé:Dans ce récit fictif, l'auteur raconte comment il a enfourché son vélo pour gagner des endroits qui l'ont toujours fasciné : la Roumanie, la Moldavie, l'Ukraine et Stalingrad.
Durée : 14h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28818
Résumé:Qui sont-ils Philippe Auguste le Conquérant, Saint Louis le Croisé, Philippe le Bel l'Enigmatique ? Fondateurs du royaume de France, ces Grands Capétiens ont composé les premières pages illustres de notre Histoire en peuplant notre mémoire de légendes, de gloire et de crimes. Les croisades contre les Infidèles, mais aussi contre les Albigeois et les Cathares ? L'lnquisition, les persécutions, les gibets et les bûchers ? La lutte contre le pape ? Les batailles où se forge le sentiment national ? Ce sont eux ! A leur côté, Max Gallo fait revivre la lignée des Villeneuve de Thorenc qui les suivent pas à pas : ils sont sur le champ de la bataille de Bouvines aux côtés de Philippe Auguste, avec Saint Louis agonisant à Tunis, et proches de Philippe le Bel quand commence le procès des Templiers. Ils nous ont légué, parmi les monuments innombrables qui constituent notre patrimoine, l'abbaye du Mont-Saint-Michel, la cathédrale de Chartres, la Sainte-Chapelle, le Louvre... Et Paris, la plus grande ville de ce XIIIè siècle, le grand siècle du Moyen Age. Max Gallo raconte tout : la gloire et les turpitudes. La foi et le fanatisme. La compassion, la haine et l'injustice. Le Roman des Rois est l'histoire vivante de ces Grands Capétiens qui ont modelé leur siècle et fondé la France.
Lu par : Manon
Durée : 30h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35282
Résumé:Eprouvés par la Grande Guerre, Ernest Schoedsack et Merian Cooper décident de réaliser un film réaliste sur le conflit. L'oeuvre rencontre un succès critique mais les deux réalisateurs sont déçus. Plus tard, ils sortent un second film, King Kong, pour lequel sont inventées de nouvelles techniques d'animation et qui marque les esprits par son audace et sa folie. ©Electre 2017
Lu par : Marion Martin
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72763
Résumé:Artois, le 25 octobre 1415. Des milliers de soldats anglais se trouvent pris au piège par des Français en surnombre, certains de leur victoire. Les belligérants se massacrent allègrement malgré le caractère inutile de la bataille.
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79985
Résumé:France, 1939. Jeanne est internée à la suite du décès de son nouveau-né. Forcée de quitter l'asile de Ville-Evrard, elle est transférée avec les autres pensionnaires dans le château de Saint-Alban, en Lozère. Ils vivent au sein d'une communauté atypique, aux côtés d'une équipe de psychiatres, qui expérimentent de nouveaux soins. Ce lieu ouvre secrètement ses portes aux Juifs et aux résistants.
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37337
Résumé:Paris, 1310. La jeune et rousse Maheut se réfugie au grand béguinage royal, fuyant des noces imposées par son frère et la traque d'un inquiétant moine franciscain. Son arrivée est mal accueillie par la majorité des femmes du clos. Ysabel, la responsable de l'hôpital, décide de protéger la nouvelle venue.
Durée : 12h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73812
Résumé:Histoire imaginaire du film Orfeu Negro de Marcel Camus. En juin 1958, une équipe de tournage débarque à Rio de Janeiro pour tourner une adaptation de la pièce de Vinicius de Moraes dans la favela avec des comédiens amateurs noirs. L'effervescence autour du projet aiguise les intérêts de deux agents locaux de la CIA et de la France, soucieuse de se placer dans la compétition du Festival de Cannes.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30009
Résumé:4 mai 1897. Le tragique incendie du Bazar de la charité mêle les destins de Sophie d'Alençon, duchesse charismatique qui passe son temps dans les hôpitaux pour tuberculeux, Violaine de Raezal, comtesse devenue veuve trop tôt pour les convenances de l'époque, et Constance d'Estingel, jeune femme tourmentée prête à se sacrifier au nom de la foi.