Contenu

Retour à Florence

Résumé
Florence n'est pas un nom de ville, mais un prénom. Le Retour annoncé est celui d'un homme qui a entrepris de revenir sur son passé. A savoir la liaison forte et surprenante à bien des égards qu'il a eue avec une nièce, vingt-cinq ans plus tôt, et qui s'est terminée en drame. Il part en quelque sorte enquêter sur lui-même. L'histoire qu'il revit, à travers ses souvenirs et ses films d'amateur, tournés alors et jamais revus depuis, se passe durant l'été 1964. Elle met en scène des personnages dans une époque et une géographie familières à l'auteur. Le lecteur est plongé dans le quotidien d'un domaine viticole en bordure de la forêt landaise, encore exploité à l'ancienne. Le roman commence dans la lumineuse euphorie des grandes vacances, se poursuit dans la chaleur étouffante d'août et se termine sous le ciel noir des orages.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 4h. 42min.
Édition: Paris, L'Harmattan, 2022
Numéro du livre: 75754
ISBN: 9782343248363
Collection(s): Rue des Ecoles.

Documents similaires

Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75876
Résumé:Après le baccalauréat, Clément est admis à l'université pour l'année 1968-1969. Il enchaîne les déboires amoureux, situation qu'il explique par sa peur de l'échec.
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75231
Résumé:Atteint d'une maladie cécitante évolutive, l'auteur témoigne de son parcours, des difficultés et des obstacles qu'implique une perception visuelle déclinante, ainsi que de la tentation de renoncer. Il insiste également sur les bénéfices d'une rééducation bien conduite et d'une autre manière de concevoir le handicap visuel pour aller de l'avant.
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18022
Résumé:1886. Lena, une jeune fille de bonne famille berlinoise, harpiste en devenir, se trouve en Belgique pour un concert. Elle abîme malencontreusement un instrument précieux, le glassharmonica de l'orchestre et se rend dans le Pays Noir pour trouver un maître verrier qui pourrait réparer l'instrument. Elle tombe en pleine révolte ouvrière et a un coup de foudre pour le Lazare le souffleur de verre. La vie se charge bien vite de les séparer. Lena rentrera à Berlin pour rompre ses fiançailles et sera rejetée par sa famille. Elle emportera dans sa fuite au Canada, de précieux secrets de fabrication du verre et sera poursuivie pendant des années. Elle jouera tour à tour, dans un cabaret irlandais, puis dans un cirque itinérant, elle trouvera des amis partout sur sa route, elle adoptera deux enfants, épousera un indien rescapé du massacre de Wounded Knee, le perdra, et finira par jouer le requiem qu'elle a composé à Carnegie Hall ...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 12h. 15min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18467
Résumé:Anéanti par le décès de son fils aîné, Virgile Bastide, veuf et propriétaire d'une manufacture d'impression sur coton avignonnaise, reporte son attention sur ses autres enfants, Apolline et Martial, et se rapproche de son ami Nathanaël Braunstein, un banquier juif installé sur la Riviera. Son regard va croiser celui de Tatiana, une aristocrate russe de trente ans sa cadette, qui a fui la révolution bolchevique avec sa famille. Ensemble, ils vont connaître le grand amour, Virgile redécouvre les joies de la paternité avec la naissance de leur fils Alexis. De son côté, Apolline vit un mariage dénué de passion avec un aviateur anglais, cherchant à oublier Benjamin, le fils de Nathanaël, dont elle est amoureuse depuis toujours. Dépité, celui-ci se réfugie dans le travail et crée un studio de cinéma sur la Côte d'Azur. Quant à Martial, jaloux et avide de pouvoir, il se sert de chaque opportunité pour écraser tous ses proches. Emporté dans la tourmente de l'histoire, parviendra-t-il à ses fins ? L'honneur des Bastide sera-t-il sauf ?
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 19355
Résumé:En Auvergne, la douce Aline, mariée deux fois et malheureuse, goûte, la quarantaine venue, aux délices de la passion amoureuse avec Edmond Leblé, électron libre émancipé de tout.
Durée : 21h. 29min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 28446
Résumé:De retour d'un séjour en France, où elle a chanté dans différents théâtres lyriques, Hermine est confrontée à la disparition de sa demi-soeur Kiona. De son côté Toshan, toujours en Europe, rencontre par le plus grand des hasards une proche parente de la femme avec laquelle il a eu une aventure durant la guerre. Le Métis lui propose de s'établir au Québec, offre que la jeune femme accepte. Alors que Kiona revient enfin de sa fugue, la famille Chardin accueille avec joie celle de Charlotte, revenue d'Allemagne après un périple de trois ans. Or, une tragédie forcera son mari, Ludwig, à accompagner Toshan et son fils Mukki au bord de la rivière Péribonka, où ils devront remettre le camp du Seigneur des forêts en état pour le prochain hiver.Alors que comme d'habitude, la saison froide s'annonce longue et rigoureuse, les trois hommes sont-ils au fait des nombreux chassés-croisés amoureux qui forgeront à jamais le destin de plusieurs membres de ce clan si particulier?
Durée : 15h. 38min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32178
Résumé:Jacinthe Cloutier exerce toujours la profession d'infirmière à Saint-Prime, son village natal durement touché par des inondations dévastatrices quelques mois plus tôt. Après avoir sauvé un patient atteint de rage à la suite d'une attaque par un loup, elle découvre qu'il est le frère de la guérisseuse du village, la mystérieuse Mathilda.
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37848
Résumé:Deux riches familles basques que tout doit réunir, notamment le mariage de deux de leurs enfants, voient leur projet contrecarré par l'irruption de la passion en la personne d'Amalia, une fille de pêcheurs.
Lu par : Marie Coeugnet
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70909
Résumé:En manque d'argent, Joëlle abandonne ses études à la fac de lettres de Bordeaux et se réfugie à Périgueux chez son père. Celui-ci ne se montre pas d'un grand secours et Joëlle se résout à accepter une place d'employée de maison chez les propriétaires des Conserveries Dufournelle, une importante société de foie gras. La grande affaire du moment est le mariage du fils aîné, Geoffroy, avec Elise Chanoinet, l'un des plus beaux partis de la ville. Alice, la seconde épouse de M. Dufournelle, n'est pas mécontente de voir s'éloigner ce beau-fils qui la méprise, mais l'ignorance dans laquelle elle est tenue par son mari des préparatifs des noces provoque une crise conjugale et familiale. Isolée, Alice trouve du réconfort auprès de Joëlle et en fait sa confidente. La jeune employée devient à ses dépens un enjeu dans un conflit qui la dépasse. Jusqu'à endosser le rôle de la victime expiatoire...
Lu par : Marie Lacellerie
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71264
Résumé:Pierre est parti à la recherche du pays où, lui a dit une diseuse de bonne aventure, il souffrira mais trouvera aussi le bonheur et l'amour. Au cours de son errance il arrive à Miserey et rencontre Louis Saulieu, l'Enfant, qui l'accueille chez lui. Mais Irminie, la grand-mère, n'accepte pas que Pierre s'intéresse à celle qui dans le village est connue pour porter le mauvais sort.
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32604
Résumé:Matthieu, un vieux berger, a transmis sa passion à Marie, une orpheline qu'il considérait comme sa fille. À sa mort, il lui a légué son troupeau, sa bergerie et son flanc de colline. Dans le village, les langues se délient. En butte à la malveillance, Marie est bien décidée à s'imposer dans le métier envers et contre tous..., même contre son soupirant, Guilhem, le fils du maire. Il lui demande de tout abandonner pour l'épouser et vivre dans la ferme familiale. Arrive un promoteur, qui a déjà investi un hameau en ruine pour y édifier des résidences secondaires. Il entend maintenant acheter les pâturages de Marie. Mais rien n'arrêtera la jeune femme, ni les hommes, ni la foudre qui tombe sur sa bergerie, ni ses clôtures méticuleusement détruites. L'histoire de Marie, sans famille, sans repère, en quête d'un peu de chaleur humaine et d'amour, est absolument bouleversante mais également réconfortante.
Durée : 17h. 27min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 34199
Résumé:Maintenant que Jolenta est retournée en Pologne, Isaure et Thomas peuvent enfin consommer leur amour à satiété, mais dans le secret absolu. Cependant, alors que la mère d'Isaure est sur le point de mourir,une révélation change radicalement l'avenir de la jeune femme. Effectivement, elle ne serait pas la fille de Bastien Millet, mais plutôt du comte de Régnier... Est-ce pour cette raison que l'homme a légué à Isaure un superbe manoir pour qu'elle puisse enfin réaliser son rêve d'accueillir en pension les éprouvés de la vie? Un individu, dans l'ombre, est bien décidé à faire dérailler ce projet, surtout quand il apprend que Thomas et Isaure entretiennent une relation... Les deux amoureux sont en danger, d'autant que Jolenta se prépare à revenir...