Contenu

Les amants du Lutetia

Résumé
Un matin, un garçon d’étage de l’hôtel Lutetia, découvre un couple d’octogénaires, main dans la main, endormis pour l’éternité. Ce geste ultime et romantique, cette liberté qu’ils n’ont pas hésité à s’offrir a certes du panache, mais Ezra et Maud ont-ils pensé à leur fille Eléonore qu’ils laissent en proie à l’incompréhension et au chagrin ? Ont-ils seulement pensé à elle en planifiant leur mort spectaculaire, leur funérailles extravagantes, le legs compliqué de leur maison des Bulles ? Ultime coup d’éclat d’un couple de publicitaires, vendeurs de rêves, incarnations vibrantes des dernières décennies euphoriques du XXe siècle ou témoignage d’amour maladroit, absurde, tapageur mais d’amour malgré tout ? C’est drôle, c’est perturbant, c’est bouleversant, et Emilie Frèche signe ici son meilleur roman.
Durée: 6h. 44min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2023
Numéro du livre: 74813
ISBN: 9782226481160

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30487
Résumé:«- Maintenant que tu as vraiment quitté ton mari, on va pouvoir parler. Je veux que tu deviennes ma femme. Je t'aime, je veux vivre avec toi, mais avant, il faut que tu laisses tes enfants. - Pardon ? - Je suis sérieux. Il faut que tu les laisses à leur père, je te dis ça pour leur bien. Elles seront très heureuses avec lui ; ils partiront vivre en Israël, ce sera beaucoup plus simple, et tu iras leur rendre visite pour les vacances. - T'es complètement malade. - Tu sais bien que non, puisque c'est comme ça que ça va se terminer pour les juifs de France. Sept mille juifs sont partis rien que cette année, c'est moi qui l'invente ? Bientôt, il n'y aura plus de juifs en France. Plus un seul juif. Tu te rends compte, un peu ? Le grand rêve de Vichy réalisé par des Merah, des Nemmouche, des Kouachi. Que des petits-enfants de bicots qu'on a fait venir du bled pour assembler des boulons, et qui feront mieux que les idéologues du Troisième Reich, sans même avoir besoin de vous mettre dans des trains. Tout ça simplement en jouant avec votre peur. Quelle intelligence ! Quelle économie, surtout. La France nettoyée pour pas un rond.»
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19602
Résumé:« Chouquette » est un roman sur les nouvelles grand-mères, mais aussi sur les nouvelles familles, celles qui se sont construites au lendemain de Mai 68 et au sein desquelles les générations se sont emmêlées comme des colliers au fond d'un sac. C'est un roman sur la crise, sur des êtres au bord de la crise de nerfs dans un monde qui marche sur la tête.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38436
Résumé:Ayant échappé de peu aux attentats de Paris le 13 novembre 2015, Pierre et Déborah décident de profiter du temps présent et de consolider leur relation naissante. Ils emménagent donc avec leurs enfants respectifs : Léo, 13 ans et Salomon, 11 ans. Mais les deux fils supportent mal de cohabiter avec des beaux-parents qu'ils n'ont pas choisis. ©Electre 2018
Lu par : Philippe Messio
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38167
Résumé:Joseph Vidal débarque d'Israël dans la banlieue de Mulhouse. Orphelin de seize ans, il est recueilli par son grand-père maternel, qu'il n'avait jusque-là jamais rencontré. Tout sépare l'ancien déporté et l'adolescent, qui se lie d'amitié avec Malik. Mais les événements proche-orientaux s'enflamment et les relations entre communautés juive et musulmane de France se dégradent.
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23417
Résumé:Willy Clifford sort de quinze ans de prison pour un double meurtre commis au nom de son amour pour Marilu, chanteuse dans une boîte de nuit. Enfin, ils vont pouvoir se retrouver. Mais la Mafia et le Milieu parisien ne l'entendent pas de cette oreille. Pour récupérer la femme de sa vie, Willy Clifford va faire appel aux amis de son père, soldats britanniques, héros de la Bataille de Normandie et détenteurs d'une redoutable armurerie...
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30651
Résumé:La narratrice raconte sa vie d'exilée entre l'Egypte, l'Italie et la France. Elle devient journaliste, directrice d'imprimerie, patronne d'un groupe industriel. Pour l'exilée à perpétuité, la quête d'une identité devient aussi éprouvante que la quête du Graal pour les chevaliers.
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22398
Résumé:Adèle, fille cadette de Victor Hugo, s'est enfuie en Amérique à la recherche de son amant, l'officier anglais Albert Pinson. D'Halifax au Canada, à la Barbade, dans l'archipel des Antilles, Adèle poursuit un homme qui n'existe peut-être pas... Son esprit est dérangé et elle erre sur les quais de Bridgetown, capitale de la Barbade, lorsqu'elle est recueillie par Céline Alvarez Bàà, sauvée in extremis d'une déchéance absolue. Céline, solide Négresse, est une pacotilleuse qui parcourt les îles et la terre ferme, de Saint-Domingue à Carthagène des Indes, de Cayenne à La Havane, munie de lourds paniers caraïbes. Se prenant d'affection pour Adèle, elle décide de l'emmener à Saint-Pierre de la Martinique, le " petit Paris du Nouveau Monde ", puis de la raccompagner en France chez son illustre père... Raphaël Confiant dresse deux beaux portraits de femmes et nous révèle, dans une langue riche des sonorités de toutes les langues parlées aux Antilles, une des facettes, insoupçonnée, du choc entre l'Ancien et le Nouveau Monde...
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23601
Résumé:Dans cette tour verticale, nous avons grandi les unes sur les autres jusqu'à ce qu'Adam, le fils tant désiré, naisse. Les darons ont fêté l'événement pendant une semaine. On s'entassait Linda et moi dans une chambre minuscule quand il se prélassait dans une pièce royale. Nous, filles, savions où était notre place... Allez, je vous mène en bateau. Vous croyez sérieusement que ma vie, c'est ce ramassis de clichés? Argenteuil. En cette rentrée scolaire, Sabrina, brillante élève d'une classe de première, a bien du mal à se concentrer. Outre les embrouilles avec un frère qui joue au petit chef, le comportement mystérieux de sa sœur depuis son retour du bled, et la trahison de sa meilleure amie, c'est surtout la rencontre avec Alphonse, un jeune homme aussi troublant que doué, qui va la faire vaciller... Et grandir.Sous de faux airs âpres, cette chronique pleine d'humour et de tendresse brosse le portrait d'une génération fragile et généreuse.
Lu par : Christiane Dulit
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23742
Résumé:"Des milliers de lecteurs à travers le monde auraient payé cher pour être à notre place et nous, les deux nigauds, nous ne nous étions rendu compte de rien, du genre : "sympa, le pépé américain, tu ne trouves pas ?" Un jeune couple, lui écrivaillon trempant dans la pub, elle, agent immobilier remportant ses marchés grâce à la mise en valeur de sa poitrine, rencontrent en vacances Sebastian Bruckinger, un écrivain américain extrêmement célèbre qui fuit la renommée et se mure dans le silence. Le grand écrivain les invite chez lui... À partir de cette trame où plane l'ombre de Salinger, Éric Neuhoff bâtit un roman comme il sait si bien les faire, un livre où la désillusion se cache sous des chemises Brooks Brothers et où le salut par la littérature fait figure de rédemption existentielle. Neuhoff a gardé ce style néo-hussard qui ravit et irrite à la fois, ce regard cruel, cet humour morbide, cinglant, mélancolique et surtout cette "futilité profonde", la marque de fabrique des adolescents géniaux dont on espère qu'un jour ils deviendront de grands écrivains. Éric Neuhoff a aujourd'hui plus de quarante ans, Un bien fou est son cinquième roman.
Lu par : Serge Porquet
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73891
Résumé:Une femme raconte sa vie passée au service de Madame, une vieille femme juive et irascible, rescapée de la Shoah, qui joue du piano et se rêve en Danielle Darrieux. Elle tyrannise son employée, qui note tout de sa vie de servage et de son quotidien étouffant. Mais Madame sombre peu à peu dans la démence. Premier roman.
Lu par : Marie Ferrazzini
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68430
Résumé:Une femme et un homme se séparent. C’est l’homme qui part, qui fait le pas irréversible, laissant derrière lui sa femme, mère de leurs deux enfants, sonnée, comme interdite. Il part, il est déjà loin, happé par une autre histoire, un nouvel amour. Il disparaît et elle reste dans une sidération qui l’empêche. Peu à peu, elle revient à elle, reprend vie, s’ouvre à nouveau aux sensations, aux signes, et tout à coup le rouge d’une robe la tient debout, le vert précieux d’un légume la protège. La lente chute d’une fleur dans la lumière du printemps l’irrigue. Et vient alors un autre homme, des voyages, un train qui part et qu’elle ne prend pas. Puis l’écriture. La possibilité de l’écriture. Comme dans chacun de ses textes, Sylvie Bocqui nous livre au plus juste l’indicible et les variations du cœur. Dans un entrechoquement de sons, de sensations, de couleurs, elle raconte la fin d’un amour et l’après de cette fin.
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20871
Résumé:Tristan Feller, psychanalyste parisien, a la réputation de recevoir dans son cabinet grand nombre de célébrités du monde du spectacle ou de la littérature. Fort de ses années de pratique, il aime ce retournement de situation : inaccessibles idoles, ces personnalités abandonnent sur son divan leurs habits de lumière pour redevenir, par la grâce du transfert, des enfants tremblants qui lui confient leur destin.Une rencontre avec un patient hors du commun va cependant bousculer ses habitudes d'analyste et l'amener, à son corps défendant, à vivre sa pratique sous un jour différent Un coup de téléphone sera à l'origine de ce bouleversement : le majordome du célèbre danseur Rudolf Noureev sollicite pour ce dernier un rendez-vous dans les plus brefs délais. Intrigué par cette façon pour le moins inhabituelle de procéder, le psychanalyste se surprend à accepter ce qui va constituer la première d'une longue série d'entorses à ses principes. En effet, la rencontre avec la star va rapidement déstabiliser Feller, tant l'aura de ce personnage singulier impose à la relation thérapeutique une couleur spécifique.De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, Noureev est extrêmement déprimé et lui en confie la raison, marquant le début d'une cure peu orthodoxe : voyage dans l'histoire de cette légende vivante, mais aussi affrontement au cours duquel vont se déployer jeux de pouvoir et de fascination... de l'artiste mondialement connu ou du praticien expérimenté, qui va réellement mener la danse et devenir le psychanalyste de l'autre ?