Contenu

Les vraies richesses

Résumé
Publié en 1936, ce texte lyrique, écrit à la gloire des éléments naturels, est une suite de portraits, de scènes de la vie quotidienne, ponctuée par un long dialogue entre un père et sa fille sur l'amour, et quelques scènes oniriques; un chant qui est aussi un réquisitoire contre la vanité de la vie citadine et l'argent.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 4h. 40min.
Édition: Paris, Grasset, 2002
Numéro du livre: 74598
ISBN: 9782246123859
Collection(s): Les cahiers rouges
CDU: 8

Documents similaires

Durée:2h. 13min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:14225
Résumé: Giono s'intéresse depuis longtemps à l'institution judiciaire (...) Il pense qu'une des missions de l'écrivain est de traquer l'injustice (...) Aussi accepte-t-il quand André Parinaud, directeur de l'hebdomadaire Arts, lui demande de couvrir le procès, qui va s'ouvrir aux Assises de Dignes (...) L'affaire Dominici, dans la trajectoire de Giono, se situe sur la ligne qui va d'Un roi sans divertissement à Ennemonde: celle d'un univers où la réalité est tout naturellement monstrueuse. (Pierre Citron. Giono. Éditions du Seuil, 1990, p.489-491)
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:18476
Résumé: En fait d'Odyssée, il semble que le retour d'Ulysse à Ithaque tienne davantage de l'école buissonnière et qu'il soit plutôt hâté par l'annonce de l'infidélité de Pénélope. Mais que dire lorsque l'on vous somme de justifier une absence de dix ans ? Peu de choses, suggère Giono, un mensonge... Ainsi naît l'Odyssée. Dans ces pages merveilleuses de poésie, Giono célèbre un monde où, à travers les dieux, l'homme et la nature entrent en communion profonde.
Durée:3h. 35min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:19689
Résumé: À la date du 3 janvier 1939, dans "le salon de lecture" d' "Alger républicain", Albert Camus donnait la lecture suivante de la "Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix" de Jean Giono. "Cette petite brochure de Giono s'adresse aux paysans et, par certains de ses accents, constitue un réquisitoire violent (mais non sans nostagie) contre l'ouvrier. On en jugerait mal cependant si on ne savait pas que, dans le dernier numéro des "Cahiers du Contadour", Giono est revenu sur sa position et a précisé que, devant les évènements de septembre 1938, désespérant de la classe ouvrière, il s'est adressé aux paysans comme au dernier espoir des hommes pacifiques. Quoi qu'il en soit, et dégagée de l'actualité, cette "Lettre" ne s'oublie pas facilement. Giono s'est débarrassé, à ce propos, de tout lyrisme et privée de la surabondance poétique qui l'alourdit si souvent, sa phrase est ici rapide et nette. Si je puis dire elle est "parlante". On serait même tenté de croire, à la lire, que Giono est moins poète quon ne le croit et qu'à sa façon, il se rattache à cette lignée de prosateurs moralistes qui figure assez bien la tradition littéraire de la France. On en juge, du moins, au bon sens dévastateur et à l'impitoyable lucidité qui font le prix de cette "Lettre".
Durée:1h. 3min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:18048
Résumé: Présentation de l'éditeur : Voici qautre contes inédits par l'auteur du Hussard sur le toit. Quatre contes délicieux, d'inspiration persane pour les uns, orientales pour les autres. Dans Le noyau d'abricot, afin de se venger des moqueries de son ancien amant le djinn Nûr, Paquette le transforme en noyeau d'abricot et le suspend à un arbre... Dans Le buisson d'hysope, on apprendra l'origine des oliviers de Provence. Le prince qui s'ennuyait nous montre ce qu'il arrive aux méchants princes quand ils se moquent des fées, et grâce à La princesse ayant envie, nous découvrirons les pouvoirs des grains de raisin contre l'ennui. Les plaisirs facétieux d'un grand conteur du XXe sièle.
Lu par:Julie Pillot
Durée:4h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31767
Résumé: Angelo, le héros du Hussard sur le toit, part de Turin après avoir fort joliment tué d'un coup de sabre M. le baron Schwartz, espion autrichien. Il passe la frontière en grand uniforme de colonel des hussards de Sardaigne, sur un cheval admirable. Les conspirations, les dangers, les amours ne vont point manquer à Angelo qui se trouvera aux prises avec le subtil vicaire général d'Aix-en-Provence, le marquis de Théus, avec la charmante Anna Clèves qui l'aimera sans espoir, avec Pauline enfin, cette femme si belle qu'il sauvera un jour
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22575
Résumé: Un débris de hameau où quatre maisons fleuries d'orchis émergent de blés drus et hauts. Ce sont les Bastides Blanches, à mi-chemin entre la plaine et le grand désert lavandier, à l'ombre des monts de Lure. C'est là que vivent douze personnes, deux ménages, plus Gagou l'innocent. Janet est le plus vieux des Bastides. Ayant longtemps regardé et écouté la nature, il a appris beaucoup de choses et connaît sans doute des secrets. Maintenant, paralysé et couché près de l'âtre, il parle sans arrêt, « ça coule comme un ruisseau », et ce qu'il dit finit par faire peur aux gens des Bastides. Puis la fontaine tarit, une petite fille tombe malade, un incendie éclate. C'en est trop ! Le responsable doit être ce vieux sorcier de Janet. Il faut le tuer... Dans Colline, premier roman de la trilogie de Pan (Un de Baumugnes-Regain), Jean Giono, un de nos plus grands conteurs, exalte dans un langage riche et puissant les liens profonds qui lient les paysans à la nature.
Durée:4h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22576
Résumé: A la « Buvette du Piémont », un vieux journalier est attiré par un grand gars qui parait affreusement triste et provoque ses confidences : Albin venait de la montagne, de Baumugnes. Trois ans auparavant, il était tombé amoureux fou d'une fille qui s'est laissé séduire par le Louis, « un type de Marseille, un jeune tout creux comme un mauvais radis». Le Louis ne lui avait pas caché que son intention était de mettre la fille sur le trottoir. Depuis, Albin était inconsolable, traînant de ferme en ferme, sans se résoudre à remonter à Baumugnes. Alors le vieux, qui n'est que bonté, décide d'aider Albin... Rempli d'amour, de tendresse et de fraîcheur, Un de Baumugnes est le second roman de la trilogie de Pan, les deux autres étant Colline et Regain.
Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22577
Résumé: Tous sont partis. Panturle se retrouve seul dans ce village de Haute-Provence battu par les vents au milieu d'une nature âpre et sauvage. Par la grâce d'une simple femme, la vie renaîtra. jean Giono, un de nos plus grands conteurs, exalte dans Regain avec un lyrisme sensuel les liens profonds qui lient les paysans à la nature.
Durée:15h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15658
Résumé: Une vision de déluge. Toute une vallée noyée sous les eaux. La détresse des habitants impuissants devant leur village ou hameau englouti, avec pour seul refuge la butte de Villard-l'Eglise, miraculeusement préservée. Et là, sur ce qui est désormais un îlot, la vie des survivants qui s'organise. Compter les manquants, faire du feu, se nourrir, se supporter les uns les autres, essayer de ne pas perdre espoir. Et s'en remettre à un homme, Jean, Saint-Jean, qui va tenter de récupérer vingt kilos de dynamite laissés par des ouvriers dans la montagne afin de pouvoir faire sauter l'éboulement de terre et de rochers qui, en bloquant une gorge, a conduit à ce désastre...
Durée:5h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32422
Résumé: Ils se jetèrent l'un contre l'autre.En échappant aux bras, Mon Cadet frotta sa tête contre la poitrine de Marceau. Il entendit de nouveau les furieux coups sourds. Il comprit que c'était le cœur de son frère ; il se sentait, lui, propre, net, sec et dur comme un fuseau de quenouille. Il lui glissait des mains, il prit audace et appuya carrément son épaule contre le ventre de Marceau. Il essaya de le ceinturer. Marceau le saisit aux hanches et le souleva.
Durée:27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15638
Résumé: À la veille de la Première Guerre mondiale, un homme marche dans les Alpes, en Provence. Il découvre un coin de pays désolé, sans eau où, patient, un berger solitaire, Elzéar Bouffier, plante des chênes. Il reboise la région. Au fil de ses rencontres avec le berger, le marcheur voit se transformer la région. Peu à peu, la montagne verdit, les ruisseaux coulent à nouveau. Lorsque Elzéar Bouffier meurt à l'âge de 87 ans, en 1947, il laisse derrière lui des milliers d'arbres de toutes sortes. << Tout était sorti des mains et de l'âme de cet homme. >>
Durée:17h. 42min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73862
Résumé: En 1820, des insurrections éclatent dans le Piémont. Bondino, un officier, comprend que la tentative révolutionnaire est vouée à l'échec. Il enclenche des négociations pour la reddition d'une ville assortie d'un versement d'argent. Il fuit avec le butin et franchit la frontière. Sept ans après, Bondino caresse le projet de libérer l'Italie des Autrichiens. Fait suite à Le hussard sur le toit.