La folie de ma mère
Résumé
Une femme, devenue adulte, apprend qu'elle est née de père inconnu. Elle mène l'enquête, fouille souvenirs et mensonges maternels. Car chaque parcelle de la vie de cette mère excessive et trouble, professeure de collège libertaire, cache une ombre lourde de sens. Traduire cette mère illisible, la mettre en mots, lui offre une salutaire échappée, celle de la littérature et du sens.
Lu par :
Joëlle Mezza
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Relation mère-fille
/
Littérature française
Durée:
3h. 14min.
Édition:
Paris, Points, 2022
Numéro du livre:
74225
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782757894798
Collection(s):
Points
Documents similaires
Lu par : Annie Meallet
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29664
Résumé:Eliette est veuve et s'ennuie dans sa maison ardéchoise. Ses enfants sont grands, et elle n'a pour amis que ses voisins, un couple de braves gens. Et puis surgit Etienne, comme au détour du chemin. Une voiture en panne, un ou deux mensonges improvisés, la fille d'Etienne entre en scène et plus rien ne tourne vraiment rond.
Lu par : Léonore Fourré
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37123
Résumé:Linda Groote vit dans la baie d'Amanscale, qui rappelle la courbure d'une aisselle d'où son nom tiré du mot aisselle en grec. Elle est sous le charme de cet endroit et fascinée par le paysage en oublie le volcan qui se trouve au-delà du quartier populaire de l'Ariane. Eteint depuis longtemps il se réveille.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16550
Résumé:À 31 ans, Olivier a une petite fille de deux ans, Chloé, avec sa compagne qu'il aime tant, Claire. Il a tout pour être heureux, mais ne peut oublier sa mère défunte, il y a vingt ans jour pour jour. Ce sombre anniversaire le fait revenir sur les lieux du suicide de celle-ci, à Etretat. Les souvenirs affluent, l'homme redevient l'enfant qu'il n'a jamais cessé d'être.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16537
Résumé:Pierre Neuhart est un homme d'âge mûr promis à une fin de carrière aussi brillante que paisible. Dans les milieux de la bohème parisienne des années 20, il rencontre Eliane, une jeune fille de dix-sept ans frivole et versatile. L'amour absolu qu'il éprouve bientôt pour cette ingénue libertine va bouleverser son existence et le mener inexorablement vers la déchéance.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14508
Résumé:L'avocat Charles Benesteau décide brusquement de rompre avec la bourgeoisie à laquelle il appartient pour s'installer dans un quartier populaire de Paris. Il quitte famille, amis, situation et richesse pour chercher la liberté dans la solitude et l'exil intérieur. Il rejette un monde cruel et incapable d'un geste désintéressé. Mais changer de vie ne paraît extraordinaire que pour les autres, et le dévouement désintéressé de Charles va provoquer la suspicion. Il est pris dans une spirale infernale, kafkaïenne, exprimant la question fondamentale : " Maîtrisons-nous notre destinée ou sommes-nous le jouet d'une main invisible ? "
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15575
Résumé:Résumé : Paul Klein est interné dans un hôpital psychiatrique à Jérusalem (ville qu'il déteste, nous le découvrons vite...). Comment est-il arrivé là? C'est ce qu'il nous raconte. Paul est persuadé d'être la victime d'un complot familial. Pour comprendre, il rédige en quelques sorte ses mémoires, un témoignage de sa vie passée. Il évoque sa mésentente avec son frère jumeau, avec ses beaux-parents, son métier de météorologue, sa vie de père de famille, ses amours... Peu à peu, le puzzle se met en place et l'on comprend comment Paul Klein, désabusé s'est laissé piéger par les évènements
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 20h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28269
Résumé:Pierre, un libraire à la retraite, reçoit une mystérieuse lettre d'Amazonie, écrite peu avant son décès par son ami Edgar Grosrouvre. Ce dernier lui lègue une fabuleuse bibliothèque consacrée aux sciences. Pour comprendre les circonstances de la mort d'Edgar, dont on a étrangement retrouvé le corps dans les restes de sa maison de Manaus emportée par les flammes, Pierre, avec sa compagne et ses trois enfants, devra se remettre à l'étude des mathématiques...
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13328
Résumé:Dans les ruelles pittoresque du vieux Toulouse, une multitude de personnages haut en couleurs vont, viennent, se croisent, comme reliés entre eux par un fil invisible : l'inspecteur Moskato, policier dépressif qui ne se remet pas de la disparition de son caniche; Ange Fraboli, voleur à la petite semaine de chiens et de chats; Mme Estrouffigue, propriétaire tyrannique et bienfaitrice du chien Knult... Tandis que la vie paisible du quartier est troublée par des rumeurs d'enlèvements d'animaux domestiques, une enquête sauvage et drôle commence, dans laquelle le sort des hommes et celui des bêtes vont se trouver inextricablement mêlés.
Lu par : Solange Tual
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24344
Résumé:"Chicken Street", c'est la rue prinicpale de Kaboul où vivent les deux seuls juifs d'Afghanistan : Simon, le cordonnier amateur de santiags et d'une forme d'humour qui ne séduit pas toujours son ami Alfred, l'écrivain public qui détient les clés de la Synagogue et adore le tango... Un jour, Naema, si belle sons son voile, supplie Alfred d'écrire une lettre en son nom à un journaliste américain qu'elle a aimé, une nuit, sous les bombes, et dont elle attend un enfant. De Kaboul à New York, tout bascule alors dans une tragi-comédie chahutée par l'Histoire... Naissance ou lapidation ? "Chicken Street" ou Manhattan ? Fausses lettres ou vraies promesses ? Le destin oscille, hésite, rit, gémit...
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68101
Résumé:À travers la Garonne médiévale, une troupe de paysans massacre les populations juives en invoquant Dieu. À leur tête : Jean le Hongre, dont l’influence sur les foules est grandissante. Prié par la papauté d’agir, le très intraitable Inquisiteur, Jacques Novelli, entend bien rétablir son autorité. Il décide d’enfermer la belle Stéphanie, la sœur de son ennemi. Mais voilà qu’il s’éprend d’elle…
Lu par : Alain Maillard
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15211
Résumé:Sandra, une jeune fille de dix-huit ans rêve d'être actrice. Norbert, un gros garçon, est amoureux d'elle en secret. Emile Mosca, un vieux monsieur de 72 ans, au passé de cabaret, aime chanter pour les enfants. Trois personnages, trois membres d'une troupe de théâtre, de bons ingrédients pour un premier roman déjà tendre et plein d'humour. Norbert se met à jouer Johnny-couché dans la pièce Johnny got his gun, et Emile devient metteur en scène à la place de la prof de théâtre qui a démissionné du groupe. La pièce se monte et les comédiens finissent par se produire dans une salle de l'internat au lycée Jean Moulin. De politique en régionalisme, le récit emmène son lecteur vers la catastrophe d'une représentation déserte. La première partie se clôture sur le départ d'Emile Mosca qui quitte la salle-fiasco...
Lu par : Fabienne-Xavière Sturm
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18480
Résumé:Quarante-cinq ans, une femme, deux enfants, une vie confortable, et soudain l'envie d'écrire, le premier roman, le succès, les lettres d'admirateurs... Parmi ces lettres, celles de Sara, empreintes d'une passion ancienne qu'il croyait avoir oubliée. Et qui va tout bouleverser. Au creux du désir, l'écriture suit la trajectoire de la mémoire, violente, instinctive - et trompeuse.