Le train d'El-Kantara
Résumé
Lakdar a treize ans. Il vend de l'eau fraîche aux soldats français quand ils passent en train. Ce jour-là, il part malgré lui avec le convoi et les militaires. C'est ainsi qu'il découvre la guerre d'Algérie...
Lu par :
Michael Dufour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman
/
Littérature française
Durée:
1h. 24min.
Édition:
Paris, Flammarion, 1987
Numéro du livre:
7411
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782081618930
Collection(s):
Castor poche Senior
Documents similaires
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7508
Résumé:A onze ans, Mina vit un rêve : un stage de danse classique pour ballerines en herbe. A douze ans, le rêve se brise. Son corps s'est transformé trop vite, et Mina maîtrise mal ce bouleversement. On ne la laissera pas achever son second stage. Meurtrie, elle s'interroge : elle était la seule Noire du groupe, n'est-ce pas la raison de son exclusion ?
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7753
Résumé:Après des années d'attente, Dicey Tillerman réalise enfin son rêve : construire des bateaux. Pleine d'ambition, elle se lance dans l'aventure, et consacre tout son temps à sa passion. Et pour faire face aux difficultés qui très vite s'accumulent, Dicey se bat, au point de délaisser ses amis et sa famille.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 9h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6838
Résumé:Après cinq ans d'absence, la mère de Jeff l'invite à passer l'été avec elle. Jeff est séduit, et, de retour chez son père, il ne vit plus que pour elle, en rêve. L'été suivant, le rêve se brise. Cette trahison, fait de Jeff un être lointain et solitaire tel ce héron bleu qu'il a aperçu un jour dans les roseaux d'un marécage...
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7020
Résumé:A seize ans, James Tillerman est mal dans sa peau. Toujours aussi brillant en classe, il reste un solitaire qui, malgré ses efforts, se lie difficilement. Il s'interroge sur son hérédité. Il voudrait en savoir plus long sur ce père qui a froidement abandonné sa femme et ses quatre enfants. James tente d'entraîner son jeune frère dans son enquête sur l'absent. Sammy se laisse prendre au jeu - qui bientôt n'en est plus un.
Lu par : Jacqueline Lefébure
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21864
Résumé:" O hétérosexualité, tu as toujours été pour moi le mystère des mystères. Un homme et une femme, papa et maman, Adam et Eve, Roméo et Juliette, ma sœur et son mari, Michel et Laurence. Des fois je les entendais dans la chambre à côté, elle ne faisait pas les mêmes bruits qu'avec moi. Et les animaux sont tous naturellement hétérosexuels, pour les rendre pédés ou gouines, il faut les enfermer, les détraquer, c'est l'instinct qui me manque, est-ce qu'on choisit ? Chez Laurence on parlait de ça pendant des heures, ils avaient ressorti l'histoire du gène de l'homosexualité. A cette époque j'étais spécialiste de la pâte à crêpes, ce qui me permettait de rester dans la cuisine et de ne pas participer aux débats. "
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15003
Résumé:" L'enquête commence. Une assistante sociale s'invite à notre domicile. Ses propos nous atteignent durement :"Nos services vous avaient certainement mis en garde, il y a quinze ans ! Vous n'avez rien voulu entendre, n'est-ce pas ? Toujours la même histoire. Et les gens continuent de vouloir adopter. Mes derniers clients, je devrais vous les envoyer en stage. Votre échec les ferait peut-être réfléchir !" J'ironise. L'intérêt des futurs parents la préoccupe à ce point ? Passerait-il avant celui de l'enfant ? Elle ne m'épargne pas. Après ce que nous avons fait de toi, quel est-il, l'intérêt de notre enfant ? Je réplique vaillamment. Rien ne prouve que tu irais mieux si tu n'avais pas été adoptée..."
Lu par : Jean-Pierre Schamber
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37059
Résumé:Virgile, qui n'a plus que quelques mois à vivre, a réuni durant sa vie une impressionnante collection de précieux flacons de vin dont il ne pourra pas profiter. Veuf et sans enfant, il initie à l'oenophilie sa voisine, une jeune femme qu'il ne connaît pas, pour ne pas laisser ce trésor sans héritier. Au fil des leçons, des sentiments apparaissent entre l'élève et le maître. Premier roman.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15288
Résumé:Igor est un photographe, il vit en Suisse, à Lausanne. Il a des amis, des voisins, une mère, deux plus jeunes demi-frères qui sont champions de natation. Son père s'est noyé quand il était petit. Son existence offre toutes les apparences de la tranquillité, et de fait elle est tranquille. Un jour, il va au Mexique photographier les paysages, en vue d'un livre avec un écrivain de ses amis. Il y rencontre une femme plus âgée que lui, la quarantaine, avec qui il va manquer se perdre dans le désert. Ils vivent un amour discret, confiant, à distance parce qu'elle vit en Espagne. Un jour il se noie. On ne retrouve pas son corps. Après, son amie vient passer une nuit dans son appartement, il lui apparaît...
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22675
Résumé:Au printemps 1906, les roses qu'Éliette cueille dans le coron de Courrières sont noires. Noires comme la fumée qui jaillit des fosses le 10 mars où, en quelques secondes, le grisou ravage la mine et tue plus de 1 000 hommes. Noires comme le labyrinthe de galeries où se débattent pères et fils, enfants et camarades, une poignée de survivants qui ne se résout pas à la mort. Pendant vingt jours, ils luttent à 300 mètres sous terre contre l'engloutissement, la faim, la soif et la nuit. Avalés par le monstre qu'est devenue la « sale bête de mine », l'ingénieur Gabriel Leclerc, comme les mineurs Rabisto, Ricq, Lido ou Braind'amour, compagnons d'épouvante, se muent en héros fraternels, offrant le meilleur de ce que l'homme peut accorder au prochain. Mais dessus aussi, contre l'immensité de l'horreur et l'abandon à la fatalité, chacun fait le choix de la solidarité. La belle Éliette, Marthe, la troublante Héloïse, les milliers de femmes des corons espèrent le retour de leurs hommes avec la rage de la vie dans le ventre. C'est à ces hommes et ces femmes magnifiquement humains que ce roman est dédié. Un roman d'une force exceptionnelle, où le lecteur tremble, rit et pleure, à l'unisson avec les héros de cette aventure extraordinaire.
Lu par : Annie Lamoise
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22615
Résumé:240 apr. J.-C. A l'heure où l'Empire romain est assailli de toutes parts, où le Dieu des premiers chrétiens menace les dieux de Rome, une princesse du désert affronte l'empereur Aurélien dans une lutte passionnée, splendide et sans merci. Une nuit, sous une tente nomade, dans le désert proche de Palmyre, une petite fille naît. A l'instant de son premier cri, une boule de feu illumine le ciel et frappe la terre, faisant jaillir l'eau du sable. Emerveillé par ce miracle qui va changer la vie de sa tribu, son père la nomme Zénobie, le " don de Dieu ". Au même moment, sur les rives du Danube, un jeune officier romain, Aurélien, combat deux mille Barbares avec ses maigres troupes. Grâce au soutien des dieux de Rome, il vaincra. Au soir de la bataille, il devient le héros mythique qui sauvera l'Empire. Ainsi naissent les destins croisés de ceux qui, bientôt, vont se déchirer pour le pouvoir suprême : Zénobie, reine de Palmyre, vénérée comme une déesse dans tout l'Orient, et Aurélien, le dernier grand Empereur guerrier.
Lu par : Annie Lamoise
Durée : 10h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22616
Résumé:Dans le désert de Palmyre, le soleil brûle les gorges, les soldats ploient sous la chaleur, le silence de l'attente est étourdissant. Soudain, dix mille flèches fendent le ciel et mille chameaux surgissent derrière une dune. À leur tête, moulée dans une incroyable armure de cuir rouge, Zénobie, reine de Palmyre, défie l'empereur des Perses, l'invincible roi des rois. Pour Zénobie, cette bataille est celle de son destin : violée et humiliée, elle s'est muée en guerrière. La victoire doit lui donner la gloire et la paix de la vengeance. Qu'adviendra-t-il d'elle si elle est vaincue ? Au même moment, de l'autre côté de l'empire, Aurélien, devenu Dux Majorum de l'année romaine, célèbre somptueusement son mariage... Il est désormais lancé dans la course vers le trône d'Empereur. Les destins exceptionnels de Zénobie et Aurélien convergent inexorablement l'un vers l'autre. Bientôt Zénobie osera l'impensable : défier Rome et ses légions.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19171
Résumé:Libraire intermittent et écrivain inaccompli dont la vie sentimentale est un fiasco, Marc-Antoine Cianfarani vit en reclus dans un hameau de la montagne corse, où il habite la maison familiale héritée de ses aïeux. Réfractaire à l'attitude de ses contemporains qui, sur la côte, rivalisent de compromissions pour assouvir un matérialisme dévorant, il ne tolère auprès de lui que deux vieux compagnons : Trajan, agriculteur passionné d'histoire et d'architecture, et Mansuetu, fruste berger infirme et taiseux, dernier représentant d'une civilisation ancestrale qu'a décimée la Première Guerre, prélude au chaos des temps présents qui voient se pervertir les violences les plus légitimes. Face à l'inexorable pillage d'une île livrée à toutes les formes de dénaturation, Murtoriu signe les noces de la désespérance et de l'insurrection.