Contenu

Célidan disparu

Résumé
Emouvants, cocasses, ironiques, drôles, mélancoliques, intimes, professionnels, amoureux... Eclats de vie, les souvenirs de Denis Podalydès sont multiples et composent, mis bout à bout, un portrait étonnant. De l'enfance à l'âge adulte, de la librairie de sa grand-mère au bureau d'un ministre de la Culture, des vacances en Bretagne à l'appartement familial versaillais, de Jacques Higelin à Michel Leiris, de Corneille à Maurice Pialat... Denis Podalydès raconte, avec truculence ou à mots feutrés, des moments clés de son existence, parlant avec jubilation de son travail de comédien. C'est l'amour de la langue, des écrivains, de la littérature et du théâtre qui, depuis toujours, l'a guidé, nourri et construit. C'est le plaisir des mots qu'il partage ici, avec un indéniable talent de conteur.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 9h. 42min.
Édition: Paris, Mercure de France, 2022
Numéro du livre: 73557
ISBN: 9782715259768

Documents similaires

Lu par : Gérald Bloch
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33619
Résumé:Derrière le rideau rouge et dans les coulisses, toute une vie. De l'exaltation, des bonheurs et de la passion dans le travail. Mais aussi des moments d'angoisse, d'incertitude, des ratés, de l'ennui parfois. Avec lucidité et auto-dérision, Denis Podalydès croque quelques scènes ordinaires de son quotidien extraordinaire de sociétaire de la Comédie-Française. L'acteur apparaît dans tous ses états.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28589
Résumé:Gabriel est sollicité par un réalisateur grec pour tourner dans son film. Il accepte, mais il ignore tout de la réalité d'un plateau de tournage. Le réalisateur est lui aussi débutant. Leur duo va vivre des aventures plus cocasses ou plus pathétiques les unes que les autres.
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75845
Résumé:Originaire d'Algérie, Jean-Pierre Bacri grandit à Cannes puis gagne Paris où il rencontre son âme soeur, Agnès Jaoui, et découvre le théâtre. D'abord comédien, il se lance dans le cinéma et met son talent au service de l'écriture de pièces et de scénarios. Cette biographie retrace son parcours, mettant en lumière les convictions politiques, citoyennes et humaines qui ont contribué à sa popularité.
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 4783
Résumé:En 1989, dans son livre "Vivre d'aimer", Annie Girardot écrit : «Pourquoi est-ce que je fais partie de votre famille ? J'ai été juge, avocat, chauffeur de taxi, flic, chirurgien... Vous n'êtes pas venu voir une vamp belle, irréelle, mais une femme, tout simplement.»
Lu par : AVH
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78565
Résumé:Au fil de ses échanges de trois ans avec la grand reporter Elsa Vigoureux, Omar Sy parle de la famille, de l'amour, du cinéma, du monde, de la vie, entre autres. Il revient également sur son itinéraire d'acteur.
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68975
Résumé:L'amour, la seule raison de vivre éperdument. Ce livre est une lettre d'amour de Francis Huster à la femme qui l'a quitté. Cette saisissante confession, qui oscille entre rires et larmes, ressemble à son auteur : lui qui vit toujours ses rôles avec une même passion nous bouleverse autant qu'il nous choque par son audace impudique. L'acteur se raconte comme on livre un combat où, pour la première fois, il ne serait pas allé jusqu'au bout de lui-même. Puisque la scène est toute sa vie, puisque l'amour est aussi un spectacle, l'auteur remonte sur la scène sentimentale pour parler du couple, de la rupture, de ce que l'on aurait dû faire, de ce que l'on aurait pu dire, et de tout ce qui aurait pu être mais n'a pas été. Homme ou femme, chacun retrouvera une part de lui-même dans cette mise à nu, puisqu'il n'y a pas de point d'interrogation à l'aveu de Francis Huster : " Pourquoi je t'aime. "
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79037
Résumé:Dans cette autobiographie, l'humoriste et comédien suisse raconte son parcours, de son enfance à sa tournée avec son spectacle TransPlanté, en passant par ses premières amours. Il évoque également ses nombreux problèmes de santé, entre un virus rare qui a nécessité une greffe de poumons et son retour d'entre les morts après un coma.
Lu par : Emmanuel Ménard
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76965
Résumé:Les tribulations d'un comédien maladroit rêvant en vain de crever l'écran entre Lyon, Paris et Los Angeles. Répétiteur puis ami de l'actrice et réalisatrice Nicole Garcia, il profite de ses confidences à propos d'un figurant légendaire du cinéma américain, Ariel Winthrop, pour partir à sa recherche à Hollywood. "Bien sûr que je voulais faire du cinéma. Je n'entendais pas rester stagiaire. J'avais un plan. J'allais inopinément apparaître dans la nudité de mon être exceptionnel. J'allais me faire repérer. Ainsi, quand la cinéaste arriverait, je me lèverais, elle tournerait la tête vers moi, marquerait un temps d'arrêt (stupeur oblige), je ferais semblant de ne rien noter, exagérant mon naturel, elle me regarderait comme on contemple un phénomène, m'imaginerait instantanément dans son cadre et, sans plus de détour, me proposerait un rôle".
Lu par : Pierre Jeudy
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77331
Résumé:C'est en réagissant à un essai sur les acteurs anglais dont il venait de lire la traduction que Diderot conçut en 1769 le projet de son Paradoxe sur le comédien, fondé sur l'idée, paradoxale en effet, que ce sont le sang-froid et la réflexion qui caractérisent les bons comédiens.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 1380
Résumé:
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18716
Résumé:Ce livre nous dévoile un Dali quotidien. Pour Dali, son propre génie ne fait pas de doute. Il ne le répète pas pour s'en convaincre, mais pour convaincre ses contemporains. Dans le Journal d'un génie Dali se contemple, mais va en même temps plus loin et, au-delà de son image, retrouve les ambitions métaphysiques de la peinture. Au-delà de cette publicité dont il s'inonde, Dali nous révèle aussi son caractère. celui d'un peintre qui pousse la conscience de son art jusqu'à la minutie exaspérante qui le conduit au bord de la folie. Introduction et notes de Michel Déon, de l'Académie française.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 9h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36052
Résumé:Vie et oeuvre du chanteur français disparu en septembre 2015, par un auteur l'ayant connu. Accompagné en fin d'ouvrage d'un entretien avec l'artiste.