Contenu

Tableau d'hiver

Résumé
Veuf depuis peu, Thibaud prend sa retraite et quitte son appartement parisien pour aller s'installer dans la maison de son épouse, Claire, au coeur d'une clairière en forêt. Lorsque, dans l'atelier, il découvre quantité d'oeuvres dessinées par cette dernière, il se pose la question de leur avenir et décide de faire de ce lieu une maison d'artiste.
Durée: 4h. 18min.
Édition: Ceyzérieu (Ain), Champ Vallon, 2022
Numéro du livre: 73105
ISBN: 9791026710257
Collection(s): Détours

Documents similaires

Lu par : Daniel Counillet
Durée : 12h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23247
Résumé:C'est l'autobiographie d'un jeune homme d'aujourd'hui, mais si peu sûr de sa voix qu'il choisit d'en emprunter quatre autres : celle de Quignard pour cerner l'amnésie frappant un amour de jeunesse ; celle de Duras pour traduire sa poursuite effrénée de l'amour ; celle de Proust pour avouer, sur le canevas de La Recherche du temps perdu, les péripéties d'une vie trop dissolue, de l'enfance jusqu'à l'avènement de l'écriture ; enfin celle de Genet pour dénoncer le prix qu'on paie lorsqu'on écrit un livre. C'est l'histoire d'un garçon qui n'arrive pas à aimer, qui ne comprend rien au monde, et qui décide d'écrire cette incompréhension dès lors qu'il comprend qu'elle va durer. C'est l'histoire de Laurent qui devient écrivain.
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17830
Résumé:Les personnages de ce roman ne sont pas forcément faits pour se rencontrer, mais ils se trouvent dans le même train, au même moment, passagers de la voiture 16 d'un TGV, ou employés de la SNCF dans ce même convoi. Une psychanalyste, un ethnologue, un footballeur, une universitaire, un contrôleur, autant de personnages emblématiques qui se croisent, se regardent, se parlent, fantasment, inventent. Un voyage entre Marseille et Bruxelles peut être le point de départ d'une destinée sentimentale. Il offre l'occasion d'entrer par effraction dans le film de la vie d'un autre. Qui va séduire qui ?
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18964
Résumé:Peu de temps avant sa mort, Théodore Géricault exécute dix portraits d'aliénés. Pensionnaire à l'hospice de Charenton, l'un d'entre eux, appelons-le "Monomane de la guillotine", s'adresse au jeune peintre durant trois séances de pose. II raconte la Révolution, évoque le marquis de Sade, Marie-Antoinette, Louis XVI et leur exécution. Tissant des liens entre les événements historiques et son destin individuel, cet "Enfant de la Patrie" convoque les figures parentales, sans doute jamais connues. Mais l'enquête est insoluble : bien que dévoilé, le mystère de la naissance demeure entier... "Je suis en ces lieux, comme je l'étais le jour de mon arrestation par trois hommes de main, je suis, j'étais, je demeure qui je suis : le fils de la guillotine."
Lu par : Manon
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30486
Résumé:"Une évidence. Une évidence aussi tangible qu'une pierre au milieu d'un jardin : C. est persuadée que je l'aime, que je l'ai toujours aimée. Comment puis-je faire semblant d'avoir oublié ?". L'illusion délirante d'être aimé est une maladie, chronique, dangereuse, et parfois mortelle, nommée syndrome de Clérambault, car elle fut découverte par le célèbre psychiatre. C'est aussi un roman implacable, un thriller des sentiments : l'histoire d'une obsession et d'une dépossession. Un amour à perpétuité. Un amour qui ne peut que mal finir. Milan Kundera a dit de ce roman de Florence Noiville : "Ce que dévoile L'Illusion délirante d'être aimé, c'est la présence aussi forte qu'inexplicable de l'amour dans la haine".
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 17h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15278
Résumé:Deux soeurs. La quarantaine. Iris, belle, très belle, riche, élégante, parisienne. Autrefois étudiante brillante, elle s'est mariée, et sa vie se résume en un tourbillon vain. Iris s'ennuie, rêve de devenir une autre. Joséphine est une littéraire, historienne spécialisée dans l'étude du XIIe siècle. Beaucoup moins belle, beaucoup moins à l'aise dans la vie. Mariée, elle a deux filles, vit en banlieue et se bat pour tenir debout. Un jour, à un dîner, Iris prétend qu'elle écrit. Entraînée par son mensonge, elle persuade sa soeur d'écrire un livre qu'elle signera, elle...
Durée : 35h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17582
Résumé:La famille Cortès est de retour, et bien mal en point... Joséphine sombre dans un quotidien languissant et terne depuis la mort de sa soeur Iris, Hortense peine à faire sa place dans ce monde si convoité de la mode, Zoé est amoureuse de Gaëtan exilé en province, Shirley est en colère et ne sait pas vraiment contre qui ou quoi, Josiane et Marcel ont bien du mal à suivre le petit Junior et son QI surdimensionné...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 13h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16137
Résumé:Trois destins parallèles s'entrecroisent, trois vies dont le seul point commun est le manque d'amour : celui de la jeune Maria, en Californie, de Caroline, une Parisienne de trente ans, et de Marcus Marcus, redoutable homme de télévision. Construit par séquences, dans une écriture et un rythme qui varient selon les personnages, Les gens est un roman-fresque, une comédie humaine qui dresse le portrait de nos contemporains et jette un regard sensible et plein d'humour sur notre époque.
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22335
Résumé:Quelle meilleure position que celle du psychanalyste pour avoir une vue panoramique sur la société ? Simon voit défiler dans son cabinet tous ces analysants dont les histoires, par petites touches, se superposent et se complètent, formant un véritable kaléidoscope du monde contemporain. Écartelés entre leur désir d'ignorance et leur désir de vérité, ils constituent à leur façon une sorte de héros collectif. Tout le monde veut penser sa vie, qu'il soit en analyse ou pas. Louise en animant des ateliers de théâtre (l'auteur elle-même dirige des ateliers d'écriture en banlieue), Eva en lisant et relisant sans cesse Kafka. Car la littérature n'est pas une distraction. "On lit pour vivre, pas pour échapper." Troisième volet d'un ensemble romanesque intitulé Depuis maintenant qui comporte déjà Depuis maintenant et Les Prostituées philosophes, Le Psychanalyste est à la fois un merveilleux éloge de la lecture et un livre à l'écoute de la vie qui incite le lecteur à faire pleinement usage de sa liberté.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36455
Résumé:En 1984, Claire Berthelot, 13 ans, vit dans une banlieue pavillonnaire de Nantes, connaît ses premiers émois amoureux, assiste à ses premières boums, consomme les promotions que ses parents achètent au supermarché, etc. Parallèlement, ce roman fait suivre le destin de Patrick Cheneau, 27 ans, jeune commercial talentueux, qui a vendu la maison aux parents de Claire. Premier roman.
Lu par : Adeline Gombaud
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68966
Résumé:Savez-vous qu’une poule pond 120 oeufs par an ? Quelle économie d’en élever dans son jardin ! Maryse s’est emballée et a entraîné sa famille dans cette aventure écologique, plutôt de force que de gré. D’abord, il faut construire un poulailler avec des matériaux de récupération (un peu volés nuitamment sur un chantier). Ensuite, acheter les volatiles aux marchés aux volailles, les installer, les nourrir, attendre qu’elles pondent… Mais savez-vous les poules sont des animaux cruels, qui peuvent vous dévaster un jardin en un rien de temps ? Que de jolis poussins jaunes peuvent se transformer en coqs redoutables qui chantent pour le plus grand plaisir de tous les voisins ?
Lu par : Marie Tabard
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77355
Résumé:Le quotidien pesant d'une jeune narratrice, rythmé par les cris de la mère et les silences du père. Premier roman.
Lu par : Sibylle Blanc
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67880
Résumé:À la mort de son amie Giselle, actrice comme elle, Anne-Marie Mille évoque leur vie : l'enfance à Saint-Sourd dans le Nord, la chambre de la rue des Rondeaux, le théâtre de Clichy, les personnages qu'elles ont incarnés ou encore la gloire et la banalité domestique.