Monty
Résumé
Après avoir perdu la vue, Hervé poursuit sa vie aux côtés de Monty, son chien guide, grâce auquel il réapprend tout et redécouvre les joies du quotidien. Au fil du temps, leur degré d'intimité devient tel qu'il parvient à se faire comprendre de l'animal sans même lui parler. Un roman inspiré de la propre vie de l'auteur.
Lu par :
Emmanuelle Nestile
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Récits personnels
/
Chiens-guides
/
Roman BIOGRAPHIQUE
/
Littérature française
Durée:
2h. 55min.
Édition:
Paris, Le Passeur éditeur, 2022
Numéro du livre:
73042
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782368909447
Documents similaires
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75846
Résumé:Passée la cinquantaine, A. Donati choisit de troquer sa vie urbaine et sa carrière dans l'édition pour fonder une librairie au sein du bourg médiéval de Toscane où elle est née. Elle relate cette aventure, marquée par un incendie, les restrictions du confinement puis l'élan de solidarité des éditeurs et de la communauté villageoise.
Lu par : Brigitte Méplain
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 75241
Résumé:Des conseils et des informations sur les chiens guides de déficients visuels. L'auteure évoque les races utilisées, leur sélection et leur formation, ainsi que les ordres auxquels ils doivent savoir répondre. Elle explique également comment faire la demande d'un chien ou proposer son aide à une école de chiens guides. Avec des témoignages d'éducateurs, de familles d'accueil et de mal-voyants.
Lu par : Emmanuelle Mosnino
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73118
Résumé:Après Rue des Pâquerettes où il évoque l'arrivée du petit Ahmed dans le bidonville de Nanterre, l'auteur décrit la cité de transit dans laquelle l'enfant est relogé. Celui-ci prend conscience que sa vie en Algérie se transforme en souvenirs, mais aussi des injustices qui l'entourent. Il sait que seules l'école et la maîtrise du français peuvent lui permettre d'échapper à son destin à l'usine.
Lu par : Isabelle Guitet Faes
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78290
Résumé:En 2013, l'auteur fuit la guerre en Afghanistan. Arrivé en France en 2017, il fait face à la solitude, au désespoir et aux nuits dans la rue. Il évoque ses rêves et ses espoirs ainsi que sa reconstruction, notamment grâce à sa passion pour la littérature française.
Les adieux à Gabo et Mercedes: une évocation de Gabriel Garcia Marquez et Mercedes Barcha par un de leurs fils
Garcia, Rodrigo
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72866
Résumé:Le fils de Gabriel Garcia Marquez retrace les derniers jours de son père, décédé en 2014. Il livre un portrait intime en évoquant les passions, la puissance créatrice et l'humour de l'écrivain, et rend également hommage à l'héritage de ses parents.
Lu par : Georges Morin
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78934
Résumé:Entre conseils pour vieillir artificiellement un faux Caravage et récit initiatique, l'auteur évoque son parcours de faussaire d'art, tout en se questionnant sur le rôle de la peinture ou encore la place de l'artiste. Rien ne prédisposait Tony Tetro, jeune Américain issu de l’immigration italienne, autodidacte et élève très moyen, à devenir l’un des plus célèbres faussaires de son temps. Au fil de ce récit initiatique empreint de modestie, de légèreté et d’humour, il nous fait côtoyer Miró, Chagall et Picasso, la jet-set internationale et la mafia, ou encore… la famille royale britannique. Avec beaucoup de sincérité et une verve jubilatoire, ce faussaire de génie qui a souvent défrayé la chronique judiciaire dévoile l’envers du décor d’un monde qui n’a rien de feutré et érige le système D au rang des Beaux-Arts. S’il explique comment vieillir artificiellement un faux Caravage à l’aide d’un four à pizza ou de mégots de cigarette, il expose aussi en filigrane de ces mémoires qui ont tout du polar des questions plus profondes: qu’est-ce que l’art? Qu’est-ce qui fait l’artiste?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 13h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35532
Résumé:En Martinique, en 1699, au soir d'une existence qui le vit tour à tour collégien, mercenaire, officier de la Garde puis agent secret du duc de Lorraine, suborneur de jeunes filles et conspirateur, un vieil homme se raconte. Il retrace les treize années qu'il lui fallut pour élucider le mystère de l'assassinat de ses parents, alchimistes, morts dans les geôles du cardinal de Richelieu. ©Electre 2017
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75951
Résumé:Devenu aveugle à la suite d'un accident à 18 ans, F. Gaillanne découvre les chiens guides quelques années plus tard. Il décrit son chemin de vie pour s'adapter au handicap et la réalisation de son projet d'école d'entraînement de chiens guides d'aveugles pour les enfants.
Lu par : Myriam Danard
Durée : 17h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67658
Résumé:Catherine Decours nous plonge dans la vie tumultueuse d’un Louis II de Bavière flamboyant, chef de guerre et fin gouverneur, mécène et homme de passion n’ayant pas peur du scandale, jusqu’à ce que sa folie le rattrape. Louis II de Bavière entendait « demeurer une éternelle énigme pour lui et pour les autres » et le but a été atteint. Mais le mythe a masqué le véritable personnage. Louis était-il fou ou un simple original? Fut-il un mécène, un grand artiste ou un pâle imitateur construisant d’étranges édifices? Quelles furent ses amours? Comment gouvernait-il son pays? Même les conditions de sa mort restent mystérieuses. Car au soir du 13 juin 1886, ce furent deux corps que l’on trouva sur les rives du lac de Starnberg.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31494
Résumé:"Ma chance à moi, Stéphanie St-Clair, Négresse française débarquée au beau mitan de la frénésie américaine, fut qu'à mon arrivée Harlem commençait à se dépeupler de ses premiers habitants irlandais, puis italiens, lesquels cédaient la place jour après jour, immeuble après immeuble, à toute une trâlée de Nègres venus du Sud profond avec leur accent traînant du Mississippi et leur vêture ridicule en coton de l'Alabama. Dès le premier jour sur cette terre d'Amérique, je me jurai que personne ne me marcherait plus sur les pieds ni ne me traiterait en petit Négresse. Personne !" Dans le New York des années 1920-1940, Stéphanie St-Clair connut un incroyable destin. Venue de sa Martinique natale, elle deviendra reine de la loterie clandestine, surnommée «Madame Queen» ou «Queenie» par le milieu, et affrontera avec succès à la fois la pègre noire et la mafia blanche du Syndicat du crime. Traversant avec panache toutes les époques - la Première Guerre mondiale, la prohibition, la Grande Dépression de 1929, la Seconde Guerre mondiale et le début du Mouvement des droits civiques - elle s'enrichit et devint une icône à Harlem, mais aussi dans nombre de ghettos noirs du nord des Etats-Unis. Ce roman rend justice à celle qui fut, outre une femme-gangster impitoyable et cruelle, un précurseur de l'affirmation féministe afro-américaine.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71426
Résumé:Mars 1918 - novembre 1922. Céleste Albaret et Marcel Proust vivent une relation fusionnelle, dans l'intimité de la chambre d'écriture. Il leur reste mille et cent nuits à partager. Marcel a quarante-sept ans, les jours lui sont comptés, il doit mettre le point final à La Recherche, et reconstituer le conte perdu, Robert et /e chevreau. Céleste en a vingt-sept. Elle veille sur lui, sur son oeuvre, et s'interroge : tandis que les avions allemands bombardent Paris et que la grippe espagnole fait des ravages, quelle vie secrète mène-t-il hors de cet appartement ? Il rentre couvert d'éclats d'acier, recrée pour elle les constellations de feu et les soirées mondaines de ces Années folles. Le roman bouleversant d'un amour singulier, absolu, entre l'écrivain de génie et sa précieuse gouvernante, Céleste, qui fut son unique confidente.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36402
Résumé:La vie de Mina Loy tient du roman autant que de la légende. Née dans l’Angleterre victorienne et morte dans l’Amérique des sixties, elle a traversé deux guerres, vécu sur trois continents et dans les plus belles villes, de New York à Paris en passant par Mexico, frayé avec toutes les écoles de la modernité, du futurisme au féminisme, connu, parfois aimé, les grands génies de son temps, Marcel Duchamp, Djuna Barnes, Joyce, Freud ou encore Picabia. Mariée jeune à un homme sans qualités, passionnément amoureuse du poète et boxeur Arthur Cravan qu’elle suivra, en pleine Première Guerre mondiale, jusqu’au Mexique où il disparaîtra en mer, elle aura quatre enfants dont deux mourront sans qu’elle les ait vraiment connus. Cosmopolite, intrépide et aussi seule que libre, elle fut poète, peintre, intellectuelle et essayiste, aventurière avant tout. Si Mathieu Terence n’eut rien à inventer pour livrer le portrait de cette héroïne contemporaine, il fallait son talent d’écrivain pour traduire toute sa fougue et sa modernité. D’une langue sensible et puissante, il écrit pour la première fois sa légende et nous offre, non une biographie, mais un récit haletant dans lequel on découvre la vie hors norme de cette femme d’exception.