Les rumeurs du Gave
Résumé
Automne 1942. Peyregrave vit sous le joug de l'occupant : la ligne de démarcation sépare désormais en deux la vie de cette petite ville béarnaise. Lieu de vie et d'échange, l'Auberge des Charmilles, tenue par Marthe et sa fille Manon, vit désormais au rythme de la guerre, qui n'épargne pas les habitués. Même si l'on résiste et si l'on veut croire à des jours meilleurs, une seule question hante les esprits : la paix reviendra-t-elle un jour ?
Lu par :
Pierre Vitchen
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Deuxième Guerre mondiale
/
Littérature française
/
Roman TERROIR
Durée:
9h. 11min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2009
Numéro du livre:
71072
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226192288
Documents similaires
Lu par : Pierre Vitchen
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71071
Résumé:Peyregave, quelque part en Béarn. « Six mille cinq cents habitants et autant de bistrots », comme on dit en ce printemps de 1939. À l’Auberge des Charmilles, Marthe règne sur un cercle d’habitués insensibles à l’ombre de la guerre qui approche. Un matin, l’arrivée par le train de deux mille réfugiés espagnols bouleverse la vie locale. On les recueille, on les soigne comme on peut. Parmi eux, Juan, combattant républicain, s’évade bientôt de l’hôpital pour échapper à un transfert au camp de Gurs. Manon, la fille de Marthe, va tout faire pour organiser la cavale du soldat, avec la passion de ses vingt ans et la complicité plus ou moins enthousiaste de la communauté des Charmilles. Mêlant petite et grande histoire, Olivier Deck restitue dans ce roman l’atmosphère d’une bourgade du Sud-Ouest, ses personnages drôles et émouvants, plus vrais que nature. Mais L’Auberge des Charmilles est avant tout une poignante histoire d’amour.
Lu par : Marie-Odile Leroy
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 78706
Résumé:Les chopines est le nom du bistrot que tient Jeannot, dans un petit village du Sud-Ouest. C'est aussi le surnom des quatre protagonistes de cette histoire : Victor, alias Prosper, Francis, Jules et Léopold. Mais le jour où Jeannot introduit un flipper à la place de leur table réservée, les quatre hommes s'installent en face, chez Marcelle, avec qui chacun d'eux a un souvenir.
Lu par : Pierre Vitchen
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71078
Résumé:A la fin des années 50, Manon a décidé de quitter Peyregave et le Béarn pour s’engager dans une mission humanitaire en Algérie. Chaque nuit, sur des cahiers d’écolier, elle écrit à Jean, son jeune fils resté au pays. Elle lui explique les raisons de son départ et lui raconte sa propre histoire, celle de sa famille, la fin tragique de Marthe, de l’auberge des Charmilles et de tous les personnages qui la peuplaient. Et puis, elle parle de Juan, ce combattant républicain espagnol dont Jean est le fils. Quand éclate la guerre, Manon prend conscience que sa vraie place est auprès de siens, qu’elle aspire à un bonheur simple, loin du fracas des armes. Dans le train qui la ramène à Peyregave, Manon, enfin libre, peut renaître…
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71535
Résumé:Cudessac, quelque part en Gascogne. Le village vit au rythme de ses ragots, de son clocher et de ses apéros, jusqu'au jour où une série de vols plutôt originaux vient défrayer la chronique : l'Affaire des petites culottes commence. L'adjudant Gabaston - vieux briscard - mène l'enquête, flanqué de son stagiaire Pichon - frais émoulu. Le facteur, la belle épicière, l'éboueur, le notable ou encore la vedette de rugby locale : les suspects se multiplient et la psychose gagne. Du comptoir à la palombière en passant par le potager de Berthe, les pistes se croisent, se confondent et les vieilles histoires que l'on croyait oubliées resurgissent. L'approche des élections municipales ne simplifie pas les choses, d'autant que les mouches perturbent les siestes de l'adjudant et, du coup, retardent les progrès de la justice ! Finalement tout le monde s'en mêle - s'emmêle, devrait-on dire - jusqu'à l'apothéose de la dernière arrestation, qui fleure fortement l'erreur judiciaire. Rien de grave, au fond : les habitants de Cudessac vont enfin pouvoir cancaner d'autre chose.
Lu par : Marylène Hubert
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71080
Résumé:André fête ses 18 ans au moment de la débâcle de 40. Son avenir ne lui appartient plus. Ballotté par les courants du temps, il aura un jour le choix de prendre le diable par la main ou de suivre des chemins plus tortueux.Témoignage d’une époque bouleversée par les événements, ce livre retrace l’histoire de ces garçons et de ces filles qui furent confrontés durant quatre années à un quotidien tragique et incertain.
Lu par : Françoise Beroud
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67445
Résumé:Près de Colmar, berceau du vignoble alsacien, l’Occupation et la révélation de secrets familiaux ont emporté les rêves d’amour de la jeune Viviane. En 1944, un soldat venu d’ailleurs fera-t-il enfin renaître les élans de sa jeunesse malmenée ?
Lu par : François Goy
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 21783
Résumé:" La fin du monde, ça sera quand le Soleil et la Terre se mélangeront pour former la même soupe lumineuse. Dans le Mercantour, au nord de la Provence, là où les Alpes commencent à fatiguer, c'est souvent la fin du monde. Surtout l'été. Ce jour-là, par exemple. L'air ébouillantait tout. Les yeux, les bras, les jambes, mais aussi les poumons. C'est pourquoi il respirait à petites goulées, Marcel Parpaillon, en montant le sentier pente qui menait à la bergerie, aux Hautes-Cougourdes. Il avait l'air de rigoler, mais c'était le soleil qui l'aveuglait. Au-dedans de lui, la peur battait du tambour et même plusieurs tambours. Il marchait lentement, car il tenait à peine sur ses jambes. A cause de son âge, quatre-vingts ans bien sonnés, et d'un mauvais pressentiment, depuis les cris qui, quelques minutes auparavant, avaient crevé le ciel, du côté de la bergerie. "
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17620
Résumé:De la côte d'Albâtre à La Castagniccia au coeur de la Haute-Corse, en passant par l île d'Aix ou le hameau de Novel (Haute-Savoie), fief des sonneurs de trompe, le tour de France, pittoresque et authentique, d'un amoureux des terroirs. Entre souvenirs personnels, anecdotes, évocation de personnages hauts en couleurs, croisés lors de ses nombreux reportages, Pierre Bonte nous entraîne dans une balade enchanteresse à travers une France aussi belle que mal connue et profondément enracinée dans ses traditions. Il partage avec passion et générosité coups de coeurs, bonnes adresses et découvertes des plus beaux sites de l'hexagone.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 31154
Résumé:La soixantaine venue, les enfants dispersés, Fannie et Pierre se retirent dans leur province natale, entre Poitou et Charente. Ce livre débordant d'odeurs, de bruits et de mots familiers, c'est d'abord l'histoire de leur retour au village. Pour combler le vide béant de la « retraite » ils interrogent les photos sépias des albums de famille et greffent des rosiers : mais il n'est pas facile de retrouver ses traces dans un monde qui a plus changé en soixante ans que pendant les trois siècles précédents. C'est pourtant dans ce paysage où dormait leur enfance que, par-delà l'usure des choses et des coeurs, ils se trouvent enfin en paix avec eux-mêmes.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18052
Résumé:Grandeur et servitude d'un curé de campagne. À 69 ans, dans les années 1970, Annet Ferrier est agriculteur et éleveur de vaches ferrandaises près d'Orléat dans le Puy-de-Dôme. Atteint d'un cancer, il se suicide laissant deux fils, Richard et Germain, pour lui succéder. Certains soupçonnent le phosphate, qu'on utilise nouvellement pour engraisser la déjà riche terre de Limagne, d'avoir causé sa maladie. Son fils Germain en est convaincu, d'autant plus qu'il est bientôt lui-même « contaminé ». La tumeur n'est pas incurable. Germain est guéri, mais condamné à la chasteté. Ne pouvant fonder une famille, Germain décide, à quarante ans sonnés, d'embrasser la carrière sacerdotale. Après le grand séminaire, il hérite d'une cure, dans un petit village au pied des monts du Forez, avec ses à-côtés : un chat, Filou, une vache, Roussette, un jardin potager et une servante très pieuse qui fait aussi office de sacristine...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17181
Résumé:« Je suis né, dans cette vallée de la montagne des boeufs sauvages, serrée par les hauteurs rondes aux couleurs délavées, rousses et bleuies, comme des ressacs pétrifiés de vagues écumées. Je suis né là, j'y ai grandi, j'y ai creusé un terrier, parmi les gens d'ici, je suis l'un d'eux, je suis, du moins j'espère, des leurs... » Depuis Un été en pente douce jusqu'à C'est ainsi que les hommes vivent, les Vosges hantent toute l'oeuvre de Pierre Pelot, l'irriguent, lui donnent forme : rarement aura été donné à lire pareille adéquation entre un écrivain et le lieu où il vit depuis toujours.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 11h. 39min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18216
Résumé:Issue d'une ancienne famille d'exploitants résiniers des Landes, Ariane Nogaro, veuve et sans enfants, décide de mettre de l'ordre dans ses affaires et rédige son testament. Elle ne fréquente guère son frère aîné, un professeur à la retraite, pas plus que sa belle-soeur, le couple n'appréciant guère son originalité et sa manière de vivre. Seule Anne, l'une de ses nièces, a tissé un lien affectueux et complice avec elle. Mariée à un vétérinaire et mère d'un garçon d'une douzaine d'années, la jeune femme mène une vie harmonieuse mais sans fantaisie, entre son travail de comptable à domicile et ses visites hebdomadaires chez sa tante. Jusqu'au jour où Ariane décède subitement...Contre toute attente, c'est Anne qui hérite tous ses biens, dont une grande propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Mais cet événement fait resurgir les jalousies et les rancoeurs, et boulverse l'unité familiale jusqu'ici préservée.Que faire en effet de cette maison qui renferme tant de souvenirs? La vendre? Ou au contraire s'y installer, comme Anne le souhaiterait malgré le refus sans appel de son mari? A-t-elle le droit de mettre son couple en péril et de rompre avec les siens pour un héritage?