Contenu

L'arbre de mai

Résumé
La vie d'Anne Campiche est jalonnée d'épreuves douloureuses. Le suicide de sa mère, la mort de ses enfants, son fils aîné atteint de schizophrénie... autant de souffrances qu'elle évoque dans son livre. La combativité et l'optimisme ont sauvé cette femme qui, par ailleurs, a ouvert un cabinet de thérapeute en 1985. "L'arbre de mai, c'est apprendre à apprivoiser, à faire «avec» la schizophrénie d'un enfant, de son enfant. C'est aussi l'histoire d'une filiation, de grand-mère en petite-fille, une histoire où les tragédies se répètent à travers les générations."
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Schizophrénie
Durée: 3h. 12min.
Édition: Nice, Ed. Bénévent, 2005
Numéro du livre: 14094
ISBN: 9782848718767
CDU: 616.898

Documents similaires

Lu par : Geneviève Roy
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68896
Résumé:Denise Jacob a dix-neuf ans quand elle entre en résistance, sous le nom de Miarka. Agent de liaison à Lyon, elle recueille les demandes de faux-papier, collecte et achemine les informations, jusqu’au jour de son arrestation, le 18 juin 1944. Soumise à la torture, Miarka révèle un courage extraordinaire. Elle ne parle pas, ne lâche rien. C’est ensuite la déportation dans le camp de Ravensbrück puis celui de Mauthausen, alors qu’au même moment sa famille, dont sa petite soeur, la future Simone Veil, est plongée dans la nuit de la Shoah. Antoine de Meaux a bien connu Denise Jacob devenue Vernay par son mariage après-guerre. Il retrace ici la bouleversante histoire de Miarka et de sa famille emblématique en s’appuyant sur des archives inédites, sa correspondance, ses écrits intimes et poétiques, et les carnets de son père, André Jacob. Miarka, portrait sensible d’une femme d’exception, est un superbe hommage à l’esprit de la Résistance, et une oeuvre de combat, plus que jamais nécessaire.
Durée : 17h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68075
Résumé:Il était trois fois plus riche que Bill Gates, habitait au Ritz, logeait sa fille à l'Élysée, possédait la Louisiane, achetait des châteaux par dizaines. mais son nom a sombré dans l'oubli. Antoine Crozat est pourtant l'une des personnalités les plus fascinantes de son époque. Parti de peu, celui que l'on croit fils de cocher doit multiplier les détournements de fonds, spéculations douteuses et autres manipulations pour parvenir au sommet. Au cours de son incroyable épopée, il développe le commerce du café et du tabac, diligente des opérations corsaires, devient le plus grand négociant d'esclaves d'Europe et met en place un trafic international - aussi lucratif qu'illégal - de marchandises et de métaux précieux. En 1712, consécration suprême d'une ascension fulgurante, Louis XIV lui cède une partie de l'Amérique, d'une surface alors équivalente à celle de son propre royaume ! Avec son réseau et sa fortune, Crozat finance des guerres et des coups d'État, participe à l'annexion de l'île Maurice, fait creuser le canal de Picardie et inspire le système de Law avant de contribuer à sa chute. Saura-t-il pour autant résister aux vicissitudes de l'époque ? Par son insolente opulence en ces temps de crise, il est une proie rêvée pour ses innombrables ennemis, comme pour un État prêt à tout pour renflouer ses caisses. L'histoire vraie, racontée pour la première fois, d'une destinée qui dépasse toutes les fictions. Pierre Ménard, a déjà publié, au cherche midi, Pour vivre heureux vivons couchés (2013), 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014) et Comment paraître intelligent (2015).
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67466
Résumé:Camille et Augustin sont un jeune couple d'éleveurs de porcs. Mais la chute des cours, le surendettement, une dépendance aux aides financières européennes et une mère âpre au gain ont raison de la viabilité de leur élevage. Après une première tentative ratée, Augustin se suicide à 31 ans. Camille, 24 ans, aujourd'hui veuve, honore la mémoire de son mari, et témoigne du désespoir des campagnes.
Lu par : Anne Perrier
Durée : 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19556
Résumé:D'une manière simple et intense, Anne Perrier retrace ses années de vie où la poésie l'a toujours habitée. Elle évoque les rencontres décisives : l'Abbé Journet, qui fut jusqu'à sa mort son premier lecteur ; le poète portugais Christovam Pavia, auquel elle dédiera son recueil Lettres perdues ; Jean Hutter, son mari, éditeur successivement à La Baconnière et à Payot Lausanne, grâce à qui elle entre en relation avec de nombreux écrivains. Enfin, elle parle avec chaleur de son amitié avec Doris Jakubec qui a oeuvré à la diffusion de sa poésie en Suisse et à l'étranger. La poésie illumine cet entretien, lors duquel Anne Perrier lit quelques-uns des poèmes de ses nombreux recueils.
Lu par : Daniel Redard
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11989
Résumé:Partant d'enregistrements précis qui servent à la fois de toile de fond sonore et de bornes discographiques à son évocation, Gerber tire simultanément plusieurs fils (déroulé biographique, considérations esthétiques, panorama historique, portraits littéraires, digressions poétiques) pour tisser le portrait intime et infiniment complexe d'un des plus grands saxophonistes de l'histoire du jazz, avec Coleman Hawkins, Sonny Rollins et John Coltrane.
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69993
Résumé:Suite à la parution de son premier ouvrage, J'avais 15 ans, et aux réactions des jeunes publics à qui il raconte Auschwitz, Elie Buzyn a tenu à revenir dans un entretien sur certains sujets qui lui paraissent d'une cruelle actualité. Pour que les générations d'aujourd'hui deviennent à leur tour des témoins du témoin qu'il est lui-même et des garde-fous contre la haine et ses conséquences.
Lu par : Thierry Lecamp
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69999
Résumé:Fondateur des concerts qui portent son nom, Charles Lamoureux est surtout célèbre pour avoir fait connaître et accepter la musique de Wagner en France. La biographie que lui consacre Yannick Simon fait cependant apparaître une personnalité centrale de la musique musicale française sous la Troisième République, aussi bien dans le domaine symphonique, que lyrique, choral et de musique de chambre.
Durée : 11h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70060
Résumé:Depuis des années, en toute discrétion, une petite unité de la gendarmerie nationale traque les criminels de guerre. Bosnie, Rwanda, Liberia, Syrie… La liste des conflits ayant donné lieu à des exactions contre les populations civiles ne cesse de s’allonger. Mais la trentaine de femmes et d’hommes, regroupés au sein de l’Office chargé de la lutte contre les crimes contre l’humanité (OCLCH), ne manque ni d’énergie ni de volonté pour faire aboutir les enquêtes et confondre les auteurs des pires atrocités. À leur tête, le colonel Éric Emeraux lève le voile, pour la première fois, sur le quotidien de ces enquêteurs confrontés à l’insoutenable. La retranscription des témoignages recueillis sur les terrains de guerre est une épreuve particulièrement redoutable. Massacres de masse, exécutions sommaires, tortures, les récits des survivants dépassent l’entendement. Mais ils sont nécessaires à la procédure pouvant mener à la mise en cause du ou des auteurs, et à leur arrestation. Le colonel Emeraux raconte les auditions hallucinantes de celles et ceux revenus de l’enfer. Lejla, la Bosniaque, qui verra son mari et son fils emmenés pour toujours par les milices serbes, et tant d’hommes et de femmes de son village fusillés sous ses yeux. Désirée, la Rwandaise tutsie, réfugiée dans une église avec ses enfants pour échapper aux tueurs hutu, qui les voit découpés à la machette avant d’être elle-même laissée pour morte dans une fosse commune. Darius et Steve, les Libériens, contraints d’assister aux séances de torture infligées par les troupes rebelles en lutte contre le pouvoir, avec ingurgitation forcée d’huile bouillante, éviscération et actes de cannibalisme. Al Ahmar, le Syrien, rescapé des geôles de Bachar Al-Assad, qui dit les coups, les plaies à vif et les chairs brûlées par des tortionnaires hilares. Pour chaque dossier, ce sont des heures et des heures d’enquête, de recueil d’informations, de recoupement, de planques, de filatures, pour aboutir enfin à des arrestations, parfois bien des années après ces crimes odieux. Mais peu importe. « Hora fugit, stat jus. » Le temps passe, mais la justice demeure – la devise de l’OCLCH. Profondément convaincu de la nécessité de justice face aux pires exactions, Éric Emeraux partage avec les lecteurs le combat quotidien de ses équipes, pour le droit face à la force, pour l’humanité face à la terreur.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70062
Résumé:Boulin, Urba, Elf, les frégates de Taïwan, Clearstream, Kerviel, Cahuzac, Karachi, Balkany… Le juge Van Ruymbeke a instruit pendant plus de quarante ans les grandes affaires financières qui ont secoué notre République. Tenace et libre, il est la figure emblématique de la lutte anticorruption. Dans ces mémoires vibrantes, animé par sa si chère indépendance, il raconte la manière dont il s’est attaqué aux sphères du pouvoir et au financement illégal des partis politiques. Engagé dans la lutte contre les paradis fiscaux, Renaud Van Ruymbeke fait des propositions pour traquer l’argent sale et réformer durablement la justice française. Voici le parcours d’un homme déterminé à se battre pour une justice égale pour tous.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 7h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70089
Résumé:Robert Badinter occupe une place aussi singulière qu'importante au sein de la société française. Un homme juste. Celui qui a aboli la peine de mort et qui, à ce titre, figure déjà dans les livres d'histoire. Avocat, professeur d'université, ministre de la Justice, président du Conseil constitutionnel, sénateur, essayiste, Robert Badinter s'est toujours refusé à écrire ses mémoires, lui qui aime tant cultiver le secret. Qui sait que son destin s'est joué un jour de février 1943 quand, à Lyon, la Gestapo a arrêté son père ? Qui connaît la véritable nature de sa longue amitié avec François Mitterrand ? D'où vient cette volonté tenace de combattre l'injustice ? Comment devient-on la dernière icône de la gauche française ? Robert Badinter s'est confié aux auteurs, l'une historienne, l'autre journaliste, expliquant en particulier ses combats. Répondait-il à toutes leurs questions ? A sa façon. D'où ce portrait, cet essai biographique à la fois fouillé et critique d'un personnage hors du commun.
Lu par : Jean-Luc Gioanni
Durée : 16h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70079
Résumé:Entre les déraisonnables métamorphoses esthétiques et les préjudices de « l’establishment », l’entreprise Zappa poursuit son cap dans les années 1970. Ce deuxième tome de la trilogie Frank Zappa s’attarde sur les principales fresques orchestrales, sur les innovations jazziques de l’artiste. Malgré les évolutions, Frank Zappa parvient à préserver et conserver un rock satirique voire marginal. Christophe Delbrouck explore le bestiaire fou, les provocations récurrentes, les conflits et les procès de cet artiste incontournable de la musique du XXe siècle. Il démontre également les avancées solistes, les compromis surprenants et nous donne à lire le surréalisme des productions.
Lu par : Claire Charlet
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70082
Résumé:« Si tu t’imagines », « Les Feuilles mortes », « Jolie môme », « Un petit poisson, un petit oiseau », « Déshabillez-moi »… Juliette Gréco incarne l’esprit de Saint-Germain-des-Prés, entre gouaille et sophistication. Quand elle la rencontre en 1968, Françoise Piazza a dix-neuf ans et Juliette quarante et un. Ce jour-là, entre la jeune fille et la chanteuse débute une longue amitié qui jamais n’a faibli. Au fil des années, de concerts en tournées, elle devient une proche tant de l’artiste que de la femme. Son témoignage, habité de souvenirs et de confidences, dévoile une Juliette intime, loin de la statue que lui ont dressée ses admirateurs du monde entier.