Contenu

C'est aujourd'hui que je vous aime

Résumé
Les hommes ont douze ans. À personne ils ne laisseront dire que c’est le plus bel âge de la vie. Isabelle Samain Isabelle Samain Isabelle Samain… C’est une litanie sensuelle, les vers du seul poème d’amour qui les englobe tous, et qu’à douze ans on déclame à l’infini. François Morel narre avec une tendre ironie les premiers émois amoureux de l’adolescent qu’il a été, et rappelle que cette expérience, ô combien troublante, a une portée universelle !
Genre littéraire: Humour-satire
Durée: 1h. 27min.
Édition: Paris, Points, 2019
Numéro du livre: 70330
ISBN: 9782757876855
Collection(s): Points

Documents similaires

Durée:5h. 13min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:72765
Résumé: Recueil des chroniques tenues chaque vendredi matin sur France Inter par F. Morel entre 2019 et 2021, dans lesquelles il évoque l'actualité avec humour et sensibilité.
Lu par:Colette Damm
Durée:5h. 48min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:67508
Résumé: Un ministère du Rire en France? Des conseils pour lutter contre la gueule de bois? Et pourquoi pas un hymne au camembert? Chaque vendredi matin sur France Inter, François Morel récidive. Quelques minutes pour croquer l’époque dans ce qu’elle a de pire, et parfois de meilleur. Quelques minutes pour rire de tout, sans limites, et se consoler de la bêtise.Trait caractéristique des grands humoristes, Morel sait manier la plume aussi bien que le jeu. Ses chroniques sont une remarquable réussite d'écriture, d’humour et de poésie.
Durée:5h. 50min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:31781
Résumé: Chaque semaine, F. Morel présente un billet d'humeur dans la matinale de France Inter. Cet ouvrage rassemble ses chroniques diffusées entre septembre 2011 et juin 2013. S'inspirant de l'air du temps, il livre sa vision du monde avec humour.
Durée:6h. 35min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:36586
Résumé: Recueil des chroniques tenues chaque vendredi matin sur France Inter par F. Morel entre 2015 et 2017, dans lesquelles il évoque l'actualité avec humour et sensibilité.
Durée:5h. 27min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:32189
Résumé: «Le vendredi, c'est le jour où je branche mon réveil pour ne pas louper les chroniques de François Morel sur France Inter... Pendant quelques minutes, François nous réconcilie avec la réalité qui nous entoure, il met du baume sur notre mal au monde.» C'est Yolande Moreau, l'amie de toujours, qui parle ainsi, et ils sont nombreux ceux qui, comme Yolande, attendent leur indispensable bouffée d'air frais, leur dialyse, leur dose d'antidote à la morosité ambiante. Ce recueil regroupe les chroniques diffusées entre septembre 2013 et juin 2015, avec quelques papiers inédits. On y retrouve la lettre à Patrick Pelloux, l'évocation du pont des Arts, l'ode à Luchini, la fête du slip, quelques nouvelles du Bon Dieu et le fameux merci au pigeon qui, lors de la grande manifestation du 16 janvier 2015, avait heureusement réenclenché la machine à rire. À la fois comédien, chanteur et chroniqueur de radio, François Morel fait mouche à tous les coups.
Durée:3h. 25min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:37903
Résumé: La relation de Julia et de Paul bat de l'aile, et ce dernier ne sait plus comment renouer le dialogue. A l'approche de Noël, il se prend de sympathie pour Joseph, un homme compréhensif, laissé pour compte et atteint dans sa virilité. Un dialogue imaginaire se noue avec le père adoptif de Jésus, et, ensemble, ils cherchent à retrouver fierté et bonheur.
Lu par:Agnès Baron
Durée:13h.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:70880
Résumé: Le Dictionnaire amoureux de l'Inutile se propose de recenser tout ce qui semble ne servir à rien et qui pourtant paraît indispensable. Un art dans lequel François Morel et son fils Valentin excellent ! Un aussi indispensable qu'inutile, un régal de A à Z ! Ce livre serait une promenade joyeuse, drôle, iconoclaste dans nos souvenirs, nos émotions aussi futiles que solides. Faire des ricochets au-dessus de la rivière, des cocottes en papier, des canulars, s'interroger sur la fossette de Kirk Douglas, la coiffure du président Giscard d'Estaing, l'expression " peigner la girafe ", se rappeler les petits trains électriques, la guitare de Tino Rossi, les télégrammes de première et les speakerines de la télévision... Ce serait un livre impossible, tant la notion d'inutile est sujette à caution. L'homme est-il plus utile que la langouste ? La pomme de terre est-elle plus indispensable que le liseron ? L'idiot du village moins nécessaire que le membre de l'Institut ? Ce serait un livre qui musarderait, vantant les mérites de la grasse matinée et des contrepets dans les discours des ministres, le plaisir d'écouter la météo marine quand on est sous la couette, la virtuosité des joueurs de yoyo. Un livre aussi indispensable qu'inutile.
Durée:3h. 19min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:19583
Résumé: Deux extraterrestres débarquent pour une mission d'étude. Le lieu : la terre. Sujet : les hommes. L'auteur de ce journal a la responsabilité de cette mission. Croyant bien faire, il envoie son subalterne Gurb au contact de la zone et de la "faune autochtone", métamorphosé pour l'occasion en une forme qu'il imagine totalement passe-partout : Madonna. Il ne lui faudra pas plus de 20 heures pour qu'il disparaisse et que, sans nouvelles de lui, le narrateur se voit contraint de partir à sa recherche et à la découverte de Barcelone et des habitudes terrestres. Notre héros se retrouve alors à son insu au centre d'aventures pour le moins désopilantes. Mais enfin, de qui parle-t-on ici ? De nous bien sûr ! De notre société, de ses mœurs et de ses coutumes, de son arrogance et de sa lâcheté. De ses bons côtés aussi, de ce qui fait que nous sommes parfois vils ou valeureux. Et si souvent, à la lecture de ce petit livre, un rire salutaire et incontrôlable vous secoue comme un prunier, il s'en faut aussi de peu parfois pour qu'il nous inspire la terreur de nous-mêmes. Car l'humour délirant d'Eduardo Mendoza est ainsi dosé qu'il recèle toujours une part certaine de férocité. Ainsi, par moments, on en viendrait presque à s'écrier : pauvres extraterrestres perdus dans ce monde de fous !
Durée:4h. 16min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:17251
Résumé: Vaut-il mieux être gaucher ou Anglais ? Gaucher ou bègue ? Gaucher ou ami d'un gaucher ? A en croire Jean-Paul Dubois, tout est préférable à cette sinistrodextralité hautement handicapante qui s'acharne à lui pourrir l'existence. Par bonheur, les gauchers se réunissent parfois en club pour jouer aux cartes, s'envoient des invitations à dîner entre gauchers, ont leur propres idoles (à commencer par la délicieuse Diane Keaton.. .), leurs propres ciseaux, leur propre humour...
Durée:5h. 34min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:23865
Résumé: Pierre Desproges est parmi nous, plus vivant, plus indispensable que jamais. Ils sont venus saluer l'homme, l'humoriste, l'écrivain : les amis d'hier, tes admirateurs d'aujourd'hui, les dessinateurs, les écrivains. Ensuite, place à l'invité d'honneur : ce recueil est aussi une anthologie thématique, rigoureuse et roborative, où l'on trouvera quelques morceaux de bravoure célèbres (comme le fameux " Peut-on rire de tout ? "), mais aussi des textes plus rares et parfois inédits, afin de découvrir, redécouvrir et faire découvrir inlassablement l'œuvre de Desproges, splendide leçon d'impertinence et de liberté.
Durée:10h. 34min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:19285
Résumé: Attendez-vous à savoir que Lazare Vilain, philosophe de formation et dialecticien de vocation, s'en vient, suite à une proposition officielle, à enseigner son noble art devant un public de taulards, histoire de pondérer leurs ardeurs et d'ouvrir dans leur mental irascible une fenêtre vers le ciel des transcendantaux. Il monte donc en chaire en tout lieu de détention qu'on lui signale. La chose se passe au mieux : troublé, inquiet, séduit, le public répond présent. Mais peu à peu Vilain se familiarise, copine, couche et devient passeur de courrier, puis partie prenante du milieu, pas de celui qu'il importe de garder en toute chose, mais de l'autre qu'il importe de ne fréquenter qu'armé de méfiance et d'un Glock fait à sa main. Dans son sillage, on fréquente salle de boxe, clubs, claques, arrière-salles et bas-fonds?; on s'invite à la table de M.Riccioli, on croise Rocky-les-baffes, Leïla la veuve d'un braqueur anar et les Barbarovitch les bien nommés, les Peachum du PACA, régnant sur toute une famille de mendiants et d'ouvriers bidon. On assistera même à une corrida carcérale et croisera un «pizzaiolo pornologue». Final en forme de déclaration d'amour et de règlement de comptes politique. Nietzsche a rêvé d'une «philosophie à coups de marteau», Guyard vous offre, porté par un style goûteux et argotique, la métaphysique à coups de mandales. Affaire de style. Tendez la joue gauche, premier service !
Durée:1h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69594
Résumé: Le premier jour où Raphaël a rencontré Colombe, il a su ce que voulait dire tomber amoureux. Puis quand ses parents ont décidé qu'ils étaient trop jeunes pour se fréquenter, alors il a vraiment eu l'impression que "tomber" amoureux, ça pouvait faire mal. Alors, avec la complicité de son grand frère Julien, Colombe et Raphaël décident de vivre clandestinement leur amour. Ils se retrouvent en cachette dans le pavillon vide de sa grand-mère pour la "meilleure nuit de tous les temps". Enfin, c'est ce qu'ils croient... Un roman drôle sur une histoire d'amour "sérieuse" entre deux préados, et une mise en scène subtile des rapports entre enfants et parents.