Retour sous les remparts
Résumé
Cette histoire est celle de Soizic, fille de Victor et Gaëlle et petite-fille de Léopoldine. Après une enfance protégée par le cocon familial, Soizic rencontre Marco, italien en vacances à Saint-Malo. Cette relation conduit la jeune fille à quitter la Cité corsaire et à couper les ponts avec sa famille. Elle suit le beau Marco à Paris mais ne tardera pas à le regretter, et, devant l'adversité, elle fera comme sa grand-mère avant elle, relever la tête et affronter les épreuves. Le décès de Léopoldine la ramène à Saint-Malo où elle renouera avec les siens. Est-ce la génétique ou l'âme particulière de la Cité corsaire ? Soizic apportera la preuve que bon sang ne saurait mentir...
Lu par :
Emmanuelle Lemée
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Amour
/
Liens familiaux
/
Littérature française
Durée:
3h. 13min.
Édition:
Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), P. Galodé éditeurs, 2012
Numéro du livre:
69694
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782355932359
Documents similaires
Lu par : Jacques Chabanne
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25031
Résumé:Ce roman est celui du destin extraordinaire d'une femme ordinaire. A l'heure du fracas des armes; c'est le combat de Léopoldine que l'on suit. Les deux Guerres mondiales, les déchirures; rien ne lui sera épargné. A l'ombre des remparts, on découvre le parcours d'un petit bout de femme qui, contre vents et marées, à la seule force de son courage et de sa volonté, réussira à se construire pour elle et les siens un avenir jusque-là improbable. Ce n'est pas un hasard si cette histoire se passe à Saint-Malo, les remparts de la cité corsaire ont forgé un caractère bien trempé à ses habitants. Avec Ces messieurs de Saint-Malo, on découvrait l'histoire d'une ville singulière au travers des hommes et des grandes familles locales. Michèle Foulain nous montre dans ce livre combien les femmes du petit peuple de la mer, de cette région si particulière, ont, elles aussi, contribué à façonner la France du XXe siècle.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70006
Résumé:Autrefois demeure familiale de prestige, La Villandière est devenue un fardeau pour Alice, quadragénaire qui jongle entre sa fille adolescente et son métier de sage-femme. Elle n'a ni les moyens, ni le temps de l'entretenir ! Mais vendre serait trahir ses trois tantes, Eugénie, Suzanne et Paulette, trois vieilles dames au caractère bien trempé.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 6min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 77931
Résumé:Un album sur les différents types de famille et les liens familiaux.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68158
Résumé:Tu vois Maria, je l'ai terminé, mon livre. C'est un peu grâce à toi. Les nuits que j'ai passées à écrire Anissa Corto sont des nuits où je n'ai pensé qu'à ton regard par-dessus mon épaule. J'ai tenté, à chaque phrase, de deviner tes exclamations, ton étonnement, tes doutes. Il m'est arrivé de te retrouver à São Paulo, pour écrire auprès de toi. Auprès de toi, je n'écrivais pas beaucoup. J'ai très peur de ta réaction à présent. Ce que je pensais être immense, parcouru par tes yeux, va s'excuser d'avoir été écrit. C'est trop tard. Mon style va se retrouver en slip au milieu de la cour. Tout est là, en place, imprimé, figé, définitif, tout est là qui t'attend et te craint. J'essaie de gagner du temps, mais tu es peut-être déjà en train de regarder la couverture, d'ouvrir le livre, d'isoler quelques bribes au passage, prélevant, à la manière des chimistes, les échantillons qui te suffiront pour juger l'ensemble. Je ne peux plus reculer ; il ne me reste qu'à te faire face. Ou à fuir. Je n'ai pas essayé de faire le malin. Tu n'aurais pas été dupe ; j'ai voulu suivre ma pente naturelle, sans jamais forcer les mots, sans jamais chercher à impressionner quiconque, et surtout pas toi. Tu verras, je serai tour à tour pathétique et excessif, lyrique et névrosé. Comme dans la vie. Je serai tour à tour moi-même. Anissa Corto, ce n'est pas Madame Bovary, d'accord, mais c'est moi. Voilà, je me tais. Je te laisse. Comme chaque fois que je sors un livre, je me sens minuscule ; surtout à côté de mes maîtres, les grands, les morts, que je salue debout sur mon escabeau. Je t'aime. Yann
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70229
Résumé:Ils étaient tous amoureux d'elle : Patrick, Xavier, Antoine, et ne s'intéressaient pas tellement à leurs études. Ils pensaient à autre chose. Ils pensaient aux hanches de Laetitia. Une chronique douce-amère de la province dans la France de Giscard d'Estaing. Prix Roger Nimier 1990.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 12h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76993
Résumé:Gary, qui a toujours rêvé de fonder une famille, et Ivan, qui fuit toutes formes d'attaches, se rencontrent sur l'île de La Réunion. Lorsque Gary s'apprête à retourner en France, Ivan lui demande de se rendre à Saint-Malo afin de contacter Erin, la femme qu'il a quittée sans explication sept ans plus tôt. Un roman choral dans lequel l'écrivaine poursuit son exploration de la psyché humaine.
Lu par : Joëlle Mezza
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78032
Résumé:Le gouvernement anglais vient d'annoncer qu'un événement exceptionnel aura lieu le 21 mars. Chacun est sur le qui-vive. Tara et Patty dans leur ferme d'Ecosse, le peintre Simon Black à Londres, son amante Ecuador, Alice qui retourne à son premier amour et n'est pas au bout de ses surprises. Pendant trois mois, avant la date fatidique, un climat d'insurrection s'installe : c'est l'heure du dévoilement. Le passage de l'hiver au printemps n'a jamais été aussi prometteur.
Lu par : Françoise Aubert Castoldi
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79220
Résumé:Jeanne, aquarelliste, reçoit une lettre, née du hasard. Elle engage alors un échange épistolaire avec Gad qu’elle ne rencontrera, contre toute attente, qu’au bout de la sixième année. L’adresse postale relate le destin des deux protagonistes ainsi que celui de leur entourage à travers les lettres échangées, selon le rythme singulier de leur vie. Mais aussi la quête intérieure de Jeanne, qui, à la suite d’un accident de la route, doit apprendre à vivre avec ses fragilités. À l’occasion d’une retraite spirituelle, sa vie prendra un nouvel essor, empruntera des voies inattendues faites d’altruisme et de résilience. Au fil des lettres et de la narration, les aspérités, les failles, les espoirs des destins de Jeanne et de Gad s’éclaireront sous des jours nouveaux en de subtils chassés croisés de confidences et de non-dits. L’art et la nature seront deux fils rouges qui émailleront les récits selon les aspirations de chacun. Sans oublier qu’au fil des chapitres se dévoilera la vie sentimentale de Jeanne et de Gad. Mais la partageront-ils ?
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35817
Résumé:Deux enfants juifs de 12 ans vivent dans un ghetto d'une ville d'Ukraine, au début du XXe siècle. Ils s'enfuient et se retrouvent à Paris. Un récit sur la fuite, l'exil, la nostalgie et l'amour. ©Electre 2017
Lu par : Dominique bouleau
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75876
Résumé:Après le baccalauréat, Clément est admis à l'université pour l'année 1968-1969. Il enchaîne les déboires amoureux, situation qu'il explique par sa peur de l'échec.
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65737
Résumé:Ce matin-là, il a roulé. Roulé jusqu'à la panne sèche. Roulé jusqu'à se retrouver au beau milieu d'un désert. Mais au loin clignote l'enseigne d'un vieux motel. C'est là qu'il pose ses valises. Peu à peu, il y rencontre Stella, une ancienne amante, Ilda, une vieille dame aux allures d'actrice hollywoodienne, Théo un berger et ses animaux mécaniques... Le motel est une poupée russe dans laquelle s'emboîtent des vies. Mais plus encore, toutes les vies qui auraient pu être la sienne. Julien Cabocel érige un monde de papier fulgurant. Un univers onirique où se logent les désirs enfouis, les amours perdues, les occasions manquées. Et où tout redevient enfin possible.
Lu par : Josy Couteau
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73254
Résumé:Félicité a tout plaqué : le bord de mer, son mari, l'écriture... Désormais, elle vit seule dans un hameau de montagne. Rien à faire que mettre en fagots le bois, tailler les pommiers, regarder les ciels glisser sur les cimes et les soldats patrouiller à la frontière voisine. Une nuit, l'un d'eux frappe à sa porte. Alors le monde s'impose de nouveau. Reviennent les souvenirs et les mots, l'ombre d'un homme aimé, la beauté d'une dernière histoire à raconter.