Contenu

Avant la longue flamme rouge

Résumé
1971 : le Cambodge est à feu et à sang. Saravouth a onze ans. Sa petite soeur Dara en a neuf. Leur mère enseigne la littérature au lycée français. Leur père travaille à la chambre d'agriculture. Dans Phnom Penh assiégée, le garçon s'est construit un pays imaginaire : le "Royaume Intérieur". Mais un jour, la guerre frappe à sa porte. Les fondations du Royaume vacillent. Séparé de ses parents et de sa soeur, réfugié dans la forêt sur les rives du Tonlé Sap, Saravouth devra survivre dans un pays en plein chaos, animé par une volonté farouche de retrouver sa famille. Inspiré d'une histoire vraie, ce roman restitue une épopée intérieure d'une rare puissance.
Durée: 9h. 16min.
Édition: Paris, Calmann-Lévy, 2020
Numéro du livre: 69507
ISBN: 9782702168790

Documents similaires

Durée:3h. 21min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:68054
Résumé: Une petite fille nous aborde : Qu'est-ce que vous cherchez ? Elle a un regard joueur et curieux, je lui explique. Ici, il y a des années, sous le régime khmer rouge, c'était un hôpital, et j'ai enterré de très nombreux corps dans des fosses. Puis l'eau a englouti ce lieu, et on a bâti des maisons. Elle joue avec un petit bout de bois, un peu gênée : Je sais. On dort sur les morts. La nuit, parfois, on les entend parler. J'insiste un peu : Mais tu as peur ? Elle sourit : Non, on n'a pas peur, on les connaît." C'est à un voyage hors du commun que nous convient Rithy Panh et Christophe Bataille, huit ans après leur livre L'élimination - un voyage vers l'enfance et vers les rizières où furent tués, par l'idéologie, la faim et la violence, 1,8 millions de Cambodgiens. Le grand cinéaste cherche les lieux où furent enterrés les siens : le tombeau de son père, dans la glaise ; la fosse où furent englouties sa mère et ses soeurs. Mais aussi le grand banyan où il s'abrita, désespéré, à treize ans, avec ses boeufs - sur cette colline, les khmers rouges n'osaient pas s'aventurer. Rithy Panh et Christophe Bataille roulent à travers le pays, s'arrêtent, parlent avec les bonzes, questionnent les villageoises âgées, grattent la terre et trouvent des ossement, des tissus ensanglantés. L'oubli guette, et la négation. Et Rithy Panh poursuit son chemin, cherchant la paix avec les morts et tissant un rapport unique avec les vivants, qu'il côtoie, victimes, bourreaux, complices, anciens cadres khmers rouges : le travail de connaissance ne cesse pas, à hauteur d'hommes. D'une conversation écrite avec Noam Chomsky à des échanges avec le père Ponchaud, d'un entretien avec Robert Badinter aux lettres enfantines rangées dans une sacoche de cuir, d'une méditation sur l'idéologie aux visites aux femmes-devins, les auteurs nous offrent un grand livre.
Lu par:Jean Frisch
Durée:16h. 43min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:10440
Résumé: 1979. Un camp de réfugiés à la frontière thaïlandaise. Pour Haing Ngor, rescapé de l'holocauste cambodgien, le cauchemar est terminé. Quatre années de tortures, de massacres sous le régime de Pol Pot effacées par un espoir : le départ vers les Etats-Unis. Mais "un jour, se promit-il, je raconterai au monde entier ce qui s'est passé là-bas". Voici le récit terrifiant et bouleversant de ce jeune médecin de Phnom Penh, déporté, réduit à l'esclavage par les Khmers rouges, spectateur impuissant de la mort de tous ses proches : ses parents, sa femme, son enfant nouveau-né.(Source : Pocket)
Lu par:Edgard Raeber
Durée:9h. 56min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36756
Résumé: Avril 1975. L'armée de Pol Pot envahit Phnom Penh, mettant un terme brutal à l'enfance de Loung Ung. D'origine chinoise, la petite fille a grandi dans un milieu privilégié, entourée de six frères et soeurs. La famille quitte la capitale en toute hâte et erre de village en village, se faisant passer pour des paysans analphabètes, avant d'être contraints de se séparer, sans espoir de retrouvailles. Enrôlée en tant qu'"enfant-soldat", la fillette connaîtra la famine, la torture, les camps de travail et toutes les humiliations engendrées par le totalitarisme. Son témoignage nous plonge au coeur d'une des plus grandes tragédies du XXe siècle, qui a décimé plus d'un quart de la population cambodgienne.
Durée:48min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38544
Résumé: Récit d'un morceau de la vie de Sin Phay recueilli par Laurence Voïta. "De 1975 à 1981, six ans qui, dans le flux du chaos cambodgien de cette époque de terreur, l'ont menée de Battambang aux berges du Léman. Six années pour un bouleversement total, du célibat joyeux d'une jeune ouvrière de fabrique à la vie de réfugiée cambodgienne en Suisse, dès lors épouse et mère de deux très jeunes enfants. "
Durée:12h. 2min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17208
Résumé: Florence 1414. Un enfant hirsute, aux pieds couverts de corne, griffonne furieusement une fresque remarquable à même le sol d'une ruelle des bas-fonds de la ville. Miraculeusement repéré par Cosme de Médicis et placé au couvent des carmes, il va faire souffler un vent de passion sur la peinture de la Renaissance. Moine et libertin, artiste intransigeant et manipulateur sans scrupules, futur maître de Botticelli, ses sublimes madones bouleversent son époque. Elles lui sont pourtant très intimement inspirées par les filles des maisons de plaisir de Florence qui en ont fait leur petit prince caché. Bravant tous les interdits et jusqu'à l'autorité suprême du Pape, il commet par amour l'ultime provocation. Le scandale le pousse à l'exil et le renvoie au secret sanglant enfoui au coeur de son enfance. Peintre voyou, ange ivre, fra Filippo Lippi invente un rapport nouveau entre l'art et le monde de l'argent et, le premier, fait passer les peintres du statut d'artisans estimés à celui d'artistes reconnus.
Durée:13h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17879
Résumé: Florence, quinzième siècle. Sous le règne de Laurent le Magnifique, jamais le sang, la beauté, la mort et la passion ne se sont autant mêlés dans la capitale toscane. Le plus doué des élèves de Fra Filippo Lippi, un certain Sandro Filipepi surnommé depuis l'enfance 'botticello' (le petit tonneau) va mener à son apogée la peinture de la Renaissance. Maître d'oeuvre de la chapelle Sixtine, créateur bouleversant d'un 'Printemps' inouï, il ressent intimement et annonce les soubresauts de son époque. Pendant que Savonarole enflamme la ville par ses prophéties apocalyptiques, il continue à peindre avec fougue...
Durée:10h. 44min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:25318
Résumé: En 1880, au cimetière du Père-Lachaise, la jeune et brillante égyptologue Thérèse Maurin entend une voix s'adresser à elle en égyptien ancien. Perd-elle la raison ce jour-là ? Quel est le sens du message qu'on veut lui délivrer ? Le soir même, au Louvre, elle découvre le corps du conservateur des antiquités égyptiennes, poignardé. Plongée au cœur d'une énigme qui la dépasse, Thérèse part pour l'Egypte afin d'en savoir plus. Fouillant dans les tombes et les pyramides, elle devra vivre bien des péripéties avant de venir à bout des mystères qui l'entourent et dont une étrange momie semble être la clé...
Durée:6h. 46min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38178
Résumé: En 1870, Evgueni, Gisèle, Eulalie et Eddie, quatre adolescents de contrées différentes, se retrouvent à Paris où leurs destins se mêlent dans un pays où résonne la guerre, le pouvoir de Napoléon III et la révolution.
Durée:13h. 13min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29454
Résumé: L'histoire du colonel Hubert Moy de Chevalier chargé par Napoléon III de protéger et surveiller Maximilien d'Autriche et son épouse Charlotte devenus en 1864 les souverains du Mexique. Une chatoyante reconstitution de l'expédition française en ce pays. ©Electre 2014
Lu par:Manon
Durée:3h. 35min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29583
Résumé: Molière recueille un orphelin, Michel Baron, et lui apprend le métier. Il lui montre les ficelles du théâtre, le comble d'affection et va même jusqu'à le faire monter sur scène devant le roi.
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29300
Résumé: Au retour de l'enterrement de son mari, Magda, submergée par une rage sourde plus que par la peine, regarde avec dureté la petite troupe rassemblée chez elle après la cérémonie. Comme une obsession, le récit intérieur émerge, les souvenirs se bousculent. Ceux de l'enfance et de la jeunesse aux côtés de Prune, l'amie de toujours, dans le Paris des années trente. Leurs deux familles réunies, l'insouciance et la joie de vivre, les incompréhensions et les déconvenues, aussi. Puis c'est la guerre, l'Occupation. Et la vie d'après. Au fil du récit, l'image du père de Magda se fait omniprésente ; un père qui choisit, après la guerre, de se murer dans le silence. Que s'est-il passé que Magda n'ait jamais su ? Sur quels non-dits et quels décombres a-t-elle dû construire sa vie ?
Lu par:Paula Viala
Durée:10h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31590
Résumé: L'histoire de la ville de Trieste, à travers le destin d'une famille. Elio est le fils d'un homme mort pendant la Première Guerre mondiale. Entraîné par son ami Marko, il participe aux expéditions punitives organisées par les Chemises noires. Enrôlé dans les bataillons italiens qui combattent en Espagne aux côtés de Franco, il revient brisé.