L'historiographe du royaume
Résumé
« Je fus en grâce autant qu’en disgrâce. De l’un ou l’autre état les causes me furent souvent inconnues. À l’âge de quinze ans j’avais été placé au Collège royal, dans la classe de l’aîné des princes… » Celui que le destin projette ainsi dans l’entourage du futur roi du Maroc, Hassan II, aurait tort de trop croire en son étoile et de ne mettre aucune borne à ses ambitions. Il n’est pas sans risque d’avoir systématiquement devancé un prince au tableau d’honneur. Attend-il d’être appelé au gouvernement ? On l’envoie en exil. Se croit-il perdu à jamais ? On le nomme historiographe du royaume, comme Racine sous Louis XIV, comme Voltaire sous Louis XV. Ce n’est pas pour déplaire à ce conseiller lettré, qui cultive une écriture d’un classicisme achevé. Mais il a appris à redouter dans toute faveur apparente un jeu dont il serait obscurément la proie. Et qu’adviendra-t-il de sa loyauté à toute épreuve, lorsqu’une insaisissable jeune femme viendra lui murmurer les secrets des rébellions qui s’organisent clandestinement dans le royaume ? Une transposition virtuose des Mille et Une Nuits et des Mémoires de Saint-Simon au xxe siècle, qui nous fait revivre trente ans d’histoire du Maroc, entre le crépuscule du « protectorat » et le début des « années de plomb ».
Lu par :
Marylène Marguerie
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
9h. 15min.
Édition:
Paris, Grasset, 2020
Numéro du livre:
69003
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246815266
Collection(s):
Littérature française
Documents similaires
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68397
Résumé:Ils chantent. Ils sont heureux. Vêtus d'une aube de toile rêche, malgré le vent et le froid, ils louent dès l'aurore les bienfaits de Moragne, le prophète de l'Eglise des Deux Sphères. Estelle a retrouvé la paix de l'âme dans la communauté. Mais a-t-elle oublié sa fille, Pauline, qui ne s'exprime plus que par la colère depuis le départ de sa mère ? A-t-elle oublié son mari, Jérôme, ancien rugbyman impulsif prêt à faire le coup de poing pour la récupérer ? Et que va-t-il advenir d'elle si Moragne la choisit comme servante particulière ? Derrière la joie et l'harmonie qu'affichent les sectes, fanatisme, sexe et cupidité règnent en maîtres. Dans ce nouveau roman, Gilbert Bordes en dénonce les mécanismes pervers. Mais il leur oppose aussi le courage et la détermination de ceux qui luttent pour une liberté primordiale : celle de la conscience.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79339
Résumé:Un matin d'août 2016, un cri déchire le coeur de Brooklyn : la maison d'Eve Melville a été peinte en noir pendant la nuit. Eve la tient de son arrière-grand-père, Solomon Melville, né esclave en Géorgie. Ce stigmate sur sa façade avive le souvenir. L'héroïne tranquille devient inquiétante, s'accroche à sa propriété comme à sa mémoire et se révolte contre les promoteurs qui défigurent le paysage de son enfance. Entre l'affranchissement de Solomon et la furie d'Eve, ce roman entrechoque les mythologies américaines : la torture dans les plantations d'indigo, les spectres du Viêt Nam, l'apparition du sida et les émeutes qui secouèrent Brooklyn à l'aube des années 1990. Dans une langue incantatoire, magnifique, puissante, ce cantique pour Eve Melville remonte aux racines d'un pays qui rejoue sans cesse ses batailles.
Lu par : Elvire Philips
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75240
Résumé:La narratrice entend soudainement une voix l'incitant à porter du noir et à accueillir des revenants qui se présenteront bientôt à elle. Elle s'exécute tout en préparant une série de questions relatives à la mort et au Soldat inconnu, une figure qui l'intrigue depuis son enfance.
Lu par : Nadine Epstain
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75297
Résumé:Penda, qui vient d'être licenciée de la supérette où elle travaillait comme caissière depuis la fin de ses études, apprend que son ami Jimmy se retrouve hospitalisé à la suite d'une garde à vue. Elle songe alors à rejoindre le cabinet de guérisseuse de Mami Pirate, sa grand-mère, pour améliorer sa situation et aider son ami. Mais la jeune femme doit d'abord être initiée au Bwiti. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37241
Résumé:Baptiste et Marion ont repris une vieille ferme à la lisière d'un village isolé. La nuit du 29 février, la jeune femme est prise de violentes douleurs et accouche seule dans sa salle de bains, à la surprise de tous. Témoins et protagonistes racontent tour à tour les événements qui ont conduit à la naissance inattendue d'une petite fille. L'histoire d'un déni de grossesse.
Lu par : Maryvonne Keriel
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79290
Résumé:Frederic Altman, un écrivain américain ayant connu la notoriété, n'est plus en mesure d'écrire la moindre ligne et ce sans motif apparent. Des années après son effondrement créatif, pour ne pas dire son effondrement tout court, la découverte d'une vieille photo dans les affaires de sa mère récemment décédée fait remonter à la surface les questionnements non résolus sur le secret de sa filiation. La photo, sur laquelle figure sa mère avec un jeune homme, a été prise à l'époque de sa naissance. Cet inconnu serait-il son père ? Son imagination et son désir de saisir la vérité s'animent. Tout en revenant sur les épisodes marquants de son enfance de fils unique au sein d'une famille meurtrie par la guerre et l'exil, l'écrivain-narrateur entame une recherche minutieuse qui l'amène jusqu'à un éminent chercheur parisien. La résolution de cette quête lui parait désormais indispensable à son équilibre, et pourrait même raviver son inspiration. Mais si le secret peut être toxique, la vérité est parfois plus difficile à appréhender qu'on ne le pens
Lu par : Anne Cartier
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28137
Résumé:" Rien ne doit gâcher la journée qui s'ouvre, telle une fleur fragile et rare. Le temps s'écoule seconde après seconde et il devient précieux. 9 heures 05. " Ce matin-là, Emmanuelle a décidé de tout envoyer promener : enfants, mari, travail... et de prendre sa journée. Pour elle, pour vivre quelques heures de liberté absolue. Et pour lire le roman qu'elle vient de commencer et que nous découvrons avec elle : la confession d'une photographe, une passion fulgurante, des images de guerre. Elle marche dans Paris, obsédée par cette femme qu'elle ne connaît pas mais qui touche en elle ce qu'elle a de plus intime, des peines assourdies et des amours non vécues. Son errance se double alors d'un voyage intérieur à travers les fragments d'un passé soudainement libéré.
Lu par : Jacqueline Lefébure
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21071
Résumé:Le 28 mai 1971, Mlle V., alias Victorine Meurent, revient d'un mystérieux voyage en Amérique, et doit, à l'image de Paris traumatisée par la Guerre civile, reconstruire sa vie. Elle fut, avant la Commune, le modèle favori d'Edouard Manet, en particulier pour la scandaleuse Olympia. Mais une autre muse hante désormais les toiles du maître : Berthe Morisot.
Lu par : Nadine Epstain
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79739
Résumé:Pour pallier la solitude, un maître-chanteur se met à écrire et raconte l'artisanat de la menace et des rançons. Il retrace son association avec un groupe de jeunes femmes douées dans l'art méconnu du racket.
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 17h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25908
Résumé:Des adolescents, pour certains à peine sortis de l'enfance et déjà en perdition : massacrés par la famille, la société, les institutions. Six d'entre eux vont raconter, à la première personne, dans la langue brutale et splendide qui est leur seule arme, la guerre invisible que l'époque mène contre ses propres enfants. Cela se passe aujourd'hui, en France, dans les marges de la région bordelaise. À mesure que Marco, Sylvie, Xavier, Malid, Manon et Thierry racontent, leurs chemins se rejoignent. Ils vont former ce « dernier contingent » dont l'épopée durera douze semaines, sidérantes de noirceur et de beauté, comme une longue catastrophe montrée au ralenti.
Lu par : Denis Astagneau
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72441
Résumé:Etienne Dardel, 50 ans, journaliste en rupture de ban, s'enthousiasme pour le mouvement des gilets jaunes. Il couvre les événements qui ont lieu chaque samedi dans la capitale. Ses pas croisent ceux de Dhomme, directeur de l'ordre et de la circulation, Andras, son adjoint, syndicaliste prêt à tout, le préfet, retranché dans son bureau, Vicky, membre d'un black bloc, et d'autres. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39445
Résumé:« Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l'amour » écrivait récemment Michel Houellebecq. Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d'ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman, son double inversé), l'échec des idéaux de leur jeunesse, l'espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue. Ce roman sur les ravages d'un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur le remords et le regret.