Contenu

Lénine à Chamonix, et autres nouvelles de montagne

Résumé
Un jour de l’été 1903, un agitateur russe débarque à Chamonix, filé par un agent de la police secrète du tsar. Qu’a dit le jeune Lénine à son hôte chamoniard pour le convaincre de vendre ses emprunts russes avant la révolution annoncée ? Dans Lénine à Chamonix, François Garde se glisse dans ce « clignement d’œil l» de l’histoire et déploie son récit avec la jubilation que procure la liberté littéraire. Ses autres « nouvelles de montagne » se déroulent de nos jours et croquent avec acuité et gourmandise des personnages, des attitudes mentales, des métiers… et mille manières d’habiter le monde là où les hauteurs (parfois fantastiques) imposent leur loi.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 3h. 39min.
Édition: Paris, Paulsen, 2020
Numéro du livre: 68612
ISBN: 9782916552507

Documents similaires

Durée:8h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:25835
Résumé: Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est laissé pour mort sur une plage d'Australie. Son équipage, attaqué par les indigènes, est reparti sans se préoccuper de son sort. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière des aborigènes et a perdu l'usage de la langue française. Là commence la légende du « sauvage blanc ». Que s'est-il passé pendant ces dix-sept années ? Comment devient-on « sauvage » ? C'est l'énigme que tente de résoudre Octave de Vallombrun qui recueille le sauvage blanc à Sydney et obtient du consul de France qu'il lui soit confié à fins d'étude et de rééducation. Une tâche qui va s'avérer semée d'embûches en ce XIXe siècle où l'anthropologie n'est pas encore inventée et où les préjugés raciaux et le positivisme dominent la pensée.
Durée:10h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:27111
Résumé: Dans le bureau de feu Thomas Colbert, un magnat du commerce maritime, Philippe Zafar, le jeune préposé au classement des archives, découvre un bref texte manuscrit, fort compromettant pour celui qui s'en avérerait l'auteur. Aveux déguisés du défunt ? Exercice littéraire sans conséquence ? Philippe Zafar se lance dans une enquête qui va vite prendre une dimension à laquelle rien ne l'avait préparé.
Lu par:Manon
Durée:7h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33518
Résumé: Lu par Manon Lorsque Louis Craon, chef reconnu, fait le salut nazi en plein spectacle à l'Opéra Garnier, le premier artiste à réagir est Sébastien Armant, qui lui tourne le dos, entraînant à sa suite l'orchestre et le public. Les images filmées en direct font le tour du monde et Sébastien est sollicité de toutes parts dans les médias. Mais des extrémistes revendiquant le geste de Craon le prennent pour cible. ©Electre 2016
Durée:1h.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:65953
Résumé: Les pôles définissent l’axe de rotation de notre planète. Nous découvrons aujourd’hui qu’en prêtant attention à ces zones extrêmes et remarquables, au-delà de la curiosité et de l’émerveillement ébahi qu’elles nous inspirent, nous nous exposons à des questionnements inédits et mesurons l’étendue de nos responsabilités. Grand arpenteur des paysages polaires, le romancier François Garde, qui fut administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (2000-2005), tire de sa connaissance intime des extrémités boréales et australes, et de son plaisir à la faire partager, une juste vision de ce que ces espaces sont aussi devenus pour nous : une source d’inquiétude, une raison d’agir et le marqueur de notre destinée. Mais si les pôles ont leur géopolitique, indissociable de l’évolution globale de nos sociétés et du gouvernement du monde, ils ont aussi leur morale, faite d’obstination et de patience, d’humilité et de solidarité. C’est au nom de celle-ci que François Garde intervient dans le débat.
Durée:7h. 8min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:39620
Résumé: Le récit de la traversée à pied de Kerguelen, par l'auteur et ses compagnons. Il relate la pluie, le vent et le froid, les paysages magnifiques et vierges, les difficultés du terrain et la confrontation à ses propres limites.
Lu par:Madiana Roy
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:30299
Résumé: Une romancière occidentale qui s'attache à un petit mendiant sale et pustuleux ; trois riches Américaines parties en Inde se consacrer à la charité ; la solitude d'une femme de maharaja ; les mésaventures d'un écrivain couvert de ridicule par une journaliste... On retrouve dans ce recueil de onze nouvelles les grandes thématiques d'Ananda Devi, telles que la place des femmes dans la société, la critique du regard occidental sur l'Inde, la présence du fantastique dans le quotidien ou le choc entre tradition et modernité. Ananda Devi développe dans chacun de ces récits des univers violents et sensuels, très réussis. Chaque nouvelle est nette, superbement menée, empreinte d'une ironie féroce et troublante.
Durée:6h. 28min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:32585
Résumé: Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur. Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. Douze fratries à découvrir sans modération.
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:19859
Résumé: Premier amour, premier baiser, été d'un record du monde, voyage en bateau, réveillon de Noël au Sénégal, chateau de sable au bord de la mer... En France, en Afrique, en Amérique ou ailleurs. Souvenirs d'enfance, événements dramatiques, instants merveilleux, souvent drôles et inoubliables. Des écrivains venus de tous horizons célèbrent les vacances ! Tous nous disent qu'elles sont un moment important de leur vie. De la vie. Mais c'est avant tout un autre message qu'ils veulent transmettre : celui de la solidarité.
Durée:2h. 13min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:6445
Résumé: Réputées intraduisibles ou trop russes pour être transposables en français, ces nouvelles font apparaître le langage populaire, pour la première fois dans la littérature russe. C'est la langue de l'homo sovieticus, foisonnant de mots savants ou étrangers détournés de leur sens, truffée de termes administratifs ronflants sortis de leur contexte. Tous les critiques ont qualifié le récit de Zochtchenko de skaz, terme qu'on pourrait traduire par conte destiné à être récité à haute voix, voire psalmodié, comme le faisait Zochtchenko lui-même.
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:7309
Résumé: Aucun d'eux n'eut le coeur avare. Au bout du rêve, la mort a fait taire ces coeurs trop battants. La fièvre fut leur commune aventure, le froid son même achèvement... C'est "Mademoiselle", la parfaite gouvernante, qui a tant chéri les enfants des autres ; c'est Bernard, le jeune scout, qui regardait avec passion le corps de ses camarades, beaux comme doivent l'être les fils de Dieu. C'est M. Fouille, qui aurait tant voulu que sa vieille compagne et sa jeune maîtresse fussent heureuses ensemble, mais l'une était de trop... Ceux-ci, et bien d'autres, Jean-Denis Bredin nous les fait découvrir, de récit en récit. "Tous, je les ai rencontrés, nous dit-il, dans la vie ou ailleurs, leurs coeurs battaient trop vite, ou trop fort, ou n'importe comment."
Durée:6h. 16min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:5270
Résumé: Un retraité qui rêve dans les étoiles, un fils à la recherche de son père, un vieux couple qui se souvient de la jeunesse de l'amour, des hommes qui doutent et des adolescents qui rient pour mieux cacher les larmes amères de l'avenir... Ce recueil de nouvelles d'une écriture simple, vivante, souvent drôle, décrit des fragments de vie ordinaire et mystérieuse. Les nouvelles d'Ethan Canin dansent brillamment sur cette étroite passerelle où d'invisibles empereurs règnent sur l'air qu'on respire ; elles ouvrent nos menus faits et gestes sur l'inexpliquable qui donne le vertige.
Durée:1h. 56min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:23169
Résumé: De son île natale au sol français, de la mendiante au professeur, de ses premiers émois à ses récentes déceptions, c'est à un triple voyage - géographique social et mental - que nous convie la narratrice de ce recueil. Usant d'une langue incisive et colorée, la jeune romancière et poétesse sénégalaise y dépeint tant la brutalité des sociétés traditionnelles que la calme violence qui sourd de nos sociétés d'exclusion. Sombre tableau que vient animer l'allégresse féroce du style et tempérer la douce nostalgie irradiant des premières années villageoises et de la solidarité sans phrases des pauvres.