Une enquête de Victor Aubois: Un aumônier au Golf Country Club
Résumé
La huitième enquête de Victor Aubois Victor Aubois est intrigué par une nouvelle littéraire qui décrit à l’avance un crime qui sera, semble-t-il, effectivement commis. Pour confondre les assassins présumés, il doit se plonger dans deux milieux que tout ou presque oppose?: le golf et l’aumônerie de rue d’une ville de Suisse romande. Où trouvera-t-il les coupables?: parmi des adeptes nantis de la petite balle blanche ou chez les gens de la rue, laissés-pour-compte et oubliés de l’opulence? Un bon sens populaire suggère et souhaite que ce soit parmi les premiers. Mais est-ce si simple?
Lu par :
Denise von Arx
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Roman POLICIER
Durée:
5h. 4min.
Édition:
Sainte-Croix (Suisse), Mon village, 2019
Numéro du livre:
68491
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782881943881
Documents similaires
Lu par : Denise von Arx
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69185
Résumé:Victor Aubois propose ses services à une ancienne compagne amoureuse, Raphaëlla, dont le mari est mort dans des circonstances troubles. Qui manipule qui et dans quel but ? Quel rôle jouent des compères, acolytes friqués, sexagénaires épicuriens et désœuvrés ? Mécènes généreux ou salopards jouisseurs voire tueurs?; tout à la fois ? Aubois – pourvu d’un indicateur occasionnel surprenant?: un pasteur ! – délaisse son travail d’épicier pour rechercher un assassin. Mais existe-t-il celui-ci?? Alors qu’il espère toucher au but, parcourant une bonne partie de la Suisse romande, une révélation déroutante contraint l’enquêteur à réviser toute sa stratégie, à envisager l’abandon de l’enquête. Il repartira, aboutira, à la fois un peu plus cassé qu’auparavant mais remotivé aussi par un événement inattendu qui va bouleverser sa vie.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71420
Résumé:Confidences insolites, enquêtes brèves, énigmes improbables, épilogues inattendus, destins saugrenus… le privé Victor Aubois tantôt se délecte et s’étonne, tantôt se dérobe et se désole des surprises de son quotidien. Hommes et femmes, cabossés ou lisses, profiteurs ou victimes, délaissés ou nantis, témoins ou actifs protagonistes, les interlocuteurs de l’épicier détective révèlent les drames, les compromissions, les incongruités et les élégances qui font la saveur douce ou amère des nuits et des jours. Et Aubois démontre une fois encore que la rencontre, la curiosité et l’observation sont trois leviers essentiels d’une enquête. À quoi il convient d’ajouter, chez lui, une bonne dose d’introspection critique et de dérision.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75431
Résumé:La dixième enquête de Victor Aubois qui doit élucider l’assassinat d’une jeune stagiaire de l’enseignement public à Neuchâtel. Une jeune stagiaire de l’enseignement public est morte assassinée… L’enquête policière stagne, l’assassin n’a, semble-t-il, commis aucune erreur. Une taupe est discrètement missionnée dans l’établissement scolaire où l’acte criminel a été perpétré. C’est Victor Aubois. Le privé va découvrir la saveur et les hypocrisies d’une salle des maîtres ; le quotidien, la sueur et les joies annexes de l’enseignement. Il va scruter aussi le passé complexe et déroutant de la victime. Titulaire dans le collège, le tueur ? Et si c’était un prof voire un étudiant de la HEP, la (dite) haute école pédagogique que fréquentait la morte ? Et pourquoi pas un externe, venu dans l’établissement pour tuer ? Une femme ? L’enseignement est majoritairement féminisé… Aubois est contraint de s’immiscer dans cet univers scolaire où, sans surprise, il observe que quelques sournois, névrosés et pervers côtoient les pédagogues investis et motivés ; que militants et syndicalistes voisinent les aseptisés du système, qu’ils soient, ces derniers, proches des réacs ou tout près des petits pots de caviar, sur la gauche. De quelle catégorie relève la personne coupable ? Cliché mais réalité objectivée : les apparences peuvent être trompeuses.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20734
Résumé:Un médecin ambitieux, Richard Gendroux, inquiété par des compromissions passées, la rupture d'anévrisme fatale d'un homme déjà déclaré mort vingt ans auparavant, des prétendus ex-soixante-huitards rangés, une photo amputée pour tromper, un prêtre en psychanalyse - parallèlement brocanteur atypique... Mais que cherche à cacher le riche Docteur Gendroux ? Victor Aubois, épicier en congé et détective sans trop le vouloir, a besoin de toute sa rationalité pour déjouer des manipulateurs et pour démêler une affaire où intimidations et dissimulations se conjuguent pour le mystifier. (L'action du roman se passe dans le canton de Neuchâtel.)
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19982
Résumé:Epicier par choix, détective privé par hasard, Victor Aubois est aussi collectionneur de cartes postales. Les noms et le texte énigmatiques écrits sur une carte ancienne qu'il achète en brocante l'entraînent dans une longue enquête solitaire. Quels faits dramatiques ont précédé l'envoi de la carte? Une complicité criminelle unissait-elle en 1945, deux jeunes hommes, l'un Juif d'Anvers et proche de la communauté israélite de La Chaux-de-Fonds, l'autre fils d'une famille mennonite du Jura? Et pourquoi, trente ans plus tard, des vieillards qui connaissaient de près des pans de vérité choisissent-ils de se taire? L'enquête est longue, ni Victor Aubois, ni aucun des protagonistes n'en ressortira indemne.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71594
Résumé:"Je l'ai presque vu sauf qu'il était plus là, non, il était plus là en entier. Y avait bien ses pieds dans ses chaussures et ses mains, ça oui, et la tête, c'était bien la sienne, je vous jure ! Mais tout le reste, nom de Dieu ! Tout le reste c'était que des cendres. Le feu a bouffé Marcel de l'intérieur". Accident, meurtre ou phénomène de combustion humaine spontanée ? Dans sa recherche de la vérité en terre fribourgeoise, l'inspecteur Charles Rouzier devra faire face aux guerres de juridictions, à l'omerta villageoise et à ses propres démons.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34379
Résumé:Pourquoi deux très jeunes filles sont-elles assassinées au cours de la nuit de la St-Valentin? Ces deux meurtres sont-ils liés? L'amour, la jalousie, le trafic de drogue expliquent-ils ces deux affaires qui suscitent l'émotion qu'on peut imaginer? L'inspecteur Fernand Dubois et son équipe vont patiemment s'employer à dénouer les fils de ces crimes où les suspects, de l'amoureux transi, à l'amant bellâtre, ne manquent pas. L'enquête plonge les policiers dans le passé des deux victimes. Celui-ci est si trouble qu'il rappelle à l'inspecteur Dubois «Le Paradis blanc», cette chanson de Michel Berger où il dit: «Il y a tant de vagues et de fumée qu'on n'arrive plus à distinguer le blanc du noir.»
Lu par : Madeline Volet
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69432
Résumé:Lucie Arlaud, 16 ans, n'est pas rentrée chez elle après le lycée. Inquiets, ses parents découvrent qu'elle est partie avec son sac à dos et du matériel de camping. L'inspecteur Grégory Muller mène l'enquête. Les parents de Lucie, ses amis ou encore Nola, sa cousine et confidente, tous reconnaissent qu’elle n’était plus la même depuis quelque temps. Et si l’entourage de Lucie cachait de lourds secrets ? Car sous la surface se trouve une autre réalité...
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 15941
Résumé:Nous sommes à Zanzibar, haut lieu de l'espionnage, en 1914. Friedrich Von Kamp, agent au service du kaiser, exécute avec conscience son travail de diplomate et de tueur. Entre basses et hautes oeuvres, civilités et règlements de comptes, la destruction d'un tueur par pire que lui. La cruauté comme vérité ultime de l'homme.
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 35146
Résumé:La mort de Gontrand de Montmollin était-elle vraiment naturelle ou a-t-elle été «provoquée», comme le prétend une lettre anonyme accusatrice ? Malheureusement pour l’inspecteur Dubois, le corps du défunt est déjà incinéré lorsque l’affaire lui est transmise… Certes, les mobiles d’un possible meurtre ne manquent pas. Notable fortuné, réglant ses comptes dans de petits romans assassins, Montmollin ne s’est pas fait que des amis tout au long de son existence. Ne prévoyait-il pas en outre juste avant son décès de se dessaisir de toute sa fortune pour le plaisir de léser toute sa famille ? Mais pour l’inspecteur Dubois, si les mobiles et les suspects sont nombreux, les preuves sont cruellement absentes. Il va lui falloir jouer serré !
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 67990
Résumé:Une fin d’été caniculaire qui transpire la vengeance, un mois de janvier polaire où la justice relève les compteurs. Entre ces deux temps s’installe un aller-retour oppressant, réglé comme une montre suisse à complication. La scène se passe entre Lausanne et La Chaux-de-Fonds. Quatre hommes sont enlevés et séquestrés dans des moulins souterrains désaffectés. Ils ne se connaissent pas et pourtant tout les réunit.
Lu par : Chantal Cominoli
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78516
Résumé:Le premier roman à quatre mains des deux stars du polar helvétique : Voltenauer et Feuz! A l'approche de Noël, la Suisse s'embrase. Des terroristes lancent un ultimatum aux autorités fédérales : un attentat d'envergure menace le pays. Leur revendication ? La libération d'un prisonnier de l'Etat islamique en attente d'extradition vers les Etats-Unis. Dans le même temps, le chef de l'armée est accusé de viol. A la veille du procès, la plaignante est assassinée au marché de Noël de Montreux. Désigné procureur extraordinaire, Norbert Jemsen (le personnage récurrent de Feuz) va collaborer avec l'inspecteur Andreas Auer (celui de Voltenauer) pour faire éclater la vérité sur cette affaire troublante. Une course contre la montre effrénée s'engage entre Lausanne, Fribourg et Berne. Pour la première fois (et sans doute pas la dernière) la confrontation de deux géants du polar.