Contenu

Juste avant la nuit

Résumé
" Je n'avais jamais supposé, avant toi, que le plaisir pouvait être une mer immense. Je m'étais toujours contenté, jusque-là, de caboter au plus près, au risque parfois de m'enliser, sans même oser tourner les yeux vers un inconcevable horizon. Pendant ces quelques heures, sans le vouloir peut-être, tu m'as entraîné au large, sur les hauts-fonds, dans les grands vents, les tempêtes, et lorsqu'enfin nous nous sommes coulés dans ce silence stupéfait, seulement liés par nos sueurs, j'ai reconnu l'île introuvable où je venais d'accoster. "
Durée: 3h. 33min.
Édition: Paris, Gallimard, 2000
Numéro du livre: 68105
ISBN: 9782070411542
Collection(s): Folio

Documents similaires

Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35008
Résumé:Un pianiste de grande renommée, venu pour un concert dans la ville de son enfance, se souvient d'un Noël à la fois tendre et dramatique, où l'illusion merveilleuse de l'existence du Père Noël s'est déchirée à la suite d'une autre crise, plus terre à terre, celle-là, provoquée par l'absorption gloutonne de chocolat.
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15426
Résumé:Sandrine et Gabriel se connaissent depuis vingt-cinq ans. Pour éviter l'usure irréparable de leur couple, ils imaginent ensemble un jeu. Ils se donneront rendez-vous dans la rame du RER de 17h43, nom de code ZEUS, à Nation. Sandrine décidera de descendre ou non de la porte arrière de la troisième voiture. Dix-neuf secondes, c'est le temps interminable qui s'écoule avant que les portes ne se referment. Le temps pour plusieurs destins de se croiser, de la rupture sentimentale à la tragédie.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16602
Résumé:Bien que mort prématurément à trente et un ans, Franz Schubert aura eu le temps de composer plus de mille oeuvres, dont quelque six cents lieder. Par-delà les siècles, comme le génial témoin revenu d'un voyage dans le temps, Pierre Charras fait entendre au présent la voix du compositeur, au plus près du processus créatif, et dessine les contours d'une âme tourmentée.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15043
Résumé:Au fil des pages, le narrateur de Pierre Charras trace le portrait de celui qui fut son père, né en 1911. Avec des mots justes et simples, il ressuscite les cartes postales nostalgiques d'un bonheur familial fragile. Persévérant et obstiné, il se lance à l'assaut de son enfance comme on gravit une montagne. Il se fait archéologue émotionnel de l'histoire paternelle, comme si les mots pouvaient pallier l'absence. Hommage d'un fils à son père disparu, d'un enfant à ses parents
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13869
Résumé:Le ciel est plein d'anciennes étoiles aujourd'hui éteintes, que nous voyons encore alors qu'elles ne sont plus là. Il fait froid dans le ciel, et c'est depuis ce froid que le narrateur, peintre à succès, nous parle. Pour un peu, on pourrait le considérer comme une sorte d'étoile perdue dans l'obscurité. Une étoile éteinte, qui a brillé jadis. Mais cela ne sert pas à grand chose de briller lorsqu'à l'intérieur de soi, tout est mort depuis longtemps. Ce livre est une histoire d'étoiles et d'envol. Une histoire d'oiseau. Une histoire de vin. Une histoire de grand-père aussi, car sans doute est-ce parce qu'enfant le narrateur a vu s'envoler son grand-père, quitter terre grâce au vin, qu'il a voulu ensuite, à l'âge adulte, suivre le même chemin : le chemin du vin et celui du ciel.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19157
Résumé:De nos jours, un écrivain médiocre, le narrateur, obtient soudain un succès inespéré pour son dernier livre. 'Un accident', murmurent perfidement les nombreux détracteurs de ce personnage pas très sympathique. Peu importe : il est remarqué par la directrice d'une agence littéraire et artistique, Clara Godwald, qui le convainc d'autant plus aisément de rejoindre son 'écurie' d'auteurs qu'il est ébloui par l'aisance et le pouvoir de cette femme à la cinquantaine dynamique. D'origine tchèque, Clara a laissé son fils et une soeur, Hilda, à Prague. Un jour, Hilda débarque à Paris, et Clara charge le narrateur de parfaire à marche forcée la culture de cette 'oie blanche' en la pilotant dans les différents vernissages, festivals et autres manifestations qu'elle organise. C'est ainsi qu'il va découvrir, avec une stupéfaction non dénuée de naïveté, les lieux du pouvoir de l'agence Godwald et l'étendue de ce pouvoir qui devient rapidement européen, puis mondial. Mais un double scandale, financier et de moeurs, éclate bientôt, provoquant l'écroulement de ce qui fut un monde magnifique et fascinant.
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16597
Résumé:" D'emblée, je confesserai avoir été un mari fidèle. C'est d'ailleurs une histoire de fidélité, dont l'exceptionnelle longévité tient - comme on ne manquera pas de le noter - à une sorte de miracle, que j'entreprends ici de démonter. Tous les hommes, quoiqu'ils en plaisantent, ne se guérissent au fond jamais de n'avoir pas su n'aimer qu'une fois. "
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13609
Résumé:Au nom de la beauté. Jusqu'où ceux qui se repaissent de l'art (en particulier les collectionneurs millionnaires) peuvent-ils manoeuvrer ceux qui le produisent? Et peut-on impunément collectionner les êtres qui ont des talents dont on est dépourvu?
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14829
Résumé:Présentation de l'éditeur : Juillet 1911, une matinée d'été dans la campagne anglaise. Edward Sanders marche le long de la rivière. Il rentre chez lui, mais personne ne l'y attend. Ni Susan, ni les enfants. Tous le croient en ville, sagement assis à son bureau. Susan Sanders parcourt les rues de Londres. Personne ne sait qu'elle s'y trouve. Pas Edward en tout cas. Elle va lui faire une surprise, aller le chercher à l'étude, pénétrer dans cet immeuble inconnu où il passe ses journées. Aujourd'hui, elle a un secret à lui confier. Pour tous les deux, c'est une journée particulière. Au rythme de leur promenade, au fil de leurs souvenirs, reviennent en foule les fantômes d'une époque disparue : débutantes promises à la noyade on à la folie, duchesses suffragettes, scandales étouffés, excentriques sacrifiés. C'est l'heure anglaise, l'heure où se réveillent les fastes de la Riviera et les enfances solitaires, les bibelots victoriens et leurs fêlures.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 12h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33428
Résumé:Le narrateur, qui mène une vie retirée dans la campagne irlandaise, y fait d'étranges rencontres. Extrait: "C'était bien Anne, et quand nous approchâmes, courant dans les derniers cent mètres, la marée montante lui léchait déjà les pieds. Étendue sur le dos, un bras replié sous elle, maculée de vase, elle offrait au ciel son visage livide sur lequel le sang coulant du front avait déjà séché, engluant une paupière et les cheveux épars. Je défis son blouson de daim et passai la main sur sa poitrine. Une mince chemise protégeait un sein tiède qui se soulevait par saccades."
Lu par : Guy Chavanis
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21816
Résumé:A deux heures de l'après midi, comme un couvercle ouaté, sur le Pelvoux le silence tombe. La cure commence qui porte son nom. Aux balcons, les grands stores sont baissés. Ils protègent contre le vent, la neige, le soleil et les sons. Sur leurs lits, les malades s'allongent immobiles. Ni livres, ni jeux. Il faut que le corps et l'esprit, livrés à eux- mêmes connaissent l'absolu repos. Ils sont tous là, parallèlement alignés, comme pour une étrange revue que passe un chef invisible et sévère. Pas un bruit dans les corridors. Il est interdit de passer sur le terre-plein qui borde le bâtiment. Dans le village même les gens évitent de sortir. Alors, tandis que s'endorment les agitations, un regard intérieur s'ouvre sur les malades. Les plus frivoles ne peuvent y échapper. Du recueillement auquel chaque jour les oblige la cure, naissent des pensées vagues et sourdes. Le corps englouti communique à l'esprit une torpeur féconde. Tout ce qui l'encombrait dans les heures passagères, les vanités, les fièvres mesquines, - tout se décante, s'apaise. Des nuages flottent. De lourds choucas s'abattent sur la neige. Comment ne pas saisir l'essentiel des choses ?
Lu par : Pierre Biner
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15832
Résumé:En octobre 1918, on demande des aviateurs volontaires pour la Sibérie. Joseph Kessel, sous-lieutenant de vingt ans, s'embarque à Brest. Vladivostok est une ville soumise à la loi de la jungle. Une ancienne caserne enferme six mille prostituées. A bord de leur train de luxe, l'ataman Semenef et ses cosaques font régner la terreur.