Matador yankee
Résumé
Harper aurait pu avoir une autre vie. Il a grandi à la frontière, entre deux mondes. Il n'est pas tout à fait un torero raté. Il n'est pas complètement cowboy. Il n'a jamais vraiment gagné gros, et il n'est peut-être pas non plus le fils de Robert Redford. Il aurait pu aussi ne pas accepter d'y aller, là-bas, chez les fous, dans les montagnes de la Sierra Madre, combattre des vaches qui ressemblent aux paysans qui les élèvent. Et tout ça, pour une dette de jeu. Maintenant, il n'a plus le choix. Harper doit retrouver Magdalena, la fille du maire du village, perdue dans les bas-fonds de Tijuana. Et il ira jusqu'au bout. Parfois, se dit-il, mieux vaut se laisser glisser dans l'espace sans aucun contrôle sur le monde alentour... Alors les arènes brûlent. Les pick-up s'épuisent sur la route. Et l'or californien ressurgit de la boue. Avec Matador Yankee, sur les traces de son héros John Harper, Jean-Baptiste Maudet entraîne le lecteur dans un road trip aux odeurs enivrantes, aux couleurs saturées, où les fantômes de l'histoire et du cinéma se confondent. Les vertèbres de l'Amérique craquent sans se désarticuler. Prix Orange du livre 2019.
Lu par :
Geneviève Cail
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Tauromachie
/
Littérature française
Durée:
5h. 34min.
Édition:
Paris, le Passage, 2019
Numéro du livre:
67531
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782847424072
Documents similaires
Lu par : Anne Marguerie de Rotrou
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34281
Résumé:Jose Ribera, torero le plus célèbre de sa génération vient de perdre la vie dans un étrange accident de voiture. Son physique ténébreux et son impavidité face aux cornes des toros fascinaient les foules. La passagère, Amaranta Ribera, épouse du torero est plongée dans le coma. Cette femme éblouissante et provocante est en fait la petite fille de Pedro Sepulvera, le plus grand éleveur de toros bravos d'Andalousie. Edouardo Romero, persuadé de découvrir les dessous de cet inexplicable accident, mène l'enquête avec une intransigeance implacable. Ce policier suspicieux est le petit-fils de Rosa Exposito, une jeteuse de sort qui voue une haine viscérale à tous les membres de la famille Sepulveda. Cette enquête conduira le policier au coeur des mystères de l'Andalousie
Lu par : Jean-Louis Lesaint
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69535
Résumé:Domestiqué sept ou huit millénaires avant notre ère, le taureau est resté le plus sauvage des animaux domestiques. Il se dégage de lui une impression de puissance, de vitalité et de fécondité, qui en a fait un dieu pour de nombreux peuples de l’Antiquité. Le christianisme à ses débuts est parti en guerre contre les cultes qui lui étaient rendus et lui a substitué le bœuf, animal pacifique, paisible et travailleur. D’où une certaine éclipse du taureau dans la culture européenne pendant plusieurs siècles : il se limite alors à la vie des campagnes et à la fécondation des vaches. Toutefois, à partir du XVIe siècle, puis surtout du XIXe, la réapparition des jeux et spectacles tauromachiques le remettent sur le devant de la scène et suscitent des polémiques qui se sont accentuées au cours des dernières décennies.
Lu par : Françoise Valterio
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15625
Résumé:Marylin Monroe n'est pas morte. John Kennedy n'a pas été assassiné à Dallas. Et les Américains n'ont pas marché sur la lune. Dans ce nouveau roman, Patrick Besson vous explique pourquoi...
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20379
Résumé:« Je viens de divorcer. J'ai laissé l'affaire conjugale se ternir du gris quotidien, j'ai oublié d'être une nana sexy, un objet de convoitise ; les maîtresses de mon mari, je les ai méritées. J'ai mangé la poussière. Seulement un jour, sans que j'aie rien fomenté, il s'est formé un nuage de lumière juste au-dessus de ma tête, il s'est mis à pleuvoir des étoiles et ça m'a fait pousser un sourire niais, de ceux que je maudissais la veille encore. »
Lu par : Eline Roess
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20608
Résumé:"Sa petite robe à pois blancs dansait sur le trottoir, des taches phosphorescentes entre chien et loup comme des signaux de détresse. Sam ne voulait pas y croire, c'était un rêve qui s'échappait de son esprit, la jeunesse qu'il avait bue, rebue, jusqu'à la foutre en l'air, elle et tout ce qui pouvait lui ressembler. Sam était là, bancal sur sa chaise, électrisé par l'instant, et son coeur malmené soudain se révulsa : la femme avait une jambe coupée".
Lu par : Janine Brenier
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22765
Résumé:J'ai rêvé de lui. Cette nuit, il était dans mon sommeil. Et ça m'a fait tout drôle. J'ai pas l'habitude de l'y voir. Il s'y est introduit comme ça, comme un voleur. Et dans mon rêve, j'ai même senti son parfum d'agrumes. J'avais l'impression que mon sommeil l'avait rendu palpable, en chair et en os. Je l'ai touché. J'ai senti son enveloppe intacte, j'ai été surprise : douce, pas rugueuse. Sa main a pris la mienne naturellement, normalement. Comme il se doit dans un rêve. Il m'a embrassée aussi sans que ça me gêne. Tout ça me laisse dans un état bizarre. C'est des trucs d'enfant ça, d'aimer son prf, de rêver de lui toute la nuit. Ou ça peut être le résultat du transfert que j'aurais effectué sur lui. Des fantasmes quoi ! Et pourtant je ne peux pas m'empêcher de me dire que j'aurais aimé que ce soit vrai. Parce que la chaleur dans mon sommeil faut pas se leurrer, c'était pas le chauffage.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15578
Résumé:Deuxième roman de Simone de Beauvoir, Le sang des autres raconte l'histoire d'un jeune bourgeois dans les années 30, Blomart, sensible à la cause du prolétariat et qui décide, en dépit de ses origines sociales, de se mêler aux ouvriers afin de mener avec eux leur combat politique ; qui devient, qui est le sien. Au cours du roman se développe alors toute une reflexion sur l'engagement politique. Sur la liberté, la liberté de choisir quand la liberté des autres et leur vie même sont enchaînées à nos choix, en particulier nos choix politiques. Bientôt la guerre est là et rapidement les soldats nazis prennent leurs quartiers dans Paris, la necessité de résister implique alors de sacrifier le sang des autres, non sans poser de nombreuses questions au protagoniste ainsi qu'au lecteur.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32724
Résumé:L'histoire de Camille, embrigadée par les djihadistes, et de Sarah, sa meilleure amie, qui tente de l'aider. "Camille était ma meilleure amie. On faisait tout ensemble.Depuis deux ans, on était collées-serrées : les sorties, les confidences, les révisions... Camille, c'était ma pote, mon double. Trop d'heures à rigoler ensemble. Sans elle, impossible d'avancer. Aujourd'hui, la porte s'ouvre et une silhouette tout en noir en sort. On ne voit ni son visage ni ses yeux. Je ne comprend pas tout de suite. Puis je réalise : la femme en noir, c'est Camille. Je n'ai pas réagi assez vite. Camille s'est fait embarquer la semaine suivante. Le temps que je commence à me renseigner et comprendre, c'était déjà fini."
Lu par : Roger Messié
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21631
Résumé:Vincent Robinson, compositeur de renommée internationale, va fêter ses soixante ans... mais seul. Trois mois déjà qu'il a mis fin à la plus belle histoire d'amour de sa vie avec Isabelle, qui lui offrait sa jeunesse et désirait un enfant de lui. Il s'est échappé sur une île déserte de Polynésie pour prendre du recul et réfléchir à la lassitude qui l'envahit. Il est las de composer, las de communiquer avec les autres, las de séduire, las de côtoyer des imbéciles, las de faire des efforts, las de faire semblant, las de supporter les trahisons de l'amitié. Les conclusions de ses réflexions le poussent à prendre une décision irrévocable : revenir en France et se retirer dans sa propriété de Normandie pour y vivre en ermite. Il ne veut plus entendre parler des nombreuses femmes - et nombreuses, elles le sont - qui ont parfois embelli mais souvent empoisonné son existence. Pourtant, elles vont revenir dans sa vie d'une façon très inattendue. Et c'est lorsqu'il va essayer de détruire tout ce qui lui rappelle son passé que les choses se compliqueront. Vincent va devoir les affronter toutes en même temps...
Lu par : Marjorie Gawlik
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30221
Résumé:Pamphlet, publié en 1938, qui condamne les exactions de la répression franquiste lors de la guerre civile espagnole et s'oppose fermement aux thèses de l'Action française. L'auteur prend fait et cause pour les républicains tout en dénonçant la spirale de la guerre qui enferme les individus dans des réactions collectives dont ils ne sont plus maîtres.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16443
Résumé:"Un Malfini, grand rapace assuré de sa magnificence, découvre un jour l'existence des colibris, surtout du plus extraordinaire de ces minuscules oiseaux, qui vient s'échouer sur son aire. Il n'avait jusqu'alors jamais prêté attention à de pareilles insignifiances. Ni pris la mesure d'une si profonde altérité. Sidéré par la découverte de cette petite créature, le terrible prédateur va se retrouver en dérive dans l'incompréhension, le mépris, la haine, le doute puis l'admiration souffrante. L'infime colibri affrontera seul une menace écologique, colossale et incompréhensible, tandis que le grand rapace va s'interroger sur la différence, le territoire, la culture, le langage, le rapport au monde, explorer la nature exacte de la puissance, de la grâce ou de la beauté... "
Lu par : Renée Coquemont
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23594
Résumé:À travers le destin exemplaire de cinq jeunes agriculteurs d'aujourd'hui, Michel Ragon nous plonge dans le drame de nos campagnes écrasées, mises au carré, laminées par les eurocrates, les ingénieurs, les banques, les énarques parisiens... Il nous dit la fin des Dochâgne au terme d'une histoire paysanne magistralement commencée avec Les Mouchoirs rouges de Cholet ; la fin d'un monde, d'une harmonie avec la nature ; la fin d'un certain humanisme qui casse devant la brutalité, souvent absurde, de la technocratie et de l'industrialisation à outrance. Récit d'une fin mais aussi cri de révolte pour que la terre ne meure pas. Ce roman nous montre comment les histoires individuelles se brisent sur les cataclysmes d'une époque, comment un sentiment poignant de révolte, de désolation, de fureur monte, comment "la mémoire des vaincus" survit à tout, jusqu'au plus fol espoir. Toujours les coquelicots reviendront. Michel Ragon s'engage en grand romancier dans les tourments de cette fin de siècle pour mieux témoigner de son temps.