Contenu

L'héritage des Restiac

Résumé
Antonin, correspondant local de la région de Bergerac, assiste à l'enterrement d'une figure locale, Raoul Perrot, propriétaire sans héritier du très convoité domaine des Deux-Chênes. L'ancienne bonne de Raoul et un soi-disant petit-fils illégitime se disputent au-dessus du cercueil du défunt. Antonin est embarqué dans cette sombre histoire d'héritage qui lui révèle des secrets sur le village.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 7h. 40min.
Édition: Bernay (Eure), City, 2018
Numéro du livre: 67433
ISBN: 9782824612522
Collection(s): Poche

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 35941
Résumé:Jean est très attaché à son Languedoc natal et à sa vigne, où il aime goûter à des instants de paix et de sérénité. Mais son fils a de grands projets pour ce terrain devenu constructible. Il projette d'arracher la vigne au plus vite et de vendre la parcelle le plus cher possible. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 38077
Résumé:Propriétaire du domaine des Deux-Chênes, Raoul Perrot vient de décéder sans laisser d’héritier. Tout le village de Dorliac se presse à l’enterrement et les curieux ne sont pas déçus : à peine Raoul est-il mis en terre que la domestique et le petit-fils présumé de Raoul se disputent déjà son héritage ! Cette querelle familiale aiguise la curiosité du journaliste local, Antonin. Pour retrouver l’héritier légitime des Deux-Chênes, il va devoir démêler les drames, présents et passés. Pourquoi le fils du balayeur prétend-il au domaine ? Et que manigance la bonne ? De fil en aiguille, Antonin se passionne pour l’enquête qui lui révèle bien des mystères sur son village natal. Car derrière cette histoire d’héritage, ce sont les pires secrets des habitants qui se cachent, et peut-être aussi les siens… [Source: City, 2018]
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 80387
Résumé:Au bord d'une paisible bourgade languedocienne, Marcel Montségur, un paysan veuf replié sur son glorieux passé de vigneron rebelle, vit dans sa campagne en compagnie de six poules rousses et de Troumpéto, un coq ponctuel et consciencieux. Cette existence sereine et sans surprise va être brutalement troublée par la construction d'un lotissement privé, Le Soleil d'Occitanie. Deux mondes, celui des indigènes et celui des nouveaux venus, vont alors se côtoyer sans se rencontrer, avant de s'affronter au sujet de Troumpéto dont les cocoricos autant retentissants que matinaux exaspèrent les propriétaires des pavillons voisins. A travers ce fait divers malheureusement emprunté à la réalité, Jean-Pierre Grotti décrit avec un peu de nostalgie et beaucoup de sensibilité la perte de l'identité et du savoir-vivre de tous les villages de France, de Navarre et d'Occitanie submergés par le déferlement inexorable des vagues de citadins.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 78036
Résumé:Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jacques est ouvrier dans une mine de fer de Lorraine. En apprenant la mort de son père sur le front, il rejoint la Résistance dans le maquis du Vercors. Carla et sa famille ont quitté Bologne pour fuir les fascistes. De nouveau menacée quand les Italiens annexent Nice, elle part se réfugier dans la Drôme, où elle croise la route de Jacques. Premier roman.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 16383
Résumé:Alphonse Layaz nous propose une série de textes plus ou moins brefs, tantôt nouvelles, tantôt récits ou contes. L'imaginaire le dispute à la vraisemblance dans une quête de l'image juste ou de l'expression succinte pour que surgissent au détour d'une ligne des personnages de cette belle glaise humaine que savaient pétrir Guy de Maupassant ou Léon Tolstoï, mais dans un éclairage contemporain...
Durée : 11h. 6min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 80230
Résumé:Mars 1916. A Verdun, un soldat français amnésique est fait prisonnier par les Allemands. Ce captif à l'accent du Sud-Ouest nommé Charles Marre est transféré à Toulouse suite à un échange de blessés. Il s'éprend de la belle Rose de Saint-Orens, une aristocrate engagée comme infirmière. Après l'armistice, l'institutrice ariégeoise Jeanne Pujol ne croit pas à la mort de son époux disparu.
Lu par : Jocelyne Pliquet
Durée : 8h. 36min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69350
Résumé:A l’aube du XIXe siècle, Henri-Louis Leroux se heurte au refus de son fils Charles de reprendre l’étude notariale familiale située entre Limousin et Périgord. Attiré par la vie parisienne, le jeune Leroux n’en fait qu’à sa tête. De dépit, le notaire contraint sa fille Méline à épouser le fils du médecin du village. La jeune femme se soumet, même si son cœur palpite pour le ténébreux Adrien, dont le départ pour les Indes est un déchirement. Mais Méline n’a pas encore dit son dernier mot, bien décidée à trouver le bonheur. Entre 1885 et les années 20, dans le bouleversement des mœurs et les troubles de la Grande guerre, la jeune génération tente de conquérir, malgré les secrets de famille, sa liberté… Quand les secrets d’un village bouleversent le destin d’une famille.
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70059
Résumé:Un témoignage fort sur la déportation et les chemins de la libération. Après une enfance heureuse en Pologne au sein d'une famille juive, Elie Buzyn va subir l'indicible : sa déportation à 11 ans et l'assassinat des siens ; le ghetto de Lodz, Auschwitz à 15 ans, la marche de la mort, Buchenwald. Lorsqu'il est libéré à 16 ans, il ne parle que le polonais, le yiddish, et l'hébreu. Comment retourner à la normale ? Après avoir frôlé la mort, connu un état de sous-nutrition extrême, la libération et le retour à la vie sont complexes. La traversée de la frontière entre deux milieux sera pour lui un temps crucial qui aura duré des décennies… Ses expériences passées continuent d'exister en lui, en un magma éruptif qui peut surgir à tout instant. Mais il a agi, résisté, et réappris à vivre. Le chaos libère une grande source d'énergie qui lui a permis de développer une créativité de la vie où rien ne pouvait lui paraître insurmontable. Encouragé par les voix du passé et par le soutien de leurs morts, il a tenté de reconstruire ailleurs ce qui a été brisé. Il livre le récit d'un étrange périple passant par la France, la Palestine, l'Algérie. Chirurgien-orthopédiste, il s'engagera auprès des laissés pour comptes et des victimes que les nazis avaient voulu torturer et éliminer : témoins de Jehova, malades psychiatriques, personnes très âgées,... parfois dans des conditions difficiles, sans infrastructures sanitaires. Un parcours unique et atypique, éclairé par le regard d'Etty Buzyn, son épouse, écrivain et psychanalyste.
Durée : 7h. 3min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77356
Résumé:Paris, 1865. Le capitaine Hadrien Allonfleur est chargé par l'impératrice Eugénie d'enquêter sur le meurtre de Marcus Goubert, un de ses amis disparu dix ans plus tôt au cours d'une ascension du Mont Blanc et dont le corps vient d'être retrouvé au pied du glacier des Bossons.
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76563
Résumé:1863. La mère de Clarisse Livry est la seule à penser que la mort de sa fille, la danseuse de l'opéra impérial dont le tutu a pris feu, est due à un acte criminel. Malgré des problèmes personnels, le capitaine Hadrien Allonfleur est chargé de l'affaire. Bientôt, un second cadavre s'ajoute à celui de Clarisse. Juillet 1863, « Comment aurais-je pu penser que la petite existence à laquelle je m étais habitué volerait en éclat lorsque je me présentai à Saint-Gratien convoqué par la Princesse Mathilde ? » Clarisse Livry, danseuse à l opéra impérial, est victime d un épouvantable accident. Lors d une répétition, son tutu s'est enflammé au contact des becs de gaz qui entourent l'avant-scène. Pour tous, il ne s'agit que d'un tragique accident. Seule sa mère croit en un crime prémédité. Le ténébreux capitaine Hadrien Allonfleur est chargé de l'affaire. Erreur de jugement ou victime de fausses apparences, il ne croit pas à un assassinat. Préoccupé par des problèmes personnels, il bâcle l'enquête, mais un meurtre remettra ses conclusions en question. Aidé d Amboise Martefon, inspecteur de la Sûreté à la retraite, il se donnera alors pour but de découvrir le ou les meurtriers, allant jusqu à Saint-Malo pour trouver un lien à ses tragiques évènements. L'effroyable vérité le rendra-t-elle plus tolérant envers ses semblables ou le confortera-t-elle dans sa certitude de la noirceur de l'âme humaine ?
Durée : 6h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73388
Résumé:Alphonse Ventaine est retrouvé étranglé, un foulard jaune sur les yeux et un bouquet de violettes déposé près de son corps. L'inspecteur principal Lucius ne tarde pas à arrêter son fils, dont la défense est confiée à Nathan Forève. Bien qu'elle ait mis fin à sa relation avec ce dernier, lasse d'attendre qu'il se déclare, Jane Cardel est amenée malgré elle à s'intéresser à cette affaire.
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76336
Résumé:Paris, 1862. A quelques jours d'intervalle, un journaliste à la mauvaise réputation et un député proche de Napoléon III sont retrouvés assassinés, le corps transpercé d'un coup d'épée. A priori, rien à part les conditions du crime ne semble les rapprocher. Le lieutenant Hadrien Allonfleur est chargé de l'enquête.