Monsieur, je ne vous aime point
Résumé
C’est l’histoire d’une amitié impossible. Entre Voltaire et Rousseau, les deux géants des Lumières. Dans un XVIIIe siècle en effervescence, ils se lisent, s’écrivent, s’admirent. Avant le temps des déceptions, du mépris, des insultes, où finalement ils se haïssent à mort. Sans jamais se rencontrer... Ce qui les oppose ? Tout ! Dans ce face à face, loin de leurs statues, on découvre Voltaire adulé et mondain, affairiste et généreux, candide et manipulateur, Rousseau exalté et dépressif, ambitieux et sauvage, passionné et libre.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
15h. 4min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2019
Numéro du livre:
67113
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226398956
Documents similaires
Lu par : Annick Macquet
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 28129
Résumé:«Si je n'avais plus qu'une heure a` vivre, une heure seulement, exactement, inéluctablement, qu'en ferais-je ? Quels actes accomplir ? Que penser, éprouver, vouloir ? Quelle trace laisser ? Car dès lors tout devient plus intense, plus urgent et plus dense il faut écarter les illusions, les trompe-l'oeil, ôter le superflu, aller à l'essentiel, direct, mais il est où, l'essentiel ?» R.-P. D. Chacun de vous y a déjà songé, au moins une fois. Roger-Pol Droit propose ici un exercice radical, décisif, qui vaut toutes les leçons de philosophie et de sagesse.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 11h. 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 79646
Résumé:Ce voyage au pays des Idées s’adresse à tous ceux qui désirent mieux comprendre pour mieux agir. La jeune Alice, comme son homologue de Lewis Caroll, s’inquiète pour son avenir et celui de la planète. Elle cherche en vain une idée, un mantra, une phrase, qui puisse la guider dans ses incertitudes. Basculant dans un autre monde, celui des Idées, Alice, aidée de personnages fantaisistes qui lui sont autant d’aides pour naviguer à travers cet univers symbolique, va à la rencontre des principaux courants d’idées de l’Histoire. Son cheminement sera le nôtre, vers l’apprentissage de la liberté.
Lu par : Marie-Rose Lecauchois
Durée : 9h. 34min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69338
Résumé:Vous croyez inaccessibles les pensées modernes ? Vous aimeriez savoir ce que Derrida appelle « déconstruction », Levinas « visage », Foucault « mort de l’homme » ? Vous ne voyez pas très nettement ce que William James nomme « pragmatisme », Husserl « phénoménologie », Lévi-Strauss « anthropologie structurale » ? Vous souhaitez comprendre le « devenir animal » chez Deleuze ou l’« agir communicationnel » selon Habermas ? Ce livre est pour vous. Il permet d’approcher les grands philosophes du XXe siècle de manière vivante, claire et directe. Maîtres à penser propose un voyage en vingt épisodes dans les idées contemporaines, de Bergson à nos jours. En grand pédagogue, Roger-Pol Droit n’évoque pas seulement des théoriciens, mais aussi des personnages de chair et de sang, pris dans une époque tourmentée. En exposant leurs démarches, leurs combats et leur influence sur le siècle, il met en lumière les enjeux majeurs des débats d’aujourd’hui.
Lu par : Jean-Philippe Deschamps
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72051
Résumé:Partout dans le monde, d’autres cultures, d’autres langues ont des usages multiples de la raison et de son exercice, qui produisent des systèmes de pensée rigoureux, déductifs, démonstratifs. Des philosophies à part entière. Encore faut-il trouver des chemins pour y accéder. En grand pédagogue, Roger-Pol Droit nous propose d’ « entrer dans les têtes » des philosophes d'ailleurs, indiens ou chinois, logiciens bouddhistes tibétains ou japonais, penseurs juifs ou arabo-musulmans. S’adressant à tous, dans une langue limpide et précise, cette brève histoire fait découvrir des univers intellectuels captivants, souvent méconnus, parfois mal compris.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 34778
Résumé:" Montre-moi comment tu marches, je te dirai comment tu penses !... " II suffit de déambuler avec les philosophes en compagnie de Roger-Pol Droit — de la Grèce antique à nos jours, de Copenhague au Tibet —, pour comprendre à quel point marcher debout définit notre humanité. Et pour saisir comment marcher, parler et penser ne forment qu'un seul et même mouvement : être sur le point de tomber, se rattraper et recommencer sans fin. Aristote arpentant le gymmase du Lycée avec ses disciples, Kant faisant sa promenade quotidienne dans Kônigsberg, Rousseau traversant la France à pied, Nietzsche cheminant sur les crêtes de Sils-Maria... chacun connaît ces silhouettes de philosophes en mouvement. Mais bien d'autres sont à découvrir qui, en changeant de continent ou de langue, ont élaboré leur pensée en marchant. En 27 récits allègres et virtuoses, Roger-Pol Droit dessine autour de la marche une petite histoire de la philosophie. Une randonnée littéraire inattendue et accessible à tous.
Lu par : Lucienne Grob
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14960
Résumé:Résumé : Par le biais de la farce et à partir de témoignages, ce conte philosophique fustige les coachs et les gourous qui prétendent rendre les gens heureux et épanouis. Il dénonce les arnaques et le totalitarisme rampant qui peut se cacher derrière les méthodes de développement personnel et montre que si le bonheur s'apprend, ce n'est pas de cette manière.
Lu par : Murielle Le Goff
Durée : 10h. 7min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78978
Résumé:Une initiation aux différentes philosophies issues des cultures indienne, arabe, juive, africaine, amérindienne ou encore chinoise. Avec la définition des notions clés et des informations sur les principales figures de chaque philosophie.
Lu par : Nathalie
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31572
Résumé:Le philosophe constate que les divisions se multiplient et ne cessent de croître au début du XXIe siècle et cherche des issues, à partir de notions philosophiques classiques et modernes, de faits quotidiens, etc.
Lu par : Alain Burnand
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17624
Résumé:Avez-vous jamais cherché à extraire une idée des serviettes-éponges ou d'une brosse à dents ? Vous êtes-vous déjà penché sur le statut incertain d'une éponge ? Vous êtes-vous récemment demandé si un lave-linge était une chose cosmique ? Saviez-vous que le bol permet une régulation de l'entropie naturelle ? Il faut se tenir prêt à rencontrer les choses, être disposé à les voir se mêler à nous. Il faut les épier, les scruter, les fixer, sans pour autant s'interdire d'en sortir pour les observer à distance. Regardez autour de vous, explique Roger-Pol Droit, faites l'expérience philosophique des choses ordinaires...
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67796
Résumé:Paris, 1917. Un tout jeune garçon se presse pour rejoindre sa maîtresse, de dix ans son aînée. Il veut aller vite, trop vite. Il ne sait pas encore qu'il porte en lui le génie de la littérature et que son parcours de comète se mêlera aux destinées de Coco Chanel, Max Jacob, Picasso, Breton et Aragon, et surtout à celle de Jean Cocteau... Mais il est persuadé qu'il a de grandes choses à accomplir et peu de temps pour y parvenir. Raymond Radiguet, futur auteur du Diable au corps, va tutoyer les étoiles et s'y brûler. Jessica L. Nelson fait revivre une époque culturelle et intellectuelle, celle de l'immédiat après-guerre de 1914-1918, au fil du portrait tout en finesse d'un personnage dont le nom, un siècle après sa mort, résonne encore comme une légende.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13433
Résumé:1910. Dans le port du Havre, la vapeur des steamers et des paquebots géants tue la navigation à voile. Sur les quais le charbon est roi et s'engloutit par milliers de tonnes dans les entrailles des monstres d'acier qui doivent aller toujours plus loin, toujours plus vite...
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 14h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30928
Résumé:A travers maintes péripéties et de folles équipées, sous le règne d'Henri III puis d'Henri IV, Pierre de Siorac, noble provincial et huguenot, a connu une ascension qu'il doit à son intelligence des hommes, son intrépidité et sa clairvoyance. Côtoyant les plus grands du royaume, et vivant au plus près les douloureux événements de l'Histoire de France, comme la Saint-Barthélemy ou l'assassinat d'Henri III, il a confié dans ses Mémoires (Fortune de France) les tours et détours de sa vie, montrant le regard d'un noble épris de justice, luttant pour la paix religieuse, sans concession pour les ennemis de celle-ci, si nombreux en ces temps incertains et cruels. Dans son ombre, Miroul, le fidèle serviteur, l'a suivi partout, témoin attentif des grandes et des petites actions, compagnon de tous les jours, confident des doutes et des espoirs. Fils de paysan, larron un temps à la suite du massacre de sa famille, Miroul lève ici le voile sur la prime jeunesse de Pierre de Siorac, les années ô combien décisives où le caractère s'ébauche et se forge dans le meilleur métal, au château de Mespech dans le Périgord noir, sous la tutelle du père, le flamboyant baron Jean de Siorac. Dans cet univers encore féodal où s'agitent maîtres et domestiques, nobles et manants, et malgré l'admiration et la tendresse qu'il voue à son jeune maître, Miroul porte haut une parole qui est le plus souvent inaudible, celle des petites gens, celle de ceux qui n'ont rien et qui courbent l'échine sous la dureté de leur état.