La tresseuse de couronnes: roman
Résumé
De myrte, de narcisses, de primevères et de dents-de-lion, Anna tresse sa première couronne : c'est sa couronne de mariée. Elle y ajoute des épinards, des raisins et des ombelles, et la couronne devient un bouquet rond de légumes encore verts, de fruits, de fleurs et de mauvaises herbes. Mais le fiancé ne paraît pas, et Anna quitte son village natal pour la grande ville, où elle tressera d'autres couronnes : pour les morts cette fois-ci. De la veille de la Première Guerre mondiale à l'aube des années cinquante, du modeste stand qu'elle tient le jour de la Toussaint à l'entrée du cimetière à la boutique de luxe dans le quartier le plus chic de Zurich, Anna observe le monde et les gens, ébahie par un univers qu'elle juge à l'aune de son bon sens paysan et qu'elle ne comprend pas toujours : Braga, son amant italien, qui, blessé, préfère se laisser mourir plutôt que de vivre amputé d'une jambe ; Paula, sa nièce, qui s'ouvre les veines avec un couteau à fleurs, et le vendeur de marrons, son voisin...
Lu par :
Hélène Knobel
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature suisse
Durée:
4h. 53min.
Édition:
Paris, Fayard, 1992
Numéro du livre:
6661
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782213026824
Documents similaires
Lu par : Diane Perrot
Durée : 16h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4858
Résumé:Loetscher lui-même ne définit pas "Le déserteur engagé" comme un récit autobiographique mais comme une biographie du comportement, celle d'un homme qui s'étonne d'être "resté en vie toute une vie". Il y décrit son enfance pauvre dans un quartier de Zurich, ses expériences amoureuses, les aléas de sa vie de journaliste, ses souvenirs de voyages (Paris, Lisbonne, Amérique latine) tout en se livrant à une critique de la société helvétique et des milieux intellectuels qu'il connait bien.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 6h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16983
Résumé:De myrte, de narcisses, de primevères et de dents-de-lion, Anna tresse sa première couronne: c'est sa couronne de mariée. Elle y ajoute des épinards, des raisins et des ombelles, et la couronne devient un bouquet rond de légumes encore verts, de fruits, de fleurs et de mauvaises herbes. Mais le fiancé ne parait pas, et Anna quitte son village natal pour la grande ville, où elle tressera d'autres couronnes: pour les morts cette fois-ci. De la veille de la Première Guerre mondiale a l'aube des années cinquante, du modeste stand qu'elle tient le jour de la Toussaint a l'entrée du cimetière - la boutique de luxe dans le quartier le plus chic de Zurich -, Anna observe le monde et les gens, ébahie par un univers qu'elle juge a l'aune de son bon sens paysan et qu'elle ne comprend pas toujours: Braga, son amant italien, qui, blessé, préfère se laisser mourir plutôt que de vivre ampute d'une jambe; Paula, sa nièce, qui s'ouvre les veines avec un couteau a fleurs, et le vendeur de marrons, son voisin...
Lu par : Francine-Charlotte Gehri
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18156
Résumé:Un village connu pour ses miracles, Canindé, État du Cearà dans le Nordeste au Brésil. Un étranger portant une valise légère descend de l'autobus. Il ne restera pas longtemps. Il sait qu'ici les morts ne sont pas enterrés dans un cercueil, mais dans le hamac dans lequel ils ont dormi toutes les nuits de leur vie. Le cortège funèbre auquel il assistera va le surprendre. Dans une caissette blanche au bord du trottoir gît une petite fille entourée de ses parents qui posent pour la dernière photographie. À partir de cette rencontre insolite, démarre le voyage réel et imaginaire de l'étranger qui aide la petite Fatima à sortir du linceul pour l'accompagner le long du parcours de sa vie non vécue. Hugo Loetscher pénètre dans un monde de misère et de résignation, de fantaisie miraculeuse et de traditions ancestrales.
Lu par : Hugo Loetscher
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15816
Résumé:Né à Zurich, Hugo Loetscher est un citadin. Grand voyageur, les villes l'attirent, elles sont le lieu favori de ses romans. Il nourrit une relation privilégiée avec le Brésil qu'il a découvert dans les années 60. Journaliste engagé, il quitte la " Weltwoche " en 1969 pour une question politique, dès lors, il conservera son indépendance. Il collabore au magazine " DU " en tant que rédacteur des pages littéraires. Là, il rencontre des photographes et s'intéresse à l'image, à sa relation avec la parole. Hugo Loetscher manie l'ironie et le paradoxe, il a la volonté de voir autrement, par exemple d'en bas avec son roman " Les égouts " pour lequel il a reçu le Prix Charles Veillon. De cette manière, dit-il, on peut démonter que la vérité est toujours plus grande que la vérité établie. Portrait d'un écrivain au langage décapant adoucit par une certaine bonhomie de sa personne.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 7h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75448
Résumé:Zakir n’a plus de pieds. On les lui a coupés. L’autorité, pour être précis son représentant local, a ordonné qu’il soit empêché de marcher. On aurait pul’immobiliser entier dans une cage ou une prison, mais c’eût été le laisser dans l’idée qu’il remarcherait un jour et il n’en était pas question. Du même coup, on évitait l’embarras d’avoir à nourrir et loger un criminel tout en minimisant le risque de fuite. La détention présente le double défaut de coûter cher aux pouvoirs publics et de stimuler l’esprit d’évasion du reclus. C’est un bien mauvais calcul. Privé de pieds en revanche, le corps de Zakir devenait un pénitencier qu’il se chargerait lui-même d’entretenir à ses frais et dont il n’aurait aucune chance de sortir vivant. Libre à lui de se débrouiller à sa façon. On aurait aussi pu l’exécuter, mais c’eût été perdre l’occasion d’en faire un exemple durable. Moralité: qui veut ses pieds garder ne tentera pas de passer la frontière. La puissance de l’autorité ne se grandit-elle pas d’obliger le délinquant à faire lui-même la promotion de la loi désormais taillée dans sa chair? Le pourquoi de la frontière, le pourquoi de l’interdiction et l’attrait de la transgression, tout cela mérite réflexion. Le fait est que, depuis une vingtaine d’années, Zakir ne sort plus de chez lui et qu’à moins d’une révolution inimaginable, il n’aura plus jamais la faculté ne serait-ce que d’aller observer cette frontière qui pique toujours autant la curiosité.» Le jeune Gédéon, simple manoeuvre employé à la numérisation des fonds de bibliothèque, découvre toutes sortes de rapports confidentiels sur l’état du monde, désormais divisé entre surface ouvrière et cités connectées souterraines. Il s’instruit à sa façon et, forcément, s’interroge. À quoi désormais servent l’écriture et le papier?
Le jeu des perles de verre: essai de biographie du Magister Ludi Joseph Valet accompagné de ses écrits posthumes
Hesse, Hermann
Lu par : Eric Dubois
Durée : 23h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7824
Résumé:Qu'adviendrait-il si, un jour, la science, le sens du beau et celui du bien se fondaient en un concert harmonieux ? Qu'arriverait-il si cette synthèse devenait un merveilleux instrument de travail, une nouvelle algèbre, une chimie spirituelle qui permettrait de combiner, par exemple, des lois astronomiques avec une phrase de Bach et un verset de la Bible, pour en déduire de nouvelles notions qui serviraient à leur tour de tremplin à d'autres opérations de l'esprit ? Cette extraordinaire mathématique, c'est celle du jeu des perles de verre, que manie parfaitement Joseph Valet, héros fascinant et ludi magister jonglant avec tous les éléments de la culture humaine. Récit d'anticipation, roman d'éducation intellectuelle et religieuse, utopie pessimiste, "Le Jeu des perles de verre" est une des plus amples et savantes constructions littéraires d'Hermann Hesse.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19963
Résumé:Don Quichotte est un personnage mythique, celui d'un chevalier errant, d'un redresseur de torts, d'un illuminé sujet aux moqueries, s'attaquant aux moulins à vent qu'il prend pour des géants. C'est parce qu'Alonso Quijano a lu des livres de chevalerie qu'il s'est pris un jour pour le chevalier errant don Quichotte... Ces lectures nocives lui ont alors fait perdre la raison... Dans son roman, Sabine Dormond raconte les aventures d'un fou d'aujourd'hui, qui se croit la réincarnation du don Quichotte imaginé par Cervantes il y a quelque quatre siècles, après avoir lu son livre éponyme. L'expression "sur le retour", dans le titre du livre de Sabine Dormond, est donc bien choisie puisqu'elle exprime à la fois le retour du héros de Cervantes en même temps que le retour d'âge de l'expression usuelle, qui ne peut se comprendre qu'après avoir terminé le livre. Ce don Quichotte actuel s'appelle Alonso Kessel. Alors que celui de Cervantes ne rencontre jamais sa Dulcinée du Toboso, celui-ci rend une visite, qu'il croit de courtoisie, à Dulcinée Bolomey dans son cabinet de psy alors qu'elle est en consultation.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67811
Résumé:Que ce soit dans les Alpes du Sud, sur une île perdue des Caraïbes ou dans le désert de Mojave, la nature ici est puissante, aussi belle que vénéneuse. Une sœur caractérielle, un ombrageux Hollandais, un chercheur d’or lunatique : chacun y laissera sa marque avant de rencontrer la fatalité. Les trois ont le charme de l’impulsif, du solitaire et de l’obstiné, et ceux qui racontent leur histoire ne mâchent pas leurs mots. Voici trois novellas, trois destins en miroir, aux refrains qui se répondent et dont les motifs passent d’une aventure à l’autre comme des oiseaux migrateurs.
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20767
Résumé:Canicule Parano aborde le thème de la déréliction, un état d'abandon profond et métaphysique. Ce sentiment est, toutefois, physiquement vécu par un personnage, Maxence, qe l'on suit sur un peu plus de vingt-quatre heures à Berlin. Le texte peut se lire sur deux plans ; il y a le récit de fond, la recherche du sens (sens de la vie) chez des personnages en roue libre, chez des êtres qui n'ont pas su « creuser leur sillon » et, en surface, Berlin racontée au cours d'une promenade par une après-midi pesante d'été caniculaire.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20092
Résumé:En équilibre au bord de notre vie quotidienne, les nouvelles de Catherine Cherix Favre nous plongent dans un monde à part, où tout pourtant semble aller de soi. Deux hommes cherchent régulièrement à acquérir des sentiments positifs dans de grandes surfaces ou dans des Salons. Ils ne seront pas à l'abri des mauvaises surprises... Une honnête mère de famille rentre de vacances et tente de passer la frontière en dissimulant un souvenir illicite. Il écrit des romans et connaît un succès fulgurant qui étonne ses confrères ? L'enquêteur chargé de découvrir ses secrets fera les frais des procédés étonnants de ce « brasseur de mots » Des petits contes au quotidien qui nous bercent dans une réalité légèrement décalée. Par la grâce de la poésie et à travers un regard plein d'humanité, Catherine Cherix Favre réussit à enchanter le lecteur tout en lui offrant des pistes de réflexion profondes.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14842
Résumé:A L'ombre des montagnes, un village niché au coeur d'une vallée tessinoise est le théâtre de la rencontre d'un homme d'Eglise et d'une aristocrate alémanique, puis de leur vie en commun, mouvementée et insolite. Témoin complice de leur relation, le narrateur est amené à considérer d'un autre oeil l'amour, le savoir, la foi ; don Rodrigo et Marie-Louise l'initient à la tolérance, et peut-être, malgré eux, à la compassion. Empreint de dérision et d'empathie, Les Créatures du Bon Dieu brosse le portrait de deux personnages attachants et hauts en couleur ; mais c'est aussi un roman de formation et la chronique, haletante et pathétique, d'un monde en train de disparaître.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20953
Résumé:«Un village de montagne, la nuit. Un étudiant, défenseur de l'environnement, est sauvagement battu par trois inconnus. La cause qui lui a presque valu la mort est portée par un groupe de jeunes gens pétri d'idéaux. Dans les cafés, chacun y va de son avis. La rumeur galope sur les commanditaires de l'acte. Mais les preuves manquent, l'enquête s'enlise et la justice finit par déclarer forfait. Qui donc craint que la vérité éclate au grand jour ? Épais comme un roman, le dossier judiciaire reste top secret. Mais parfois le silence ne suffit plus : ici commence la littérature. Haut Val des loups raconte les années ardentes et cocasses de jeunes gens aux prises avec une société close, décidés à sauver la nature et changer le monde.»