Contenu

Requiem pour une République

Résumé
"Je connais bien la question algérienne. Je connais bien la police. Je ne veux pas être désobligeant avec vous, mais il y a des choses qui vous dépassent. L'intérêt supérieur du pays nécessite souvent que l'on passe certains événements, certaines personnes, par pertes et profits." Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN tourne au carnage. Toute sa famille est décimée. Antoine Carrega, ancien résistant corse qui a ses entrées dans le Milieu, Sirius Volkstrom, ancien collabo devenu exécuteur des basses oeuvres du Préfet Papon, et Luc Blanchard, jeune flic naïf, sont à la recherche de l'assassin. Une chasse à l'homme qui va mener ces trois individus aux convictions et aux intérêts radicalement opposés à se croiser et, bien malgré eux, à joindre leurs forces dans cette traque dont les enjeux profonds les dépassent.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 15h. 36min.
Édition: Paris, Gallimard, 2019
Numéro du livre: 65448
ISBN: 9782072787560
Collection(s): Série noire

Documents similaires

Durée : 11h. 50min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74773
Résumé:Installé en Guadeloupe avec Lucille et leur fille Celanie, Luc Blanchard travaille désormais pour le journal local. Alors que des émeutes violentes éclatent, le cousin de Lucille meurt et la jeune femme est arrêtée puis envoyée en prison à Paris. Accompagné de Sirius et d'Antoine, Luc récolte des indices pour prouver l'innocence de la femme qu'il aime.
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79245
Résumé:Gabriella n'a pas grandi dans une prison bolivienne sans avoir développé un second sens pour les coups bas. Lorsque la jeune femme apprend la chute mystérieuse et fatale d'un journaliste chilien dans les Cévennes, elle décide d'aller y voir de plus près. Elle s'en va explorer les Causses où elle est accueillie par des flics tordus, des gros bras armés et un vieillard crépusculaire en fauteuil roulant. Bien entendu, Gabriel Lecouvreur, alias Le Poulpe, a tenu à la rejoindre pour la protéger. Comme si elle en avait besoin...
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69515
Résumé:Une vraie tête à claques, ce Butron. Méchant, prétentieux, naïf, paranoïaque et sadique sur les bords, il voulait tout et tout de suite et se prenait pour un pur. Il se mêla de politique et de complots, pour la rigolade, l'argent, la gloire, et N'Gustro, un leader du Tiers Monde, paya les pots cassés. Butron, floué par les puissants, les barbouzes, les politicards, n'avait aucune chance de s'en tirer. Il ne s'en tira pas.
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76206
Résumé:Septembre 1941. Aux Etats-Unis, le mouvement isolationniste et antisémite America First gagne du terrain et le président Roosevelt n'arrive pas à faire basculer son pays dans la guerre. A Hollywood, on prépare la contre-attaque avec un film engagé en faveur de l'intervention, mais sa vedette, la star Lala, est victime d'un chantage qui pourrait tout compromettre. Vicky Mallone, détective privée, légèrement portée sur les cocktails et les femmes, va voler à son secours avec l'aide d'un vieux fédéral bougon et, lorsqu'il est sobre, d'Errol Flynn en personne. Mais qui manipule qui à l'ombre des plateaux ?
Lu par : Manon
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37243
Résumé:Camille Destroit, quadragénaire célibataire, est responsable des achats du rayon frais à l'hypermarché de Cassel. Après avoir été interpellé lors de l'évacuation du site de Zavenghem, occupé par des activistes, il découvre que le hangar où il stockait des objets pour ses compagnons zadistes a été détruit. Par la suite, son employeur le licencie, sa copine le quitte et il se fait tabasser.
Durée : 17h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 26418
Résumé:Jana est mapuche, fille d'un peuple sur lequel on a tiré à vue dans la pampa argentine. Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd'hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires dans la friche de son ancien mentor et, à vingt-huit ans, estime ne plus rien devoir à personne. Rubén Calderón aussi est un rescapé un des rares "subversifs" à être sorti vivant des geôles clandestines de l'Ecole de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune soeur. Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature de Videla, et leurs bourreaux... Rien, a priori, ne devait réunir Jana et Rubén, que tout sépare. Mais un cadavre est retrouvé dans le port de La Boca, celui d'un travesti, "Luz", qui tapinait sur les docks avec "Paula", la seule amie de la sculptrice. De son côté, Rubén enquête sur la disparition d'une photographe, Maria Victoria Campallo, la fille d'un des hommes d'affaires les plus influents du pays. Malgré la politique des Droits de l'Homme appliquée depuis dix ans, les spectres des oppresseurs rôdent toujours en Argentine. Eux et l'ombre des carabiniers, qui ont expulsé la communauté de Jana de ses terres ancestrales.
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23124
Résumé:Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l'Inkatha, en guerre contre l'ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'elles lui ont fait... Aujourd'hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs : la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d'Afrique, bat tous les records. Les choses s'enveniment lorsqu'on retrouve la fille d'un ancien champion du monde de rugby cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch. Une drogue à la composition inconnue semble être la cause du massacre. Neuman qui, suite à l'agression de sa mère, enquête en parallèle dans les townships, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur, sans savoir où ils mettent les pieds... Si l'apartheid a disparu de la scène politique, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre de la réconciliation nationale...
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 36863
Résumé:Premières vacances pour Mc Cash et sa fille, Alice. L'ex-flic borgne à l'humour grinçant - personnage à la fois désenchanté et désinvolte mais consciencieusement autodestructeur - en profite pour faire l'apprentissage tardif de la paternité. Malgré sa bonne volonté, force est de constater qu'il a une approche très personnelle de cette responsabilité. Pour ne rien arranger, l'ancien limier apprend le décès de son vieux pote Marco, avocat déglingué et navigateur émérite, heurté par un cargo en pleine mer. Pour Mc Cash, l'erreur de navigation est inconcevable. Mais comment concilier activités familiales et enquête à risque sur la mort brutale de son ami ?
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 11h. 30min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32561
Résumé:Santiago du Chili, de nos jours. Lorsque quatre enfants d'un bidonville de la capitale meurent de façon mystérieuse, la police ne daigne pas enquêter pour savoir ce qui est arrivé à ce qu'elle appelle "cette vermine". C'est donc une jeune vidéaste mapuche et un avocat richissime et extravagant, spécialiste des causes perdues, qui vont prendre l'affaire en main. Ils sont loin d'imaginer que leurs investigations vont les ramener aux heures les plus sombres de la dictature. Plus qu'un roman policier, "Condor" est une peinture terrifiante du Chili actuel.
Lu par : Manon
Durée : 19h. 10min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30264
Résumé:Le terme pukhtu renvoie aux valeurs fondamentales du peuple pachtoune, l'honneur personnel — ghairat — et celui des siens, de sa tribu — izzat. Dire d'un homme qu'il n'a pas de pukhtu est une injure mortelle. Pukhtu est l'histoire d'un père qui, comme tous les pères, craint de se voir privé de ses enfants par la folie de son époque. Non, plutôt d'une jeune femme que le remords et la culpabilité abîment. Ou peut-être d'un fils, éloigné de sa famille par la force du destin. A moins qu'il ne s'agisse de celle d'un homme cherchant à redonner un sens à sa vie. Elle se passe en Asie centrale, en Afrique, en Amérique du Nord, en Europe et raconte des guerres ouvertes et sanglantes, des conflits plus secrets, contre la terreur, le trafic de drogue, et des combats intimes, avec soi-même, pour rester debout et survivre. C'est une histoire de maintenant, à l'ombre du monde et pourtant terriblement dans le monde. Elle met en scène des citoyens clandestins.
Lu par : Maugie Nadine
Durée : 11h. 5min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75142
Résumé:Une enquêtrice de l'Office anti-stupéfiants, l'élite de la lutte anti-drogue, qui a tout à prouver. Un policier des Stups borderline qui n'a plus rien à perdre. Un clan manouche qui lutte pour son honneur et sa survie. Avec la rigueur qu'on lui connaît, DOA immerge son lecteur dans le quotidien des acteurs du trafic de came ; son indiscutable talent de romancier nous arrime à la destinée de ses personnages, à leurs relations complexes et fragiles ; son style, d'une précision presque brutale, colle au plus près de cet univers de violence et de solitude.
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31629
Résumé:Anna, victime de la drogue du viol dans un club échangiste, s'éveille d'un coma de trois heures et n'a plus aucun souvenir des événements de la nuit, seulement des pressentiments. Elle doit mener l'enquête pour tenter de trouver des réponses à ce que les hommes avec lesquels elle se trouvait lui ont peut-être fait et obtenir la reconnaissance de son statut de victime.