Contenu

Le voleur d'enfants

Résumé
Sept ans, dit-on, est l'âge de raison mais cela n'empêche pas celui qui l'atteint de garder des années précédentes l'habitude du merveilleux prise à fréquenter les fées. Antoine Charnelet accepte donc sans effroi qu'une main inconnue l'entraîne à travers la foule loin de sa bonne pour le conduire chez le colonel Philémon Bigua. Il y restera sans regret. Qui résisterait à la magie des récits que lui fait le colonel de son lointain pays natal, l'Amérique du Sud, à l'évocation des pampas, à l'atmosphère d'etancia qu'il recrée dans la maison ? C'est le colonel lui-même qui l'a volé, comme il a volé d'autres enfants malheureux : Joseph et les jumeaux. Une fille manque à cette famille acquise de si délictueuse façon. Marcelle s'y adjoint très licitement, de par la volonté de son père. Au moment où le colonel semble devoir enfin être heureux, tout craque car l'amour est entré dans l'appartement avec Marcelle - et Joseph se rit d'autant mieux des serrures qu'il a soin d'en dérober les clefs...
Durée: 4h. 1min.
Édition: Paris, Gallimard, 1926
Numéro du livre: 6032

Documents similaires

Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33241
Résumé:Quand un poète réécrit à sa façon l'histoire du Déluge. ©Electre 2016
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13341
Résumé:Mot de l'éditeur : "Rêves et réalités, farce, angoisse, j'ai écrit ce petit roman pour l'enfant que je fus et qui me demande des histoires." Bien avant les romanciers sud-américains, Supervielle a su capter dans la plaine australe l'image géographique du néant, le sentiment intolérable d'une force inemployée du monde.
Lu par : Michèle Bauduin
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27232
Résumé:Comment s'était formée cette rue flottante ? quels marins, avec l'aide de quels architectes, l'avaient construite dans le haut Atlantique à la surface de la mer, au-dessus d'un gouffre de six mille mètres ? Cette longue rue aux maisons de briques rouges si décolorées qu'elles prenaient une teinte gris-de-France, ces toits d'ardoise, de tuile, ces humbles boutiques immuables ? et ce clocher très ajouré ? Et ceci qui ne contenait que de l'eau marine et voulait sans doute être un jardin clos de murs, parmi de tessons de bouteilles, par-dessus lesquels sautait parfois un poisson ?
Durée : 43min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 37023
Résumé:Sur la route de Bethléem, l'âne portait la vierge. Le bœuf suivait. Arrivés en ville, les voyageurs pénétrèrent dans une étable et Joseph se mit aussitôt au travail. Les bêtes se regardent pour tâcher de comprendre. Une voie légère venue du ciel les réveille bientôt. Le bœuf constate qu'il y a dans la crèche un enfant qui dort et, de son souffle, le réchauffe avec méthode, sans rien oublier
Lu par : Yette Perrin
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 4383
Résumé:
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 77933
Résumé:Solitude au grand coeur encombré par des glaces, Comment me pourrais-tu donner cette chaleur Qui te manque et dont le regret nous embarrasse Et vient nous faire peur?
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37320
Résumé:La descente aux enfers de Jeanne accusée de la mort de son mari, décédé en fait du sida, sa découverte d'un passé qu'elle aurait préféré ignorer et sa lente remontée à la surface. L'auteur décrit sans concession le monde hypocrite de la bourgeoisie de province.
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33747
Résumé:Palerme, années 1980. Comme tous les garçons de son âge, Davidù, neuf ans, fait l'apprentissage de la vie dans les rues de son quartier. Amitiés, rivalités, bagarres, premiers émois et désirs pour Nina, la fillette aux yeux noirs qui sent le citron et le sel, et pour laquelle il ira jusqu'à se battre sous le regard fier de son oncle Umbertino. Car si Pullara, Danilo, Gerruso rêvent de devenir ouvrier ou pompiste comme leurs pères, Davidù, qui n'a pas connu le sien, a hérité de son talent de boxeur. Entre les légendes du passé et les ambitions futures, le monde des adultes et la poésie de l'enfance, Davide Enia, finaliste du prix Strega, tisse le destin d'une famille italienne, de l'après-guerre aux années 1990, à travers trois générations d'hommes dont le jeune Davidù incarne les rêves. Entremêlant leurs histoires avec brio, il dresse un portrait vibrant de sa terre, la Sicile, et de ceux qui l'habitent.
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19870
Résumé:L'auteure, qui fut l'epouse et la collaboratrice du maître spirituel Arnaud Desjardins, se trouve au chevet de sa mere atteinte d'un cancer des os. Elle raconte avec simplicité et vérité les derniers jours de cette femme...
Lu par : Denise von Arx
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68877
Résumé:Camille Brunel revient avec un deuxième roman détonnant. Une étrange et effrayante épidémie transforme les humains en animaux, menaçant ainsi notre monde d'un retour définitif à l'état sauvage. Isis est une jeune femme vegan ultra connectée, animaliste, portant autant (sinon plus) d'affection à Dinah, sa chatte, qu'à ses semblables. Voici qu'apparaît dans son jardin une grue antigone, bel oiseau étranger à l'Europe. Isis poste son étonnement sur les réseaux. Très vite se multiplient d'autres apparitions inédites d'animaux, allant de pair avec d'inexplicables disparitions d'êtres humains. Le monde se peuple d'un improbable bestiaire où les uns dévorent ceux qui sont devenus leur proie, les autres fuyant comme ils peuvent un lieu à présent hostile. Les autorités n'osent prononcer le mot de pandémie, mais les scientifiques identifient un mal nouveau : la tératomorphose foudroyante. Une pulsion affective ou sexuelle prononcée en serait un des premiers symptômes, touchant davantage les adultes de sexe masculin, bien que les femmes et les enfants ne soient pas totalement épargnés. Isis voit ainsi chacun des membres de sa famille tout comme ses proches se métamorphoser : sa grand-mère devenue araignée écrasée par son oncle, son père hippocampe qu'elle remet à la mer, son beau-frère changé en serpent enfermé dans la chambre de sa soeur... Avec Shravanthi, danseuse indienne de Pondichéry qui l'a rejointe et dont elle est éprise, elle s'efforce de se sauver et surtout de sauver ses deux petites nièces, quittant un monde apocalyptique pour rejoindre un des gynécées nouvellement créé qui protègerait les dernières femmes épargnées par la pandémie. Y arriveront-elles avant que la pulsion amoureuse fasse son oeuvre ? Malgré la construction d'un univers fictif saisissant, le roman ne verse jamais dans le fantastique.
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16176
Résumé:Roman ou plutôt récit qui s'appuie sur des faits vérifiables (comme les évocations des enregistrements de l'artiste à Genève, en Suisse, en juillet 1950), le nouveau texte d'André Tubeuf, professeur de philosophie, 77 ans en 2008, s'intéresse aux derniers jours (en vérité les 3 derniers mois) du pianiste virtuose Dinu Lipatti, en particulier du dernier récital de l'interprète, à Besançon (septembre 1950): malade, en souffrance, l'homme d'un courage admirable, y joue les Valses de Chopin et surtout "Jésus que ma joie demeure" de Bach, "air-signature" du pianiste légendaire. A l'époque, l'artiste annule ses concerts pour raisons de santé: cet ultime concert est un adieu qui reste un événement musical à l'affiche du Festival de Besançon.
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17932
Résumé:Grégoire Bouillier a compris très tôt ce qu'est la littérature : à 10 ans, alors qu'il n'a jamais vu le Maroc et qu'une maladie l'a privé de son odorat, il obtient la meilleure note en rédaction pour sa description du souk de Marrakech et de ses odeurs enivrantes et exotiques. Dans cette autobiographie dissimulée en roman, l'auteur raconte une existence symétrique où enfance et âge adulte se répondent. Conçu lors d'une partie carrée, il subit avec extraordinairement de lucidité les frasques de ses parents, les maux de l'enfance et une vie sentimentale particulièrement agitée. Avec toujours en tête la même question : que retirer de ses expériences ?