Contenu

Ma voix, ou celle d'écho

Résumé
S'inspirant d'un des grands mythes de la culture occidentale - le rapt de Perséphone - Mary Anna Barbey explore ici, dans un récit largement autobiographique, trois étapes d'une vie de femme. Celle, d'abord, de la passion amoureuse, intense et aveugle. L'échec de cette liaison inaugure une nouvelle traversée, celle qui mène aux origines, à l'enfance, à l'apprentissage des rôles féminins, et qui révèle les liens puissants et troubles qui unissent mère et fille. Ce sera le retour à Déméter, la déesse-mère. Enfin, ce parcours accompli, l'auteur pourra rencontrer Hécate, déesse de la lune et de la vieillesse, qui exerce son art à la croisée des chemins, là où chacun cherche sa direction. Ce sera le temps de la compréhension, de la libération, de l'apaisement.
Durée: 3h. 13min.
Édition: Genève, Ed. Zoé, 1992
Numéro du livre: 5954
ISBN: 9782881821554

Documents similaires

Lu par : Michèle Quellet
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15392
Résumé:A Vaison-la-Romaine, parcourant chacun le site archéologique de Puymin, un homme et une femme se rencontrent. Adrien, qu'on appelle le guide sensible, revient sans cesse dans ces lieux en quête d'origine à la fois historique et personnelle. Alexandrine, elle, y est de passage, portée par l'espoir que la ville antique ajoutera une dimension nouvelle à sa vie présente. Ensemble, ils remonteront au-delà des Romains pour approcher le bois sacré des Celtes, là où veille Belisama, la grande déesse des Voconces...
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14766
Résumé:La vérité est que notre père, un des hommes les plus brillants de sa génération, est mort au fin fond de la Norvège, à 65 ans, fracassé par lui-même, et par lui seulement. Pendant près de quarante ans, je vais détester l'Afrique. Je n'y mettrai pas les pieds, ferai résolument semblant d'ignorer la violence, les émeutes, les massacres qu'il avait pourtant lui-même annoncés. Mais un jour, j'ai appris que reposaient en silence douze mètres de cartons remplis d'écrits que mon père avait confiés à la bibliothèque universitaire avant de suivre sa deuxième épouse en Norvège et d'y mourir. Douze mètres. Trésor ? Grimoire ? En tout cas, l'Afrique.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13415
Résumé:Quatrième de couverture : 1929 : une grève meurtrière, menée par les communistes, secoue une petite ville industrielle de la Caroline du Nord. Susannah Marshall a 14 ans. Soixante-cinq ans plus tard, elle retourne sur les lieux et s'engage dans une ultime tentative d'établir la vérité au sujet des événements qui ont marqué son adolescence. Est-il possible, cependant, de séparer le vrai du faux ? de comprendre la réalité dans son entier lorsque l'être humain fait l'histoire ? Au cours de ses recherches, Susannah découvrira surtout son désir de créer un pont avec les générations suivantes car " comme on transmet la vie, on transmet des histoires ". Basé sur des faits réels, ce roman bien documenté, au rythme haletant, explore les rapports entre générations, ainsi que l'impact de la grande Histoire sur la vie personnelle et familiale des individus.
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19862
Résumé:Un homme est retrouvé mort dans la piscine d'un petit hôtel de montagne. Une journaliste quinquagénaire reçoit des appels à l'aide dans la rubrique du courrier du cœur qu'elle anime.Trafic d'êtres humains, partis d'extrême-droite corrompus, immigration clandestine, le roman nous emmène aux quatre coins d'une Suisse romande cachée derrière la carte postale touristique.
Lu par : Yette Perrin
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3245
Résumé:"Je savais qu'un jour j'écrirais notre séparation, que l'écrit serait pour moi une survie." Nous étions deux coureurs de fond est le récit autobiographique dans lequel l'auteur témoigne de la lente séparation des conjoints par le cancer qui mène l'un à la mort et l'autre à la solitude, du passage de l'espoir au désespoir. Autour d'elle le monde a vieilli de cent ans mais, par le pouvoir de l'écriture, elle renaîtra à la communication. Ce récit a été un best-seller à sa parution, en 1985.
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 1742
Résumé:L'éducation sexuelle à l'école, la contraception, la question de l'avortement ou de l'homosexualité, voilà qui n'allait pas de soi au début des années 70. C'est pendant la décennie qui suit que, portées par l'esprit de 1968, les moeurs vont changer. A la fois témoin de l'époque et active sur le terrain, Mary Anna Barbey dit avec clairvoyance, coeur et humour, ce qu'a été son engagement et celui de ses collègues. Mary Anna Barbey se consacre aujourd'hui à l'écriture et aux ateliers d'écriture qu'elle a créés en 1980. Elle a été la première présidente de l'Association suisse des conseillères en planning familial et membre fondatrice de PlanEs.
Lu par : Mary Anna Barbey
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19546
Résumé:Née en Caroline du Nord, elle découvre le «paradis» helvétique comme jeune fille au pair. Elle y trouve chaussure à son pied, se marie et fait sa vie dans ce pays où elle se sent si bien. Femme de pasteur, sa nature combative l'amène à s'engager en faveur du planning familial et de l'éducation sexuelle, ce qui lui a valu quelques sarcasmes qu'elle a vaillamment affrontés, grâce à une disposition d'esprit positive sans doute héritée de son pays d'origine. Aimant enseigner, elle anime des ateliers dont le but est d'aider les participants, essentiellement des femmes, à mieux se comprendre grâce à la pratique de l'écriture. Elle aussi, à la mort de son mari en 1981, s'est appuyée sur l'écriture pour affronter son deuil. Ce Plans-Fixes est un véritable régal de vivacité, de gaieté et d'humour.
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20129
Résumé:Jason devait reconnaître qu'il aurait eu de la peine à imaginer les femmes tordant une serpillère au-dessus d'un seau ou frottant à quatre pattes un plancher. Elles avaient trop d'importance pour effectuer ces simples besognes domestiques...Ce récit satirique dessine un tableau onirique d'un monde où le pouvoir se décline au féminin. Les matriclans inversent tous les rôles : Quand un garçon naît dans un matriclan, la déception se lit sur les visages. Seules les filles sont fêtées car ce sont elles qui vont prendre la relève de leur mère et transmettre le sang de leur famille. Jason, cinquième garçon de Daphné, va connaître le sort réservé aux mâles dans une communauté matriarcale. Et il s'en plaindra amèrement. Une description d'une société à la recherche d'une nouvelle utopie, ou plus prosaïquement, un miroir tendu à celle dans laquelle nous vivons.
Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14762
Résumé:Tantôt présenté à la troisième personne, tantôt s'exprimant lui-même, celui-ci s'avance donc dans la vie, accumulant les expériences intimes et procédant à son propre dévoilement de l'ordre du monde. Par cet aspect, « Peinture avec pistolet » tient indiscutablement du roman de formation. Les chapitres se succèdent, avec toujours en tête l'indication d'une année, depuis la scène, traitée sur le mode tragi-comique, du village frontalier où se trouvait « par hasard » un foyer d'orphelins juifs (« Les temps étaient à la guerre, et mondiale encore »), et le collège chic fréquenté plus tard sur le bord du Léman, jusqu'aux manifestations de mai 1968 à Paris et les débuts d'une carrière dans l'édition. Quelques lignes parfois suffisent, qui rappellent allusivement pour telle année...
Lu par : Michel Joyet
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13015
Résumé:Ce douzième roman a pour cadre (et presque pour personnage) une résidence secondaire non loin de Paris. Un homme y revient, au début de la mauvaise saison, et l'observe longuement du dehors. Il se souvient... Bâti en trois temps, le récit fait alterner les réminiscences du narrateur et des scènes dialoguées de sa vie avec Julie dans cette maison, après leur rencontre au cours d'un cocktail littéraire parisien. La description de celui-ci, pièce d'anthologie constituée uniquement de bribes de conversation, occupe une quarantaine de pages au coeur du livre. C'est du Beno de haut vol, qui se livre à une sorte de concentré parodique des Fruits d'or de Nathalie Sarraute, en rapportant les propos d'une micro-société observée sans indulgence à la loupe grossissante. Avec cette devinette, comme une cerise sur le gâteau: quel est le mot de onze lettres se terminant par L dont la définition est do? Dès le départ, le narrateur oscille entre le désastre et la merveille, les mégots calcinés et le souvenir des craquantes galettes saupoudrées de sucre glace de jadis. Cette maison, il l'a aimée et détestée à la fois, comme ses trop nombreux occupants, la famille et les amis de Julie: son père, sa nouvelle épouse et leur affreux chien, son frère, sa soeur et leurs conjoints, ses deux fils, leur femme ou amie et leurs enfants à tous. Bref, il y a toujours du monde à loger et nourrir, des allées et venues, des corvées domestiques et des travaux sans fin dans la maison et le jardin. (Isabelle Martin, Le Temps, mars 2003)
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13359
Résumé:Résumé : Le narrateur tente d'oublier deux femmes à la fois, Agathe et Paule, mortes depuis plusieurs années. Après l'enterrement d'un ami proche, il rencontre Robert, un cuisinier, qui va le sortir de ses obsessions.
Lu par : Eline Roess
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20250
Résumé:Je te quitte, Lou, nous ne traverserons pas l'automne ensemble ! Point de rupture ! Jean a posé le petit billet sur l'oreiller de Lou et s'est enfui à l'aube d'un matin de septembre, bardé de son appareil photo, ses pas dans ceux d'une routarde quinquagénaire, ses rêves d'ado dans son sac à dos.Tout bascule lorsque Lou tombe sur les catelles de la cuisine, victime d'un malaise. Plus rien désormais ne sera comme avant. L'édifice conjugal se fissure ! Les rancoeurs accumulées, les incompréhensions... l'érosion d'un couple ne marchant plus sur le même chemin. Mère et épouse, jusqu'à ne plus exister. Les comptes se règleront entre deux continents, sous l'oeil atterré de leur progéniture trentenaire. Libérée et seule, elle courra alors à la recherche d'un homme, rencontre fugace lors d'un périple conjugal au Canada. La retraite ? Vieillir ? Un changement d'état qui met l'individu dans tous ses états !