Contenu

La baie des anges: 02: Le palais des fêtes

Résumé
Par centaines, en cette année de disgrâce de 1880, ils fuient leur Piémont italien, leur terre de misère qui ne les nourrit plus. A la mort de leur mère, après six jours de marche, les frères Revelli découvrent les lumières de Nice, comme la promesse d'une vie nouvelle. La ville ne tarde pas à transformer ces hommes frustes, intelligents et assoiffés de dignité. L'énergique et ambitieux Carlo Revelli s'impose sur les chantiers de construction. Vincente entre au service du docteur Merani, notable influent, de même que Luigi, le plus jeune et le plus séduisant des trois. Mais ce dernier semble choisir le mauvais chemin, celui des affaires louches et dangereuses. Il faudra très peu de temps pour faire d'eux des Français à part entière.
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 10h. 55min.
Édition: Paris, R. Laffont, 1976
Numéro du livre: 521

Documents similaires

Durée:6h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18306
Résumé: Sous le règne de Commode, abominable successeur de Marc Aurèle, Julius Priscus se laisse convertir au christianisme par Doma, son esclave affranchie, et par Eclectos, un vieux rhéteur grec avec lequel il retrace l'histoire d'un siècle et demi de martyre sous les règnes de Domitien, Trajan, Hadrien et Marc Aurèle.
Durée:6h. 41min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18110
Résumé: Constantin le Grand a changé le destin du monde. Il a fait du christianisme persécuté la religion impériale. Max Gallo nous fait côtoyer Constantin, habile et cruel, célébrant à la fois les cultes païens et protégeant les chrétiens. Nous parcourons les villes de Lyon, d'Arles, de Trèves... les provinces de l'Empire. De palais somptueux en simples villages, c'est toute l'histoire des Romains qui s'éclaire
Durée:7h. 57min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16942
Résumé: A travers Bertrand Renaud de Thorenc, le lecteur perçoit la complexité de ce conflit international : occupation, shoah, collaboration et résistance sont présentés sous tous leurs types d'existence, par les nombreux personnages imaginés par l'auteur. Après la lecture de cette histoire, le lecteur percevra la Seconde Guerre Mondiale différemment, en ne mettant plus bêtement les "gentils" Alliés d'un côté et les "méchants" Collaborateurs de l'autre...
Durée:12h. 18min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29657
Résumé: M. Gallo fait revivre les facettes du monde romain dans cette suite de cinq romans. Ce deuxième épisode retrace la vie à Rome au Ier siècle apr. J.-C., sous le règne de Néron. L'auteur évoque ainsi, dans toute sa monstruosité et ses contradictions, cet empereur légendaire pourtant conseillé par Sénèque et Pétrone.
Durée:9h. 33min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29656
Résumé: M. Gallo fait revivre les facettes du monde romain dans cette suite de cinq romans. Le premier reprend l'histoire de Spartacus, cet esclave gladiateur qui, en 73 av. J.-C., s'enfuit avec quelques compagnons, défit les légions lancées à leur poursuite et se retrouva à la tête de dizaines de milliers d'esclaves face à la République romaine.
Durée:9h. 12min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29811
Résumé: Au Ier siècle, à Capoue, Sérénus, proche de Sénèque, converti au christianisme, se souvient du règne de Titus. Après son avènement, Titus, fils de Vespasien, avait affronté les zélotes, à la tête des armées d'Orient. En Galilée, il avait renoué avec ceux qu'il avait rencontrés quand il avait réprimé la révolte des Juifs, sous le règne de Néron : Sérénus, Flavius, Josèphe, Bérénice, etc. ©Electre 2015
Durée:14h. 52min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:28818
Résumé: Qui sont-ils Philippe Auguste le Conquérant, Saint Louis le Croisé, Philippe le Bel l'Enigmatique ? Fondateurs du royaume de France, ces Grands Capétiens ont composé les premières pages illustres de notre Histoire en peuplant notre mémoire de légendes, de gloire et de crimes. Les croisades contre les Infidèles, mais aussi contre les Albigeois et les Cathares ? L'lnquisition, les persécutions, les gibets et les bûchers ? La lutte contre le pape ? Les batailles où se forge le sentiment national ? Ce sont eux ! A leur côté, Max Gallo fait revivre la lignée des Villeneuve de Thorenc qui les suivent pas à pas : ils sont sur le champ de la bataille de Bouvines aux côtés de Philippe Auguste, avec Saint Louis agonisant à Tunis, et proches de Philippe le Bel quand commence le procès des Templiers. Ils nous ont légué, parmi les monuments innombrables qui constituent notre patrimoine, l'abbaye du Mont-Saint-Michel, la cathédrale de Chartres, la Sainte-Chapelle, le Louvre... Et Paris, la plus grande ville de ce XIIIè siècle, le grand siècle du Moyen Age. Max Gallo raconte tout : la gloire et les turpitudes. La foi et le fanatisme. La compassion, la haine et l'injustice. Le Roman des Rois est l'histoire vivante de ces Grands Capétiens qui ont modelé leur siècle et fondé la France.
Durée:3h. 32min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:32344
Résumé: Au moment où Charlemagne sent qu'il est sur le point de mourir, il confie les principaux actes de sa vie à un jeune et talentueux lettré, Eginhard. A travers ce dialogue, l'historien révèle le caractère, fait d'autorité et d'intelligence, de celui qui construira à la fois un Empire chrétien et les fondements de l'Europe.
Durée:9h. 43min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:11330
Résumé: Novembre 1940 : Geneviève Villars et Bertrand Renaud de Thorenc, qui ont refusé l'"ombre et la nuit" de la défaite échappent aux arrestations qui suivent la première manifestation de résistance à Paris. Ils vont être de ceux qui combattent l'occupant et grâce auxquels "la flamme ne s'éteindra pas"
Durée:10h. 27min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:11332
Résumé: Premier volet des Patriotes, L'Ombre et la Nuit raconte l'itinéraire de plusieurs familles françaises qui, à partir de 1936, se trouvent entraînées dans le tourbillon inéluctable de la guerre. Deux personnages principaux incarnent les turpitudes de cette France déchirée : Bertrand Renaud de Thorenc, journaliste à Paris-Soir, trentenaire fort séduisant ayant ses entrées dans les hautes sphères du pouvoir. Et Geneviève Villars, tout juste 2O ans, attachée à l'ambassade de France, "la plus jolie femme de toute la colonie française". Ces deux-là vont se rechercher, se fuir, se retrouver, se perdre... en un mot ils vont s'aimer et décider un jour de refuser l'invasion allemande.
Durée:8h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:11477
Résumé: Automne 1942 : depuis deux ans déjà, Bertrand Renaud de Thorenc, Geneviève Villars, Myriam Goldberg et tant d'autres autour d'eux résistent. Grâce à eux, il est désormais certain que, malgré «l'ombre et la nuit» de la défaite, «la flamme ne s'éteindra pas». Pourtant, chaque jour, la vie des uns et des autres se fait plus dangereuse. La Gestapo resserre son étau : arrestations, tortures, déportations, fusillades d'otages. Thorenc, Geneviève Villars et leurs proches vont payer «le prix du sang».
Durée:8h. 6min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:12483
Résumé: Dans sa nouvelle fresque historique, Max Gallo raconte la naissance de la France chrétienne à travers trois hautes figures : Martin, le premier évangélisateur des Gaules ; Clovis, barbare converti, premier roi chrétien, qui unifia la Gaule ; Bernard, le grand fondateur cistercien qui prêcha la deuxième croisade. Dans le premier volet de ce triptyque, Julius et Antonius Galvinius, un tribun et son fils, se déchirent : tenants de deux mondes qui s?affrontent, ils tentent de se convertir l'un l'autre, le premier à la tradition antique, le second à la foi nouvelle. Partagé lui aussi entre deux conceptions du monde, Martin a choisi de se consacrer à son Dieu. Elu évêque de Tours, il est appelé à convertir les païens et à détruire leur culte. Sa discipline, la pauvreté de sa subsistance, les miracles qu'il accomplit attirent autour de lui une communauté de plus en plus nombreuse, qui le reconnaît bientôt comme le premier grand maître chrétien.