Après la mer
Résumé
Un été, Alexandre embarque dans la voiture de son père pour un voyage à deux. Il ignore qu'il va rencontrer ses grands-parents en Algérie. Là-bas, il redevient Habib, son premier prénom, et s'attache à faire savoir à ses aïeuls que son père n'a pas renié ses origines. ©Electre 2019
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
5h. 32min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2019
Numéro du livre:
39646
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782081448285
Collection(s):
Littérature française
Documents similaires
Lu par : Marie-Françoise Filiol
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74077
Résumé:Gaspard, artiste reconnu et sollicité, quitte Paris pour s'installer quelques jours à la place Campo de' Fiori à Rome où il joue aux échecs contre des badauds à la terrasse d'un café. Un matin, Marya, jeune femme originaire de Hongrie, s'installe pour une partie. Rapidement, elle s'impose et gagne. C'est le début d'une nouvelle histoire d'amour.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66532
Résumé:Un vieux luthier Italien au XVIIème siècle, un tsigane orphelin qui vit de sa musique sur les chemins de la France des années 30, une jeune femme bohème qui rêve de voir un jour ses toiles exposées dans le Paris contemporain et un PDG infatigable dont le cœur n’est touché que par les airs classiques qui résonnent dans son bureau new-yorkais : si différents soient-ils, ces quatre personnages ont en commun, un objet, le violon. Giuseppe lui a consacré sa vie, penché sur son établi jour après jour pour le compte d’un célèbre atelier italien ; un drame va le pousser à sortir de sa solitude et à transmettre son art à un jeune apprenti pour tenter de réaliser l’instrument parfait. Lazlo joue sans cesse de celui qu’il a reçu en seul héritage ; son incroyable talent lui permet d’en vivre et d’espérer un jour gagner cette Amérique dont on lui parle tant, et vers laquelle on le suivra. Lucie se voit obligée de reprendre sa vie en main pour vendre l’instrument que sa grand-mère musicienne lui a confié afin de lui permettre d’acheter le matériel nécessaire à la préparation de sa première exposition. Un projet qui la mènera de Londres à Vichy, mais surtout loin de ses peurs. Et Charles se met à enquêter sur les traces de violons mystérieusement signés pour conquérir une musicienne qui a su, par son art, ré-enchanter son existence jusqu’ici réduite à des chiffres et des contrats. Il redécouvrira dans cette aventure les plaisirs simples de joies qui ne s’achètent pas. De 1630 à nos jours en passant par l’entre-deux guerres, de la Lombardie aux gratte-ciels de New-York en passant par Paris et la Camargue, Marie Charvet lie ces quatre destins pour révéler l’âme d’un violon unique qui changera à jamais la destinée de nos quatre personnages. En lutherie, l’ « âme du violon » désigne l’ultime pièce que dépose l’artisan au cœur de l’instrument et qui détermine sa sonorité et sa vibration. Dans ce roman choral, musical et léger, conçu comme une fugue à quatre voix et dont les chapitres déroulent en alternance les vies de chaque personnage, elle permet à l’auteur de faire résonner ensemble trois époques, plusieurs cultures et d’accorder ces destins bouleversés par un même instrument.
Lu par : Aline
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34655
Résumé:"D'autres nuits surgirent derrière ses paupières, mais la lumière n'y avait plus de chaleur, il ne s'en échappait aucun bruit, aucun son, aucun souffle. Elle se rendit compte que, ni ici ni là-bas, elle n'arrivait à rire, à respirer, à se sentir vivante, et qu'elle lévitait dans un mouvement aveugle, chutait dans le vide, sans terre ni ciel." Esha a quitté Calcutta pour s'installer à Paris, la ville dont elle rêvait. Or, d'année en année les déceptions s'accumulent, tout devient plus sombre et plus violent autour d'elle. Elle s'épuise dans d'innombrables batailles, et ne se sent plus en sécurité. Issue d'une famille de paysans pauvres, Mina vit près de Calcutta. Par ignorance, ou par crédulité, elle est entraînée à la fois dans un mouvement d'insurrection paysanne qui la dépasse et dans une passion irraisonnée pour son cousin Sam, qui lui fait commettre l'irréparable. Les destins de Mina et d'Esha se répondent dans ce roman qui ne ménage ni notre société ni la société indienne. L'écriture de Shumona Sinha est animée par la colère, une colère éloquente, aux images aussi suggestives que puissantes.
Lu par : Laurence Bizeul
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33663
Résumé:La nuit, Kimiâ mixe du rock alternatif dans des concerts. Le jour, elle suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie Anna. Née à Téhéran en 1971, exilée en France dix ans plus tard, elle a toujours tenu à distance sa culture d'origine pour vivre libre. Mais dans la salle d'attente de l'unité de PMA de l'hôpital Cochin, d'un rendez-vous médical à l'autre, les djinns échappés du passé la rattrapent. Au fil de souvenirs entremêlés, dans une longue apostrophe au lecteur, elle déroule toute l'histoire de la famille Sadr. De ses pétulants ancêtres originaires du nord de la Perse jusqu'à ses parents, Darius et Sara, éternels opposants au régime en place ; celui du Shah jusqu'en 1979, puis celui de Khomeiny. Ce dernier épisode va les obliger à quitter définitivement l'Iran. La France vécue en exilés n'a rien à voir avec le pays mythifié par la bourgeoisie iranienne... Alors, jouant du flash-back ou du travelling avant, Kimîa convoque trois générations et une déesse du rock and roll au chevet de sa " désorientalisation ". On y croise, entre autres, Siouxie, Woody Allen, Michel Foucault, des punks bruxellois et des persans aux yeux bleus, six oncles et un harem.
Lu par : Anne Marguerie de Rotrou
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33872
Résumé:Quand Lili Colt arrive à Kodiak, un port de l'Alaska, elle sait qu'elle va enfin réaliser son rêve : s'embarquer sur un de ces bateaux qui partent pêcher au loin. Pour la jeune femme, une runaway qui a fui jadis le confort d'une famille française pour " faire la route ", la véritable aventure commence. Le choc est brutal. Il lui faut dormir à même le pont dans le froid insupportable, l'humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, les blessures...Seule femme au milieu de ces hommes rudes, au verbe rare et au geste précis qui finiront par l'adopter. A terre, Lili partage la vie des marins -les bars, les clubs de strip-tease, les motels miteux. Quand elle tombe amoureuse du " Grand marin ", elle sait qu'il lui faudra choisir entre sa propre liberté et son attirance pour cet homme dont la fragilité la bouleverse. Entre Jack London et Marguerite Duras, Catherine Poulain fait entendre une voix unique dans le paysage littéraire français, avec ce magnifique premier roman qu'on devine très autobiographique.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29185
Résumé:Jean Nochez décide de quitter sa femme et le monde. Rien ne l'intéresse, à l'exception d'une maquette de bateau qui l'embarque dans ses rêves de voyages, d'aventures et de grand large. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31071
Résumé:Lu par Manon Inspirée par ce qu'elle a vécu lors de la sortie de son premier roman, l'auteure met en scène une jeune romancière qui, se sentant épiée et jugée de toute part, met son coeur à nu le temps d'une émission, dévoilant ses contradictions et ses peurs aux autres invités, à l'animateur, au public, aux téléspectateurs et à son attaché de presse. Une réflexion sur un des maux du XXIe siècle : l'image. ©Electre 2015
Lu par : Manon
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27990
Résumé:Monsieur B., qui a survécu à l'accident de voiture qui a tué sa femme, réapprend à vivre en compagnie de sa fille.
Lu par : Dominique de Germay
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34972
Résumé:Vingt-sept ans que ma Mère me phagocyte avec ses "je t'aime". Vingt-sept ans qu'Elle me rabâche que la seule personne capable de m'aimer, c'est Elle. Vingt-sept ans qu'Elle m'étrangle avec son cordon sur lequel je tire vainement. Mais là, c'est fini, j'ai trouvé le courage de le trancher. Je vais faire ma vie loin d'Elle. Avec un autre qu'Elle. Enfin... Avec humour et dérision, Amandine Cornette de Saint Cyr, après Bonne à rien, paru aux éditions Anne Carrière, croque cette fois la dévoration maternelle.
Lu par : Dominique Vasseur
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34602
Résumé:Elles ont tout réussi. Ou presque. Car leur vie amoureuse, bien que trépidante, vire au désastre. Cinq amies. Franches, directes, indépendantes, décomplexées. Partagées entre la peur de vieillir et le désir de savourer à fond les belles années qu'il leur reste, elles ont choisi de se dire - avec humour et liberté - que la vie et la sexualité ne s'arrêtaient pas à 60 ans. Et si, au contraire, elles commençaient maintenant ? Dans ce roman truculent, tendre et drôle, où les héroïnes parlent du sexe sans tabous et avec une franchise réjouissante, Denise Bombardier montre une nouvelle fois qu'elle sait toucher le coeur des femmes.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72202
Résumé:Le blizzard fait rage en Alaska. Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile. Avec ce huis clos en pleine nature, Marie Vingtras, d'une écriture incisive, s'attache à l'intimité de ses personnages et, tout en finesse, révèle les tourments de leur âme.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37861
Résumé:Mélanie Coste, 43 ans vit entourée d'une soeur anorexique, d'une adolescente ingrate et d'une mère égoïste. Sa vie affective est un désert. Elle relate une semaine de sa vie durant laquelle elle doit écrire le discours inaugural d'une exposition sur le sexe, décide d'arrêter de boire et de fumer, fréquente des lieux de rencontre, etc.