Tandis que je me dénude
Résumé
Lu par Manon Inspirée par ce qu'elle a vécu lors de la sortie de son premier roman, l'auteure met en scène une jeune romancière qui, se sentant épiée et jugée de toute part, met son coeur à nu le temps d'une émission, dévoilant ses contradictions et ses peurs aux autres invités, à l'animateur, au public, aux téléspectateurs et à son attaché de presse. Une réflexion sur un des maux du XXIe siècle : l'image. ©Electre 2015
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Rentrée littéraire 2015
Durée:
4h. 39min.
Édition:
Paris, Belfond, 2015
Numéro du livre:
31071
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782714460257
Collection(s):
Littérature française
Documents similaires
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67796
Résumé:Paris, 1917. Un tout jeune garçon se presse pour rejoindre sa maîtresse, de dix ans son aînée. Il veut aller vite, trop vite. Il ne sait pas encore qu'il porte en lui le génie de la littérature et que son parcours de comète se mêlera aux destinées de Coco Chanel, Max Jacob, Picasso, Breton et Aragon, et surtout à celle de Jean Cocteau... Mais il est persuadé qu'il a de grandes choses à accomplir et peu de temps pour y parvenir. Raymond Radiguet, futur auteur du Diable au corps, va tutoyer les étoiles et s'y brûler. Jessica L. Nelson fait revivre une époque culturelle et intellectuelle, celle de l'immédiat après-guerre de 1914-1918, au fil du portrait tout en finesse d'un personnage dont le nom, un siècle après sa mort, résonne encore comme une légende.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 12h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76233
Résumé:"Si jamais la lutte devient grandiose et sanglante, je veux m'y mêler, je veux réunir toutes les femmes, toutes les mères, toutes ces soeurs en douleur et en misère, et leur faire comprendre ce qu'il faut dire, ce qu'il faut faire, ce qu'il faut exiger... pour qu'elles ne soient pas éternellement des machines à plaisir et à reproduction de l'espèce". Louise Colet Elle est belle, rebelle, brillante. A de multiples amants. Parmi eux : Musset, Flaubert, Vigny. Ses amis s'appellent Hugo, Mme Récamier, Leconte de Lisle. En ce siècle de grands bouleversements, elle ne cesse de défendre la cause des femmes et de la République. Mais surtout, écrit une oeuvre novatrice : poèmes, essais, pièces de théâtre, romans... Couronnée par plusieurs prix de l'académie française, elle se distingue par son originalité et invente un style. Son nom : Louise Colet. Dans ce roman flamboyant, Jessica L. Nelson fait mieux que de réhabiliter une femme en avance sur son temps : elle nous invite à relire une auteure de premier plan que l'histoire littéraire du XIXe siècle, victime du patriarcat et du parisianisme, a sciemment voulu oublier.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31054
Résumé:Lu par Manon Boris, le grand-père de la narratrice, n'a jamais parlé de la guerre, de la déportation, de la mort de ses proches. A sa mort, la jeune femme a repris un temps son appartement, avant de le vendre, ainsi que ses livres en russe et en yiddish. Ce n'est qu'une fois devenue mère qu'elle éprouve le besoin de reconstituer la vie de Boris et de sa famille avant et durant la guerre. Premier roman. ©Electre 2015
Lu par : Roger Planchon
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69495
Résumé:En 1974, Alice a dix-sept ans. Elle vit une romance avec Don, un Californien qui vient chaque été surfer les spots de Guéthary. Don et Alice se marient. Le jeune couple séjourne d'abord à Hawaii pour y vivre d'amour, d'herbe et de vagues, puis à Santa Barbara pour y poursuivre des études. Les années 1980 bouleverseront tout. Le surfeur indolent se lancera avec succès dans l'industrie et le commerce. Il développera en Californie et au Pays basque la marque Line Up. Le surf business ruinera le surf bohême. L'admiration d'Alice pour Don n'y survivra pas. Boris Brissac est avocat pénaliste à Paris. On l'appelle le "défenseur des salauds" . Il en convient, mais ce n'est pas sans risque. Quand il s'empare du dossier de Francisco Milán, un néonazi impliqué dans la mort d'un jeune "antifa" , il se fait tabasser dans la rue. L'ironie de l'affaire est que son client troque en prison ses idées politiques pour des convictions religieuses. Brissac apprend que la violence ne procède pas d'une idéologie, mais qu'une idéologie répond à un besoin de violence. La vie n'est jamais la vie, mais toujours une vie. Quand Alice et Boris se rencontrent, à l'orée des années 2000, tous deux ont la quarantaine. Ils ne se demandent pas pourquoi ils s'aiment aussitôt. Chacun espère que l'autre le laissera longtemps entrer dans sa vie.
Lu par : Clémence Adam
Durée : 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74617
Résumé:Monsieur Gérard séduit les femmes. Pourtant, il ne sort déjà presque plus de chez lui quand le narrateur, son voisin, un enfant d'un quartier pauvre de Port-au-Prince, se découvre une fascination pour cette figure mystérieuse, ancien professeur d'une école pour jeunes filles, qui l'a initié à la poésie, au savoir-vivre exquis et au rare bon goût. Les ragots fusent. Il aurait aimé une belle jeune femme, été épris de la mère d'une élève, serait impuissant, un homme l'aurait giflé dans un bar sans qu'il ne réplique. Tout est énigmatique chez lui, qui semble vivre dans la tristesse. Qu'en est-il réellement ? Nous l'apprendrons en suivant le regard du narrateur, cet enfant sensible et intelligent, dans cette nouvelle écrite de main de maître.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29166
Résumé:Récit intime et historique de la déportation d'une famille juive dans un petit village de Dordogne en mars 1944. D'après des témoignages, l'auteur restitue la vie de la commune durant les années de guerre jusqu'à la rafle qui, outre la déportation de 25 femmes et enfants juifs, coûtera la vie à dix hommes et deux adolescents liés à la Résistance.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30524
Résumé:"Aux aguets perpétuels, je suis tout ce que je vois et pas seulement les autres lorsque l'oreille plaquée au tronc d'un arbre par grand vent, j'entends ses craquements, des gémissements, des douleurs, preuve qu'il souffre comme n'importe qui." Dans l'immense demeure pleine d'enfants et de domestiques, la mère jette l'argent par les fenêtres et le père ferme les yeux. Elle est fantasque, il est insomniaque. Rien n'échappe au narrateur, le benjamin de leurs fils, qui allie des capacités d'observation exceptionnelles à une imagination puissante. Armé de ces talents, il passe tout au crible de ses visions : scènes de la vie familiale, moments d'amitié, admirations cinématographiques, souvenirs d'une scolarité houleuse, rêves d'aventure et tendances anarchistes. Les tableaux vivants qui en résultent nous plongent tour à tour dans l'intime et le sauvage, dans l'histoire et les désordres de l'humanité, et contribuent à construire un roman d'apprentissage foisonnant. Les lecteurs de Gérard Lefort retrouveront avec bonheur son style si personnel, très littéraire, son humour et sa profondeur. Et son extraordinaire sens de l'image : tout est plus intense, comme au cinéma.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29014
Résumé:Lu par Manon. A Paris, dans le XVIIIe arrondissement, un groupe d'amoureux des chats se constitue en association pour protéger les félins du quartier. Mais lorsque l'un d'eux, Alain, est retrouvé mort, puis que d'autres sont menacés, la suspicion et les règlements de comptes mettent en péril leur combat.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31031
Résumé:Lu par Manon .1978. Les destins croisés d'hommes et femmes côtoyant un café de Sens, au pied de la cathédrale, autour d'un enfant, qu'un adulte accompagnait mais qui est à présent seul, devant un verre de menthe à l'eau vide. ©Electre 2015
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37861
Résumé:Mélanie Coste, 43 ans vit entourée d'une soeur anorexique, d'une adolescente ingrate et d'une mère égoïste. Sa vie affective est un désert. Elle relate une semaine de sa vie durant laquelle elle doit écrire le discours inaugural d'une exposition sur le sexe, décide d'arrêter de boire et de fumer, fréquente des lieux de rencontre, etc.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27841
Résumé:Nilo, un ancien activiste de gauche italien, a trouvé refuge à Sète. Il est agent de sécurité à l'usine et passe une grande partie de ses journées au club de foot des Dauphins, dont il a intégré le comité directeur. Il essaie d'y faire engager Sergio Moschetti, 30 ans, ancien espoir du football. Le face à face entre les deux hommes devient celui de deux générations qui s'opposent.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34949
Résumé:"Chaque matin, au réveil, mon visage me brûlait et je courais me regarder dans un miroir. J'allais réduire ma vie sociale, les soirées avec les amis et les sorties en ville ; je me cacherais des autres et des lieux fréquentés ; j'apparaîtrais à mes élèves dissimulé derrière des verres fumés et un foulard ; j'affligerais ma famille. C'était le visage de l'effroi. La mort de Malik Oussekine, dont je voulais faire un roman, me plongeait à présent dans la peur. J'y voyais une noirceur et une violence prémonitoire que je n'avais encore jamais éprouvées dans l'écriture d'un livre. Une noirceur bien réelle, menaçante, embrasée par les tragédies d'aujourd'hui." Le Roman impossible est la confession captivante de Samuel Richard, dont la vocation d'écrivain est soudain mise à mal. Parviendra-t-il à écrire le livre qui l'obsède depuis des années, un roman total, un roman de l'accomplissement ?