Contenu

Mes voyages poétiques

Résumé
Du bout de sa plume à la fois sincère et facétieuse, Philippe Pauthonier n'hésite pas à marier les contraires, à jouer avec les codes classiques pour l'amour d'une rime nouvelle. Les yeux du poète se posent avec passion ou désespoir, avec tendresse ou dérision, sur un monde riche de merveilles comme de noirceur. Dans ce troisième recueil, il nous guide avec une poignante douceur sur les chemins de sa poésie émotionnelle et profondément humaine.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Poésie
Durée: 1h. 20min.
Édition: Paris, Les Editions du Panthéon, 2018
Numéro du livre: 39217
ISBN: 9782754740487
CDU: 841

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 1h. 5min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 35100
Résumé:Philippe Pauthonier s'adonne à l'écriture comme d'autres s'adonnent à la musique. En faisant chanter ses émotions, il s'interroge sur notre monde et s'émerveille sur sa beauté, sa richesse, sa misère et sa diversité. Sensible, il part en quête d'un monde meilleur avec moins de clivages
Lu par : Manon
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 35950
Résumé:Emporté par ses émotions, Philippe Pauthonier reprend sa plume impulsive et déverse la pureté de ses passions et ré?exions. À la façon d’un journal intime, ce recueil, très éclectique, articule des poèmes d’autodérision, des interrogations ontologiques ou encore des raisonnements face à l’actualité.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 34694
Résumé:« Vous les femmes… », « Je n'ai pas changé »… Qui n'a jamais entendu ou fredonné les refrains inoubliables du chanteur à la voix de velours ? Ses succès sont trop nombreux pour que nous les citions tous. Archétype du chanteur romantique, ce Latin lover chante depuis plus de quarante ans sa passion des femmes et de l'amour. Chanter l'amour… Qui donc, mieux que Julio Iglesias, pouvait se prêter à cet exercice ? Passionné des mots, il ne pouvait passer à côté des plus grands poèmes d'amour de la langue française. Les plus célèbres, certes, et qui sont fortement ancrés dans la culture populaire, mais également des textes inconnus, dont la beauté nous est révélée ici et qu'il nous permet, dans cette anthologie, de découvrir, accompagnés de nombreuses citations sur le thème de l'amour.
Lu par : Jean Frey
Durée : 19h. 57min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 69158
Résumé:Le Paradis perdu (Paradise Lost en anglais) est un poème épique écrit par le poète anglais John Milton en 1667. Satan, l’ange déchu, vient d’être vaincu par les armées divines. Avec son armée, il s’apprête à relancer une attaque contre le Ciel lorsqu’il entend parler d’une prophétie : une nouvelle espèce de créatures doit être formée par le Ciel. Il décide alors de partir seul en expédition. Sorti de l’enfer, il s’aventure dans le paradis, et trouve le nouveau monde. Après avoir facilement dupé un ange en changeant d’apparence, il s’introduit dans le paradis et découvre Adam et Ève. Dieu l’apprend, mais décide de ne rien faire : il a créé l’homme libre, et lui accordera sa grâce quoi qu’il arrive...
Durée : 45min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 65403
Résumé:Poème écrit en écho à la mort de Paul Otchakovsky-Laurens. Écrire relève du désir, et de l’effroi. Tablant sur la fonction amoureuse de l’écriture et sur sa fonction cognitive, l'écriture s’est imposée et les premiers mots de cette élégie sont arrivés.
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 13480
Résumé:Contient : - Les Pâques à New York - La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France - Les dix-neuf poèmes élastiques - Les poèmes nègres - Les documentaires - Feuilles de route - Poèmes divers - Au coeur du monde (fragement retrouvé)
Durée : 14min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 69347
Résumé:« La haine fait beaucoup de bruit, mais il y a dans ce monde plus d’amour qu’on imagine. » Charlie Mackesy Cette fable universelle et bienfaisante s’adresse à toutes les générations. Elle raconte une histoire d’amitié entre un enfant, une taupe gourmande et pleine de vie, un renard que les épreuves ont rendu méfiant et un cheval sage et serein. Tous les quatre explorent le vaste monde. Ils se posent des questions. Ils traversent des tempêtes. Ils apprennent à s’aimer. Cette ode à l’innocence et à la bienveillance transmet des leçons de vie qui ont touché le cœur de plus d’un million de lecteurs.
Lu par : Danielle Lejeune
Durée : 42min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 29449
Résumé:Recueil de poèmes en prose paru en 1975 mêlant descriptions, notules et parenthèses. ©Electre 2014
Lu par : Alain Burnand
Durée : 39min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 20274
Résumé:L'Effraie regroupe l'ensemble des poèmes (sonnets et autres pièces souvent rimées) qu'il a écrits depuis son installation dans la capitale parisienne, en 1946. Il avait tout juste alors vingt-et-un ans. Ce qu'il avait publié jusque là en Suisse commençait à ne plus beaucoup lui plaire. Trop d'éclat dans le ton, peut-être ; une façon trop indirecte aussi d'évoquer la dernière guerre. Il lui avait soudain semblé plus juste de célébrer ce qui restait de réellement beau dans ce monde, plutôt que d'en recenser les ruines. Les poèmes sans aucune emphase, au ton même légèrement voilé, d'Henri Thomas lui avaient indiqué une voie lyrique possible, à distance de la poétique surréaliste du libre abandon. Le 27 décembre 1948, son premier guide en poésie, Gustave Roud, s'était réjoui qu'il fût parvenu déjà « si souvent à abolir cette muraille-frontière [...] entre la poésie ''chantée'' et la poésie ''parlée'' » : « Vos vers ont un dire qui est un chant [...] » (gallimard.fr / Amaury Nauroy)
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 13683
Résumé:Premier recueil du très jeune Verlaine, les Poèmes saturniens chantent déjà l'automne et la mélancolie des soleils couchants. « Ceux-là qui sont nés sous le signe Saturne ont, entre tous, bonne part de malheur et bonne part de bile. » Au souvenir des jours passés, Verlaine rêve ou cauchemarde, ironise ou pleure mais toujours cisèle et recherche le beau. Dans les Fêtes galantes, le poète fait danser les sujets de Watteau, à la lueur du clair de lune. Tout à coup meurt Elisa, la cousine tant aimée. Dans le parc solitaire et glacé, la statue du petit dieu Amour est tombée. Fuyant la tristesse, Verlaine se réfugie dans une fête prodigieuse des mots et des corps conduite par les fantômes du songe et de la mort.
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 69168
Résumé:J'ai bâti une maison à l'autre bout de la nuit. Ici, dans cette maison, je suis tout proche de l'anonymat humide de l'herbe. J'entends le crépitement du souffle du jardin, Le son de l'obscurité lorsqu'elle coule de la feuille, Le grincement de la toux de la lumière derrière l'arbre, L'éternuement de l'eau dans les fissures des pierres, L'égouttement des hirondelles du plafond du printemps,...
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 17678
Résumé:Martial est l'auteur de nombreuses épigrammes, souvent flatteuses, publiées sans doute dans le but de s'attirer les bonnes grâces de ses dédicataires. On en compte 1500 réparties sur 15 livres : en effet, à partir de 84 (sous Domitien) et jusqu'à sa mort (vers 104), ses épigrammes lui gagnèrent sa bonne renommée. Souvent obscènes, elles portent un regard particulier sur toutes les couches de la société romaine et s'attaquent à toutes sortes de personnages...