Petite histoire du spectacle industriel
Résumé
Une réflexion poétique et politique sur la condition postmoderne de l'époque actuelle, très critique envers les mass media et l'industrie du divertissement. ©Electre 2017
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Poésie
Durée:
50min.
Édition:
Paris, Ed. de l'Olivier, 2017
Numéro du livre:
35077
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782823610215
Collection(s):
Littérature française
CDU:
841
Documents similaires
Lu par : Danielle Lejeune
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 28824
Résumé:Comme une oeuvre dans l'oeuvre, un jardin dans le jardin, ces haïkus répondent en écho au Peintre d'éventail, bouleversant roman d'inspiration zen, qui retrace le destin, imaginaire ou réel, d'un merveilleux peintre et haïkiste. Mémoire vivante du peintre d'éventail, et seuls vestiges du fabuleux jardin, ces Chemins de rosée nous ouvrent la voie lumineuse de la mansuétude et du détachement.
Lu par : Manon
Durée : 37min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 29104
Résumé:J'ai entendu parler du dancing de Lavorel, je devais avoir dix ans. Ça fait pas mal de temps que je veux y aller, du coup. Une nuit d'automne, j'ai rêvé que j'y retrouvais tous les gens que j'ai connus depuis mon enfance. Ils étaient encore tous là pour moi. Je suis allé chez Lavorel avec elle, les lui présenter. Bien sûr nous avons dansé, mais, surtout, ils m'ont parlé, j'ai dû noter tout cela. Nous nous serons beaucoup aimés, dans la vie. Je t'emmènerai danser chez Lavorel évoque cet amour-là.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 41min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 70830
Résumé:Recueil de poésie de l'artiste Jacquy Joguet. Son goût pour l'imaginaire et la poésie s'est d'abord exprimé au travers du métier de conteur qu'il a exercé pendant de nombreuses années, maniant l'écriture et les objets dans la fabrication et la présentation de ses récits. Parallèlement, il a été éducateur spécialisé. Puis sa pratique d'artiste a glissé vers la création d'assemblages (proches de l’art singulier) et l'écriture poétique sous forme de poèmes en prose.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 56min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 65857
Résumé:Poète d’une terre sujette aux tremblements des hommes qui l’habitent, d’une langue hantée par ses sens mystiques, Amichaï (1924-2000) accompagne l’histoire tout entière d’Israël, depuis les balbutiements des utopies pionnières jusqu’aux ultimes combats pour «la paix maintenant». Il laisse en héritage à des générations nourries de sa poésie la tâche, difficile, d’écrire à sa suite : En ce beau jour d’automne, je fonde, à nouveau, Jérusalem. Les rouleaux de sa fondation volent en l’air: oiseaux, pensées. Par l'un des plus grands poètes israéliens, un parcours poétique dans « la Venise de Dieu », Jérusalem, dont le nom hébreu, Yerushalaïm, est un pluriel. Comme sa destinée.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 5min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 35100
Résumé:Philippe Pauthonier s'adonne à l'écriture comme d'autres s'adonnent à la musique. En faisant chanter ses émotions, il s'interroge sur notre monde et s'émerveille sur sa beauté, sa richesse, sa misère et sa diversité. Sensible, il part en quête d'un monde meilleur avec moins de clivages
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 66545
Résumé:Recueil de poèmes écrit par Adrien Babarit et Nicolas Richard. Les auteurs se sont rencontrés à la faculté de biologie d'Angers, lorsqu'ils se sont aperçus que tous deux écrivaient de la poésie, l'idée de faire un livre en commun s'est imposée. Ils s'inspirent de la littérature fantastique, de l'absurde, de l'étrange, mais aussi des sensations, de la nuit, des contrastes...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 30300
Résumé:
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 46min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 76798
Résumé:Une poésie d'une grande richesse, d'une beauté et d'une vérité saisissantes. " Sous l'orage Il y a notre amour Noir comme la nuit qui nous oublie Tu poses l'étoile dans ma bouche pour me nourrir J'entends l'oiseau et le naufrage En même temps L'oiseau et le naufrage Et nous restons là Traversés par l'univers à grand fracas " Redonner leur pouvoir aux mots, accueillir le silence, les contradictions, l'inconnu, l'ouvert. Pour Clara Ysé, la poésie est du côté de la musique, une alliance pour traverser la nuit.
Lu par : Christine Marrec
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 68213
Résumé:Neuf nouvelles de Sylvie Germain illustrées par Rachid Koraïchi. Une prose inspirée, à l’extrême limite de l’effusion poétique, dans laquelle l’auteur du « Livre des nuits » et de « Le vent reprend ses tours » poursuit sa quête métaphysique. Autour des neuf couleurs qui l’ont fait rêver, Sylvie Germain convoque cultures et religions. Rachid Koraïchi la rejoint ; ensemble ils suggèrent le mystère de l’invisible. Un livre de dialogue, au sens plein du terme.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 13683
Résumé:Premier recueil du très jeune Verlaine, les Poèmes saturniens chantent déjà l'automne et la mélancolie des soleils couchants. « Ceux-là qui sont nés sous le signe Saturne ont, entre tous, bonne part de malheur et bonne part de bile. » Au souvenir des jours passés, Verlaine rêve ou cauchemarde, ironise ou pleure mais toujours cisèle et recherche le beau. Dans les Fêtes galantes, le poète fait danser les sujets de Watteau, à la lueur du clair de lune. Tout à coup meurt Elisa, la cousine tant aimée. Dans le parc solitaire et glacé, la statue du petit dieu Amour est tombée. Fuyant la tristesse, Verlaine se réfugie dans une fête prodigieuse des mots et des corps conduite par les fantômes du songe et de la mort.
Lu par : Anne Botte
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 76584
Résumé:Sous forme de fragments de vie, de fables ou de contes, quinze histoires, entrecoupées de poèmes, autour du poids du destin féminin, exprimé par un corps, un sexe, une éducation, un héritage, un rôle.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 39270
Résumé:Sélection de poèmes des grands poètes de langue française