Contenu

Du côté de Pondichéry

Résumé
Au sud des Indes, Pondichéry, le plus célèbre des comptoirs français, connaît sous le second Empire un renouveau. Dans les maisons à colonnades de la " ville blanche " où se sont regroupées les familles créoles, Juliette Fournel s'adonne à la peinture. Le monde cloisonné dans lequel elle a grandi ne pouvant lui convenir, elle cherche auprès d'un jeune ingénieur agronome, Louis Tempête, à évoluer loin des préjugés et des jalousies. A ses côtés, Manon Galbret, venue pour quelque temps de Paris, s'éprend d'un navigateur solitaire et secret qui, dès son plus jeune âge, a voué son existence à la mer. De la fraîcheur des vérandas aux bals du gouverneur, de la poésie des rizières aux temples et cérémonies hindous où dansent les bayadères, des parties de campagne aux entrepôts regorgeant d'épices, défile la chronique intimiste et foisonnante des Français et des Indiens, de leurs amours et de leurs passions, de leurs rivalités et de leurs plaisirs. Ce roman de traditions et de senteurs, d'exotisme et de sensualité révèle, au rythme des moussons et des récoltes, les pages peu connues d'une terre légendaire.
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 12h.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 1999
Numéro du livre: 38719
ISBN: 9782258049055
Collection(s): Collection dirigée par Jeannine Balland,

Documents similaires

Durée:11h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38977
Résumé: Du second Empire aux débuts de la troisième République, une génération de peintres bouscule les traditions et le conformisme tels Manet, Renoir... Deux femmes, Hortense, écrivaine, et Gabrielle, peintre, vont inspirer et partager le combat de ces fous de lumière. Des ateliers parisiens aux bals musettes de la Grenouillère, les amours naissent... Ce deuxième volume couvre la fin du XIXe siècle.
Lu par:Manon
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37416
Résumé: Lors d'une fête, deux convives, Octave, à l'aube de la quarantaine et divorcé, et Capucine, la belle trentaine, acceptent les règles d'un drôle de jeu : ils doivent troquer les clés de leurs appartements respectifs pour vivre, le temps d'une nuit, une exploration intime de l'autre. Une immersion dans un Paris vécu de l'intérieur avec des personnages en quête de sens, de partage et d'amour.
Durée:13h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38944
Résumé: L'histoire d'un domaine familial, Morsanglière, appartenant au clan des Fortère. Depuis plusieurs générations, on y élève des chevaux de race. Dans les années trente, la famille Fortère se compose d'un ménage désuni : le père, passionné par son domaine, la mère, et de leur quatre enfants. Hélène qui entrera dans cette famille en épousant l'un des fils, se découvrira une passion pour ce domaine et surtout l'élevage. Malgré de nombreux tourments aussi bien sentimentaux que financier, elle tentera d'y faire face pour préserver le domaine. Parviendra-t-elle à sauver le domaine de la ruine qui le menace?
Durée:8h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32094
Résumé: Chaque fin de semaine, un petit groupe se retrouve au marché de Saint-Ouen. Maud, trentenaire, est traductrice et brocanteuse. Gilles et Cécile sont spécialistes de l'art forain. Sandrine, jeune Normande, attend un enfant.
Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73864
Résumé: 1854, au Caire, Fabien Fuentès, ingénieur français passionné d'archéologie, est soigné par Fati, une jeune guérisseuse, suite à son altercation avec des voleurs de momies. Fabien est averti du danger que représente Zaïd le Noir, maître des moines guerriers qui ont pour mission de protéger l'Egypte des étrangers. Il accepte pourtant l'invitation de Lesseps à participer au chantier du canal de Suez.
Durée:9h. 56min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37688
Résumé: Une autobiographie romancée d’Eugène de Beauharnais. Eugène de Beauharnais est l’un de ces hommes remarquables que leur loyauté, leur dévouement, leur désintéressement ont rejeté injustement dans l’ombre de l’Empereur. Napoléon Bonaparte lui-même ne s’y était pas trompé. S’il considéra longtemps, faute d’héritier, le fils de Joséphine comme un successeur pour le trône, ce fut parce qu’il reconnut immédiatement en lui les plus grandes qualités. Le garçon de seize ans dont il fit son aide de camp s’illustrera sur tous les champs de bataille, depuis la Lombardie et l’Égypte jusqu’à la campagne de France, démontrant lors de la retraite de Russie une intelligence stratégique qui le classera parmi ses plus brillants généraux. Non content d’être brave, le prince Eugène se révélera aussi un administrateur avisé, assumant sa fonction de vice-roi d’Italie en souverain attentif au bien-être de ses sujets, en diplomate habile au point de se gagner l’estime de toutes les cours d’Europe et de garder une place dans l’ordre qui s’instaurera après la chute de l’Aigle.
Durée:13h. 2min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70838
Résumé: Les Bretons Gwendal et Anjela Maguern ont hérité d'une belle propriété en Irlande, au bord d'un fleuve. Ils partent pour l'" île verte ", des rêves plein la tête... La beauté du manoir et des paysages, une nature intacte et la fameuse hospitalité irlandaise semblent annoncer une vie idyllique. Mais s'installe dans l'estuaire du fleuve une ferme aquacole qui met en péril les remontées de poissons sauvages... Dans le village du comté Mayo, où la pêche est une religion, des clans se forment et les passions s'exacerbent. Des menaces diffuses commencent d'assombrir le bonheur du jeune couple. Au cœur du conflit, le paradis irlandais des Maguern va-t-il se transformer en enfer ?
Durée:4h. 47min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:38727
Résumé: Hautaine et disgracieuse héritière d’une puissante famille des environs de Sartène, Gilda Rocca, qui s’est éprise de Jean-Baptiste Menghi, jeune homme d’un clan rival, subit comme un affront le dédain de ce dernier, prêt à épouser la fille d’un cordonnier. La violence de son caractère la fait passer de l’amour à la haine en un instant. Elle commandite alors son assassinat. La vengeance appelant la vengeance, Carla, sœur de Jean-Baptiste, se jure de faire justice. Elle fait appel à sa tante Jovana, que l’on dit sorcière et dont les pouvoirs sont connus dans toute la région. Dans la lumière et le climat ardents d’un village de Corse du Sud, une terrible histoire d’amour et de mort se prépare...
Durée:18h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32280
Résumé: Après l'attaque qui a laissé Baptiste paralysé, son fils Donat prend les rênes de l'exploitation familiale tandis que sa soeur Camille unit sa destinée au voisin irlandais.
Lu par:Paula Viala
Durée:10h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31590
Résumé: L'histoire de la ville de Trieste, à travers le destin d'une famille. Elio est le fils d'un homme mort pendant la Première Guerre mondiale. Entraîné par son ami Marko, il participe aux expéditions punitives organisées par les Chemises noires. Enrôlé dans les bataillons italiens qui combattent en Espagne aux côtés de Franco, il revient brisé.
Durée:24h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:30796
Résumé: Un homme rêve de retrouver une femme qu'il a aimée. Un maître espion cherche à recruter une taupe. Leurs chemins se croisent. Cela s'est passé au XXe siècle. Des tranchées à la chute du mur de Berlin, Hédi Kaddour croise les destins d'un journaliste français, d'un écrivain allemand, d'une cantatrice américaine, d'un maître espion berlinois, d'une certaine taupe française... et entremêle avec maestria politique, vie intellectuelle et artistique, guerres et man?uvres diplomatiques. Une fresque d'Histoire, d'amitié et de passion, doublée d'un roman d'espionnage trépidant, au souffle poétique puissant. Élu meilleur roman français de l'année 2005 par Lire Bourse Goncourt du premier roman 2006
Durée:7h.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74061
Résumé: Hatchepsout est l'une des plus célèbres reines d'Egypte. Son existence est une succession de miracles, qui forgera sa légende. Aussi belle qu'intelligente, elle devient régente du royaume à la disparition de son mari, puis est désignée Pharaon. En exerçant la fonction suprême et en respectant l'enseignement de son père, Hatchepsout devient Homme, sans rien perdre de sa féminité. Mariée à l'Egypte, elle en assurera pendant quinze années la puissance et la prospérité. Avec la complicité de son ami l'astronome Sénenmout, elle déjouera tous les complots. Il ne lui reste alors qu'à réaliser son rêve le plus cher : découvrir le secret de l'alchimie, qui fera d'elle la Femme d'or...