Louis Pasteur, enquêtes pour la science
Résumé
Pasteur, un mythe revisité. Dans cet ouvrage, on découvre comment un jeune homme doué en dessin est devenu un grand scientifique. De la naissance d'une vocation à la découverte du vaccin contre la rage et à la consécration, on découvre un personnage à la forte personnalité et dont, malgré les controverses, l'empreinte est restée très forte dans la médecine moderne. [Source: Babelio, 2018]
Lu par :
Danièle Grasmuck
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
1h. 38min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud junior, 2017
Numéro du livre:
37990
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782330086817
Documents similaires
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77914
Résumé:Journaliste à Elle, l'auteur raconte la délivrance que fut pour elle la découverte du secret de sa naissance. Une quête douloureuse vers la réconciliation avec les siens et avec elle-même.
Lu par : Michèle Plançon
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22750
Résumé:La vie de Benazir Bhutto, grande femme politique pakistanaise de la fin du vingtième siècle.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79104
Résumé:Dany Cohn-Bendit raconte à lui seul une histoire de la France, une histoire de l'Allemagne, une histoire de l'Europe. Depuis le temps qu'on l'entend commenter, s'indigner, applaudir, conseiller, parler à l'oreille des puissants et débattre avec tout le monde, on croit tout connaître de lui. Mais que sait-on du regard qu'il porte sur lui-même ? Pour la première fois, il se confie sur l'histoire de ses parents, émigrés juifs allemands à l'origine de son identité nomade, sur son statut d'icône de Mai 68 dont il a joui autant que souffert, sur son rôle dans les expérimentations de la nouvelle société allemande et dans l'évolution des Verts, sur ses vingt ans de combat au Parlement européen. Au moment de fêter ses quatre-vingts ans, celui qui a toujours cru le bonheur possible se livre sur ses passions politiques, ses enthousiasmes, ses succès et ses regrets.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78376
Résumé:Biographie de l'acteur français dont la notoriété débuta avec le film Et Dieu... créa la femme, qui révéla B. Bardot en 1956. Sa carrière cinématographique est retracée jusqu'à ses dernières récompenses, notamment le César du meilleur acteur en 2013. Sa passion pour la course automobile ainsi que sa vie sentimentale et familiale mouvementée, jusqu'à la perte de sa fille Marie, sont évoquées.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 19h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18657
Résumé:Sept fois sept vies ? La vie même de Herbert von Karajan est un roman : petit aristocrate salzbourgeois devenu enfant prodige ; étudiant viennois bûcheur acharné ; chef d'orchestre de province pour qui seule compte la musique ; vedette à Berlin sous le régime national-socialiste auquel il ne peut pas ne pas donner des gages - et des gages éclatants : il dirige Tristan à Paris en pleine Occupation devant un parterre d'officiers allemands ; fuyant pourtant l'Allemagne avant même la chute d'un Troisième Reich où il n'a pas que des amis pour se retrouver errant, en Europe, sans le sou, soumis aux interrogatoires serrés de tous les tribunaux de dénazification ; blanchi par ses juges, rebondissant au premier rang parmi ses pairs ; accumulant les succès et la gloire pour devenir ce qu'il a voulu être toute sa vie : le premier ; souffrant, enfin, dans ses dernières années d'intolérables douleurs, presque paralysé, en même temps qu'attaqué à nouveau sans pitié sur son passé pendant les années sombres : un destin que l'on oserait dire shakespearien. 2008 marquera le centième anniversaire de la naissance de Herbert von Karajan. Pour le grand public comme pour l'amateur, Pierre-Jean Rémy propose sa première biographie complète en français, éclairée par maintes sources inédites et illustrée avec l'art de l'écrivain et la finesse du mélomane.
Lu par : Francine Cahen-Fouque
Durée : 11h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21451
Résumé:En mars 1891, Paul Gauguin s'embarque pour Tahiti. Il va rejoindre cette terre lointaine afin d'y côtoyer, comme il l'affirme, " le sauvage, le primitif ". Il a quarante-trois ans et a décidé de tout sacrifier à son art. Lui qui a commencé par être agent remisier à la Bourse, gagnant bien sa vie, père de cinq enfants, il abandonne sa famille, ses amis. Ce premier séjour va durer deux ans. De retour en France, Gauguin espère que les soixante-dix toiles qu'il a peintes en Polynésie vont séduire les marchands et les critiques. C'est un échec total. Blessé, Gauguin décide de reprendre le chemin de Tahiti, où il passera les huit dernières années de sa vie. Pourquoi a-t-il résolu de s'enfuir, si loin du monde ? Oui sont les êtres, quelles sont les circonstances qui l'ont incité à prendre une décision qui le condamne à l'oubli ? Mystère d'un départ, énigme aussi que les plus extraordinaires chefs-d'œuvre de Gauguin soient contemporains du cauchemar et de la désillusion. Seul, pauvre, rongé par la maladie, Gauguin dit en effet dans ses toiles la beauté du monde, ses fastes et ses secrets. Ce livre raconte une histoire. Celle d'un homme dont la vie peu à peu se consume sous le soleil brûlant des tropiques. Celle aussi d'un artiste qui revendiquait " le droit de tout oser ". Oser l'audace, oser la beauté.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15899
Résumé:Soeur Emmanuelle aurait eu cent ans en novembre 2008. Elle a accepté de donner, avant sa disparition un message tirant les leçons du siècle qu'elle a vécu, contant sa vie de foi, les difficultés qu'elle a rencontrées et l'espérance qui l'anime. Elle a gardé la même énergie, le même goût de vivre et, alors qu'elle s'apprête à fêter un anniversaire d'exception, parle plus librement que jamais et révèle des choses qu'elle n'a jamais dites. Des confidences parfois savoureuses, souvent étonnantes et toujours émouvantes. Sous la forme d'une longue interview donnée à Annabelle Cayrol et Jacques Duquesne, Soeur Emmanuelle aborde, sans aucun tabou, les sujets les plus personnels et les plus saisissants.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69857
Résumé:" ''Où est mon Roy Cohn ? '' Ce cri lancé par Donald Trump à la Maison Blanche peu après son investiture a sonné comme un aveu. J'ai suivi le président des Etats-Unis à travers le pays en tant que correspondant de RTL, j'ai observé ses méthodes, j'ai pensé le comprendre. Mais ce n'est qu'en enquêtant sur Roy Cohn que j'ai pu déceler ce qui constitue fondamentalement le président américain le plus déroutant de l'histoire. Lorsque, au début des années 70, le jeune Trump aborde Roy Cohn au culot dans un club, il n'est que l'héritier d'un promoteur immobilier sans éclat du Queens qui a pour conseil cet avocat vénéneux et sans scrupules, l'un des plus puissants et le plus craint de New York. Des années plus tôt, au service du sinistre McCarthy, il a fait exécuter Ethel Rosenberg en manipulant le juge ; il a été le plus cruel des " chasseurs de sorcières " communistes ; il a survécu aux inquisitions de son rival, Robert Kennedy ; il a pris ses leçons de duplicité chez J. Edgar Hoover ; il est devenu l'ami de Nixon. Courtisan de Reagan, il lui a présenté un homme qui rêvait de prendre pied aux USA, l'Australien Rupert Murdoch, plus tard fondateur de FOX News, la chaîne de bourrage de crâne trumpienne depuis bientôt quatre ans. Roy Cohn, le camarade de soirées d'Andy Warhol et d'Estée Lauder, l'avocat de l'archevêché de New York comme des grandes familles de la mafia, d'Aristote Onassis, de Bianca Jagger et de la discothèque Studio 54 où il passe ses nuits, n'a pas un dollar sur ses comptes, ne paie ni ses factures ni ses impôts, mais roule en Rolls. C'est un homosexuel dans le placard et un Juif qui a honte d'être juif. Il est devenu après sa mort un personnage du chef-d'oeuvre de théâtre Angels in America, où il est qualifié d' ''étoile polaire du mal humain''. C'est ce maître en cynisme, en manipulations et en coups bas qui a pris sous son aile maléfique le jeune Trump. On ne peut comprendre le second sans connaître le premier, Pygmalion maléfique d'un élève déjà très doué. Roy Cohn a fait de Trump un président"
Lu par : Florence Depraz
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70889
Résumé:Joueuse de tennis professionnelle depuis 2006, A. Cornet relate son parcours d'athlète de haut niveau. Elle décrit son quotidien ainsi que son évolution personnelle, notamment à travers la pratique de la méditation et les remises en question permanentes, relate ses échecs et ses victoires et confie ses doutes.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 10h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34087
Résumé:Et si un enfant naissait de la rencontre d'un prince indien cofondateur du Pakistan et d'une mère russe, elle-même fille d'un officier de la marine du tsar et d'une pianiste en exil ? Et si la mère, lieutenant de l'armée française pendant la Seconde Guerre mondiale, réchappait d'une lapidation, devenait diplomate et épousait en secondes noces un ancien nazi qui abuserait de la candeur de l'enfant ? Et si la petite fille grandissait en perpétuelle itinérance et quête d'amour entre Tunis et Karachi, Bruxelles et Madrid, Fribourg et Moscou ? Et si, musulmane à sa naissance, orthodoxe à 4 ans, elle était élevée par des religieuses dominicaines ? Et si elle croisait Adenauer, Franco, Orson Welles, improbable voisin, la danseuse Lucero Tena ou les peintres Manolo Villasenor et Ilya Glazounov qui en feraient le portrait ? Et si, face à l'exil, la séparation et la barbarie, la jeune Zarina trouvait toujours la force et la sagesse d'aimer ? Peu crédible, dirait un producteur de films de fiction... C'est pourtant le roman vrai de cette enfance et de cette adolescence hors normes que nous livre ici la singulière citoyenne du monde qu'elle est devenue.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20190
Résumé:Le 18 septembre 1984, Fabienne, vingt ans, a eu un accident de vélo. Elle s'est retrouvée aux soins intensifs sur un lit. Un corps inanimé enguirlandé de tuyaux. Tout le monde avait les yeux braqués sur la ligne qui sursautait en sifflant sur l'écran vert. Traumatisme crânien. Après deux semaines de coma, elle donne des signes de réveil. Ensuite, une année de vie allongée dans différents lits d'hôpitaux l'ont rendue impatiente, envie de bouger, envie de vivre. Puis, il a fallu redémarrer. Avancer autrement. Maintenant elle est debout. Avec une force d'esprit grandie par le coup du sort qui l'a forgée. Forcée à marcher. Elle aime trop la vie et la vie l'aime tellement qu'elle a résisté. Depuis des années elle marche mal. Évidemment avec un demicorps idiot, on n'est plus une athlète. Elle est hémiplégique depuis cet accident, en septembre 1984 à Yverdon. Elle avait vingt ans. Dans ce livre elle raconte comment la vie l'a acceptée, femme à une main, un pied-et-demi, et une tête cabossée. Et il y a eu l'Afrique !
Lu par : Marie-Pierre Blanchet
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73379
Résumé:Se fondant sur une relecture des textes politiques de Camus et sur les archives familiales, l'historien évoque la pensée philosophique de l'écrivain, qui s'est notamment illustré dans la lutte contre tous les totalitarismes et par sa position réconciliatrice face à la guerre d'Algérie. Il a dénoncé la violence d'Etat et défendu la liberté.